Le Poney de Maurice

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

Bonjour à tous.A l'occasion de mon anniversaire, je me suis offert cette motobécane type Poney AG1, que je trouve très sympa. Son Numéro 44060X, laisse penser au premières années de production.Je pense 1938? Je prévois une resrauration, conforme à l'origine dans la mesure du possible. Elle est actuellement assez rouillée, mais le moteur qui est un AG2 tourne très correctement.J'en suis aux observations avant démontage, notamment pour la peinture. L'ensemble était noir, avec un réservoir bordeaux et des roues et moyeux gris clair. Le guidon garde des traces de peinture noire également.Donc j'en déduit qu'il était peint en noir également ? Quelqu'un peut il me confirmer ce point? Je pense que le phare était également chromé ?
Pour le Bordeaux, une première recherche me conduit vers le RAL 3005 ? Je pense aux 203 Peugeot des années 50 qui pour certaines avait cette teinte bordeaux. Voilà j'en suis au questionnement! :D Image
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Le Poney de Maurice

Message par Socotel »

Bonjour


Super, un nouveau Poney qui va revivre ! Bravo, je vais suivre avec intérêt ton post.

Tu peux regarder le mien, j'ai remis en état il y a 2 ans environ un AG1, en livrée Beige/marron (plus rare).

Mon Poney, qui doit être de 39, a un N° commançant par 444, le tiens est peut-être effectivement de 38.
Tu as le porte bagages des 1ers Poney, en fil de fer, ainsi que le gros phare (chromé) et le petit garde boue avant moins enveloppant, typique des 1ers Poney.

Pour les couleurs, je pense que le noir/bordeaux est d'origine, en revanche, je n'ai jamais vu de guidon noir, peut-être une version de la période de guerre ?
En effet, ma roue arrière, remplacée durant la guerre, (datée de 44) était noire alors que ma roue avant d'origine était beige avec filets marron.

Attention, ton carter de chaîne n'est pas d'origine, mais ça ne choque pas.

Pour la datation, j'ai trouvé une date sur la roue arrière, et sur l'ampoule avant Novi, datée de 39.

Au fait, où as-tu trouvé ton N° ?
Si ton moteur a été changé par un AG2, la plaque a dû elle aussi être changée ?
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

Socotel a écrit : 14 nov. 2017, 16:56 Bonjour


Super, un nouveau Poney qui va revivre ! Bravo, je vais suivre avec intérêt ton post.

Tu peux regarder le mien, j'ai remis en état il y a 2 ans environ un AG1, en livrée Beige/marron (plus rare).

Mon Poney, qui doit être de 39, a un N° commançant par 444, le tiens est peut-être effectivement de 38.
Tu as le porte bagages des 1ers Poney, en fil de fer, ainsi que le gros phare (chromé) et le petit garde boue avant moins enveloppant, typique des 1ers Poney.

Pour les couleurs, je pense que le noir/bordeaux est d'origine, en revanche, je n'ai jamais vu de guidon noir, peut-être une version de la période de guerre ?
En effet, ma roue arrière, remplacée durant la guerre, (datée de 44) était noire alors que ma roue avant d'origine était beige avec filets marron.

Attention, ton carter de chaîne n'est pas d'origine, mais ça ne choque pas.

Pour la datation, j'ai trouvé une date sur la roue arrière, et sur l'ampoule avant Novi, datée de 39.

Au fait, où as-tu trouvé ton N° ?
Si ton moteur a été changé par un AG2, la plaque a dû elle aussi être changée ?
Bonjour Socotel. Merci pour ton long message et les informations que tu m'as données. Je m'aperçois que sur des machines anciennes comme ce Poney le vécu a apporté des transformations. Par exemple la roue arrière a été changée pour une AG2, avec un tambour de 117mm. Elle est de couleur gris vert, d'époque???? Celle de l'avant est AG mais sans couleur.( rouille) Je pense repeindre les roues en gris. Q'en penses tu ? Je ne sais pas les couleurs pour cette époque. Le guidon était bien noir, ét j'en ai déjà vu sur un autre modèle également en noir. Je ne suis pas encore fixé sur le choix final. Je n'ai pas trouvé de N° moteur. C'est bien un AG2 et semble en très bon état. Il tourne très correctement!
Cordialement Maurice :)
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le Poney de Maurice

Message par fredyfreda »

Très bonne base de restauration.
Maurice a écrit : 23 nov. 2017, 09:47 Il tourne très correctement!
Tu as déjà roulé avec ton Poney ?
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Le Poney de Maurice

Message par Socotel »

Bonjour Maurice
Je ne pense pas que le Poney ait eu des jantes chromées, je pense que le choix de les peindre est bon. C’est une machine utilitaire vendue à une époque où les gens n’avaient pas trop la tête à acheter du luxe.
Pour le guidon je ne connaissais pas le noir, mais ce n’est pas étonnant.

Pour le numéro moteur, je crois qu’il est gravé sur l’embase du cylindre, à vérifier.

Bon courage
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

Bonjour, non j'ai acheté ce Poney dans cet état et n'ai jamais roulé avec. J'espère bien mené cette restauration, et le terminer pour l'automne prochain. J'en suis à l'éxamen des pièces, et à ce propos, je voulais dire à Socotel que le guidon n'était pas noir comme je le pensais à première vue. En fait, en prenant une lampe et une loupe, j'ai pu voir des restes de chrome, par ci par là. Par contre je voulais vous demandé comment est fixé la petite boule en buits sur le petit levier de changement de vitesse. Vissée ou emmanchée à force. A bientôt Maurice
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Le Poney de Maurice

Message par Socotel »

Ok pour le guidon, ça confirme ce que j’ai toujours observé, mais je peux me tromper.
Pour la boule en buis du changement de vitesse, la mienne est bien vissée dans le levier....
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

Bon la boule en bois est venu facilement après avoir mis un peu de dégrippant. En fait, pas de filetage mais un emanchement un peu dur sur le levier.
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Le Poney de Maurice

Message par Thierry84 »

Salut Maurice,
Je viens moi aussi de rentrer un Poney (AG2).
C'est chouette ! On va pouvoir mener nos restaurations en parallèle !

Thierry
romechko31
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mars 2010, 22:40
Localisation : Toulouse (31)

Re: Le Poney de Maurice

Message par romechko31 »

Super machine, j'ai quasiment le même et je me régale avec
Image
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

Thierry84 a écrit : 02 déc. 2017, 21:27 Salut Maurice,
Je viens moi aussi de rentrer un Poney (AG2).
C'est chouette ! On va pouvoir mener nos restaurations en parallèle !

Thierry
Salut Thierry, Je ne sais pas dans quel état est ton Poney, mais le mien est à restaurer entièrement, en tout cas pour le partie cycle. Le moteur lui tourne bien.
De toute façon, bon courage pour ta restauration... :D
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

Merci pour vos messages... Je suis dans le choix des pièces à chromer ou non!
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Le Poney de Maurice

Message par Thierry84 »

Salut,
Mon poney est bien fatigué mais complet. Je l'ai acheté "non tournant" donc j'ai entrepris une restauration complète moteur + partie cycle.
(voir mon post ici : viewtopic.php?f=25&t=28849)
A l'origine, je crois qu'il n'y a pas du tout de chrome.
romechko31
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mars 2010, 22:40
Localisation : Toulouse (31)

Re: Le Poney de Maurice

Message par romechko31 »

Pour la peinture, le mien (numéro 442536) n'a jamais été repeint.
Le guidon est bien noir
Le réservoir bordeaux avec 2 filets parallèles, un rouge et un doré.
Le reste est noir avec quelques filets dorés.
Pour les jantes il n'y a plus de peinture dessus donc difficile à définir, mais je pense qu'elles étaient noires.
Seul le phare est nickelé (mais j'ai un doute sur son origine)
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

Bonjour à tous, juste pour vous donner les dernières nouvelle du Poney. J'ai récupéré les pièces peintes, et celles chromées.Aujoudhui j'ai enfin récupéré le certificat provisoire d'immatriculation. Qu'elle bonne nouvelle....La carte grise ne va pas tarder.
Hier après dégraissage et dérouillage, j'ai passé le réservoir à la résine. Par contre, je n'ai toujours pas ouvert la boite. Je vais d'abord remonté les moyeux de roues et freins.
Je garde la boite pour la fin!
Il me reste à trouver des lièges pour l'embrayage, mais en diam 16 ep 9 Niet chez Chambrier et macadam propose diam :D 17 ep 12.5, alors???
Il n'y a pas d'urgence car ceux en place sont encore bon.
A bientôt Maurice
Répondre