La 88 de Fabien de Rennes

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
jbailes
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 12 févr. 2018, 10:43
Localisation : Toulouse

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par jbailes »

ze pit a écrit : 28 nov. 2018, 06:19 Chouette restauration.
Tu aurais les références ou le lien vers ton régulateur et ton phare ,stp ?
Je voudrais essayer sur un 50V qui me sert tous les jours . Merci d'avance
On est donc deux à attendre la réponse :-)
Avatar du membre
Garelli74
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 07 févr. 2014, 22:37
Localisation : Mayenne

Re: Salut à tous

Message par Garelli74 »

ffderennes a écrit : 23 févr. 2018, 08:54 ok j'ai ouvert un sujet pour l'identification

Image

une petite photo, ça se remonte tranquillement
Elle va etre tres jolie ! Félicitations pour cette resto ! :wink: =D>
Bonne continuation !
" Ma bleue " ici si tu veux jetter un oeil :
viewtopic.php?f=25&t=18381
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par ffderennes »

Hello,

ne sachant pas trop si ça allait fonctionner, j'ai pris "simple et pas cher" -> la chine

pour le moment ça tient.

voici le régul que j'avais pris :
Avec petit radiateur, et afficheur

https://fr.aliexpress.com/item/AC-DC-DC ... 6c37STKE3q

pour le phare, voici ce que j'avais pris (j'en avais pris 2 au cas ou, finalement c'est le premier que j'ai utilisé)
https://fr.aliexpress.com/item/6000LM-2 ... 6c37STKE3q
https://fr.aliexpress.com/item/True-200 ... 6c37STKE3q

l'entrée du régul provient de la bobine, la sortie régulée va vers le phare.
j'ai dé-soudé le cable USB du phare (l'avantage du chinois c'est que ça se démonte facilement :) )
et mis un cable simple entre la régul et le phare

le tout rentre au chausse pied dans le phare, d'extérieur ça se voit pas
je vous ferai des photos dès que possible
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 421
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par ze pit »

Cool
Merci pour les liens. Je vais faire la modification, vu que je roule tous les jours avec mon 50V pour aller bosser.
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 421
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par ze pit »

Ça donne quoi dans le temps ton montage ?
Toujours aussi satisfait ?
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par ffderennes »

Hello.
C'est la ou je manque de recul puisque je me sers que ponctuellement de ma 88, et rarement de nuit.
Le regul j'ai peu de doute sur sa durée de vie, les LED par contre on verra.

Le temps de montage, ca dépend si t'es bricoleur et que t'as du matériel.

J'AI dé-soudé les fils des led (port usb) pour y mettre les fils reliés à la sortie du régul.
Ensuite il faut caler le tout dans le phare. La je me suis servi du compteur et de petites pièces de plastoc et de métal pour pincer le tout sans perçage du bloc compteur/phare.
Ca prend un peu de temps pour faire un truc propre. Faut absolument que je vous fasse une photo
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par ffderennes »

Image Image
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 421
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par ze pit »

Merci pour les photos du montage. Pour le côté bricoleur, ça va le faire.
quand on roule en anciennes, on est bricoleur par obligation ou par envie :wink:
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par Pierre Turlan »

Je dois attirer votre attention sur le fait qu'à l'époque, le législateur a limité la puissance des ampoules à filament homologuées 6V 6W en contrepartie d'une optique simplifiée (plastique pratiquement sans diffraction) et pas de phare/code, la faible puissance d'éclairage empêchant d'éblouir les véhicules circulant en face.
Là, certes on voit mieux, mais il n'y a aucune diffraction et j'ai des doutes sur le non éblouissement des autres usagers! Il y a un cycliste dans mon coin qui utilise 2 éclairages led de ce type, un sur sa tête, un sur son vélo, et c'est tellement éblouissant, même à 100 mètres, que l'on est obligé de se garer sur le bas coté pour attendre qu'il passe! Les autos le klaxonnent, certains le traitent de noms d'oiseaux, mais lui considère uniquement que les automobilistes sont de gros pollueurs agressifs envers les cyclistes! Donc un phare LED, pourquoi pas, mais il faut vraiment porter attention à l'orientation du faisceau, et sur beaucoup de Mob cela veut dire modifier la fixation de la tôle du phare!
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par ffderennes »

@pierre tu as raison de faire ce rappel
encore une fois, je précise que mon montage était un essai, libre à chacun de le tester et de l'améliorer.

la photo lumière allumée a été prise sans le "vitrage" devant le bloc phare.
vu la position de mes LED (sur le côté du bloc) je me doute que la diffraction théorique ne correspond plus à celle du constructeur.
Concernant la puissance d'éclairage, il y a plusieurs niveaux d'intensité sélectionnables sur le bloc LED que j'ai monté.
Et je peux orienter manuellement le bloc LED dans le bloc phare si vraiment j'éblouis mes congénères. (je réfléchis à un moyen de régler ça de manière fiable et durable dans le temps, un peu comme sur des phares d'auto à base de vis)
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 421
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par ze pit »

Merci de ce rappel très utile.
Étant aussi automobiliste, je considère qu'effectivement le meilleur moyen de rouler serein est de ne pas agacer son voisin.
J'ai commandé les composants. Je vais essayer de monter le phare en position horizontal. Si pour une quelconque raison ça ébloui ,je chercherai une solution.
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par M.GILLOOTS »

J'ai retrouvé ça dans mon phare d'AV31Image


En bonus le verso avec la consigne de réglage.
Image
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par ffderennes »

ze pit a écrit : 28 déc. 2018, 19:14 Je vais essayer de monter le phare en position horizontal. Si pour une quelconque raison ça ébloui ,je chercherai une solution.
Bon courage pour le montage horizontal, ca rentre au chausse pied entre le phare et le régul.
J'ai coupé la tige de réglage du potentiomètre déjà.
Apres si tu sors les led de leur boitier, doit y avoir moyen de faire ce que tu veux comme support extra fin (a base de meccano, de ferraille, plastique, bois)
ffderennes
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:41
Localisation : bretagne

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par ffderennes »

Au pire y'a moyen de mettre le radia du régulateur horizontal (j'avais testé) mais c'est + sensible aux vibrations.
Les les peuvent ensuite passer en horizontal a voir la profondeur restante.
Il reste le potentiomètre qui est assez gros, mais ça permet de reguler la tension de sortie.

Quelques autres photos.
De derrière on voit pas grand-chose. En gros j'ai mis une plaque en plastique pour isoler les soudures du bloc phare métallique.
Avec les perçages, j'ai utilisé des équerres vis pour pincer le régulateur au bloc.

Vue de face on voit un peu mieux le bazar

Image Image Image
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 421
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: La 88 de Fabien de Rennes

Message par ze pit »

Effectivement c'est plein comme un oeuf.
J'ai l'avantage de ne pas avoir de compteur et un phare carré et non rectangulaire.
Je dispose donc d'un volume plus important pour installer le bazard.
Je ferais des photos lorsque j'aurais reçu le matériel.
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
Répondre