Restauration Poney AG2 de Thierry

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Dany45
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Dany45 »

Je suis tout cela tranquillement depuis le début :D et c'est vraiment du beau boulot =D> =D> =D>
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Thierry84
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Merci !
Socotel
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Socotel »

Magnifique !

Encore une petite bécane sympa de sauvée !

Félicitations pour ton travail, vivement la suite.
Thierry84
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Aujourd'hui, repose du moteur, calage de l'allumage (à 3mm avant PMH) et pose d'un nouveau fil de bougie :

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Question : Ma bougie est une NGK BR9HS.
Le manuel préconise une Eyquem 12S.
Par quoi est-ce que je pourrais la remplacer ?

Remontage de la BV et remplissage avec de la graisse semi-fluide thixotrope Restom Gel oil :

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J'ai une deuxième boite de vitesse qui me sert de donneuse de pièces et dont le carter est cassé.
Quel est la matière de ces carters ?
Est-ce que ça se soude ?
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bentou
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par bentou »

deux problèmes...
BR9HS

pas de R, ca veut dire résistive et pas adaptées aux motobec.
l'indice 9 est bien trop haut, c'est bon pour une machine qui tourne à 10.000 tours/minutes...

une B6HS est mieux pour ce genre de machine... voire une B5HS.
A+
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Thierry84
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

C'est bien ce qu'il me semblait.
Je vais voir si j'ai pas une bougie de Solex qui traine...
B6HS et B5HS, ce sont des références pour les NGK, non ?
Y a t'il une correspondance avec les autres marques ?
Pierre Turlan
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Pierre Turlan »

Dans les anciens tableaux de bougies Eyquem que l'on trouve sur le net, il n'existe pas de 12S, mais dans les anciennes références on trouve 125. Ca pourrait correspondre à une faute de frappe. Dans ce cas, la Eyquem 125 correspond à la Marchal 36H.
https://www.qwant.com/?q=tableau%20boug ... 2cfee77254
Thierry84
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Finalement, j'ai regardé dans les tableaux d'équivalence de bougies et j'ai mis une Champion L86c qui trainait dans ma boite à bidouilles pour Solex...
Aujourd'hui : Repose de la boite de vitesses avec son kick, son embrayage et sa chaîne primaire, un doigt d'essence dans la cuve du carbu, premiers coups de kick et... rien !
J'ai bien une étincelle à la bougie. L'essence arrive bien dans le cylindre. Ça compresse mais ça pète pas...
Je recale l'avance à 2mm avant PMH (pas évident avec une pige à deux balles...)
Deuxième salve : Vroum !!!
La vache ! Ça fait du bruit !
Il faut dire que la collerette d'échappement est complètement foirée : Il va falloir au moins 3 ou 4 rondelles en cuivre pour essayer de rattraper le jeu...
N'empêche, je suis content !
C'est déjà une petite victoire pour une machine inconnue et achetée "non tournante"...
Y a plus qu'à régler tout ça correctement !

Dans la foulée, confection d'un nouveau câble d'embrayage et repose de la tringle de commande de vitesses :
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Petites questions du jour :
- La commande d'embrayage, c'est bien le levier du haut ?
- La tringle du sélecteur de vitesse est-elle censée être droite ou coudée ? J'en ai 3 qui sont toutes tordues. J'en ai redressé une parce que je trouve ça plus classe mais le kick vient taper dedans quand il se replie...
- Le pommeau de levier de vitesse d'origine est-il en bois ou en bakélite ?
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fredyfreda
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par fredyfreda »

Félicitations pour cette restauration :D

Thierry84 a écrit : 08 avr. 2018, 17:51 - La tringle du sélecteur de vitesse est-elle censée être droite ou coudée ? J'en ai 3 qui sont toutes tordues. J'en ai redressé une parce que je trouve ça plus classe mais le kick vient taper dedans quand il se replie...
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Petites photos de la tige.
Thierry84 a écrit : 08 avr. 2018, 17:51 - La commande d'embrayage, c'est bien le levier du haut ?
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c 'est ce levier.
Thierry84 a écrit : 08 avr. 2018, 17:51 - Le pommeau de levier de vitesse d'origine est-il en bois ou en bakélite ?
D'origine, je ne sais pas .
Thierry84
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Merci !
Je vois que ta tringle suit parfaitement la courbe du réservoir : C'est beau !
Je n'ai pas la même commande que toi au guidon : J'ai deux leviers à gauche (embrayage + frein AR) puisque je n'ai pas de pédale de frein AR et le support est brasé au lieu de riveté.
Je pense que je vais laisser l'embrayage au dessus et le frein en dessous (ça me semble plus pratique à la conduite)
Ton trou pour la fixation du retro est d'origine ?
J'aime beaucoup aussi cette couleur gris sombre et tes pédales qui ressemblent à des repose-pieds.

A+

Thierry
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fredyfreda
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par fredyfreda »

Thierry84 a écrit : 09 avr. 2018, 08:44 Ton trou pour la fixation du retro est d'origine ?
Je ne sais pas, il était existant lorsque je l'ai recuperé.
Thierry84 a écrit : 09 avr. 2018, 08:44 J'aime beaucoup aussi cette couleur gris sombre et tes pédales qui ressemblent à des repose-pieds.
Gris de nuit de chez Sprido, même teinte que les AV3 .
Le pédalier de mon poney 60 est factice, Le bras de pédale ne peux faire un tour sans toucher au cadre !
Thierry84
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Aujourd'hui j'ai remonté les câbles de frein, le réservoir, la selle et la chaîne secondaire dans l'espoir de faire un petit essai sur route :
Zut, ça marche pô !
J'arrive à le faire pétarader 1 fois sur 15 pendant quelques secondes mais il cale aussitôt...
J'ai essayé avec ou sans starter, gaz fermés ou ouverts en grand : Pas de différence notable.
J'ai bien une étincelle à la bougie (champion L86c) mais elle est peut-être un peu faiblarde...
J'ai re-nettoyé les contacts du rupteur et testé différents réglages d'avances : Ça semble un peu mieux entre 2 et 2,5 mais rien de concluant...
Le carbu pisse de partout...

A votre avis, allumage ou carburation ?

Si c'est un problème d'allumage, qu'est-ce que je dois vérifier en premier ? Le condo ?
J'ai gardé celui d'origine mais j'ai en stock un condo électronique pour Solex. Il est écrit dessus "0.22uf /275 VAC". Est-ce que je peux essayer de le mettre ? (Flucky ?)

Si c'est un problème de carbu, je ne vois pas trop ce que je peux faire à part le re-nettoyer dans la mesure où il n'y a pas de réglage...
C'est un Gurtner H14, gicleur de 25, diffuseur de 0.50

Avis aux experts, donc !

Autre chose : Je cherche un nouveau joint d'échappement en cuivre. J'ai trouvé ce vieux post de Gepeto89 qui parle d'un joint d'AV3 ou de Peugeot de 32mm : http://motobecane-club-de-france.fr/for ... f=9&t=7933
mais le mien fait plutôt 30mm...
Du coup, est-ce que je peux mettre ça :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 92-444.htm
ou ça :
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MP106

Merci d'avance pour votre aide !
Petochon
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Petochon »

Je n'ai pas de Poney mais une T1v2
J'ai eu beaucoup de difficultés pour la démarrer
Il à d'abord fallu que je rende étanche le raccordement du carbu et de la pipe d'admission
Merci le joint torique
Ensuite j'ai essayé de la démarrer avec du starpilote
Il faut être 2 et avoir une bonne béquille
Du coup ma béquille à lâcher

En fait en réfléchissant je me suis dit elle a bonne étincelle et de la carburation
Donc elle a tout pour qu'elle fonctionne
Le volet du starter complètement ouvert ou complètement fermé rien n'y fait

Il faut lui trouvé la bonne position du volet de départ qui est une positon intermédiaire
Cela joute à pas grand-chose, mais dès que la bonne position est trouvé c'est un miracle elle démarre au kick

Bonne restauration

Le PETOCHON de Bayeux :mrgreen:

Ps pour l'allumage j'ai mis dans la boîte à outils une bobine externe de mobylette
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Thierry84
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Merci Petochon !
Petochon a écrit :Je n'ai pas de Poney mais une T1v2
Poney ou T1V2 : Même combat !
J'ai eu beaucoup de difficultés pour la démarrer
Il à d'abord fallu que je rende étanche le raccordement du carbu et de la pipe d'admission
Merci le joint torique
Que veux-tu dire par là ? Tu l'as mis où ton joint torique ?
Qu'as-tu comme carbu sur la T1V2 ?
Ensuite j'ai essayé de la démarrer avec du starpilote
Il faut être 2 et avoir une bonne béquille
Du coup ma béquille à lâcher
Pourquoi deux ?
Pas de problème pour la béquille : La mienne est "homemade" est c'est du costaud !
En fait en réfléchissant je me suis dit elle a bonne étincelle et de la carburation
Donc elle a tout pour qu'elle fonctionne
Le volet du starter complètement ouvert ou complètement fermé rien n'y fait
Pareil pour moi...
Il faut lui trouvé la bonne position du volet de départ qui est une positon intermédiaire
Cela joute à pas grand-chose, mais dès que la bonne position est trouvé c'est un miracle elle démarre au kick
Et tu as trouvé cette positon en jouant sur la manette de gaz au guidon ou sur la vis de tension du câble sur le carbu ?
Ps pour l'allumage j'ai mis dans la boîte à outils une bobine externe de mobylette
Et du coup tu as remplacé la boobine HT interne par un induit où tu as juste "rajouté" une bobine externe "en série" ?
Petochon
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Petochon »

Alors le joint torique je l'ai mis dans le fond du carbu afin que la pipe d'admission vienne en butée

Pourquoi 2 personnes une pour le pedalage (mon gendre), une avec la bombe de starpilote diriger dans l'entrée d'air du carbu

La bonne position c'est au sujet du volet de starter
On pense (en se qui me concerne en tout cas) que le starter étant à fond la BMA démarrera mieux
C'est une erreur ces petites mamies sont délicates
C'est pour cela qu'il faut trouver la bonne position du volet de starter
La commande de l'accélérateur c'est une fois la BMA démarrer, c'est ce qui permet de trouver le bon ralenti


Concernant l'allumage je n'ai pas fini mon experimentation
Au départ j'ai simplement ajouter une bobine complète externe que j'ai raccordée au condo
Mais au bout d'un certain temps la BMA ne voulait plus fonctionner
D'où retour en voiture ou camion soit au pire en vélo (c'est l'intérêt de la BMA on peut pédaler ) mais perso je n'aime pas du tout
Au vu du comportement de ma bobine interne il m'a été conseillé de debobiner la partie HT de ma bobine interne
Ce que je viens de faire j'ai isolé le tout avec de la gaine thermoretractable avec de la colle inteintérieur
Je vais m'attaquer prochainement au changement du condensateur


Voilà pour l'instant où j'en suis pour la restauration de ma BMA
Il faut être patient et essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas
C'est ça l'intérêt de restaurer nos p'tites mamies

Bonne restauration et bonne patience
Le PETOCHON de Bayeux =D>
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
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