restauration motobecane Z46c

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

ben2noisy a écrit : 12 mars 2019, 21:39 Hello Henri 4

Quand je débraye, pas de garde au niveau de la poignée, elle touche le guidon..

Je passe une vitesse, je débraye , je kick, la moto avance :cry: : toujours le problème

Deuxième problème : quand je kick, c'est comme s'il n y avait pas de compression. Je peux kicker avec la main.. tout marchait la fois précédente je ne comprends pas..

Ce qu'on appelle la garde au levier c'est la course morte du levier, autrement dit la course qu'il fait entre position relâché et début de la tension du câble.
"Je passe une vitesse, je débraye , je kick, la moto avance" DONC ça ne débraye pas assez quand on tire le levier.
"quand je kick, c'est comme s'il n y avait pas de compression" DONC ça n'embraye pas assez quand on lâche le levier.
As-tu mesuré la course de l'écrou du carter entre posions embrayé et débrayé ?

Qu'as tu fait au niveau de la butée d'embrayage qui semblait HS ?
La proposition de Fluky, nettoyage des disques est bonne.
De même contrôle la planéité des disques et vérifie que la cloche d'embrayage n'est pas trop marquée par les ergots des disques.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Yuri »

Tout te ramène à ton embrayage.
Une gaine trop longue n'est pas bonne non plus. De même qu'un câble trop fin.
Tu dois avoir 1 à 2mm de jeu au levier, avant que le câble tire. ( à ajuster lors des essais)
Essaye de travailler avec la came canelée en sortie d'embrayage et de sa vis tendeur.
Tu dois pouvoir débrayer avec un décollement.

Si, tu Kick et que ça avance, c'est qu une vitesse est enclenchée aussi
Modifié en dernier par Yuri le 15 mars 2019, 09:29, modifié 1 fois.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Fluky »

Voir aussi si les disques métal n'ont pas été creusés par les disques garnis ; une refab des disques métal est disponible à la boutique.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Merci à tous pour vos réponses !

Je me suis replongé dans le réglage de l'embrayage cet après midi.

J'ai tout réglé comme vos conseils : 2mm de garde au levier, l écrou qui sort de 2,5 mm, l écrou qui bouge un tout petit peu à la main (il ne bougeait pas précédemment car il était serré presque à fond) : toujours le même problème...
Je n'ai pas touché au levier car je ne sais pas dans quelle position le régler... (auriez vous une photo?)

Je suis aller faire un petit tour... très agréable ! 1ere 2 ème 3 ème 4eme, et puis au bout de 10 min : brout brout pouet paf... ça a commencé à déconner, avec des ratés et sautillements de la moto... Après l'avoir laissé reposée 15min, galère pour la redémarrer alors qu'elle a tendance à démarrer au premier ou deuxième coup de kick..

@Henry : la butée d'embrayage qui semblait HS fait partie d'un autre moteur, qui était en pièces détachées lors de l 'achat de la moto..(voir début du post).... j attends la réfection du vilebrequin pour remonter ce moteur là...en attendant je redémarre le moteur qui était sur le cadre.
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

j'ai essayé de redémarrer ce matin : ça a démarré et puis ça a calé.. galère .. galère ...

J'ai l'impression que quand je titillait l'agitateur du carburateur ça montait un peu plus dans les tours.

Vu que le carburateur fuyait je me lancé dans une réfection de ce dernier, j'ai posté ici pour ne pas polluer trop le post :
viewtopic.php?f=9&t=32442

Ma question est la suivante : si c'était la panne des 10 min, j'aurais quand même pu démarrer et aller faire un tour ? j'avais une étincelle bleu à la bougie j'en ai conclu que c'était le forcément le carburateur le problème. Bon ou mauvais raisonnement ?
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

j'ai révisé le carbu correctement :démontage complet + bains ultrasons + joints neufs = pas de fuites

J'ai tout remonté sur la bécane, j'ai fait une bonne petite balade d'une demi heure, ça marche bien à part un trou à l'accélération.. :(

il n' y a aucune vis de réglage sur ce gurtner, j'ai bien pensé à une prise d'air, mais le collier est bien serré sur la pipe d'admission. Vous voyez une autre piste :?:

Une photo de la belle :
Image
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Yuri »

Tu peux passer un coup de Startpilote pour voir si il y à des prise d'air.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Fluky »

Oh le joli bobber :mrgreen:

Ça de la gueule comme ça aussi, j'aime assez ; sauf quand il pleut bien sûr
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

Est-ce que tu as pensé au piège à cons***, à savoir la mise à l'air libre du réservoir . Quand ça cale, ouvre le bouchon, juste pour voir....
Je me permets d'écrire "cons" parce que j'en ai fait partie :^o
La mise à l'air libre se fait par une fente le long de la vis actionnée par le levier du bouchon Motaz.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

J'ai bouchon en plastique marron logoté motobécane, j'ai pensé à ce problème. Tout est ok de ce côté là !
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Yuri »

C'est épuré ! Si tu aime c'est un bon compromis. Mais j'espère que tu as gardé les freins ! :lol:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Petochon »

ben2noisy a écrit : 24 mars 2019, 10:20 J'ai bouchon en plastique marron logoté motobécane, j'ai pensé à ce problème. Tout est ok de ce côté là !
J'ai eu ce problème avec ma D45s
C'était lors d'une sortie moto
Je me suis arrêté devant un pavillon le propriétaire connaissais bien les motos il tout de suite diagnostiqué la mise à l'air libre bouchée
Il a emmené le bouchon dans son garage pour déboucher avec une soufflette le trou d'évent
Depuis j'agrandi les 2 trous du bouchon pour avoir une meilleure ventilation
Bonne restauration :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

je vous rassure j ai gardé les freins ! enfin ..les freins .... entre celui de l arriere qui fait cooouIIINNNNCCC une fois sur trois quand on freine et ce lui de l avant qui ralenti gentiment la machine...disons que c est un sujet sur lequel j'ai prévu de me pencher prochainement
Solex et Z 46 c
guinness
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2015, 16:07
Localisation : lille

Re: restauration motobecane Z46c

Message par guinness »

Merci pour ton retour Ben..... cela me fait un peu flipper tout tes ennuis de réglage, je sens la galère arriver pour moi :-(
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: restauration motobecane Z46c

Message par BLUTCH31 »

C'est pareil pour moi! Je crains le pire pour le moteur de ma z26c que je n'ai pas encore ouvert et dont je ne connais rien!
Répondre