remise en état de Géraldine
Re: remise en état de Géraldine
Vu le temps pourri, je vous souhaite vraiment bon courage pour la dernière étape ! En tout cas merci beaucoup de nous avoir fait partager ton excursion!!!
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Re: remise en état de Géraldine
Wouaouhhh! Quelle ténacité dans l'adversité.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: remise en état de Géraldine
He ben que d émotions ! merci de nous en avoir fait profiter du périple
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
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Re: remise en état de Géraldine
Je l'ai fait en 2015 en 125 MZ.
Un bon souvenir d'une concentre à l'ancienne sans neige mais un grand froid.
Le verglas était fréquent dans les sous bois locaux.
Un bon moment de convivialité entre de très bons copains passionnés
Un bon souvenir d'une concentre à l'ancienne sans neige mais un grand froid.
Le verglas était fréquent dans les sous bois locaux.
Un bon moment de convivialité entre de très bons copains passionnés
Re: remise en état de Géraldine
Bonjour,
Merci de vos appréciations.
Le retour s'est déroulé en grande partie sous des trombes d'eau. La mobylette du camarade était équipé de pare-jambes . C'est bien pratique pour éviter de projeter de l'eau sur les jambes et les pieds. Géraldine s'est mieux comportée. Il me semble que l'eau favorisait le fonctionnement des billes.
Quelques photos :
En bref, nous avons parcouru 618 kilomètres.
Les problèmes rencontrés :
J'ai claqué 3 bougies. La dernière a tenu plus de 360 kilomètres. Les solutions ont été apportées dans des posts au-dessus par le choix d'une marque de bonne qualité ;
Une fuite au niveau du robinet d'essence (à moins que ce ne soit le réservoir en lui même. Avec le mauvais temps, je n'ai pas approfondi la recherche de la panne) ;
Le variateur qui ne fonctionne pas bien. La solution est connue. Démontage et changement ;
Le manque de puissance a été solutionné. Lorsque j'ai remonté ma bougie lors de la première panne, j'ai trop serré le carter contre le cadre, pinçant le tuyau d'essence... ;
Enfin, les suspensions qui sont raides comme la justice. Démontage envisagé pour traiter le problème.
Ce qui a bien fonctionné :
Le chargement. Les sacoches vélo tip top ;
Les manchons. Ca protège bien les gants surtout quant il pleut. La seule précaution à prendre est de les fermer la nuit pour qu'il n'y ait pas d'eau qui vienne insidieusement s'accumuler. C'est désagréable le lendemain matin... ;
Le compteur de vélo. Accessoire utile lorsqu'on parcourt de longue distance ;
La 99Z avec son contre piston. Un moteur suffisant pour moi et plein de couple
Géraldine m'a conquit. Une mobylette que j'ai trouvé par hasard en voulant me rendre à cette concentration. Je la trouve attachante. Mon objectif est de la garder. Je souhaite la restaurer comme à l'origine. J'aime bien retrouver le concept du départ. Mais auparavant, il y a la Ratier à remonter. Donc, elle attendra un peu. Je m'attaquerai à la partie mécanique avec la réfection du variateur en premier.
Bon courage à tous
Merci de vos appréciations.
Le retour s'est déroulé en grande partie sous des trombes d'eau. La mobylette du camarade était équipé de pare-jambes . C'est bien pratique pour éviter de projeter de l'eau sur les jambes et les pieds. Géraldine s'est mieux comportée. Il me semble que l'eau favorisait le fonctionnement des billes.
Quelques photos :
En bref, nous avons parcouru 618 kilomètres.
Les problèmes rencontrés :
J'ai claqué 3 bougies. La dernière a tenu plus de 360 kilomètres. Les solutions ont été apportées dans des posts au-dessus par le choix d'une marque de bonne qualité ;
Une fuite au niveau du robinet d'essence (à moins que ce ne soit le réservoir en lui même. Avec le mauvais temps, je n'ai pas approfondi la recherche de la panne) ;
Le variateur qui ne fonctionne pas bien. La solution est connue. Démontage et changement ;
Le manque de puissance a été solutionné. Lorsque j'ai remonté ma bougie lors de la première panne, j'ai trop serré le carter contre le cadre, pinçant le tuyau d'essence... ;
Enfin, les suspensions qui sont raides comme la justice. Démontage envisagé pour traiter le problème.
Ce qui a bien fonctionné :
Le chargement. Les sacoches vélo tip top ;
Les manchons. Ca protège bien les gants surtout quant il pleut. La seule précaution à prendre est de les fermer la nuit pour qu'il n'y ait pas d'eau qui vienne insidieusement s'accumuler. C'est désagréable le lendemain matin... ;
Le compteur de vélo. Accessoire utile lorsqu'on parcourt de longue distance ;
La 99Z avec son contre piston. Un moteur suffisant pour moi et plein de couple
Géraldine m'a conquit. Une mobylette que j'ai trouvé par hasard en voulant me rendre à cette concentration. Je la trouve attachante. Mon objectif est de la garder. Je souhaite la restaurer comme à l'origine. J'aime bien retrouver le concept du départ. Mais auparavant, il y a la Ratier à remonter. Donc, elle attendra un peu. Je m'attaquerai à la partie mécanique avec la réfection du variateur en premier.
Bon courage à tous
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Motobécane 99Z
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Re: remise en état de Géraldine
Formidable épopée, vous aviez un projet, vous l'avez réalisé : Bravo
Les mécaniques on été fiables et les pilotes endurants au froid, franchement faut être un peu félés pour faire ça !
Merci pour le reportage
Les mécaniques on été fiables et les pilotes endurants au froid, franchement faut être un peu félés pour faire ça !
Merci pour le reportage
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: remise en état de Géraldine
Bonjour,
C'est reparti pour remettre en état Géraldine. Ce matin, avant de commencer le démontage, je l'ai démarré et du premier coup. J'en étais agréablement surpris.
Bon les photos pour le problème de variateur :
1° démontage de la joue fixe, de l'ensemble joue mobile
Etat des masselottes, ressorts et garnitures
Piste des billes. L'état me semble satisfaisant. En tout cas, je ne trouve pas le phénoméne "billé" expliqué quelques posts plus haut. Qu'en pensez-vous ?
Le seul truc qui cloche (avec mon peu de connaissance) c'est le cran qui est formé par l'usure de ces deux pièces sur le "tenon" (désolé si je n'ai pas les bons termes)
Voilà, qu'en pensez-vous ?
Et si c'est là le problème, qu'elle est la solution ? Je lime pour retrouver une régularité de la piste ? ou il faut changer la pièce ?
C'est reparti pour remettre en état Géraldine. Ce matin, avant de commencer le démontage, je l'ai démarré et du premier coup. J'en étais agréablement surpris.
Bon les photos pour le problème de variateur :
1° démontage de la joue fixe, de l'ensemble joue mobile
Etat des masselottes, ressorts et garnitures
Piste des billes. L'état me semble satisfaisant. En tout cas, je ne trouve pas le phénoméne "billé" expliqué quelques posts plus haut. Qu'en pensez-vous ?
Le seul truc qui cloche (avec mon peu de connaissance) c'est le cran qui est formé par l'usure de ces deux pièces sur le "tenon" (désolé si je n'ai pas les bons termes)
Voilà, qu'en pensez-vous ?
Et si c'est là le problème, qu'elle est la solution ? Je lime pour retrouver une régularité de la piste ? ou il faut changer la pièce ?
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Re: remise en état de Géraldine
Bonjour,
Avec la dremel, j’ai limé les butées des joues mobiles de telle manière à enlever le cran. Essai concluant sur toute la ligne. Si je comprends bien, on peut les trouver dans le commerce ?
Avec la dremel, j’ai limé les butées des joues mobiles de telle manière à enlever le cran. Essai concluant sur toute la ligne. Si je comprends bien, on peut les trouver dans le commerce ?
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Re: remise en état de Géraldine
Oui, mais c'est typiquement le genre de pièce sur lesquelles le traitement de surface est important. C'est pour cela que je te conseillais de les tourner plutôt que de les usiner. Bon on en trouve, mais je ne connais pas la qualité, si c'est de l'origine Motobécane pas de problème, sinon c'est au petit bonheur la chance.
Par exemple là:
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MM253
Par exemple là:
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MM253
Re: remise en état de Géraldine
Je pense que les colonnettes ne sont pas d’origine car je les ai limées facilement avec la dremel.
Bon je me renseigne sur les diverses qualités.
Si quelqu’un a un tuyau sûr ?
Bon je me renseigne sur les diverses qualités.
Si quelqu’un a un tuyau sûr ?
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Re: remise en état de Géraldine
La piste des bille est trés marqué en position haute comme le fait voir Pierre il faut impérativement changer cette pièce pas très cher environ 15 E et on en trouvait encore chez MBK il y a quelques temps
attention si c'est une pièce pour 51 il faut percer 2 trous complémentaires puisque c'est un variateur inversé
attention si c'est une pièce pour 51 il faut percer 2 trous complémentaires puisque c'est un variateur inversé
Re: remise en état de Géraldine
C'est l'avantage d'avoir votre avis. Je pensais que c'était bon ! Ton appréciation renforce l'avis de Pierre. Je me mets en recherche d'une pièce. Je préférerai de l'origine, par contre je me rends compte que c'est difficile à trouver.Bernard 944 a écrit : ↑14 déc. 2017, 21:10 La piste des bille est trés marqué en position haute comme le fait voir Pierre il faut impérativement changer cette pièce pas très cher environ 15 E et on en trouvait encore chez MBK il y a quelques temps
attention si c'est une pièce pour 51 il faut percer 2 trous complémentaires puisque c'est un variateur inversé
Je poursuis la réfection de Géraldine avec les amortisseurs arrières que j'ai démontés.
Je me suis servi du post de Titus87 Amortisseur 99Z ???? dont je remercie.
Testastretta donne un croquis bien utile. Par contre, il explique une difficulté au remontage avec la goupille. Le trou pourrait être décalé. Je remonte aujourd'hui, je vous en dirai plus.
Le côté droit qui "coincait"
Le côté gauche coulissait normalement
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Re: remise en état de Géraldine
Bonsoir,
Après nettoyage et remise en état des bagues, j'ai remonté les amortisseurs. Pas de difficulté particulière ! Effectivement, il peut y avoir un décalage avec le trou un peu excentré de la tige de l'amortisseur. Mais avec attention, on visualise facilement et on place le trou du bon côté.
Quel plaisir une foi les amortisseurs remontés et installés. Le bout de bois devient confortable.
Après nettoyage et remise en état des bagues, j'ai remonté les amortisseurs. Pas de difficulté particulière ! Effectivement, il peut y avoir un décalage avec le trou un peu excentré de la tige de l'amortisseur. Mais avec attention, on visualise facilement et on place le trou du bon côté.
Quel plaisir une foi les amortisseurs remontés et installés. Le bout de bois devient confortable.
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Re: remise en état de Géraldine
Bonjour à tous,
Changement de quelques pièces et notamment l'ampoule arrière, les rupteurs et là, bizarrement, des difficultés apparaissent. Dès que je coupe les phares, elle ne tient plus le ralenti. J'ai découvert le post de Panoramixeur qui m'incitent à mieux regarder le réglage des rupteurs et surtout respecter le voltage de l'ampoule arrière. Ce qui n'est pas le cas.
Par contre, j'ai un dysfonctionnement avec le carburateur et je fais appel à votre expérience. Le moteur fonctionne plus aussi bien, il a du mal à dépasser les 60 km/h compteur. Par moment, il pétarade. Ce coup-ci, ce n'est pas la durite essence qui est coincée. Lorsque j'actionne le starter, le moteur s'accélère et fonctionne bien mieux. D'après vous, c'est quoi ?
Je pensais à un problème de gicleur bouché ou circuit carburateur bouché ?
Merci de votre aide
Changement de quelques pièces et notamment l'ampoule arrière, les rupteurs et là, bizarrement, des difficultés apparaissent. Dès que je coupe les phares, elle ne tient plus le ralenti. J'ai découvert le post de Panoramixeur qui m'incitent à mieux regarder le réglage des rupteurs et surtout respecter le voltage de l'ampoule arrière. Ce qui n'est pas le cas.
Par contre, j'ai un dysfonctionnement avec le carburateur et je fais appel à votre expérience. Le moteur fonctionne plus aussi bien, il a du mal à dépasser les 60 km/h compteur. Par moment, il pétarade. Ce coup-ci, ce n'est pas la durite essence qui est coincée. Lorsque j'actionne le starter, le moteur s'accélère et fonctionne bien mieux. D'après vous, c'est quoi ?
Je pensais à un problème de gicleur bouché ou circuit carburateur bouché ?
Merci de votre aide
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