Restauration Poney AG2 de Thierry

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Vu mes symptômes, je crois que je vais me pencher en premier sur mon carbu qui pisse (hauteur de cuve ?)
Petochon a écrit : 13 avr. 2018, 09:25 Alors le joint torique je l'ai mis dans le fond du carbu afin que la pipe d'admission vienne en butée
Y a pas un risque qu'il se barre et se mette en travers ?
Ne vaut-il pas mieux remplacer la bague de réduction ?
Pourquoi 2 personnes une pour le pedalage (mon gendre), une avec la bombe de starpilote diriger dans l'entrée d'air du carbu
Je vois le tableau !
Je n'ai pas encore essayé de démarrer en pédalant. Je suis peut-être optimiste mais j'espère bien me contenter du kick...
La bonne position c'est au sujet du volet de starter
On pense (en se qui me concerne en tout cas) que le starter étant à fond la BMA démarrera mieux
C'est une erreur ces petites mamies sont délicates
C'est pour cela qu'il faut trouver la bonne position du volet de starter
La commande de l'accélérateur c'est une fois la BMA démarrer, c'est ce qui permet de trouver le bon ralenti
Ok mais la manette des gaz, tu l'ouvres un peu quand-même, non ?
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Petochon »

Pour le pédalage c'était obligé car je n'avais pas de kick
Pour le joint torique je n'ai pas de bague de réduction
Mais depuis que le joint torique est en place je n'ai plus de prise d'air
Sur ma D45s mon carbu débordait également
Le problème venait du flotteur qui ne flottait plus, j'en ai trouvé un neuf sur internet
Par contre l'aiguille était trop courte j'ai été obligé de créer un cran supplémentaire
Bien sur la manette des gaz doit au moins à moitié

Bonne restauration
Le PETOCHON de Bayeux :lol:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Anthony04
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:34
Localisation : Manosque

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Anthony04 »

bizarre car mon carbu aussi pisse. il n'y as pas de joint au niveau du couvercle du flotteur. Je vais essayer de mettre un joint en papier joint huiler
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Pierre Turlan »

Normalement l'essence ne monte pas jusqu'en haut de la cuve, certains carbu n'ont pas de joint de cuve. As tu vérifié l’étanchéité du pointeau du flotteur sur le couvercle de cuve?
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par bbmicro »

Thierry84 a écrit : 08 avr. 2018, 17:51 Finalement, ...J'ai bien une étincelle à la bougie. L'essence arrive bien dans le cylindre. Ça compresse mais ça pète pas...
Je recale l'avance à 2mm avant PMH (pas évident avec une pige à deux balles...)......

Je suis étonné que le moteur ait démarré avec un calage à 2, sur les poney c'est normalement 3 ou même plus.....

Un test à faire serait de recaler normalement et de mettre une cuillerée à café de mélange directement dans le cylindre .

Ps: J'adore ta restauration, c'est un plaisir à voir =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Je me suis aussi posé la question de l'absence de joint au niveau du couvercle de cuve... Sur les éclatés, il n'y en a effectivement pas.
L’étanchéité du pointeau du flotteur sur le couvercle de cuve, c'est la première chose que je compte vérifier. Peut-on régler la position de l'aiguille dans le flotteur pour limiter la hauteur de cuve ?
Je suis surpris aussi du calage à 2mm. J'avais d'abord essayé le réglage préconisé à 3.5mm avec une injection de mélange par le puits de bougie mais ça n'a rien donné...
Cette différence est peut-être due à la qualité de l'essence et de l'huile modernes ?
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par bbmicro »

Thierry84 a écrit : 14 avr. 2018, 10:26 Je suis surpris aussi du calage à 2mm. ..............Cette différence est peut-être due à la qualité de l'essence et de l'huile modernes ?
Non, je n'y crois pas toute les AV3 roulant actuellement sont calées vers 3, le moteur Poney devrait suivre les même règles. Peut être devrais tu réessayer ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Petochon »

Thierry84 a écrit : 14 avr. 2018, 10:26 Je me suis aussi posé la question de l'absence de joint au niveau du couvercle de cuve... Sur les éclatés, il n'y en a effectivement pas.
L’étanchéité du pointeau du flotteur sur le couvercle de cuve, c'est la première chose que je compte vérifier. Peut-on régler la position de l'aiguille dans le flotteur pour limiter la hauteur de cuve ?
Sur ma T1V2 je n'ai pas de joint sur le couvercle du carbu
Il faut vérifier que les conduits entre la cuve avec le flotteur et la partie avec le boisseau n'est pas bouché

Pour vérifier l'étanchéité de l'aiguille-pointeau et du couvercle du carbu il faut les démonter tous les deux si l'arrivée d'essence est par le haut mettre le couvercle à l'envers posé dessus l'aiguille-pointeau souffler par l'arrivée d'essence,l'air ne doit pas passer, donc l'essence est bien bloqué par l'aiguille.
Avec la même manipulation cela permet de vérifier si la partie de l'aiguille qui dépasse est suffisamment longue est n'est pas en butée sur le couvercle (c'est du vécu mon aiguille-ponteau étant trop rôder elle était trop courte donc butait sur le couvercle du carbu, l'aiguille-pointeau ne faisait plus sont travail )

Bonne restauration
Le PETOCHON de Bayeux
JMR =D>
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Aujourd'hui, démontage et re-nettoyage soigné du carbu :
- L'étanchéité du pointeau du flotteur sur le couvercle de cuve fonctionne. J'ai monté l'aiguille au maximum pour réduire la hauteur de cuve.
- Pas de conduit bouché
- Gicleur et diffuseur OK
Manette des gaz à mi course, j'essaye différentes ouvertures du starter : Quelques pet pet pet mais rien de concluant...
Je constate ça ne fuit ni de la pipe d'admission, ni du couvercle de cuve mais que de l'essence sort par l'arrivée d'air...
Je recale l'allumage à 3mm et : Vrooooooum !
Ça tourne très (beaucoup trop) fort !
Impossible de trouver un ralenti correct, ni avec la manette des gaz, ni avec le volet de starter.
J'ai même pas osé passer la première...
Je coupe tout :Impossible de redémarrer...
Condo HS ?
Je sèche...
Changer le gicleur ?
Trouver un autre carbu avec une vis de réglage d'air ?
Quel autre modèle je pourrais mettre ?
Est-ce que n'importe quel carbu de 14 peut faire l'affaire ?
Anthony04
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:34
Localisation : Manosque

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Anthony04 »

moi actuellement je suis caler à 1.5 et elle ne démarre que avec une perceuse. Je vais revoir l'avance et essayer vers les 2 ou 2.5 en ayant etancheifier la cuve du carbu car sinon quand je mets une nourrice, tout degueule
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Et quand tu démarres, tu arrives à tenir un ralenti correct ?
De mon coté, pas grand chose de neuf : Ce matin, bien au frais dans l'atelier, elle a redémarré au kick mais avec un ralenti toujours beaucoup trop fort et in-réglable, puis plus rien...
Par acquis de conscience, j'ai vérifié la bougie : Plus d'étincelle ! Je soupçonne vraiment le condo. Il faut vite que je le change pour écarter cette probabilité...
En attendant, j'ai entrepris de régler la tension de mes câbles de frein et là... Paf ! Ressort de mâchoire pété... Grrrr !

Je commence à penser à remplacer mon carbu par un "moderne".
J'ai trouvé ce post : viewtopic.php?t=20741&start=60
qui parle d'un Dell'orto SHA qui se monte sur une pipe de 20 en enlevant la bague plastique.
Est-ce que l'un de ceux-là irait :
https://www.dellorto.fr/24-sha#/venturi-14
https://www.dellorto.fr/24-sha#/venturi-15
Si oui, avec quel gicleur ?
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

J'ai remplacé mon condo par un électronique et j'ai recalé l'avance à 3mm : L'étincelle est revenu mais ça démarre pas...
Au secours !!!!
PS : Pour ce qui est de remplacer le carbu par un neuf, j'ai évoqué un Dell'orto mais un Gurtner peut tout aussi bien faire l'affaire. Mais lequel ? J'attends vos avis...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par bbmicro »

Ha ça progresse, bonne chose, tu n'en serais plus qu'à la carburation !
Que ce passe t'il si mets une petite cuillerée de mélange directement par le puits de bougie ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Rien !
Au contraire, quand je m'acharne sur le kick, j'ai l'impression que le moteur se noie...
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Aujourd'hui, il y a du mieux !
Elle a bien voulu démarré 5 ou 6 fois de suite, mais toujours avec un régime beaucoup trop élevé.
Le volet de starter est complètement inopérant.
Du coup, je soupçonne une prise d'air...
Soit au niveau de la pipe d'admission --> Je vais essayé de mettre un joint torique
Soit ici :
Image
Bizarre, non ?
Normalement, il n'y a pas de joint de culasse mais là, il va sans doute falloir que j'en mette un...
Est-ce qu'un joint papier tiendra à cet endroit ou est-ce qu'il faut quelque chose de plus costaud ?
Répondre