remise en état de Géraldine

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bonsoir,

Démontage du carburateur et nettoyage méthode vinaigre blanc. Après avoir démonté le carburateur, je le plonge dans une casserole remploie de vinaigre blanc que je porte à ébullition pendant 10 minutes. Je remonte le carburateur et je pars essayer Géraldine. La panne revient :?
Toujours le même problème, j'ai l'impression que le moteur s'étouffe. Lorsque j'actionne le starter, ça va mieux. J'ai changé le réservoir. J'ai nettoyé le robinet, les petits filtres à essence. Pas de succès.
Je demande à un camarade de me prêter un carburateur pour essayer. Si ça fonctionne, c'est bien que la panne vient du carburateur. Ha si, il me reste à remettre le gicleur d'origine. C'est l'essai le plus simple. On verra mieux demain.
Wait and see...
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bonjour,

Bon finalement, la nuit portant conseil, j'ai essayé la plus facile des solutions. J'ai changé le gicleur pour remettre celui qui était présent lors de l'achat de la machine. Et miracle, elle fonctionne bien. Quant j'actionne le starter, elle s'étouffe. Elle prend bien les tours. Le gicleur qui était présent lors de la panne porte les inscriptions suivantes :
250, plus loin : 50, et enfin 25.
est-ce le bon calibre de gicleur pour ce type de carburateur ?
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je me bats avec l'allumage. Je m'explique.
Au fil du temps, elle ne tenait plus le ralenti quant j'allumais les phares. J'ai contacté par téléphone Fluky qui a bien voulu me donner un coup de main (Disponible et patient avec les nouveaux. Merci de ton coup de main). Bien sûr, j'ai changé le condensateur pour un super pro de chez Fluky. Mais la panne ne venait pas de là. La notice technique incitait à un réglage des rupteurs si les ampoules étaient correctes et les masses fonctionnelles.

Image


J'ai pensé que les rupteurs étaient fatigués. J'ai acheté des rupteurs mais pas plus de succès.
A force de sortir la came pour le réglage, j'ai bousillé le pas de vis. Impossible d'utiliser l'extracteur. Avec un arrache rotule j'ai réussi à glisser les fourches derrière la came et à la sortir. J'ai donc acheté une came inversée à Le solex.com. Et puis, j'ai recommencé mes réglages. Et enfin, Ho grand miracle ! Géraldine a toussé. Tout doucement, sans trop d'envie. Je comprenais pas ce qui clochait. Au final, j'ai trouvé un jeu important dans les roulements du vilebrequin. Je vous poste les photos.

Image
Image

Vous pouvez voir sur la première photo que le trait noir fait par le cache du variateur n'y est plus lorsque je le bouge.
Je comprends mieux pourquoi je devais refaire sans arrêt mes réglages.
Bref, il va falloir démonter le moteur et changer les roulements, les joints Spy et peut-être autre chose... On verra selon le diagnostic. je vous avoue que je suis un peu dérouté devant le travail. J'ai suivi le post de Pétarou qui a remis en état sa 99Z La 99z de Pétarou En plus, les pièces vont être difficile à trouver. Quel challenge !
Dans les jours qui suivent, je m'attaque au démontage du moteur. Je posterai de temps à autre sur le forum.
Merci de m'avoir lu
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bonjour,

Enfin, démontage du moteur :

Image
Toutes les pièces du moteur dans le bac. Pas trop eu à forcer. Les roulements sont venus en utilisant un décapeur thermique ;

Image
Image
Ouverture du carter moteur ;
Modifié en dernier par Drel37 le 07 juin 2018, 23:10, modifié 1 fois.
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Image
Pas de trace anormale ;

Image
Image
Par contre, le piston est marqué sur la tête. Ca va pas être facile d'en trouver un en côte standard :(
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Pour finir, le vilebrequin :

Image

Image

Image

Un roulement est venu sans difficulté !!! Il faut dire qu'il nageait tellement il y avait du jeu. En mesurant, nous avons trouvé - 2/10 ! La solution que nous avons trouvé, c'est de faire un "moletage" pour obtenir un matière régulière. Nous avons réussi à gagner 3/10. Ouf, c'est bon. Nous allons pouvoir remonter.
Le scotch d'emballage ne sert que pour bloquer la bielle lors du montage dans le tour.

La chasse aux pièces commence. :?

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le piston. Pour les autres pièces, je cherche encore : segments, roulements avec l'épaulement, roulement à aiguilles et joints Spy d'étanchéité.

si vous avez des solutions suis preneur.

Merci
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bonsoir,

En lisant les sujets sur le forum, j'ai trouvé ceci suite à un post de Titus 87 :

viewtopic.php?f=25&t=28675&start=45. Le piston AV7 serait compatible. Si j'ai bien compris, il suffirait de percer un trou de 8 mm à 10 mm du bord haut du piston.

Titus87 parle aussi des joints Spy et d'éviter les joints Spy à double lèvres. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs choix. Il faudra que je lui demande quel fournisseur pour les autres joints.

Bon courage à tous
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: remise en état de Géraldine

Message par Pierre Turlan »

Ce ne sont pas des joints SPY, mais des joints SPI.
Il y a plusieurs sujets la dessus, le piston est effectivement un AV7 standard avec un trou, donc très simple à faire. Sur l'EV50, le trou est plus grand et placé différemment, et si je me souviens bien, Flucky avait étudié un trou rectangulaire pour la machine de Dany45, on en parle sur cette page là de son sujet, mais tous le sujet est intéressant:
viewtopic.php?f=25&t=19358&start=240
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bonjour,

Ok, merci du conseil. Je pense m'orienter vers l'achat d'un piston d'AV7 que je percerai. Pour les SPI, je recherche encore les différents modèles.

Bon courage à tous
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: remise en état de Géraldine

Message par Matt49 »

Bon courage à toi surtout ! :wink:
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: remise en état de Géraldine

Message par Dany45 »

Pour les joints spi, c'est des AV7 - AV10 classiques, chez tous les marchands du peuple :D
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Ok, merci

Petite aparté ! quant je dis bon courage, c'est une manière de dire au revoir. J'ai toujours été impressionné par cette formule "aie bon courage, aie bon visage"
:wink: En simplifiant je m'en sers dans le but de terminer un message, tout simplement.

Bon courage
Modifié en dernier par Drel37 le 11 juin 2018, 22:43, modifié 1 fois.
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Paul88
Visiteur assidu
Messages : 441
Enregistré le : 09 nov. 2015, 21:31
Localisation : Gironde

Re: remise en état de Géraldine

Message par Paul88 »

Salut,
Je vais surement récupérer un lot de cylindres, pistons et moteur de 99z, si jamais ça peut t'intéresser...
A plus
AV88-AV92-881-125 LT
Bernard 944
Adhérent(e) MCF
Messages : 256
Enregistré le : 14 juin 2004, 08:33
Localisation : La Ville Du Bois (91)

Re: remise en état de Géraldine

Message par Bernard 944 »

avec le vilebrequin aussi marqué ta solution de crantage risque de ne pas tenir sur les 99 Z le vilebrequin est très sollicité
il faut impérativement mettre du scelle roulement
une autre solution est de trouver un vilebrequin dont la soie coté allumage soit en bon état et faire le changement chez une personne équipée d'une presse et sachant
aligné le vilebrequin au moins cette solution sera définitive et on trouve des vilebrequin de 99Z pas cher dont la bielle est HS qui fera l'affaire
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bernard 944 a écrit : 11 juin 2018, 20:40 avec le vilebrequin aussi marqué ta solution de crantage risque de ne pas tenir sur les 99 Z le vilebrequin est très sollicité
il faut impérativement mettre du scelle roulement
une autre solution est de trouver un vilebrequin dont la soie coté allumage soit en bon état et faire le changement chez une personne équipée d'une presse et sachant
aligné le vilebrequin au moins cette solution sera définitive et on trouve des vilebrequin de 99Z pas cher dont la bielle est HS qui fera l'affaire
C'est effectivement ce que nous voulions faire avec de la loctite "fixation bloc presse" 648. Par contre, je n'ai jamais eu cette expérience. j'espère que ça va tenir. là, vous me mettez le doute :( Comme déjà dit, je me suis appuyé sur l'expérience de Pétarou44. Peut-être que s'il lit ce post, il pourra intervenir pour donner des nouvelles de son moteur ? Merci.
Pour l'autre solution, le plus difficile est de trouver l'homme de l'art. :? quoiqu'elle me plairait bien cette technique.

Bon courage
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Répondre