Nouveau projet : AV92 Savoyarde

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par valentin54 »

Alors voici les news : pour les joints spi c'était une fausse alerte après avoir inspecté la brêle, il s'avère que le suintement provient en faite d'une micro fissure du reservoir... :-x je suis dégouté... c'est juste sur la limite de la patte support de silent bloc gauche et il y a deux/trois gouttes qui tombent pas jour donc la fissure ne doit pas être bien grosse. Qu'en pensez-vous? Faut-il absolument braser, ou à l'étain? Est-ce que la pâte epoxy peut suffire (je préférais dans un premier temps comme ça je fais ma boite relais en même temps)
HELP me je ne sais pas quoi faire dans ce cas...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par bentou »

si c'est deux trois gouttes par jour, laisse fuir.
l'époxy ne tiendra pas longtemps et sera une galère à nettoyer pour faire une brasure propre.
il n'y a que la brasure qui tiendra, mais si tu ne roules pas trop, tu peux attendre un peu.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par brunobo »

si micro-fissure, après après avoir vidé le réservoir, petit coup de toile émeri et dégraissage, l’époxy tient bien !
faut bien déborder autour de la fissure ....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par bentou »

c'est ce que j'avais fait sur ma n40T.
ca a tenu une semaine.
sur un réservoir ca peut tenir, mais sur un cadre soumis à des torsions, c'est pas fiable.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14194
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par sp93 »

sur la 51 du gosse d un pote ça fuyait à la base du réservoir
essai de pâte à colmater à l extérieur : ça as pas marché !
puis dilution d araldite dans un bocal bonne maman de confiture et hop dans le réservoir
ça as fait une sorte de stalactite au niveau de la fuite mais ça fuit plus
( ça suinte à peine à peine quand on passe le doigt
, avant au bout d une heure il y avait une flaque ronde de 30 cm sous la mob)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par valentin54 »

bentou a écrit : 29 sept. 2018, 12:53 si c'est deux trois gouttes par jour, laisse fuir.
l'époxy ne tiendra pas longtemps et sera une galère à nettoyer pour faire une brasure propre.
il n'y a que la brasure qui tiendra, mais si tu ne roules pas trop, tu peux attendre un peu.
C'est vrai que je pourrais laisser comme ça, mais je trouve qu'une mob qui fuit est toujours un peu stressante quand on s'en sert régulièrement, on a tendance a surveiller un peu tout le temps si il y a une tâche ou pas... Je roule tous les jours en mob mais pour de petits trajets,
la brasure m'embête un peu parce que ça veut dire grosse retouche de peinture en vue...
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par valentin54 »

sp93 a écrit : 29 sept. 2018, 18:08 sur la 51 du gosse d un pote ça fuyait à la base du réservoir
essai de pâte à colmater à l extérieur : ça as pas marché !
puis dilution d araldite dans un bocal bonne maman de confiture et hop dans le réservoir
ça as fait une sorte de stalactite au niveau de la fuite mais ça fuit plus
( ça suinte à peine à peine quand on passe le doigt
, avant au bout d une heure il y avait une flaque ronde de 30 cm sous la mob)
et araldite par l'extérieur? ça pourrait tenir ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par Pierre Turlan »

Le problème est qu'il s'agit de la patte support moteur gauche, celle qui force le plus car située du coté de la transmission. J'en ai déjà vu une se découper d'un coup en roulant, moteur en travers et essence coulant sur le moteur bouillant. C'était un gros kit et ça devait forcer pas mal, mais quand même méfie toi! Pour moi la brasure puis retouche de peinture est le plus fiable.
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par valentin54 »

Oui c'est sûr que c'est du coté qui subit le plus de contrainte, après si cette pate doit céder comme dans ton scénario catastrophe, je ne suis pas sûr que 5mmx1cm d'étain y changent grand chose !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par Pierre Turlan »

Ah mais il ne s'agit pas de brasure à l'étain, qui n'a que très peu de résistance mécanique. Il faut faire une brasure à l'argent ou "au jaune", comme les brasures d'origine.
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par valentin54 »

Ah mince, je ne suis pas du tout équipé pour ça... et je ne connait personne qui soit capable de le faire...
il ne me reste plus qu'a trouver un cadre :( ?? Je peux toujours tenter l'epoxy non, ça me laissera un peu de temps pour penser à une solution...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14194
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par sp93 »

"et araldite par l'extérieur? ça pourrait tenir ?"
j ais essayé colle époxy par l extérieur ( 2 marques différentes ) sans résultat
et aussi mastic époxy sois disant "répar tout " , ça pissait toujours
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par brunobo »

ben c'est pas de bol... sur ma 89, ça a l'air de tenir depuis au moins un mois !!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par cateralp »

bonjour

. et je ne connait personne qui soit capable de le faire...

Pas plus tard que cette semaine j'ai fait re-braser à l'argent le cadre cassé de la 50VL de mon enfance en cours de remontage .
Si cela intéresse contactes moi en MP je te donnerai l'adresse du plombier zingueur de la banlieue ouest de Lyon qui me la fait ( c'est pas cher , il y en a pour 10 minutes )
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Nouveau projet : AV92 Savoyarde

Message par valentin54 »

Bonsoir à tous, voici les nouvelles : la pâte epoxy a été étanche sur le reservoir durant 1,5j et maintenant elle suinte un tout petit peu mais grâce a Cateralp j'ai pu contacter un plombier pour pourra me faire la brasure, au moins la pâte ralentira la fuite jusque là! Par contre la même pâte a été posée sous la boite relais et pour l'instant nickel plus une goutte qui tombe au sol !!
Image

Par contre nouvelle cata...le colier de pot s'étant desserré sans que je m'en aperçoive la soudure d'entrée du pot d'échappement a pété :mrgreen: pour pouvoir rentrer de mon atelier a chez moi je lui ai fait une vilaine soudure que je n'ose même pas vous montrer, je comprend mieux pourquoi tout le monde dit que ce systeme de fixation est pourri: en effet le collier unique ne suffit pas a empêcher le long saucisson de vibrer, depuis j'ai changer les Silentbloc du HM je pense que ça ira, mais je suis donc à la recherche d'un nouveau saucisson, ou même juste la première partie pour que je puisse la souder à ce qu'il me reste #-o

HAHA les ennuis s'enchainent mais bon ça fait partie des imprévus d'une remise en route! On garde le moral, les quelques kilomètres que je fait avec me motivent à aller jusqu'au bout, car c'est vraiment une superbe machine en ville et quel plaisir de narguer les scoot au feu vert :mrgreen:
Répondre