Le Poney de Maurice

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

Bonjour aux amateurs de Poney. Voilà les dernières nouvelles du Poney. La Boite de vitesse à été démontée avec l'aide Doctobec. La vis d'immobilisation de l'axe porte fourchette était cassée au ras du carter. Je ne l'avais pas vu, ce qui explique ma difficultée à démonter.Les roulements ont été remplacés par des neufs étanche, les carters garnis avec une très bonne graisse pour transmission. Par contre après avoir remonté,on a constaté que l'entrainement du pignon de chaine primaire est plutôt ferme, avec une sensation d'engrainement, alors que la boite est au point mort. En 1ère ou 2ème, le bruit de pignon est un peu sonore, mais sans plus.
Avez vous le même problème avec le point mort.

Pour les lièges d'embrayage, j'ai trouvé le bon diamètre chez Macadam. J'ai fait un petit montage pour les recouper à longueur. :D

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le Poney de Maurice

Message par fredyfreda »

Pour ma part, avec mon Poney, moteur en marche, au point mort, sur la béquille, la roue arrière est entraînée par les glissements internes à la boite .
Je pense que la lubrification à la graisse accentue ce phénomène mais cela ne gène en rien le fonctionnement normal.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Le Poney de Maurice

Message par M.GILLOOTS »

Que c'est chouette un Poney !
Sur cette boîte les 2 pignons de 1er et 2eme sont en prise. Ça peut donc faire du bruit. Comme ils sont deux à entraîner par frottement ou par effet viscostatique l'arbre secondaire, ça peut actionner, comme le dit Fred, la roue arrière à vide.

Un manque de jeu latérale qui forcerait les pignons contre les cannelures de l'arbre secondaire pourrait être une cause moins sympathique de cet entraînement parasite.
Bonne balade, le Poney est la mob avec laquelle j'aime le plus rouler.
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Le Poney de Maurice

Message par Socotel »

Sur mon poney aussi la roue tourne un peu à vide au point mort.
Aucun souci en conditions normales.
Comme tu as tout démonté, il faut peut-être que tout se remette en place et se rôde, pour peu que les pignons n’aient pas été appairés et les axes très légèrement décalés.
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

Bonjour, merci à vous trois pour vos réponses. Cela éclaire bien ma lanterne et va surement m'éviter un nouveau démontage. La sensation à la main d'entrainement au point mort et le bruit de denture en rotation s'explique en effet par le fait que les engrenages sont toujours en prise. Sur les conseils de Socotel, et de doctobec qui m'a aidé, je vais donc tenté la remise en route comme ça. Enfin ce sera pour cet hiver. Je ne manqurai pas de vous tenir au courant.
Amicalement Maurice :D
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

Bonjour à tous. juste pour vous dire que le Poney est maintenant remonté, à l'exception du carter de chaine qui sera reposé après les essais routier....
Le moteur tourne bien et pas de bruit anormal de la boite de vitesse. La roue arrière ne tourne pas. Pour le reste, à voir....
Je voudrais bien mettre une photo mais je galère. :D
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4184
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Le Poney de Maurice

Message par doctobec »

Alain ,voici tes photos :wink: .

Image Image Image
adhérant n° 418
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

nnnnn
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Le Poney de Maurice

Message par Socotel »

Magnifique !
Beau travail
Profites-en bien
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Le Poney de Maurice

Message par M.GILLOOTS »

Très beau!

Bravo.
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Le Poney de Maurice

Message par Thierry84 »

Magnifique !
(Je suis très jaloux...)
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Le Poney de Maurice

Message par Socotel »

Bonjour
Sur les photos, on dirait que tu as un volant magnétique de mobylette.

C'est le cas ?

Peux-tu nous faire un zoom ?

Si c'est le cas, c'est intéressant de savoir que cela se monte...
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

:D Merci à vous pour vos messages bien sympa. Je mettrai prochainement une ou deux photos du Poney, avec son carter quand il sera à l'extérieur de façon à avoir une vue complète de la "bête". Je mettrai également une photo du volant magnétique pour Socotel.
Amicalement. Maurice
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Le Poney de Maurice

Message par Maurice »

Bonjour à vous, juste pour dire que le 1er essai ( en ville) n'est pas si facile. Arrêts fréquents... le moteur manque de puissance au démarrage. Une fois lancé çà semble aller mieux. Déjà, je m'interroge sur le type de bougie à mettre . Pour le moment j'ai placé une bougie NGK B7HS ?
J'ai bien ouvert le moteur, mais il m'est apparu très propre. Je n'ai pas vérifier l'espace à la coupe des segments.D'ailleurs je ne connais pas la valeur de jeu qu'on peut y mesurer.
Par ailleurs le gicleur est de 25 et le puits d'aiguille est de 50. (Carbu R16D). Sinon les vitesses passent bien.
Je l'éssaierai sur une route plus tranquille et je vous donnerai des nouvelles.
Cordialement MauriceImageImage Haut
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Le Poney de Maurice

Message par M.GILLOOTS »

Image

Le poney n'est pas d'une grande violence. Il y a un trou important entre la 1ère et la 2ème mais ça roule quand même beaucoup plus fort qu'un AV3!

A bientôt.
Répondre