Un prototype AV33 de 1951
- fredyfreda
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Un prototype AV33 de 1951
Un titre un peu pompeux pour une mobylette que je viens de d' acquérir .
Une mobylette motoconfort AU3 DE 1951.
Elle est resté une petite semaine en vitrine sur le bon coin :
avec son moteur démonté, elle ne payais pas de mine.
Je ne pensais pas forcement la remettre en route, un achat pour les pièces.
Aussitôt arrivé chez moi, au vue du bon état général, j'ai choisi de la ré assembler, nettoyage du reversoir,
un condensateur magique made in Fluky. et une paire de pneus neufs, un feu arrière qui va bien, et hop en route
Elle est équipée de quelques accessoires sympa,
une béquille, un timbrelec, un embrayage Briban, une poignée tournante à coulisses rectilignes et un frein arrière à tambour de Ø 115 mm.
(pour ce montage, une patte et un tube a été brassé au cadre) .
En faite, tous ce qui manque à l' av3 pour devenir une av33 et un an avant la sortie de l'original.
Les pneus d'origine sont cuits mais les bandes de roulement ne sont pas usées et le pneu est daté de 1951. (voir photos)
je pense que cette mobylette a peu de kilomètres au compteur.
Elle a été restaurée à un moment dans sa vie. une fine couche de peinture grise sur les chromes et probablement du rustol sur la peinture .
Autre détail sympa, la plaquette de nom avec St Christophe. (sur la photo, j'ai masqué le mon du propriétaire)
Lorsque je vois son lieu de résidence, cette mobylette a surement été une petite bourgeoise à son époque !
A suivre, quelques photos en extérieures, le jour ou la pluie ne tombera plus !
Une mobylette motoconfort AU3 DE 1951.
Elle est resté une petite semaine en vitrine sur le bon coin :
avec son moteur démonté, elle ne payais pas de mine.
Je ne pensais pas forcement la remettre en route, un achat pour les pièces.
Aussitôt arrivé chez moi, au vue du bon état général, j'ai choisi de la ré assembler, nettoyage du reversoir,
un condensateur magique made in Fluky. et une paire de pneus neufs, un feu arrière qui va bien, et hop en route
Elle est équipée de quelques accessoires sympa,
une béquille, un timbrelec, un embrayage Briban, une poignée tournante à coulisses rectilignes et un frein arrière à tambour de Ø 115 mm.
(pour ce montage, une patte et un tube a été brassé au cadre) .
En faite, tous ce qui manque à l' av3 pour devenir une av33 et un an avant la sortie de l'original.
Les pneus d'origine sont cuits mais les bandes de roulement ne sont pas usées et le pneu est daté de 1951. (voir photos)
je pense que cette mobylette a peu de kilomètres au compteur.
Elle a été restaurée à un moment dans sa vie. une fine couche de peinture grise sur les chromes et probablement du rustol sur la peinture .
Autre détail sympa, la plaquette de nom avec St Christophe. (sur la photo, j'ai masqué le mon du propriétaire)
Lorsque je vois son lieu de résidence, cette mobylette a surement été une petite bourgeoise à son époque !
A suivre, quelques photos en extérieures, le jour ou la pluie ne tombera plus !
- Luffyss
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Re: Un prototype AV33 de 1951
Très belle !
Intriguant le liseret sur le carter gauche passant au dessus du trou pour l'embrayage, tu penses que ça a été retracé ?
Intriguant le liseret sur le carter gauche passant au dessus du trou pour l'embrayage, tu penses que ça a été retracé ?
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Re: Un prototype AV33 de 1951
Bonne pioche et très beau travail !
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
- fredyfreda
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Re: Un prototype AV33 de 1951
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Re: Un prototype AV33 de 1951
Moi ce qui m'intrigue c'est le frein à tambour et la couronne .
Le tambour a t'il été tourné artisanalement directement dans la masse (et les mâchoires ? ) , est ce une reprise d'un autre modèle ?
Idem pour la couronne, elle me semble avoir été faite sur mesure, a t'elle la même taille que la couronne d'AV3 ?
Machine belle et intéressante en tout cas
Le tambour a t'il été tourné artisanalement directement dans la masse (et les mâchoires ? ) , est ce une reprise d'un autre modèle ?
Idem pour la couronne, elle me semble avoir été faite sur mesure, a t'elle la même taille que la couronne d'AV3 ?
Machine belle et intéressante en tout cas
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Un prototype AV33 de 1951
Bien belle machine !
Bravo !
Bravo !
- fredyfreda
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Re: Un prototype AV33 de 1951
Sur le frein à tambour, en tôle embouti est gravé " FREIN TANDEM MAXI Ø115m/m GRAND TOURISME " .
Et cela aussi
La couronne est usinée, elle a le même nombre de dent qu'une couronne d'AV3.
Elle est riveté au tambour par 6 rivets.
Elle est percé de 18 trous pour montage des rayons.
Ce n'est pas la première fois que je repère ce type de frein, comme ici :
je ne pense pas que ce montage soit artisanal.
Si quelqu'un a des infos ou catalogues d’accessoires sur ces freins ?
- fredyfreda
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- Luffyss
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Re: Un prototype AV33 de 1951
Mais que c'est beau
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- bbmicro
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Re: Un prototype AV33 de 1951
Très jolie, j'adore ces machines, elles ont une esthétique rétro pleine de charme, et en plus elles sont très bien finies
Ça a donné quoi ton essai en te référant à tes autres AV3X ?
Ça a donné quoi ton essai en te référant à tes autres AV3X ?
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- fredyfreda
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Re: Un prototype AV33 de 1951
Mon Av3 Briban est équipée d'un cylindre et d'un carburateur d'Av33, et aussi d'un pot sans chicane ,
elle a les mêmes performances que mon Av33 qui, elle a un pot percé,( par l'ancien propriétaire): environ 35 voir 40 km/h sur le plat.
Sur cette Au3, le moteur est d'origine, elle a un bon couple, mais la vitesse de pointe plafonne vite: environ 30 km/h.
je pense que ce sont les caractéristiques voulu par Motobecane, pas trop rapide pour la rendre accessible au plus grand monde.
je ne vais pas l'immatriculer, et donc pratiquement pas rouler avec, et je ne veux pas toucher à son moteur.
La surprise pour moi est le ralenti de cette au3,
comme le carburateur n'a pas de circuit de ralenti, ni de vis de réglage,
je croyais que le moteur s’arrêtait si l'on relâchais la poignée de gaz...
Mais non, car il y a un trou en haut du boisseau, ce qui fait qu'il y a toujours un filet de gaz...
Associé au plateau d’embrayage, cela est plutôt sympa que le moteur ne cale pas .
Hier, J'ai commandé des décalcomanies de réservoir.
A suivre.
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Re: Un prototype AV33 de 1951
Bravo , c'est une belle machine et en plus avec une histoire.
- Djoul
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Re: Un prototype AV33 de 1951
très sympa cette machine
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
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Re: Un prototype AV33 de 1951
bonsoir super trouvaille; perso je cherche un embrayage adaptable pour mon AU3 mais cela ne court pas les bourses et ç est la premiere machine que je vois equipée de la sorte