La Veuve Noire

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Merci pour vos avis !
Comme les sacoches font un peu controverse, pour l'instant je n'en monterais pas... Jusqu’à avoir trouvé LA paire qui va bien, "inclinées" comme celles-ci et pourquoi pas un peu kitch :lol:

bbmicro a écrit : 29 mai 2018, 09:18 la bécane est typée plutôt rétro que sportive.
En tout cas on est loin de l'épave roulante, elle est vraiment esthétiquement sympa =D>
C'est vraiment gentil :oops:
Tu as vraiment compris mon but, une bécane qui soit rétro mais alors BIEN rétro avec mes petites touches personnelles, mais qui ne soit pas ridicule dans le trafic citadin et dans les sorties rapides.
Et puis si je peux griller quelques scoots avec classe moi ça me va :mrgreen:

Matt49 a écrit : 28 mai 2018, 21:49 Bon après c'est pas pire que la selle ! 😂😂😂 OK je sors!
Il est taquin !! :lol:

Pour le système de ressort, dès que j'y retourne il risque d'être monté, je ferais des meilleures photos.
De toute façon vous n'allez pas tarder a voir le résultat, vu qu'on est en train de bosser intensivement sur la brelle pour que je puisse l'amener à la Réunion, et je pars dans 3 semaines !
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: La Veuve Noire

Message par Matt49 »

:roll: effectivement ça fait vraiment court pour finir, optimiser, tester et améliorer... J'espère que tu n'auras pas de souci une fois sur place ! En tout cas ta mob sera assortie avec le piton! 😉
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

C'est sur que ça fait court, mais c'est le challenge de l'année pour moi !
Et puis a la Réunion, j'ai un garage, des outils (encore mieux qu'ici) et surtout pas mal de connections... Ca devrait passer [-o<
Le piton dont je vais attaquer l’ascension si tout se passe bien, j'imagine déjà les photos sur la route des laves =P~

Sinon aujourd'hui j'ai récupéré une pièce maitresse qui me manquait:

Image

Faudra trouver un moyen de le camoufler, ça va pas être de la tarte, mais je vais être créatif :roll:

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: La Veuve Noire

Message par Matt49 »

Effectivement sur une tubulaire pas évident, pour le volant magnétique tu as des caches chromés il me semble.
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Progress time !

Petit résumé d'une après midi de boulot sur la Veuve, toujours dans l'optique de partir d'ici 2 semaines... Ca commence a chauffer au niveau du temps !
Au pire la petite 54 fera le voyage pour une seconde fois :roll:

Donc déjà remontage du haut moteur, pas bien sorcier.
Mais avant de pouvoir tout refermer, il fallait une culasse ! On a donc décidé de conserver la culasse d'origine, malgré sont mauvais état niveau ailettes (1 grosse cassée). A mon retour de la réunion, on passera sur une culasse ronde d'AV79 etc comme prévu.
Il faut donc préparer la culasse "provisoire" : Nettoyage, passage en 45mm, baguage du décompresseur pour pas flinguer le joint, limage de quelques petits bouts d'ailettes pour que les pattes moteur puissent passer... C'est du travail d'artiste, et c'est encore pas moi qui bosse :roll:

Passage en 45 et taraudage du conduit de décompresseur:
Image

Baguage:
Image
Image

Après surfaçage (ça je peux faire :lol: ) le résultat:
Image

Maintenant on peut passer les ailettes a la Dremel:
Image

Puis remontage du tout (avec un joint de culasse en alu), et c'est parti pour le ressort moteur !
Image
(Je peindrais certainement le cylindre en noir, comme visible sur la brochure qui présente l'AV47)

Un petit montage a blanc: C'est bien tendu, ça touche pas le garde boue avant (ça passe au poil), le carbu passe...
Image

Image

C'est beau... Voire même trop beau...
Et effectivement problème: le ressort ne travaille pas bien, c'est beaucoup trop dur #-o
C'était trop facile !
Donc c'est reparti pour du brainstorming sur le système de variation... Mais ça sera pour la prochaine fois.

L'avantage de travailler a deux, c'est que ça avance plus vite: pendant que la culasse se faisait modifier de partout, je me suis occupé du reste:
- Remontage du haut moteur
- Redressage du pédalier qui tournait ovale :lol:
- Montage de l'axe et de la poulie, avec un pignon de 11 dents, comme neuf, trouvé sur une épave d'AV68 (bien galère a démonter d'ailleurs)
- Montage de la chaine vélo et suppression du tendeur, foutu de toute façon.
- Un coup de disqueuse sur les pattes de pot, décalaminage et peinture en noir de celui ci.
- Nettoyage et fusion des deux carbus 1515 achetés lors de la dernière bourse pour en faire un comme neuf
- Modification d'une poignée gauche de bleue pour avoir une gachette de starter
Image

Et plein d'autres babioles...

Voici donc la belle/bête en début de soirée, avec son vrai moteur, enfin:
Image

Image

Il ne reste plus qu'a trouver une solution pour le ressort, monter l'allumage et le carbu, puis câbler le tout et après roule ma poule !

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, A+ :wink:

PS: Les plus observateurs auront remarqué le changement de couleur progressif de l'AU78 en arrière plan :mrgreen:
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
driver
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 05 juin 2016, 12:40
Localisation : Alsace

Re: La Veuve Noire

Message par driver »

Beau travail, projet intéressant =D>
Luffyss a écrit : 29 avr. 2018, 21:55
Et à la fin de la journée (la selle n'est pas serrée)

Image
Image

Il ne reste plus qu'a trouver les éléments de la partie cycle qu'il manque (en particulier la flasque de frein avant) et c'est parti pour le moteur
On va essayer de la "terminer" pour mon départ à la Réunion fin juin, challenge !! (En même temps ça serait trop beau de faire des balades avec, au milieu de tous les 103 et TS des 80's) 8)

A+
Ah tiens, je me disais bien que j'avais déjà vu cette cour quelque part :

https://www.youtube.com/watch?v=riJNJQyaj0A

:wink:
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

driver a écrit : 04 juin 2018, 22:03
Ah tiens, je me disais bien que j'avais déjà vu cette cour quelque part :
https://www.youtube.com/watch?v=riJNJQyaj0A
:wink:


Héhé bien vu ! Elle aura droit à une vidéo aussi quand elle sera terminée.
D'ailleurs, la 76 de la vidéo est sa voisine de chambre :lol:

Image

Bon maintenant, passons aux choses sérieuses.
Le moment fatidique du départ approchant, il faut bosser un maximum sur la mob !
Elle a bien changé depuis la dernière fois...
Donc devant l'échec qu'était la première tentative de ressort moteur, on a ressorti les crayons, les feuilles et les neurones: Après réflexion, décision a été prise de simplement monter un système semblable a l'origine, vu que c'est le seul qui semble fonctionner (Les mecs à Pantin étaient pas ingénieurs pour rien :roll: ).
Donc une plaque en alu percée de trois trous, des pattes de moteur a vario, un crochet d'origine et hop, ça fonctionne !
Et surtout tout tombe pile comme il faut: Le moteur touche le garde boue sans courroie, mais passe nickel quand on en met une. Le tout semble plus ou moins aligné etc... C'est pas beau ça ? [-o<

Image

Ce problème réglé, on peut s'occuper du reste qui est plutôt rapide somme toute:
Donc câblage complet, montage de la platine d'allumage avec quelques vis maison (j'aime bien la disqueuse :lol: )
Ce qui nous donne une mob qui ressemble à ça:

Image

Mais pas le temps de trop l'admirer, il faut continuer :arrow:

On remet les mains dans le cambouis ce qui nous donne ça: A vous de jouer aux jeu des 7 différences :mrgreen:

Image

Donc au programme de la suite il y a eu entre autres:
- Raccourcissement et montage de la chaine, une première (encore) pour moi, j'ai peur d'avoir fait trop court, on verra.
- Remontage du tendeur de chaine pédalier, qui est nécessaire finalement
- Fignolage des câbles/gaines: Pour l'esthétique, j'ai mis quelques petits colliers cachés pour pas que ça parte n'importe où. Et câblage de ce qu'i manquait.
- Recherche et montage d'un collier de pot
- Montage de la durite
- Quelques bidouillages dans le carbu et au niveau de la poignée de gaz pour que ça s'ouvre en grand

Mais surtout, quoi de mieux pour terminer une journée épouvante que de mettre son nez dans les fils électriques ? :lol:
Allumage monté, camouflé le mieux possible, et calé a 1.5.
Je craignais cette étape, mais finalement avec un bon schéma (merci Fluky) c'est du gâteau ! C'est même plus simple qu'un allumage rupteur.
Resultat, une belle étincelle bien bleue :idea:

Image

Au programme de la prochaine session:
Montage du variateur pour de vrai, une tresse de masse propre (parce que un bout de cable de frein ça compte pas [-X ), un peu d'essence et la belle est sur la route [-o<
Ca va le faire !

Musique de circonstance :mrgreen:



A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La Veuve Noire

Message par bbmicro »

Holala tu nous fais languir !!! cool d'avoir trouvé la soluce pour le ressort, ça m'intéresse beaucoup pour ma jaunette :lol: Si tu n'as pas déposé de brevet je serais intéressé par un flot de photo du montage .

Ne me dis pas que tu n'as pas démarré le moteur, j'aurais du mal à le croire. Vivement le vario et les premiers tours de roues .

Tu y es presque, tu vas pouvoir la faire voyager . =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: La Veuve Noire

Message par fredyfreda »

Le remontage de l'ensemble donne une mobylette très sympa :D
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 604
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: La Veuve Noire

Message par Djoul »

cool
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

bbmicro a écrit : 09 juin 2018, 09:50 cool d'avoir trouvé la soluce pour le ressort, ça m'intéresse beaucoup pour ma jaunette :lol: Si tu n'as pas déposé de brevet je serais intéressé par un flot de photo du montage .
Non non t'inquiète, pas de brevet ! :lol:
Mais je dois t'avouer que j'ai pas trop pris de photo du montage, mais je t'en ferai à l'occasion, surtout qu'on vient de refaire une nouvelle plaque !
Franchement la solution de facilité pour ne pas s'embêter avec tout ça c'est de tout simplement souder une patte inférieure venant d'un cadre a vario :roll: Si le montage actuel casse je risque très fortement de faire ça.
fredyfreda a écrit : 09 juin 2018, 21:17 Le remontage de l'ensemble donne une mobylette très sympa :D
Merci Fredy, ça fait plaisir venant de toi qui a de si belles AV3X :wink:



Bon ça y est c'est le grand jour !
Mais pas trop vite :roll: Beaucoup de boulot encore...
En effet on a remarqué en montant le moteur avec son bel axe tout neuf qu'il y avait énormément de jeu au niveau des pattes supérieures: Les trous sont ovales !!
Du coup Jules à une idée de génie: Percer le cadre, agrandir l'entretoise d'origine pour qu'elle forme une grosse bague rigide. Ca élimine le jeu et en plus ça rigidifie les pattes, tout bénef...
Malheureusement pas de photos du résultat et du procédé, mais vous verrez ça dans la vidéo de présentation :idea:

Après on a du refaire la plaque en alu, celle que je vous avais montrée n'étant pas bien proportionnée et mal percée...
On part sur du plus épais:
(Essayez d'ignorer la coupure pas droite, j'ai fait ce que j'ai pu)
Image

Puis nos trois trous sont percés: Pour la première fois vous pouvez apercevoir un bout de ma trombine !
Un des trous a été percé plus large pour permettre le réglage latéral du ressort.
Image

Puis montage définitif du tout:
Image

Finalement le baguage des pattes supérieures est visible sur la dernière image :wink:

Puis remontage du moteur définitif avec plein de trucs a fignoler avant de démarrer:
- Déja monter un vario avec plein de pièces qui trainaient par ci par la: Il est nickel et monté en 2 billes.
- Mettre une cuve en métal sur le carbu, purement esthétique mais ça me chiffonnait
- Remplacement du gicleur de 72 par un de 66
- Fabrication d'une tresse de masse maison
- Montage d'un deuxième joint de pot
- Agrandissement des trous de la chicane pour que ça respire mieux et détonchage du corps de pot pour la faire rentrer...
- Montage et tension du frein avant trouvé à la bourse de Faramans dimanche (Gros coup de bol):

Image

Il a été évidemment entièrement revu.

-Dernières tensions de câbles etc...

Voila venu le grand moment !!
Un peu d'essence et la belle/bête fait entendre son rugissement: Un beau son grave et rauque... Ca sonne "méchant", j'adore :lol:
Ca a été filmé, mais patience :mrgreen:
Après l'avoir laissée un peu tourner sur la béquille et tourné une vidéo de présentation, il est temps de faire les premiers tours de roue...
Je monte dessus, met un peu les gaz et CRAC ! La fourchette se désengage du pignon ! :roll:
Après vérification, il s'avère que la poulie d'origine de la mob possède un axe de pignon (si vous voyez ce que je veux dire) trop petit pour accueillir un pignon plus récent. En plus la pédale gauche tape sur le variateur...

Mais a chaque problème sa solution:
On démonte le tout et on change totalement le montage: On a donc maintenant un axe de pédalier long avec pédales déportées provenant d'une 41 et une poulie d'AV48 qui accepte parfaitement le pignon.
A coup de rondelles de calage tout est aligné et rien ne touche, c'est parfait !
Bon c'est moins joli, surtout du coté pédalier où on perd le coté ancien, mais il faut faire des sacrifices des fois...

Et du coup c'est parti pour les vrais essais, en intérieur a cause de la pluie battante: C'est un monstre, j'adore vraiment ! Rien a voir avec ma petite AU54 d'origine :lol:
Par contre les essais ont mis en évidence un gros problème: La fourche ! Le fourreau de droite a énormément de jeu, certainement une des bagues internes qui est en fin de vie... Mais en tout cas il est hors de question de rouler comme ça !
Donc demain :arrow: Redémontage de la fourche.

Pour se calmer de toutes ces émotions, quoi de mieux que de faire de l'esthétique ?
Montage d'un cerclage de phare Soubitez avec son optique biseautée trouvée a Faramans:
Image

Et d'une petite sonnette provenant du principal concessionnaire Motobécane/Motoconfort de Grenoble des années 50 à 80: Forestier.
Je la trouve magnifique avec ses écritures en relief et son fond texturé:
Image

Et pour finir, la traditionnelle vue de la bête en fin de journée:

Image

Image

Voila ! C'est tout pour aujourd'hui !
Les vidéos arrivent :wink:

A +

PS: Bravo à ceux qui ont lu jusqu'a la fin :lol:
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Rémi7844
Visiteur assidu
Messages : 208
Enregistré le : 30 août 2015, 01:31
Localisation : Yvelines

Re: La Veuve Noire

Message par Rémi7844 »

Ah je vois que tu es un copain a l'ami Jules :wink:

Faudra quand meme revoir les freins de ste belle av3 avec ta prepa :mrgreen:
AV65 , X7 , AV78 , AV44 , AV49 , SPR , SP98 , AV92 , 50VLC , AV89 , 125L etc ... :D
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: La Veuve Noire

Message par Matt49 »

=D> Wahou quel travail abattu !!! =D>
Ça te fait une belle mob!
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
frutosco
Visiteur assidu
Messages : 519
Enregistré le : 25 févr. 2018, 21:19
Localisation : durtal

Re: La Veuve Noire

Message par frutosco »

Elle déchire cette mob, bravo pour le taf fait dessus
je suis mobeur :D :D
Av 88 1964
Av 44 1962
[-o<
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La Veuve Noire

Message par bbmicro »

Sur la photo on découvre que Luffyss est un mécano tout jeunot, ça promet pour l'avenir ! :wink:

Effectivement tu as choisi une bonne épaisseur pour ta plaque d'alu !! :lol:

J'espère que le re-perçage des pattes n'aura pas affaibli le support, est ce qu'il y a eu un peu de soudure pour renforcer ?

Pour la poulie d'AV 48 je suis surpris qu'elle accepte un pignon au standard actuel, sur ma jaunette c'est encore avec l'ancien diamètre, peut être n'était-ce pas une poulie d'origine ? . :roll:


En tous cas c'est très très bien tout ça, bravo, c'est du sur mesure soigneusement réalisé . =D>

Maintenant on veut voir LA VIDÉO... LA VIDÉO...LA VIDÉO... LA VIDÉO...LA VIDÉO.... :lol: :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre