bbmicro a écrit : ↑09 juin 2018, 09:50
cool d'avoir trouvé la soluce pour le ressort, ça m'intéresse beaucoup pour ma jaunette
Si tu n'as pas déposé de brevet je serais intéressé par un flot de photo du montage .
Non non t'inquiète, pas de brevet !
Mais je dois t'avouer que j'ai pas trop pris de photo du montage, mais je t'en ferai à l'occasion, surtout qu'on vient de refaire une nouvelle plaque !
Franchement la solution de facilité pour ne pas s'embêter avec tout ça c'est de tout simplement souder une patte inférieure venant d'un cadre a vario
Si le montage actuel casse je risque très fortement de faire ça.
fredyfreda a écrit : ↑09 juin 2018, 21:17
Le remontage de l'ensemble donne une mobylette très sympa
Merci Fredy, ça fait plaisir venant de toi qui a de si belles AV3X
Bon ça y est c'est le grand jour !
Mais pas trop vite
Beaucoup de boulot encore...
En effet on a remarqué en montant le moteur avec son bel axe tout neuf qu'il y avait énormément de jeu au niveau des pattes supérieures: Les trous sont ovales !!
Du coup Jules à une idée de génie: Percer le cadre, agrandir l'entretoise d'origine pour qu'elle forme une grosse bague rigide. Ca élimine le jeu et en plus ça rigidifie les pattes, tout bénef...
Malheureusement pas de photos du résultat et du procédé, mais vous verrez ça dans la vidéo de présentation
Après on a du refaire la plaque en alu, celle que je vous avais montrée n'étant pas bien proportionnée et mal percée...
On part sur du plus épais:
(Essayez d'ignorer la coupure pas droite, j'ai fait ce que j'ai pu)
Puis nos trois trous sont percés: Pour la première fois vous pouvez apercevoir un bout de ma trombine !
Un des trous a été percé plus large pour permettre le réglage latéral du ressort.
Puis montage définitif du tout:
Finalement le baguage des pattes supérieures est visible sur la dernière image
Puis remontage du moteur définitif avec plein de trucs a fignoler avant de démarrer:
- Déja monter un vario avec plein de pièces qui trainaient par ci par la: Il est nickel et monté en 2 billes.
- Mettre une cuve en métal sur le carbu, purement esthétique mais ça me chiffonnait
- Remplacement du gicleur de 72 par un de 66
- Fabrication d'une tresse de masse maison
- Montage d'un deuxième joint de pot
- Agrandissement des trous de la chicane pour que ça respire mieux et détonchage du corps de pot pour la faire rentrer...
- Montage et tension du frein avant trouvé à la bourse de Faramans dimanche (Gros coup de bol):
Il a été évidemment entièrement revu.
-Dernières tensions de câbles etc...
Voila venu le grand moment !!
Un peu d'essence et la belle/bête fait entendre son rugissement: Un beau son grave et rauque... Ca sonne "méchant", j'adore
Ca a été filmé, mais patience
Après l'avoir laissée un peu tourner sur la béquille et tourné une vidéo de présentation, il est temps de faire les premiers tours de roue...
Je monte dessus, met un peu les gaz et CRAC ! La fourchette se désengage du pignon !
Après vérification, il s'avère que la poulie d'origine de la mob possède un axe de pignon (si vous voyez ce que je veux dire) trop petit pour accueillir un pignon plus récent. En plus la pédale gauche tape sur le variateur...
Mais a chaque problème sa solution:
On démonte le tout et on change totalement le montage: On a donc maintenant un axe de pédalier long avec pédales déportées provenant d'une 41 et une poulie d'AV48 qui accepte parfaitement le pignon.
A coup de rondelles de calage tout est aligné et rien ne touche, c'est parfait !
Bon c'est moins joli, surtout du coté pédalier où on perd le coté ancien, mais il faut faire des sacrifices des fois...
Et du coup c'est parti pour les vrais essais, en intérieur a cause de la pluie battante: C'est un monstre, j'adore vraiment ! Rien a voir avec ma petite AU54 d'origine
Par contre les essais ont mis en évidence un gros problème: La fourche ! Le fourreau de droite a énormément de jeu, certainement une des bagues internes qui est en fin de vie... Mais en tout cas il est hors de question de rouler comme ça !
Donc demain
Redémontage de la fourche.
Pour se calmer de toutes ces émotions, quoi de mieux que de faire de l'esthétique ?
Montage d'un cerclage de phare Soubitez avec son optique biseautée trouvée a Faramans:
Et d'une petite sonnette provenant du principal concessionnaire Motobécane/Motoconfort de Grenoble des années 50 à 80: Forestier.
Je la trouve magnifique avec ses écritures en relief et son fond texturé:
Et pour finir, la traditionnelle vue de la bête en fin de journée:
Voila ! C'est tout pour aujourd'hui !
Les vidéos arrivent
A +
PS: Bravo à ceux qui ont lu jusqu'a la fin