La 88 de Fabien de Rennes

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Salut à tous

Message par Pierre Turlan »

Voui =D> :wink:
Avatar du membre
poleksiej
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 05 avr. 2014, 13:50
Localisation : Rennes

Re: Salut à tous

Message par poleksiej »

Salut Cher voisin Rennais, content de ne pas être tout seul dans cette ville ^^ :) (tu pourras voir une petite présentation de moi sur le forum)

Bon courage pour ta resto, on se croisera sûrement, et n'hésite pas à klaxonner si tu croise une vieille 125, c'est moi.

++
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: Salut à tous

Message par ffderennes »

poleksiej a écrit :Salut Cher voisin Rennais, content de ne pas être tout seul dans cette ville ^^ :) (tu pourras voir une petite présentation de moi sur le forum)

Bon courage pour ta resto, on se croisera sûrement, et n'hésite pas à klaxonner si tu croise une vieille 125, c'est moi.

++

Salut à toi amis rennais!

Désolé j'ai mis un peu de temps à répondre, je ne manquerai pas de te faire un coucou si je te croise...
pareil si tu vois une bleue, ça sera peut-être moi... Si un jour elle roule :(

Bobine externe câblée.
j'ai décâblé l'ancienne bobine pour ne garder que la partie "grosse", basse tension de l'ancienne.
Et j'avais bon espoir mais... rien!

du coup je me suis dit que c'était peut-être ma bobine en mode BT qui était mauvaise aussi.
j'ai pas tellement de materiel pour la tester, et mon vendeur MBK n'en a pas en stock ni sur commande. Du coup, sa seule "solution" c'est de commander une neuve sur le net (vsx ou autre). Mais c'est autour des 20€ je crois, et hors frais de port. Un peu cher alors que je suis même pas certain que ça vienne de là.

Je sèche un peu là, je vais regarder sur les sites d'occase si je trouve pas des pièces dans le coin.
Si vous avez des astuces ou de plans pour des pièces compatibles (autres marques de mob qui auraient des pièces d'allumage similaires) ,
je suis preneur :)
Lzr

Re: Salut à tous

Message par Lzr »

Une question, toute bête: es-tu sûr de ton câblage? En particulier au niveau du rupteur et de la connexion du condensateur... Ce n'est peut être pas ta bobine BT qui est à mettre en cause.
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: Salut à tous

Message par ffderennes »

Me revoilà!
J'avais aussi un chantier sur mon auto du coup pas le temps de toucher a la mob'

Donc j'ai revu mon cablage, qui semble bon.

Par contre, en retestant ma bobine d'excitation, celle que j'ai "faite maison" en décâblant la vieille,
je me suis rendu compte qu'il y avait discontinuité entre le fil qui va du rupteur, à la masse de la bobine.
Donc je risquais pas d'avoir grand chose en étincelle.

Du coup, vu la tête de ma bobine après le bricolage, je pense pas pouvoir trouver ou est le problème.

Je pense partir sur une neuve.
Mon marchand MBK n'a rien, ni en stock ni sur commande a me proposer.

Du coup, ça va être internet je pense.
Vous avez une adresse à proposer?
j'ai trouvé ça : http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 3-1428.htm"

http://www.lamobylette.net/nouveautes/b ... -1893.html"

le 1er lien me semble mieux (la marque est précisée), mais 25€ ça me parait assez cher...
Y-a-t'il des compatibilités avec des modèles + récents par exemple?.
Si non, je passerai commande...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Salut à tous

Message par bentou »

ce sont exactement les mêmes bobines fabriquées en chine.
avec un bon coup de lime, on peut arriver à faire tourner le moteur...

maintenant, je n'achète plus que de l'occasion.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: Salut à tous

Message par ffderennes »

bentou a écrit :ce sont exactement les mêmes bobines fabriquées en chine.
avec un bon coup de lime, on peut arriver à faire tourner le moteur...

maintenant, je n'achète plus que de l'occasion.

Hello.
Un peu de nouvelles!

Donc, j'ai commandé une bobine BT d'occase sur "ibay", de l'adaptable. Ça marchait pas mieux.
J'ai donc commandé sur un des sites précédemment cités, et bentou t'avais raison...
Un bon coup de lime, même + c'était carrément du dremel là. C'est du foutage de G* oui.
le corps en fer est moins large, faut rajouter des rondelles sinon les vis sont trop longues, et ça frottait a mort sur le rotor... Bref.
Même avec les bobines "novi" chinoises, et des condos "novi" qui ressemble a du chinois aussi, pas d'étincelle.
Du coup j'ai testé mes éléments 1 par 1, avec une pile 4.5V, et un circuit complètement indépendant, et là :
Miracle, ma bougie fait des étincelles a la déconnexion du circuit (je simule le rupteur)
par contre, une fois monté sur le stator de l'allumeur, rien.
en écartant le rupteur, et en simulant son comportement avec un fil là ça tourne bien.

du coup je mets en cause mon rupteur, est-ce que j'ai bon?
j'ai une question sur son comportement :
le moteur tourne,
quand le circuit s'ouvre, ça coupe le circuit et le condo se décharge, ça génère une étincelle.
La bobine BT sert a charger le condo + bobine HT

sauf que, en position normale, le rupteur relie tout le circuit a la masse (dans mon cas)
j'ai l'impression que mon circuit ne se charge jamais du coup
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: Salut à tous

Message par ffderennes »

re,

après recherche de documentation sur l'allumage,
je suis tombé sur cette page qui explique bien le fonctionnement :
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... e_rupteur/"

du coup mon rupteur fermé qui relie tout a la masse c'est bon,
mais je dois trouver pourquoi je génère pas d'étincelle...
pour rappel, quand je l'ouvre et que je l'isole, avec une pile 4.5V j'arrive bien a en faire.
ce soir je teste avec un autre condo et ma seconde bobine BT
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Salut à tous

Message par Pierre Turlan »

Teste un changement à la fois, sinon tu ne peux savoir d'où vient exactement le problème: d'abord la bobine, puis s'il n'y a pas de changement le condo, ou l'inverse, mais pas deux nouveaux éléments en même temps.
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: Salut à tous

Message par ffderennes »

Pierre Turlan a écrit :Teste un changement à la fois, sinon tu ne peux savoir d'où vient exactement le problème: d'abord la bobine, puis s'il n'y a pas de changement le condo, ou l'inverse, mais pas deux nouveaux éléments en même temps.
Oui c'est noté!
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: Salut à tous

Message par ffderennes »

Bon, des nouvelles!

vendredi, je m'y suis remis.
Tests avec mes différents condos, pas mieux.
je commençais a désespérer.
en regardant a nouveau les schémas et mon allumage tourner, je me suis dit que mon circuit avait peut-être pas assez de temps de se charger au moment de la rupture.
j'écarte le rupteur et bingo! étincelle.
j'étais comme un gosse!

Bon, du coup j'ai fait l'état des lieux de mon matos, les condos étaient ok depuis le début.
La bobine BT neuve retaillée est celle qui me donne les meilleures étincelles.
La bougie neuve, c'est pas la joie. Les étincelles sont pas franches, ma vieille est bien meilleure.
Du coup j'ai voulu remonter mon moteur...

et là, un mal de chien a remettre le piston dans la chemise.
j'avais pas vu les petits marqueurs pour caler la coupe des segments...
le tout bien remis en face... pas mieux.
j'ai forcé, forcé. Trop! j'ai une ailette de refroidissement de la chemise qui a cassé.
Et mon vieux segment par la même occasion.

je suis un peu dégouté là. Pour l'ailette ça me parait pas trop grave encore, mais je vois pas comment remonter le piston dans la chemise.
C'est comme si mon segment neuf était trop gros pour passer dedans.
si j'en rachète des neufs, ça risque d'être pareil?
j'avais huilé mon cylindre, et "pincé" mes segments a la main pour les faire légèrement rentrer dans les gorges du piston. Avec les anciens ça marchait.
Sur la tête de mon piston, il y a un "A" de marqué, et sur ma chemise/culasse un "G".
je me pense que ça correspond a des cotes, il y a différentes cotes de segments aussi?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Salut à tous

Message par Pierre Turlan »

As tu fait le jeu à la coupe de tes segments?
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: Salut à tous

Message par ffderennes »

Pierre Turlan a écrit :As tu fait le jeu à la coupe de tes segments?
oui, 2/10 il me semble
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Salut à tous

Message par Pierre Turlan »

Donc si tu as fait le jeu à la coupe comme il se doit, c'est à dire segment dans le cylindre, nous sommes sûr que le segment n'est pas trop gros pour ce cylindre!
D'autre part, tu dis:
ffderennes a écrit :Sur la tête de mon piston, il y a un "A" de marqué, et sur ma chemise/culasse un "G".
Il serait plus pratique d'appeler les pièces par leur vrai nom pour que l'on parle bien de la même chose: Il n'y a pas de chemise sur ces moteurs, il y a un cylindre (la pièce avec les ailettes horizontales), un piston et une culasse (le chapeau). Les chemises sont des pièces rapportées dans les cylindres, généralement en fonte ou en acier, utilisées en technique automobile par exemple, qui peuvent être réalésées. Ici nous avons un cylindre chromé dur, donc sans chemise.
Usuellement, les pistons en pièces détachées Motobécane sont cotés de AA à P mais la lettre n'est pas frappée sur le piston. Sinon avec un cylindre G on met un piston pour G, et on peut mettre la cote au dessus ou au dessous (F ou H). Il y a une seule taille de culasse, donc pas de cote pour celle ci.
De toutes façons, si tu as un piston A (petit) et un cylindre G (assez grand), tu ne devrais pas avoir de problème pour faire rentrer l'un dans l'autre.
As tu la bonne forme de segment? ergot décalé ou a recouvrement? Met nous des photos, on pourra mieux comprendre le problème.
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

La 88 de Fabien de Rennes

Message par ffderennes »

Hello,
pour le problème de langage, en fait j'ai appris mes "notions" de mécanique et le vocabulaire par l'auto, d'où le mélange cylindre / chemise. Bref, je vais faire attention.

sinon, concernant mon souci :
j'avais bien fait le jeu à la coupe des segments, en plaçant le segment dans le cylindre, et en le poussant avec la tête du piston.
le souci, c'est qu'une fois dans la gorge du piston, impossible de remettre l'ensemble dans le cylindre.
je suis allé chez un autre mécanicien mbk, pour racheter 1 segment (pour rappel j'en avais cassé un).
J'en ai racheté 2 du coup.
Cette fois-ci, ça rentrait un peu mieux dans le cylindre sauf qu'à partir de 2 cm de bonne "glisse", ça se bloquait comme si mon cylindre se resserrait.
Ce sont des segments à recouvrement, comme ceux-là : http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 83-462.htm"

C'est comme si mes gorges de piston n'étaient pas assez profondes pour les segments.
je pense que je vais faire bondir au plafond les puristes... mais : au bout de 4 segments achetés dans 2 magasins différents, j'ai le même problème.
du coup j'ai limé les segments pour que ça passe.
J'ai limé le diamètre intérieur du segment, pas l'extérieur (qui est en contact avec le cylindre).
J'ai procédé en étapes, pour en enlever le moins possible, et de manière la plus uniforme possible.
ça passe beaucoup mieux, il me reste encore un léger point dur a 1cm du haut du cylindre.
Je vais essayer de corriger ce dernier point dur ce soir pour poursuivre le remontage du moteur.
C'était la solution la plus simple pour moi, on verra si ça tient...
Répondre