La 125 L de Marie
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La 125 L de Marie
Bonjour à tous,
Je vous présente la 125 type L de ma copine Marie.
Elle me l’a confiée pour une remise en route :
A priori, il s’agit d’une type L de 1971, avec un mélange de pièces de LT (fourche ? résé ? guidon ?)
Premier diagnostic :
- Le réservoir est très rouillé : Il va falloir restomiser.
- Les chromes (guidon, pots et amortos) sont pas mal piqués mais ils devraient revenir avec de la paille de fer et beaucoup d’huile de coude.
- La fourche et la boîte fuient.
- Les câbles de commande sont morts.
- Evidemment, les carbus sont à nettoyer.
- Mais surtout, l’électricité a été complètement bidouillée (ça tombe mal, je hais l’électricité…) : La clé a été perdue et le contacteur n’est connecté à rien, les clignos avant sont connectés entre eux (?), il y a deux interrupteurs rajoutés (l’un sur une patte de phare et l’autre sur le tableau de bord) et pleins de connections merdiques avec du scotch… Heureusement, on dirait que ça ne concerne que le circuit de signalisation (batterie, phare, clignos). Il me semble que, sur ce modèle, le circuit d’allumage est indépendant, non ?
Les points positifs :
- Elle a de l’allumage
- Elle a l’air de bien freiner
- La selle est nickel (à part la sangle)
Allez hop, à poil :
Je vous présente la 125 type L de ma copine Marie.
Elle me l’a confiée pour une remise en route :
A priori, il s’agit d’une type L de 1971, avec un mélange de pièces de LT (fourche ? résé ? guidon ?)
Premier diagnostic :
- Le réservoir est très rouillé : Il va falloir restomiser.
- Les chromes (guidon, pots et amortos) sont pas mal piqués mais ils devraient revenir avec de la paille de fer et beaucoup d’huile de coude.
- La fourche et la boîte fuient.
- Les câbles de commande sont morts.
- Evidemment, les carbus sont à nettoyer.
- Mais surtout, l’électricité a été complètement bidouillée (ça tombe mal, je hais l’électricité…) : La clé a été perdue et le contacteur n’est connecté à rien, les clignos avant sont connectés entre eux (?), il y a deux interrupteurs rajoutés (l’un sur une patte de phare et l’autre sur le tableau de bord) et pleins de connections merdiques avec du scotch… Heureusement, on dirait que ça ne concerne que le circuit de signalisation (batterie, phare, clignos). Il me semble que, sur ce modèle, le circuit d’allumage est indépendant, non ?
Les points positifs :
- Elle a de l’allumage
- Elle a l’air de bien freiner
- La selle est nickel (à part la sangle)
Allez hop, à poil :
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Re: La 125 L de Marie
Salut à tous,
Voici déjà une première salve de questions :
J'ai démonté le robinet d'essence :
J'imagine qu'il doit y avoir une crépine-filtre autour du tube, non ?
Serait-elle coincée-collée à l'intérieur ?
Est-ce que je peux l'enlever avec une vrille, un tirefond, un tire-bouchon ?
Évidemment, la rondelle-joint en caoutchouc à 3 trous est complètement délitée.
Est-ce que je peux trouver ces pièces (crépine-filtre + rondelle-joint caoutchouc) séparément ou est-ce qu'il faut que j'achète un robinet complet ?
La fourche :
Vous noterez au passage la butée de direction pliée-cassée (accident ?) et le magnifique interrupteur rajouté sur la patte de phare droite...
S'agit-il d'une Ceriani ou d'une Telesco ? ou autre ?
Les fourreaux ne sont-ils pas montés à l'envers ? Les vis de purges ne sont-elle pas censées être vers l'arrière ?
J'ai purgé les tubes : L'huile était bien cracra... Est-ce que je peux "nettoyer" l'intérieur sans tout démonter en remplissant et en "pompant" avec un solvant quelconque (essence ?) avant de remettre de l'huile neuve ?
Et enfin, le gros morceau : L'électricité...
Quelqu'un pourrait-il me montrer une photo du bouton de mise à la masse/arrêt moteur ? C'est juste un poussoir ?
J'aimerais bien aussi voir à quoi ressemblent les clignos AV d'origine (Saker) et comment ils se montent ?
Quel est l'emplacement de la centrale cligo ? J'imagine que c'est pas comme ça d'origine :
Merci
Thierry
Voici déjà une première salve de questions :
J'ai démonté le robinet d'essence :
J'imagine qu'il doit y avoir une crépine-filtre autour du tube, non ?
Serait-elle coincée-collée à l'intérieur ?
Est-ce que je peux l'enlever avec une vrille, un tirefond, un tire-bouchon ?
Évidemment, la rondelle-joint en caoutchouc à 3 trous est complètement délitée.
Est-ce que je peux trouver ces pièces (crépine-filtre + rondelle-joint caoutchouc) séparément ou est-ce qu'il faut que j'achète un robinet complet ?
La fourche :
Vous noterez au passage la butée de direction pliée-cassée (accident ?) et le magnifique interrupteur rajouté sur la patte de phare droite...
S'agit-il d'une Ceriani ou d'une Telesco ? ou autre ?
Les fourreaux ne sont-ils pas montés à l'envers ? Les vis de purges ne sont-elle pas censées être vers l'arrière ?
J'ai purgé les tubes : L'huile était bien cracra... Est-ce que je peux "nettoyer" l'intérieur sans tout démonter en remplissant et en "pompant" avec un solvant quelconque (essence ?) avant de remettre de l'huile neuve ?
Et enfin, le gros morceau : L'électricité...
Quelqu'un pourrait-il me montrer une photo du bouton de mise à la masse/arrêt moteur ? C'est juste un poussoir ?
J'aimerais bien aussi voir à quoi ressemblent les clignos AV d'origine (Saker) et comment ils se montent ?
Quel est l'emplacement de la centrale cligo ? J'imagine que c'est pas comme ça d'origine :
Merci
Thierry
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Re: La 125 L de Marie
Ah, j'oubliais :
Quelle est la dimension du bouchon de vidange de boîte ? Diamètre ? Pas ? Longueur ?
Quelle est la dimension du bouchon de vidange de boîte ? Diamètre ? Pas ? Longueur ?
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Re: La 125 L de Marie
Ta crépine semble coincée a l’intérieur, tire la avec une pince.
Tes fourreaux sont a tourner d'un demi tour.
Ta butée a pliée ce qui justifie, il me semble le coup dans le réservoir
La centrale clignotante est sous le réservoir prés de la diode Zener
Les clignos se montent sur des pattes passées dans les ronds soudé sur les pattes de phares
Tes fourreaux sont a tourner d'un demi tour.
Ta butée a pliée ce qui justifie, il me semble le coup dans le réservoir
La centrale clignotante est sous le réservoir prés de la diode Zener
Les clignos se montent sur des pattes passées dans les ronds soudé sur les pattes de phares
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
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Re: La 125 L de Marie
Merci Denis !
Si je tourne mes fourreaux d'un demi tour, il faut aussi que je les inverse, sinon les fixations de garde-boue vont être à l'extérieur, non ?...
Si je tourne mes fourreaux d'un demi tour, il faut aussi que je les inverse, sinon les fixations de garde-boue vont être à l'extérieur, non ?...
- bentou
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Re: La 125 L de Marie
la centrale clignotante est fixée sous la selle, les fils sont en spirale pour suivre l'ouverture de la selle.
la fourche est une fourche de LT (Telesco), la vis de purge est sur le devant.
il vaut mieux la démonter pour la purger, c'est un élément important pour la sécurité.
pour le montage, voir les éclatés de la DC125 et LT dispo ici: http://tobeconline.fr/notices-pieces-de ... motos.html
le manuel technique est ici: http://tobeconline.fr/manuels-reparations-motos.html
pour les diametres des bouchons, aucune idée, j'ai toujours remis ceux d'origine.
pour le robinet, va falloir chercher, c'est du paioli, c'est surement disponible, faut seulement savoir où...
la fourche est une fourche de LT (Telesco), la vis de purge est sur le devant.
il vaut mieux la démonter pour la purger, c'est un élément important pour la sécurité.
pour le montage, voir les éclatés de la DC125 et LT dispo ici: http://tobeconline.fr/notices-pieces-de ... motos.html
le manuel technique est ici: http://tobeconline.fr/manuels-reparations-motos.html
pour les diametres des bouchons, aucune idée, j'ai toujours remis ceux d'origine.
pour le robinet, va falloir chercher, c'est du paioli, c'est surement disponible, faut seulement savoir où...
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: La 125 L de Marie
Désolè pour mes mauvaises réponses, je connais plus les LT3 que les L
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Re: La 125 L de Marie
Pas grave Denis !
De toutes façons, je crois que cette machine a subi de multiples transformations. Du coup, il est possible qu'elle ait des pièces de LT3...
De toutes façons, je crois que cette machine a subi de multiples transformations. Du coup, il est possible qu'elle ait des pièces de LT3...
Avec une attache en caoutchouc spécifique, c'est bien ça ?bentou a écrit :la centrale clignotante est fixée sous la selle, les fils sont en spirale pour suivre l'ouverture de la selle.
Donc je ne retourne pas les fourreaux...la fourche est une fourche de LT (Telesco), la vis de purge est sur le devant.
OKil vaut mieux la démonter pour la purger, c'est un élément important pour la sécurité.
OK merci. J'ai téléchargé tout ce j'ai pu sur les S, L LT, LT1/2/3...pour le montage, voir les éclatés de la DC125 et LT dispo ici: http://tobeconline.fr/notices-pieces-de ... motos.html
le manuel technique est ici: http://tobeconline.fr/manuels-reparations-motos.html
Celui qui était monté dessus est trop petit. Il tenais juste par la crasse !pour les diametres des bouchons, aucune idée, j'ai toujours remis ceux d'origine.
Je peux tout aussi bien mettre un modèle standard...pour le robinet, va falloir chercher, c'est du paioli, c'est surement disponible, faut seulement savoir où...
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Re: La 125 L de Marie
c'est le même robinet sur tous les bicylindres tobec (2 temps) et pas mal d'italiennes de cette époque.
pour le bouchon inférieur, c'est du 8x100 et pour le bouchon supérieur, du 16x100
pour le bouchon inférieur, c'est du 8x100 et pour le bouchon supérieur, du 16x100
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Benoît.
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Re: La 125 L de Marie
Yes ! Merci !
Par "bouchon inférieur", tu veux dire "bouchon de vidange" ?
et "bouchon supérieur" = "bouchon de remplissage", c'est bien ça ?
Allez, j'enchaine avec une autre question :
Si j'ai bien compris en parcourant les pages du forum, les 2 câbles de gaz qui partent du dédoubleur jusqu'au chapeaux des carbus ne sont pas refabriqués ?
Par "bouchon inférieur", tu veux dire "bouchon de vidange" ?
et "bouchon supérieur" = "bouchon de remplissage", c'est bien ça ?
Allez, j'enchaine avec une autre question :
Si j'ai bien compris en parcourant les pages du forum, les 2 câbles de gaz qui partent du dédoubleur jusqu'au chapeaux des carbus ne sont pas refabriqués ?
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Re: La 125 L de Marie
Si tu sais bricoler et que tu as un fer a souder, tu peux les refaire. Il faux juste trouver du câble non inox, récupérer sur les vieux câbles, le bout souder et le mettre sur le neuf.
Quand je le fais, je mets toujours ma soudure dans le dédoubleur.
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Re: La 125 L de Marie
Bricoler, ça va !
Tu utilises un fer à souder électrique ou à flamme ?
C'est con qu'il n'existe pas d'embouts à sertir...
Aujourd'hui, j'ai réussi à sortir ma crépine :
Du coup, j'ai commencé à dégraisser le réservoir en vue de sa restomisation. Je vais peut-être tenter un dérouillage par électrolyse...
Tant que j'étais dans le dégraissant, j'ai continué le démontage et le nettoyage :
Beurk ! Attention à ne pas pourrir la terrasse...
Comme il faisait beau, j'ai pu rincer au jet.
Le cadre est plus rouillé que ce que je pensais :
A+
Thierry
Tu utilises un fer à souder électrique ou à flamme ?
C'est con qu'il n'existe pas d'embouts à sertir...
Aujourd'hui, j'ai réussi à sortir ma crépine :
Du coup, j'ai commencé à dégraisser le réservoir en vue de sa restomisation. Je vais peut-être tenter un dérouillage par électrolyse...
Tant que j'étais dans le dégraissant, j'ai continué le démontage et le nettoyage :
Beurk ! Attention à ne pas pourrir la terrasse...
Comme il faisait beau, j'ai pu rincer au jet.
Le cadre est plus rouillé que ce que je pensais :
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Re: La 125 L de Marie
Oui, le bouchon de vidange est du 8mm au pas de 100 sur 8mm de long et le bouchon de remplissage est du 16mm au pas de 100.
pour l'attache de la centrale, il s'agit de deux caoutchoucs qui viennent se prendre sur une patte en tôle fine rivée sur la selle.
mais, bon, scotché contre le cadre, sous la selle... du moment que ca se voit pas… et ces vieilles centrales mécaniques ne vieillissent pas bien…
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Re: La 125 L de Marie
J'utilise un fer électrique de 60 ou 100W
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Re: La 125 L de Marie
@Denis : OK
@bentou : Oui, j'ai repéré la patte en tôle fine rivetée sous la selle. Et voici l'attache en caoutchouc (refab Motobécane Passion) :
@bentou : Oui, j'ai repéré la patte en tôle fine rivetée sous la selle. Et voici l'attache en caoutchouc (refab Motobécane Passion) :