restauration motobecane Z46c

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Thierry84
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par Thierry84 »

ben2noisy a écrit :Sinon comment vous vous y prenez pour retirer la calamine ? Grattage avec un outil métallique, brossage, produit chimique, décapeur thermique ? :?:
Grattage avec un outil métallique : Non !
Brossage : Oui, mais avec une brosse laiton uniquement (les petites brosses laiton pour Dremel vont bien mais il en faut beaucoup !!!)
Produit chimique : Oui, du Décap'four par exemple (de préférence sans soude...)
Décapeur thermique : Je ne crois pas, non...
L'idéal reste le microbillage au bicarbonate de soude.
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ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

bonjour à tous,

je me suis attaqué au bas moteur.
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après un petit coup de propre on travaille mieux :
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3 petites questions : :?: :?:

N°1 : c'est normal docteur ? on dirait que c'est soudé, cela me parait plutot étrange. :?:
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N°2 : il y a une pastille de soudure pour reboucher un trou proche de la culasse, vous avez ça aussi ? est ce pour les 175cc ? :?:
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N°3 : j'ai démonté les vis assemblant les 2 carters (elles sont venues avec une facilité déconcertante)
J'ai gratté la pate durcie qui ressortait des deux plans de joints des demi carters, maintenant c'est quoi l'astuce pour séparer les carters ? #-o #-o :?:
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ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

j ai trouvé réponses à mes questions =D>

1_ la pastille c est normal

2_ en fait ce n'était pas un point de soudure, mais juste un agloméra d huile séchée..

3_ naturellement le carter s est ouvert sans aucune difficulté grace à un maillet en cacoutchouc :wink:

Je mets des photos dès que j ai le temps!
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VMjack
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Hé voilà tu as tout trouvé!! ^^
Ouais la pastille c'est normal sur tous les moteurs Z, Henri 4 l'a expliqué quelque part sur son blog !

Oublie pas de changer le joint spi côté allumage :)
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guinness
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par guinness »

Merci pour ce petit reportage ;-)
Je vais demain en chercher une (Z46C) !
j'en fremis déjà :-D

C'est indiscret de te demander le prix d'achat (avec ou sans CG) ? Pour voir si je fais une bonne affaire.

Merci
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ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

hello

je viens de te répondre en mp :wink:

alors tu l as achetée?
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par OBRI_G »

Bonjour en fonction de l'endroit ou tu es, le microbillage est une solution "soft".
Pour moi c'est 76

je n'arrive pas à insérer une image
Il faut savoir prendre le temps de le perdre !!!
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ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Bonjour à tous,

Avec un petit maillet, l’ouverture des carters s’est bien passé
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A part de la crasse et des feuilles, pas grand-chose à dire au premier coup d’œil, si ce n’est bien évidement cette inscription sur le vilebrequin !
Je suis très étonné qu’il y est encore la peinture de la référence
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Ce qui m’étonne ce sont les trous en bas de la masselotte, j’ai comme le pressentiment que ce n’est pas un vilebrequin d’une Z, qu’en pensez vous ? :?: :?: :?:
Il a l’air bon, à priori pas de jeu.


Sinon, j’ai réussi à dévisser les plaques des roulements avec un gros tournevis, en forçant bien sûr, mais sans foirer les têtes ! [-o<

Il me faut maintenant extraire les 3 roulements des carters, et celui du vilebrequin. Si vous avez un tuyau je suis preneur. #-o
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Je n’ai pas vu de joint spi, normal ? Je ne sais pas non plus où il va..

++
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tobeck59
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par tobeck59 »

SI il est la
Sur ton carter coté volant magnétique
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par guinness »

Salut Ben, tu as changé les roulements ou pas ?

je ferai mon reportage quand j'aurai fini

:-D
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ben2noisy
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Hello

non pas encore...faut d'abord que je les enlève tous un par un, je ne m'y suis pas penché sérieusement
il faut aussi que je les rachète, je n'ai pas encore cherché où les trouver

et toi tu en es où ?

++
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par guinness »

Salut Ben,

j'ai réussi à ouvrir entièrement le bas moteur, mais je n'ai pas réussi à enlever le volant magnétique ( l'ancien proprio a du essayer et c'est cassé les dents dessus puis qu'il y a une vis de casser donc pas possible d'utiliser un arrache volant ...). le bas moteur est nettoyé, je dois le remonter (à tête reposée), je ne change pas les roulements (ils m'ont l'air en bon état). J'ai reçu aujourd'hui mon nouveau piston, mais je dois réaléser le cylindre (abimé par la casse)
Pour l'embrayage, j'ai un doute dessus. Il y a un nombre différent de disques suivant les modèles et cela ne correspond à rien de ce que j'ai ???!!!
Je me demande si l'ancien proprio n'a pas recomposé la machine avec différentes pièces. Même pour le carburateur je ne trouve pas la référence qui correspond !!??
Coté cycle: j'ai microbillé le cadre et le réservoir. Mauvaise nouvelle, le réservoir est troué. Je l'ai resoudé aujourd'hui.
Et donné à un voisin d'autres pièces à sabler que je suis sur de remettre comme la boite à outil, les pédales, l'optique et la béquille.

Cela avance, mais doucement.
Après j'ai toujours un doute sur le projet final: remettre au couleur d'origine .... ou pas :-D
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Bonjour à tous

ça n’a pas été de la tarte, mais j’ai réussi à enlever 4 roulements.

Pour cela il m’aura fallu acheter deux extracteurs sur « à ma zone »,  +  un bon tube en fer (ne prenez pas de tasseau pour sortir un roulement, cela amorti trop l’onde choc) et mon valeureux décapeur thermique pour faire une bonne chauffe


J’en ai bavé mais j’en suis venu à bout. J’avais surtout très peur de la mésaventure qui est arrivé à Xavz22c  http://motobecane-club-de-france.fr/for ... 4&start=15

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Je suis surpris de ce trou dans le carter  :cry:  

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Ça ressemble à un défaut de fonderie, je pense que c’était caché derrière le roulement depuis des années.

:?: Qu’en pensez vous : derrière le roulement, donc pas grave ? à boucher absolument ? carter foutu ?

 

 
Il faut maintenant que je change mes roulements.

J’en ai extrait 4 dont les références sont les suivantes :

-Skf 6204 A (existe chez SKF)
-HC 6006X (existe chez SKF) (sur certaines RTA il est référencé NU1006, sur d’autres 6006X)
-6304 A (existe chez SKF)
-Z04 DN impossible à trouver. Sur la doc d’époque il est référencé roulement d’embrayage 20x47x18 : « AA20 ». A droite sur le plan ci-dessous :


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:?: Est-ce que n’importe quel roulement 20x47x18 peut faire l’affaire ? celui là : ? https://www.123roulement.com/roulement-4204-KOYO.php



:?: Sinon comment faites-vous pour accéder au roulement d’arbre à canelure (6203 sur le schéma ci-dessus sur la gauche) ? Petit coup de maillet ?


Merci pour vos lumières !
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

moyennant des petits coups de maillet j ai réussi à enlever l arbre à cannelure
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en revanche la coupole côté roulement m empêche de passer un extracteur de roulement. :?: vous me conseillez quoi comme technique ? outil spécial ?
j ai bien essayé de coincer le roulement dans l étau et sortir l arbre en tapant dessus; mais le roulement glisse dans l étau...
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Re: restauration motobecane Z46c

Message par doctobec »

tout simplement comme cela :wink:


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