restauration motobecane Z46c

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

ben2noisy a écrit : 05 févr. 2019, 21:43
dommage que le produit restom doive sécher pendant une semaine [-(
Et je pense qu'il est important de respecter rigoureusement ce délai, je pense aussi, mais c'est peut-être écrit dans la notice, qu'il ne faut que le réservoir soit maintenu à une température "normale" d'une pièce d'habitation, pas dans un garage non chauffé en cette saison d'hiver.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Vous connaissez le coup de la pièce ikea ?
C'est quand on a fini de tout monter et qu'il vous reste une pièce au fond du sachet ! :|

Savez vous où va cette rondelle isolante dans le carter d'allumage ?
Image

Elle est large et je ne vois pas où elle va..
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14434
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Fluky »

Soit au niveau du rupteur ou de la sortie lumière.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4182
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par doctobec »

borne sortie eclairage
adhérant n° 418
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: restauration motobecane Z46c

Message par brunobo »

+ 1
tu peux vérifier avec un testeur que ta borne sortie d'éclairage est bien isolée du carter
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

merci pour vos retours.

je pense qu'effectivement ça va sur la borne d éclairage.

à part ça j'ai envoyé le vilbrequin et le guide de soupape et culasse à T.Pensier.
J'aurais le retour dans 2 mois environ...ça me laisse le temps de m attaquer au remontage du réservoir et des périphériques
Au niveau du carter d'embrayage, j ai un doute sur la butée d embrayage :

Image

Image

@Henry 4: j ai vu que sur ton site tu avais eu des déboires avec une butée d embrayage. La mienne tourne bizarrement : j ai l'impression que c'est la tête de la vis qui pivote. La butée (?), sorte de grosse rondelle noire à l intérieur de la cage d'acier, tourne de manière aléatoire... est-ce le fonctionnement normal ? j'ai du mal à comprendre comment ça doit fonctionner.. quant à l usure tu en pense quoi ?
Solex et Z 46 c
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

Ça ressemble beaucoup à ce que j'ai eu: butée oxydée et usée, au lieu que ce soit la coupelle qui tourne sur les billes, c'est la vis qui tourne sur la coupelle qui touche le plateau d'embrayage. A la conduite on ne s'en rend pas vraiment compte si ce n'est la vis de réglage de la butée qui est très sortie du carter d'embrayage.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi il y avait tant de corrosion à ce niveau là alors que tout le reste était nickel, sauf à priori la tête de bielle qui s'est rapidement mise à graillonner et qui m'a contraint de changer le vilo. La moto avait 11000 km certifiés quand je 'ai achetée et le démontage a eu lieu 2 à 3 000 km après.
Quelques photos de ce qu j'avais trouvé après de-sertissage de la butée.
Image
Image
Image
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

je comprends mieux avec les photos.

En revanche je ne comprends pas là conception du petit bazar. Vu comme c est foutu, la tête de vis est faites pour elle aussi pouvoir tourner. La seule chose qui peut l empêcher de tourner c est un placage suffisant de la tête de vis sur la butée.

Sur la mienne il y a plein de morceaux huile (ou graisse séchée )qui ont l air de freiner la rotation de la coupelle.. d où la tête de vis qui prend le relais...

Aussi quand on dit que la butée est usée et que le serrage est impossible, est ce à cause de la tête de vis qui s'est enfoncée dans la coupelle en usinant cette dernière par rotation ?
Solex et Z 46 c
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

Je n'ai pas ouvert une butée qui fonctionne bien pour comparer, mais j'ai l'impression que sur celle qui était défectueuse, l'usure accélérée par la corrosion a provoqué le rapprochement et contact entre les deux parties qui portent les chemins de billes, donc ça bloqué à ce niveau et la rotation s'est produite au niveau de la vis. Le tassement de la butée plus un peu d'usure de la tête de vis et de sa porté sur la coupelle on fait que la tige qui commande le débrayage est trop sortie.
Je ne sais pas si à l'origine la tête de vis est solidarisée à la coupelle (par soudure électrique par exemple) ou si elle est libre.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Petite parenthèse durant la restauration du moteur n°1 : je me suis attaqué au redémarrage du moteur qui est actuellement sur la moto.
Vidange effectuée, condensateur changé (Merci fluky), bougie changée, un peu d essence dans le reservoir récemment restomisé, 1 2 3 4 5 coups de kick et là..... après 15 ans d'arrêt ... le moteur a démarré !!!! yooooouuuuuppppiiiaaa !!! :mrgreen: =D> =P~
C'est que c'est fiable ces petites bêtes là !!!
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Petit retour d'expérience de mes premiers tours de roues :
- le carbu pissait de partout
- le ralenti était beaucoup trop haut dans les tours

Une fois ces 2 points réglés je me suis fait qq allers-retours dans la rue. Passage des vitesses sans poblème, le moteur monte bien dans les tours. 8)

Mais j'ai comme un petit souci d'embrayage.
Moteur arrêté : si je débraye, que je passe une vitesse, et que j actionne le kick, la moto avance...
Moteur tournant : si je débraye avec la première enclenchée, à l arrêt la moto tire un petit peu (comme avec un solex par exemple)

Est ce normal ? Sur quel organe faut il jouer ? tendre le câble au niveau du guidon ou bien serrer l'écrou qui ressort du carter de droite lorsque l'on débraye ? :?:
Aussi j'ai l'impression qu'à l'arrêt on peut passer les vitesses sans débrayer. Est ce normal ? :?:
Solex et Z 46 c
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

ben2noisy a écrit : 11 mars 2019, 12:02
Mais j'ai comme un petit souci d'embrayage.
Moteur arrêté : si je débraye, que je passe une vitesse, et que j actionne le kick, la moto avance...
Moteur tournant : si je débraye avec la première enclenchée, à l arrêt la moto tire un petit peu (comme avec un solex par exemple)

Est ce normal ? Sur quel organe faut il jouer ? tendre le câble au niveau du guidon ou bien serrer l'écrou qui ressort du carter de droite lorsque l'on débraye ? :?:
De toute évidence ça ne débraye pas suffisamment.
Quand le levier d'embrayage est relâché, il faut que le gros écrou au centre du carter sont vissée le plus possible tout en restant libre, ce qui veut dire que tu dois pouvoir le faire tourner à la main de quelques degrés dans les deux sens. Ce réglage garantit que la butée d'embrayage n'est pas toujours sous tension. Cet écrou se règle par pas de demi-tour.
La garde mesurée au niveau du levier doit être assez réduite, je ne sais pas s'il existe une préconisation constructeur chiffrée, mais disons 1 à 2 cm en bout de levier.
Il faut aussi qu'il n'y ait pas de "pertes" de tirage dues à une gaine qui s'écrase ou qui se déforme beaucoup à cause d'un trajet de gaine mauvais.
Il me semble qu'il y a quelque part une indication de la course que doit avoir le gros écrou au milieu du carter quand on tire le levier d'embrayage, je dirais 1.5 à 2 mm.

Pour comprendre la cause de ton problème tu peux faire un essai de principe (pas un réglage) : Visse le gros écrou jusqu'à obtenir un débrayage correct, tant pis si pendant l'essai ça n'embraye pas totalement, mesure alors le dépassant de l'écrou en position débrayé avec ce réglage provisoire, cet essais te donnera la course de l'écrou que doit donner la commande.

Pour ma part j'ai eu un cas de débrayage total quasi impossible même en vissant cet écrou comme un bourrin, le problème a été résolu par changement des disques d'embrayage, ceux que j'avais provenaient d'une source inconnu, sans le moindre marquage
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Hello Henri 4

alors l'écrou n'est pas manipulable juste avec les doigts...il sortait de 3mm, je l'ai reserré d'un demi tour, il sort maintenant de 2.5mm qui me semble être la donnée préconisée (mais je ne retrouve plus la source de cette préconisation)

Quand je débraye, pas de garde au niveau de la poignée, elle touche le guidon..

Je passe une vitesse, je débraye , je kick, la moto avance :cry: : toujours le problème

Deuxième problème : quand je kick, c'est comme s'il n y avait pas de compression. Je peux kicker avec la main.. tout marchait la fois précédente je ne comprends pas..

Du coup je trouve ça bizard, je me dit tiens : je vais ouvrir le robinet d'essence et voir si ça démarre. Et là le carbu se met à fuire (troisième problème)...il est bientôt 22h...je suis fatigué la nuit (et le forum :wink: ) portent conseil
Image
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

en fait quand on serre l'écrou il faut reprendre le réglage du câble de commande de l'embrayage.
C'est pour ça que le moteur n'avait plus de compression, ça n entraînait quasiment pas le moteur...

Pour le carbu, le flotteur ne remplissait pas sa fonction...d'où la fuite ....

Pour revenir au réglage, dans la Revue Technique ils indiquent bien une course de 2.5mm au niveau de l'écrou.
Par contre je ne comprends pas cette histoire d'écrou serré mais lache à la fois

Si j'ai bien compris la Revue Technique : il y a 4 organes de réglages :
- l'écrou (manifestement il doit ressortir de 2.5mm)
- le câble (qui doit rester un peu mou)
- le levier de commande (comment ça se règle ? avez vous une photo de sa position au repos?)
- les 6 ressorts à l intérieur du carter... (j'imagine qu'il faut se lancer la dedant lorsque l'on n'arrive pas à avoir les 2.5mm à l'écrou... est ce bien ça ?

Aussi je me dis que 15 ans sans démarrer... les disques sont peut être collés ? et si je faisais un petit tour pour que l'huile chauffe et que les disques se décollent ? connerie ou bonne idée ?
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14434
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Fluky »

Ça ne ferait pas de mal.

Mais j'ai remarqué par expérience que quand un embrayage colle, il faut le plus souvent démonter et nettoyer tous les disques.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre