Restauration d'une 50Vl de 1971

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Bonjour
Je vais essayer de présenter petit à petit la restauration d'une 50VL de 1971
Initialement j'ai acheté cette machine pour récupérer des pièces dessus pour une autre machine , et finalement cela aurait été dommage de la sacrifier j'ai changé d'avis je la restaure .
Lors de son achat
Image

Le bilan après essai puis démontage donne:
Moteur bien fatigué , bruit anormaux , donc à revoir complètement
Carter latéraux d'un autre modèle à changer
Image

Feu arrière non conforme
Image
Selle non conforme
Habillage de tubes de fourche cabossés
Doit rester 3 ou 4 billes dans la roue avant
Jantes bien piquées
Détruire l'antivol dont la clef est perdue
Cadre déchiré vers la fixation de la béquille

A l'issue de cet inventaire j'ai donc attaqué le démontage de la machine
Le plus gros boulot sur la partie cycle est la réparation du cadre ,la partie qui supporte la béquille est déchirée à 80% et ne tient que grâce à quelques vis et un gros morceau de fer plat plié .
Image

Image

Image

Image

Image

Pour le travail de soudure du cadre par précaution je l'ai rempli d'eau , la partie déchirée était assez loin du réservoir mais il vaut mieux être prudent .J'ai tout ressoudé à la soudure électrique à l'arc, avec délicatesse la tôle étant quand même assez mince ...et encore plus sur les bords déchirés .

Image

J'ai bouché les trous qui avaient été fait pour tenir le morceau de fer plat
Image

Les soudures vers l'ancrage du bras oscillant étaient fendues ,je les ai reprises
Image

Image

Une fois la partie central ressoudée j'ai refait le petit renfort en tôle un peu plus épaisse que d'origine .
Image

Tout est réparé essai de montage de la béquille
Image

Image

et essai de stabilité

Image

Je n'ai meulé aucune soudure pour ne pas les affaiblir , de toute manière la plupart seront masquées par le plateau

Suite du démontage
Galère pour sortir les silenbloc , mon outil( acheté dans le commerce) va mal sur ce modèle de cadre et se coince j'ai dû remplacer une des rondelles fournies par une qui ai quelques dixième de moins en diamètre )
Image

Image

Ce qui est tombé du réservoir quand j'ai tapé pour redresser avant de faire les soudures ...
Image

Image

Le cadre est réparé , les divers tôles prêtes à être passées en peinture, j'attends de revoir mon kit de traitement pour m'occuper du réservoir et je confie tout cela à un pro pour la peinture
Pour les carters qu'il me manquait j'ai déniché un bleu tout neuf et autre ...qui avait en même temps de la rouille et un millimètre de peinture !
Image
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Leon »

Une de plus qui va être sauvée!
Mais pourquoi ne mets-tu pas les photos directement dans le post en utilisant le second lien?
Là à chaque fois il faut ouvrir la photo...
:)
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Leon a écrit : 20 mai 2018, 18:30 Une de plus qui va être sauvée!
Mais pourquoi ne mets-tu pas les photos directement dans le post en utilisant le second lien?
Là à chaque fois il faut ouvrir la photo...
:)
Bonsoir
Bizarre ...
Je mets toujours les photos directement avec le second lien de serving .comm ,sur mon ordi cela fonctionne normalement , sur le téléphone aussi
Peu-être un problème avec ton serveur ?
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Leon »

OK je vais regarder ça si ça fonctionne normalement pour les autres.
Peut-être un problème avec mon antivirus ou même Firefox?
Pas grave puisqu'il n'y a que sur ce post que ça ne fonctionne pas pour moi.
:D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Leon a écrit : 21 mai 2018, 12:21 OK je vais regarder ça si ça fonctionne normalement pour les autres.
Peut-être un problème avec mon antivirus ou même Firefox?
Pas grave puisqu'il n'y a que sur ce post que ça ne fonctionne pas pour moi.
:D
Vraiment bizarre je navigue aussi avec Firefox ...
L'informatique fait quelques fois des caprices que même des fois les informaticiens ne maitrisent pas totalement ...
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Bonjour

Récupération la semaine dernière des pièces repeintes

Image

Image

Image

On va laisser durcir la peinture quelques temps , de toute manière je ne peux pas attaquer le remontage j'ai envoyé les cages à billes de la fourche au chromage ...

J'ai décapé et repeint l'armature de la selle

Image

Je n'avais pas la bonne selle , j'en ai donc cherché un qui corresponde à l'origine .Évidemment le couvercle et les lanières plastique ne sont plus de ce monde :cry:
Sur ce type de selle le ressort ayant un fâcheuse tendance à s'avachir et se coucher faisant basculer la selle vers l'arrière j'ai fait un petit trou dans l'armature principale pour tout simplement ajouter un petit morceau de fer plat pour empêcher le ressort de sortir de son logement .

Image

Image

Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par bbmicro »

Elle sera revenue de loin cette petite 50 :lol: .C'est vrai que c'est beau quand c'est tout neuf =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
th3nounours
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 04 juin 2018, 09:43
Localisation : Waremme

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par th3nounours »

Super belle restauration complète, le boulot est super propre :D

Le réservoir doit bien faire la gueule quand même vu la rouille ! C'est pas dangereux pour la peinture de faire la restauration réservoir après?
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Dany45 »

C'est cool quand la peinture est faite par un pro, elle va être belle =D>
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

th3nounours a écrit : 18 juin 2018, 15:04 Super belle restauration complète, le boulot est super propre :D

Le réservoir doit bien faire la gueule quand même vu la rouille ! C'est pas dangereux pour la peinture de faire la restauration réservoir après?
Bonsoir

Le réservoir a été lavé deux fois au dégraissant industriel avec rincage au Karcher avant de lui faire le traitement complet Restom ( dégraissage , dérouillage , résine , tout cela avant peinture )

Image

Image

Image
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Leon »

Là ce n'est plus de la rigolade mais un super taf de pro!
Quel talent...
:D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Dany45 a écrit : 18 juin 2018, 16:34 C'est cool quand la peinture est faite par un pro, elle va être belle =D>
Bonsoir

A 60 balais je me fais plaisir à redonner aux Mobylettes la beauté de leur jeunesse , chose que nous humain n'avons pas la chance de revoir . :wink:
Celle là je tiens particulièrement à la voir quand elle sera terminée belle comme celle que j'ai eu à 14 ans et que j'ai copieusement massacré :oops:
Je sais que financièrement refaire des Mobylettes à neuf n'est pas très raisonnable et que lorsque l'on fait le total des achats ç’a pique :wink: ( quoique cela coute beaucoup moins cher que de fumer un paquet de cigarette par jour ! ) , mais personnellement quand je pense à tout le plaisir que m'ont procuré ces petites machines étant gamin elles le méritent .
Et puis c'est notre patrimoine il faut le sauvegarder :wink:
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Leon a écrit : 18 juin 2018, 18:37 Là ce n'est plus de la rigolade mais un super taf de pro!
Quel talent...
:D
Bonsoir
Tu sais cela fait bientôt 50 ans que je peins et construit des petites maquettes plastique ou résine , donc même sur plus gros c'est plus fort que moi il faut que la finition soit la même .

Une autre de mes passions ...
http://hellerpassionmaquettes.blogspot.com/
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par Leon »

La rénovation/collection est pour beaucoup le moyen de retrouver les émotions de leur jeunesse ou de s'offrir ce qu'ils ne pouvaient pas se payer à l'époque.
Tu confirmes!
:D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d'une 50Vl de 1971

Message par cateralp »

Leon a écrit : 18 juin 2018, 18:52 La rénovation/collection est pour beaucoup le moyen de retrouver les émotions de leur jeunesse ou de s'offrir ce qu'ils ne pouvaient pas se payer à l'époque.
Tu confirmes!
:D

On est tout à fait sur la même longueur d'onde ...
(Récemment je me suis acheté un casque qui ressemble comme deux gouttes d'eau ...à l'intégral Bell que je n'ai pas pu me payer même en bossant un mois quand j'avais 15 ans et que j'étais encore à l'école )
Répondre