La 125 L de Marie

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bentou
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Re: La 125 L de Marie

Message par bentou »

tu peux démonter tes 6 vis d'embrayage, histoire de bien nettoyer et de décoller tes disques.
tu remplacera les vis FHC par des vis avec une empreinte pour tournevis plat, elles sont moins fragiles.

les buttées en bon état ne sont pas très faciles à trouver.
pour la plaque avec la rampe hélicoïdale, c'est la même quelque soit les embrayages, autant en mettre une en bon état, la vis de 7 ne vas pas être facile à placer surtout avec le contre écrou, il faut que tout cela rentre dans le bouchon de réglage...

et nettoie bien l'intérieur du moteur, on dirait qu'il y a eu de l'eau dedans.
A+
Benoît.
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Thierry84
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

bentou a écrit :tu peux démonter tes 6 vis d'embrayage, histoire de bien nettoyer et de décoller tes disques.
C'est ce que je pensais faire...
tu remplacera les vis FHC par des vis avec une empreinte pour tournevis plat, elles sont moins fragiles.
D'habitude, je fais plutôt l'inverse : Je remplace les têtes plates et cruci par des FHC qui sont plus faciles à serrer/desserrer sans flinguer l'empreinte...
les buttées en bon état ne sont pas très faciles à trouver.
pour la plaque avec la rampe hélicoïdale, c'est la même quelque soit les embrayages, autant en mettre une en bon état, la vis de 7 ne vas pas être facile à placer surtout avec le contre écrou, il faut que tout cela rentre dans le bouchon de réglage...
Juste une précision de vocabulaire : Qu'est-ce que tu appelles "butée" et qu'est-ce que tu appelles "coupelle" ?
Je pensais mettre une vis sans tête à empreinte 6 pans creux mais il faut vraiment que je contrôle le taraudage...
et nettoie bien l'intérieur du moteur, on dirait qu'il y a eu de l'eau dedans.
Non, non, c'est du dégraissant qui me restait du kit Restom !
Thierry84
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

J'ai démonté les 6 vis FHC du plateau d'embrayage mais je crois que je ne vais pas pouvoir démonter les disques et la cloche :

Image

C'est plutôt bien fait mais c'est pas malin !
Du coup, j'ai dégraissé et décollé les disques comme j'ai pu avec de l'acétone et du nettoyant pour freins...

En revanche, bonne nouvelle : En nettoyant bien le filet, la plaque support du doigt de réglage devrait encore pouvoir accueillir une vis sans tête de 6 et son contre-écrou...

Espérons que cela suffise à retrouver un embrayage fonctionnel...
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bentou
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Re: La 125 L de Marie

Message par bentou »

pour démonter la cloche, il faut mettre les coupelles et les ressorts, puis une rondelle et serrer les vis à tête fraisées, histoire de bloquer les disques.
avec une clef de 19, retirer l'écrou central. (un chiffon entre les dents du villo et la couronne d'embrayage immobilisera le tout).

bien repérer les différentes rondelles de calage.

les 6 rondelles servent à remplacer la plaque d'appui de la buttée à billes qui ne permet souvent pas de passer une pipe ou une douille de 19.
elles doivent permettre de visser la vis à tête fraisée qui va comprimer le ressort.

l'inconvénient des vis FHC, c'est qu'il faut une toute petite clef Allen, alors que la surface d'appui est très importante.
avec un tournevis de la bonne taille, on n'abime jamais les vis.
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Re: La 125 L de Marie

Message par Denis »

En regardant tes photos, j'ai comme un doute mais je connais surtout les LT3, je me demande si ton axe est compatible avec cet embrayage.
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bentou
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Re: La 125 L de Marie

Message par bentou »

l'axe de monte sans problèmes, il y a un évidement dans la buttée d'embrayage.
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Thierry84
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

Vous n'avez pas vu ma photo ?
Le disque extérieur est soudé au moyeu !
testastretta
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Re: La 125 L de Marie

Message par testastretta »

Slt, j'ai ça en neuf au cas où...
Image
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bentou
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Re: La 125 L de Marie

Message par bentou »

c'est normal que le disque extérieur soit soudé au moyeu.
ce n'est pas un embrayage à diaphragme de 125 L mais un embrayage de 125 LT1/LT2 ou LT3

la buttée présentée par testastretta n'ira pas sur cet embrayage, il faut une buttée ronde qui se mette sur la plaque d'appui.
voir http://tobeconline.fr/assets/125_lt1_lt2_006.jpg
pour info voici le l'embrayage de la L:
http://tobeconline.fr/assets/velomoteur_125_cm3_007.jpg mais il a été remplacé par un plus récent, avec son carter d'embrayage.
A+
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Thierry84
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

bentou a écrit :c'est normal que le disque extérieur soit soudé au moyeu.
ce n'est pas un embrayage à diaphragme de 125 L mais un embrayage de 125 LT1/LT2 ou LT3
Pfiou ! J'avais peur que ce soit encore un bidouillage infâme...
Donc, je devrais pouvoir démonter (si j'arrive à desserrer l'écrou qui ne m'a pas l'air très orthodoxe...)
la buttée présentée par testastretta n'ira pas sur cet embrayage, il faut une buttée ronde qui se mette sur la plaque d'appui.
voir http://tobeconline.fr/assets/125_lt1_lt2_006.jpg
pour info voici le l'embrayage de la L:
http://tobeconline.fr/assets/velomoteur_125_cm3_007.jpg mais il a été remplacé par un plus récent, avec son carter d'embrayage.
@testatstretta : Merci pour ta proposition. On ne voit pas bien sur ta photo mais effectivement, ça semble être une butée de L avec ses 3 griffes... Tu confirmes ?

En tout cas, merci de votre aide parce que je commence un peu à patauger...
testastretta
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Re: La 125 L de Marie

Message par testastretta »

oui je confirme 3 griffes...
Je vais regarder dans les cartons au cas où j'ai la bonne pièces...
Merci bentou pour l'info, je vais bientôt attaquer le remontage de ma machine, ça va m'éviter de faire des erreurs...
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Thierry84
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

Merci Testastretta,
J'ai mis une annonce dans la rubrique "petites annonces".
Voici ce qu'il me faudrait :
- Butée de LT1/LT2/LT3
- Coupelle + doigt de réglage de L/LT1/LT2/LT3
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Re: La 125 L de Marie

Message par pilote91 »

En fait, au cours de sa production, la L a perdu son embrayage à diaphragme pour un multidisque à ressorts hélicoïdaux plus habituel en moto. Cet embrayage sera remplacé sur les LT1 par un autre directement dérivé de ceux conçus pour les moteurs destinés à des machines de compétition comme la ERAM puis la première S. Rapidement, cet embrayage recevra une dernière amélioration concernant les disques et cette dernière formule restera jusqu'à la fin de Twins. Tu as donc une L phase 2, qui devrait avoir des culasses à filetage de bougie long. :wink:
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Thierry84
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

Merci Pilote91 pour ces précisions !
J'ai ça comme culasse :
http://tobeconline.fr/assets/125_lt1_004.jpg
avec ce numéro :
Image

Du coup, ma recherche de pièces d'embrayage est bonne ?
- Butée de LT1/LT2/LT3
- Coupelle + doigt de réglage de L/LT1/LT2/LT3
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pilote91
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Re: La 125 L de Marie

Message par pilote91 »

En fait, pour les références de pièces de ces embrayages, il faudrait consulter le MPR des LT, ce sont les mêmes (sur le MPR des L, c'est le modèle à diaphragme, sauf à tomber en bourse sur un exemplaire du MPR dont le concessionnaire qui l'avait avait soigneusement collecté les additifs et les avait bien rangé dedans. #-o

Edition :

Mais étant donné qu'il y a eu remplacement de l'embrayage par un ultérieur, avec son carter, il faut bien évidement des pièces pour LT1 et suivantes. #-o
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"El Tétroi"
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