La 88 de Fabien de Rennes
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Re: Salut à tous
A la main ça suffit...un ou deux tours
N'oublie pas de mettre le culot de la bougie en contact avec le métal du cylindre
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Re: Salut à tous
Merci.papyblues a écrit :A la main ça suffit...un ou deux tours
N'oublie pas de mettre le culot de la bougie en contact avec le métal du cylindre
Oui c'est en contact, mais rien qui sort.
Si je dois changer ma/mes bobines, vous connaissez ce montage?
ça vaut le coup de le faire?
http://le-monde-en-bleue.centerblog.net ... -des-10-mn"
j'essaie de faire des photos de mon chassis pour qu'on tente d'identifier mon modèle.
ma culasse porte le N° : 6473769
derrière mon allumage, sur le "bas moteur" 121111.723
sur la base de la chemise : M882051ST
je sais pas si ça vous aide pour l'identification
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Re: Salut à tous
Ça date ta machine (du moins ton moteur) de 1967. Tu as une bobine haute tension interne, ce peut être elle la fautive, mais ce peut être aussi le condensateur. Pour une bonne fiabilité, il vaudrait mieux monter un "condensateur magique" (voir la fonction recherche), tant il est vrai que les condos neufs que l'on trouve actuellement sont peu fiables même neufs. Une fois changé, si cela n'a pas solutionné ton problème, tu peux passer au stade 2, le remplacement par une bobine basse tension interne et h.t. sous le réservoir.
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Re: Salut à tous
J'ai regardé le sujet "condensateur magique" effectivement ça semble être une bonne solution.Pierre Turlan a écrit :Ça date ta machine (du moins ton moteur) de 1967. Tu as une bobine haute tension interne, ce peut être elle la fautive, mais ce peut être aussi le condensateur. Pour une bonne fiabilité, il vaudrait mieux monter un "condensateur magique" (voir la fonction recherche), tant il est vrai que les condos neufs que l'on trouve actuellement sont peu fiables même neufs. Une fois changé, si cela n'a pas solutionné ton problème, tu peux passer au stade 2, le remplacement par une bobine basse tension interne et h.t. sous le réservoir.
a voir selon le prix chez mbk d'un condensateur de base déjà pour au moins récupérer l'armature métallique
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Re: Salut à tous
bon, j'ai pris un condo chez mon vendeur MBK 1.90€ c'est pas la ruine.
C'est un pour MBK 51 mais bon, ça rentre (a 1/2 mm près) en lieu et place et un condo de mob' contre un autre condo de mob',
je pense pas qu'il y ait de problème de compatibilité
mais... toujours rien!
je vais chercher un multimetre pour vérifier que ma "masse" est correcte partout sur le moteur,
et la continuité de mes fils au niveau de l'allumage avant d'acheter d'autres pièces.
C'est un pour MBK 51 mais bon, ça rentre (a 1/2 mm près) en lieu et place et un condo de mob' contre un autre condo de mob',
je pense pas qu'il y ait de problème de compatibilité
mais... toujours rien!
je vais chercher un multimetre pour vérifier que ma "masse" est correcte partout sur le moteur,
et la continuité de mes fils au niveau de l'allumage avant d'acheter d'autres pièces.
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Re: Salut à tous
me revoilà.
Ma "masse" est bonne jusqu'à la culasse.
mon rupteur fait bien contact, j'ai mis un petit coup de papier de verre fin pour être sûr.
Il s'écarte bien autour du point mort haut, niveau écartement je peux passer un ticket de bus serré entre les deux contacts du rupteur.
par contre, lorsque mon rupteur est écarté, j'ai fait un test de continuité entre sortie de rupteur et fil de bougie, rien.
C'est peut-être normal?
pour mémoire, la bobine jaune c'est bien la HT, et la noire la BT?
J'ai testé au multimètre : (rappel je tourne a la main)
en sortie BT, j'ai un peu de tension <10V
en sortie HT, ça monte en tension, vu que c'est en pic c'est dur de mesurer au multimètre mais j'ai vu du 40-60V à l'afficheur,
mais c'est peut etre pas suffisant pour générer une étincelle?
Je sens que je suis bon pour changer la bobine HT, je me trompe?
Ma "masse" est bonne jusqu'à la culasse.
mon rupteur fait bien contact, j'ai mis un petit coup de papier de verre fin pour être sûr.
Il s'écarte bien autour du point mort haut, niveau écartement je peux passer un ticket de bus serré entre les deux contacts du rupteur.
par contre, lorsque mon rupteur est écarté, j'ai fait un test de continuité entre sortie de rupteur et fil de bougie, rien.
C'est peut-être normal?
pour mémoire, la bobine jaune c'est bien la HT, et la noire la BT?
J'ai testé au multimètre : (rappel je tourne a la main)
en sortie BT, j'ai un peu de tension <10V
en sortie HT, ça monte en tension, vu que c'est en pic c'est dur de mesurer au multimètre mais j'ai vu du 40-60V à l'afficheur,
mais c'est peut etre pas suffisant pour générer une étincelle?
Je sens que je suis bon pour changer la bobine HT, je me trompe?
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Re: Salut à tous
Non, je pense que tu as raison, tu es bon pour changer la bobine ou passer en H.T. externe.
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Re: Salut à tous
J'ai commandé une externe chez mbk.Pierre Turlan a écrit :Non, je pense que tu as raison, tu es bon pour changer la bobine ou passer en H.T. externe.
Ils la reçoivent lundi ou mardi.
Si après ça, ça marche toujours pas, je comprends pas...
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Re: Salut à tous
Et pour la basse tension interne, tu débobines la haute tension, ou tu adaptes une existante?
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Re: Salut à tous
elle a l'air de bien fonctionner.Pierre Turlan a écrit :Et pour la basse tension interne, tu débobines la haute tension, ou tu adaptes une existante?
c'est bien la noire?
- bentou
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Re: Salut à tous
ca dépend des volant magnétiques. c'est quelle référence ta bobine ?
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Salut à tous
Attends! pas de confusion: ta bobine noire est celle pour l'éclairage: on n'y touche pas.
Ta bobine jaune est une bobine haute tension interne, si tu veux remplacer par une bobine h.t. externe, il te faut deux éléments séparés: une partie basse tension qui est une bobine généralement rouge ou bordeaux qui prend sa place dans le volant magnétique, et un "transformateur" externe que l'on nomme bobine externe qui se met sous le réservoir pour transformer la basse tension en haute tension.
Pour la partie interne, tu as le choix entre acheter cette bobine rouge, ou ouvrir ton ancienne bobine HT interne pour supprimer les fils fin et ne garder que le bobinage primaire qui a la même fonction.
Ta bobine jaune est une bobine haute tension interne, si tu veux remplacer par une bobine h.t. externe, il te faut deux éléments séparés: une partie basse tension qui est une bobine généralement rouge ou bordeaux qui prend sa place dans le volant magnétique, et un "transformateur" externe que l'on nomme bobine externe qui se met sous le réservoir pour transformer la basse tension en haute tension.
Pour la partie interne, tu as le choix entre acheter cette bobine rouge, ou ouvrir ton ancienne bobine HT interne pour supprimer les fils fin et ne garder que le bobinage primaire qui a la même fonction.
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Re: Salut à tous
Au vu des photos ta machine semble étre une AV 68 - pour étre sur il faut relever le N° du cadre il se trouve sur la patte de fixation du ressort de tension moteur , a droite derriere le pédalier -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
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Re: Salut à tous
Hello, désolé j'ai mis du temps à répondre.
Donc j'ai ma bobine HT externe, du wovi de chez nbk... les chinois sont maitres dans l'art de l'imitation...
J'avais pas compris l'histoire de BT/HT, je pensais que la BT c'était la noire et la HT la jaune.
En fait, en cherchant un peu, il semble qu'il y ait 2 bobines dans la jaune, une HT et une BT, et que la noire soit une réservée à l'éclairage.
C'est ce qui ressort de mon "analyse" au vu des fils présents.
j'ai vu ça aussi :
http://le-monde-en-bleue.centerblog.net ... 1-allumage"
http://le-monde-en-bleue.centerblog.net ... -des-10-mn"
http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... et1720.htm"
Donc je retire l'enveloppe jaune pour "décabler" le fil fin de la partie HT, pour ne garder que le gros bobinage de la partie BT.
Et je recâble comme dans le schéma du 1er lien que je viens de poster.
J'ai bon?
Donc j'ai ma bobine HT externe, du wovi de chez nbk... les chinois sont maitres dans l'art de l'imitation...
J'avais pas compris l'histoire de BT/HT, je pensais que la BT c'était la noire et la HT la jaune.
En fait, en cherchant un peu, il semble qu'il y ait 2 bobines dans la jaune, une HT et une BT, et que la noire soit une réservée à l'éclairage.
C'est ce qui ressort de mon "analyse" au vu des fils présents.
j'ai vu ça aussi :
http://le-monde-en-bleue.centerblog.net ... 1-allumage"
http://le-monde-en-bleue.centerblog.net ... -des-10-mn"
http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... et1720.htm"
Donc je retire l'enveloppe jaune pour "décabler" le fil fin de la partie HT, pour ne garder que le gros bobinage de la partie BT.
Et je recâble comme dans le schéma du 1er lien que je viens de poster.
J'ai bon?