La Veuve Noire

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: La Veuve Noire

Message par Matt49 »

Tu as mal compris ce que t'as dit Pierre, il ne faut pas échanger les bagues mais récupérer les anciennes pour les insérer dans les nouvelles pour récupérer un trou de 8mm 😉 ou sinon un tube à la bonne côte extérieur et intérieur que tu adapte à l'intérieur des bagues des nouveaux silents blocs.
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Ahhh je vois effectivement, malheureusement je n'ai pas les outils pour faire ça ici, quoique, faudra improviser :lol:
Pour l'instant je roule comme ça:

Image

Oui oui c'est bien de la chambre a air, et bien ça fonctionne plutôt pas mal en fait...
(Ce genre de bidouille me fait penser a une série bien connue)

Mais aujourd'hui on va pas parler technique, juste quelques photos !
Rien de bien extra, mais ça fait du bien de rouler entre 2 jours de boulot.
Donc c'était balade jusqu'a la Cascade Niagara, à 30 bornes environ de chez moi:

Image

Image

Image

Résultat: La mob roule bien, c'était ma première vraie sortie (de plus de 50km) avec, RAS a part la perte du filtre a air à cause des vibrations. Que je n'ai pas retrouvé évidemment [-(

Avant de partir, je vous laisse avec la belle qui se pavane au soleil, et un coucher du même soleil :P

Image

Image

Bonnes vacances :wink:

Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: La Veuve Noire

Message par Matt49 »

J'allais dire, la classe à Dallas ! Mais c'est plutôt la classe réunionnaise ! 😉
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La Veuve Noire

Message par bbmicro »

woua formidable, merci pour ses images =D> Ici aussi on a du soleil (beaucoup beaucoup ), mais sans le vent et sans la mer :roll:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Merci les gars c'est gentil :wink:
@bbmicro: Je profite de la relative fraicheur de l'hiver tropical avant de rentrer dans la canicule, ça donne vraiment pas envie...

Je me rends compte que j'ai oublié de poster ma photo préférée ! Réparons ça tout de suite.

Deux reliques:
Image

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Salut !

Ca fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles par ici !
Je suis rentré de la Réunion il y a quelques jours, et la mob, elle, est en cours d'acheminement.
Je n'ai pas posté, mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas roulé: la bête m'a conduit tous les jours et par tous les temps au travail, et ce sans aucune panne =D>
Avant de repartir, je m'étais donné l'objectif de faire le tour de l'ile: Et oui, il faut voir du pays un peu... Malheureusement par manque de temps, je n'ai pu faire qu'un demi tour, et donc je ne suis pas passé par le volcan :cry:
Malgré tout, ce fut une bonne petite balade de 210km aller retour 8)

Quelques petites photos:

Image

Image

Image

Les photos plus jolies sont sur pellicule, il faut encore que je les fasse développer :roll:

Je suis vraiment content de ce petit "proto": environ 1000km parcourus pendant ces 3 mois et pas l'ombre d'une panne importante, que des broutilles (gicleur bouché, crevaison etc...)
Les vibrations se sont atténuées mais ont quand même provoqué la casse des pattes de phare fraichement soudées et d'une patte de carter latéral déjà fragile. Ce n'est pas bien grave, tout sera ressoudé en plus solide.

Dès son arrivée en métropole, la mob sera entièrement redémontée pour corriger le "design" :mrgreen:

Au programme:
- Soudure en plus solide des pattes de phare et de la patte de carter
- Soudure de silent-blocs de bleue/chaudron pour supprimer les pattes d'AV48
- Nouvelle culasse ronde
- Pose des logos Mobylette/Mobymatic que j'ai trouvé entretemps
- Eclairage LED ?
- Pose d'une vraie béquille
- et plein d'autres choses

J'aimerais bien qu'elle soit prête pour Treignat [-o<

Voila Voila !
A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
frutosco
Visiteur assidu
Messages : 519
Enregistré le : 25 févr. 2018, 21:19
Localisation : durtal

Re: La Veuve Noire

Message par frutosco »

Sa vend du rêve :D :D
je suis mobeur :D :D
Av 88 1964
Av 44 1962
[-o<
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 604
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: La Veuve Noire

Message par Djoul »

super, j'espère me libérer pour venir la voir à Treignat ;)
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

J'espère qu'elle roulera pour Treignat surtout [-o<

Je viens de faire développer quelques photos prises avec un appareil ancien... Elles ne sont pas top et le scanner n'est pas des meilleurs, mais j'ai quand même envie de vous les partager :wink:

Image Image

Image Image

Image Image

A +
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Hello !

Après très (trop) longtemps, je reviens au nouvelles.
Depuis mon retour de la Réunion, la mob a pas mal roulé/voyagé: Balades de plus de 100 bornes, Treignat... Mais surtout elle a lentement évolué vers un produit fini !

Image

Image

Image

Image

Image

Par où commencer ? Par le fait que je n'ai pas trop pris de photos, surtout pendant les réparations/modifications, vu qu'il ne fallait pas perdre de temps pour pouvoir participer à la manif de Treignat.

Donc du point de vue mécanique:

- Redémontage complet du moteur: A la fin de mon séjour à la Réunion, j'ai remarqué un jeu de 4/10èmes dans le bas moteur. :shock:
Et pourtant tout roulait sans problèmes ni bruit particulier... Après avoir incriminé les carters, c'est finalement le Vilebrequin qui était en cause, il tournait dans les roulements #-o
On a donc adopté la technique "africaine": des coups de pointeau sur la soie du vilo au niveau de la portée des roulements, ça tient TRES bien :mrgreen:
- J'en ai profité pour salir le cylindre qui faisait trop neuf par rapport au reste

- Changement des silent-blocs par des neufs avec usinage de bagues-rondelles en teflon pour diminuer le diamètre interne, et au passage bien espacer et aligner le moteur pour ne pas qu'il frotte sur le cadre.
(Pas de photos pour l'instant, la prochaine fois que je tombe le moteur)

-Changement de la poignée inversée de frein arrière, elle était sur le point de me rester dans les mains car fatiguée au niveau de l'articulation.

Et puis surtout de l'esthétique avec pas mal de pièces trouvées ici et là:

La pêche de Treignat:
Image
(Au passage, le cache vario est un mastic d'origine, si ça intéresse quelqu'un :arrow: MP

Plus quelques autres "détails" :
Image

Image

Image

Ce qui donne une mob quasi complète:

Image

Une mob quasi-complète certes, mais qui donne du fil a retordre en permanence :x

- Maintenant que les silent blocs sont neufs et que le moteur est mieux aligné (même si c'est pas encore ça), le vario touche le carter latéral lorsque le moteur est en bout de variation.
- Le Timbrelec qui ne marche paaaaas, j'ai tout cherché (masse, connexions/cosses, bouton sur le guidon) j'ai même installé un autre Timbrelec: Rien ! Je désespère... Une idée ? [-o<
- Et enfin, le meilleur de tous: La brasure de la fixation supérieure du réservoir commence à fatiguer, ça fuit...

Le programme pour la suite est donc:

- Démontage/dégazage/brasure/restom du réservoir
- Réparation du timbrelec (avec votre aide j'espère :wink: )
- Changement du carbu, le corps est voilé du coup la cuve n'est pas étanche
- trouver une solution pour le carter latéral
- Installation des logos Mobylette
- Installation (enfin) d'une béquille définitive

Bref y'a encore du boulot :lol:
A +

PS: C'était un plaisir de vous rencontrer (Pierre, Les Cateralp et Nelson) à Epoqu'auto hier !
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
tbrt

Re: La Veuve Noire

Message par tbrt »

Jolie !!! Pour les silent bloc de pattes culasse, on trouve facilement des silent bloc Ø intérieur 10 / Ø extérieur 22, tu peux prendre ça et insérer une entretoise (voire du tuyau cuivre 8-10mm) pour combler le jeu. c'est ce que j'ai fait, ça fonctionne bien et le moteur est bien calé ;-)
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: La Veuve Noire

Message par cateralp »

Bonsoir

PS: C'était un plaisir de vous rencontrer (Pierre, Les Cateralp et Nelson) à Epoqu'auto hier !

Le plaisir est partagé :wink:

Derrière un pseudo on ne voit pas le passionné ...je ne pensais pas que c'était un "gone" comme on dit à Lyon qui chouchoutait cette vieille Motobécane

Bravo à toi tu es la relève ! :D :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La Veuve Noire

Message par Pierre Turlan »

Oui, très sympa la rencontre sur le stand! Un peu brève, il y a toujours du monde à renseigner et on n'a pas eu le temps d'approfondir les discutions!
Pour ton carter, on voit sur la photo de profil (sous la pluie) qu'il y a de l'espace devant, entre l'échappement et le garde boue. Ne penses tu pas qu'une courroie plus longue (et éventuellement une cale sous le crochet du ressort) pourrait régler ton problème?
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La Veuve Noire

Message par bbmicro »

Luffyss a écrit : 12 nov. 2018, 11:56 Hello !

Après très (trop) longtemps, .....Image

Ha non mais, c'en est fini des cocotiers,les longues plages, et les couchers de soleil extraordinaires ! Ça c'est un vrai temps à mob bien de chez nous

Une mob quasi-complète certes, mais qui donne du fil a retordre en permanence :x ......

Tu cumules aussi les inconvénients d'une mob ancienne et d'une création particulière, donc tu as toujours les mains dedans, c'est normal !

PS: C'était un plaisir de vous rencontrer (Pierre, Les Cateralp et Nelson) à Epoqu'auto hier !

Et oui notre loisir c'est aussi des copains et des rencontres :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Hello,

Aujourd'hui ça fait un an jour pour jour que j'ai ramené une épave de tubulaire noire à la maison...
De quoi faire un bon petit avant/après.

14 décembre 2017:

Image

14 décembre 2018:

Image

Je dirais environ 2000km parcourus, et la cadre n'a pas cassé !! =D>
Elle est en cours de fiabilisation, je ferais un post plus détaillé plus tard, mais pour l'instant, je roule 8)

A +
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Répondre