La 125 L de Marie
- bentou
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Re: La 125 L de Marie
tu peux démonter tes 6 vis d'embrayage, histoire de bien nettoyer et de décoller tes disques.
tu remplacera les vis FHC par des vis avec une empreinte pour tournevis plat, elles sont moins fragiles.
les buttées en bon état ne sont pas très faciles à trouver.
pour la plaque avec la rampe hélicoïdale, c'est la même quelque soit les embrayages, autant en mettre une en bon état, la vis de 7 ne vas pas être facile à placer surtout avec le contre écrou, il faut que tout cela rentre dans le bouchon de réglage...
et nettoie bien l'intérieur du moteur, on dirait qu'il y a eu de l'eau dedans.
tu remplacera les vis FHC par des vis avec une empreinte pour tournevis plat, elles sont moins fragiles.
les buttées en bon état ne sont pas très faciles à trouver.
pour la plaque avec la rampe hélicoïdale, c'est la même quelque soit les embrayages, autant en mettre une en bon état, la vis de 7 ne vas pas être facile à placer surtout avec le contre écrou, il faut que tout cela rentre dans le bouchon de réglage...
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: La 125 L de Marie
C'est ce que je pensais faire...bentou a écrit :tu peux démonter tes 6 vis d'embrayage, histoire de bien nettoyer et de décoller tes disques.
D'habitude, je fais plutôt l'inverse : Je remplace les têtes plates et cruci par des FHC qui sont plus faciles à serrer/desserrer sans flinguer l'empreinte...tu remplacera les vis FHC par des vis avec une empreinte pour tournevis plat, elles sont moins fragiles.
Juste une précision de vocabulaire : Qu'est-ce que tu appelles "butée" et qu'est-ce que tu appelles "coupelle" ?les buttées en bon état ne sont pas très faciles à trouver.
pour la plaque avec la rampe hélicoïdale, c'est la même quelque soit les embrayages, autant en mettre une en bon état, la vis de 7 ne vas pas être facile à placer surtout avec le contre écrou, il faut que tout cela rentre dans le bouchon de réglage...
Je pensais mettre une vis sans tête à empreinte 6 pans creux mais il faut vraiment que je contrôle le taraudage...
Non, non, c'est du dégraissant qui me restait du kit Restom !et nettoie bien l'intérieur du moteur, on dirait qu'il y a eu de l'eau dedans.
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Re: La 125 L de Marie
J'ai démonté les 6 vis FHC du plateau d'embrayage mais je crois que je ne vais pas pouvoir démonter les disques et la cloche :
C'est plutôt bien fait mais c'est pas malin !
Du coup, j'ai dégraissé et décollé les disques comme j'ai pu avec de l'acétone et du nettoyant pour freins...
En revanche, bonne nouvelle : En nettoyant bien le filet, la plaque support du doigt de réglage devrait encore pouvoir accueillir une vis sans tête de 6 et son contre-écrou...
Espérons que cela suffise à retrouver un embrayage fonctionnel...
C'est plutôt bien fait mais c'est pas malin !
Du coup, j'ai dégraissé et décollé les disques comme j'ai pu avec de l'acétone et du nettoyant pour freins...
En revanche, bonne nouvelle : En nettoyant bien le filet, la plaque support du doigt de réglage devrait encore pouvoir accueillir une vis sans tête de 6 et son contre-écrou...
Espérons que cela suffise à retrouver un embrayage fonctionnel...
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Re: La 125 L de Marie
pour démonter la cloche, il faut mettre les coupelles et les ressorts, puis une rondelle et serrer les vis à tête fraisées, histoire de bloquer les disques.
avec une clef de 19, retirer l'écrou central. (un chiffon entre les dents du villo et la couronne d'embrayage immobilisera le tout).
bien repérer les différentes rondelles de calage.
les 6 rondelles servent à remplacer la plaque d'appui de la buttée à billes qui ne permet souvent pas de passer une pipe ou une douille de 19.
elles doivent permettre de visser la vis à tête fraisée qui va comprimer le ressort.
l'inconvénient des vis FHC, c'est qu'il faut une toute petite clef Allen, alors que la surface d'appui est très importante.
avec un tournevis de la bonne taille, on n'abime jamais les vis.
avec une clef de 19, retirer l'écrou central. (un chiffon entre les dents du villo et la couronne d'embrayage immobilisera le tout).
bien repérer les différentes rondelles de calage.
les 6 rondelles servent à remplacer la plaque d'appui de la buttée à billes qui ne permet souvent pas de passer une pipe ou une douille de 19.
elles doivent permettre de visser la vis à tête fraisée qui va comprimer le ressort.
l'inconvénient des vis FHC, c'est qu'il faut une toute petite clef Allen, alors que la surface d'appui est très importante.
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Re: La 125 L de Marie
En regardant tes photos, j'ai comme un doute mais je connais surtout les LT3, je me demande si ton axe est compatible avec cet embrayage.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
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Re: La 125 L de Marie
l'axe de monte sans problèmes, il y a un évidement dans la buttée d'embrayage.
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Re: La 125 L de Marie
Vous n'avez pas vu ma photo ?
Le disque extérieur est soudé au moyeu !
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Re: La 125 L de Marie
c'est normal que le disque extérieur soit soudé au moyeu.
ce n'est pas un embrayage à diaphragme de 125 L mais un embrayage de 125 LT1/LT2 ou LT3
la buttée présentée par testastretta n'ira pas sur cet embrayage, il faut une buttée ronde qui se mette sur la plaque d'appui.
voir http://tobeconline.fr/assets/125_lt1_lt2_006.jpg
pour info voici le l'embrayage de la L:
http://tobeconline.fr/assets/velomoteur_125_cm3_007.jpg mais il a été remplacé par un plus récent, avec son carter d'embrayage.
ce n'est pas un embrayage à diaphragme de 125 L mais un embrayage de 125 LT1/LT2 ou LT3
la buttée présentée par testastretta n'ira pas sur cet embrayage, il faut une buttée ronde qui se mette sur la plaque d'appui.
voir http://tobeconline.fr/assets/125_lt1_lt2_006.jpg
pour info voici le l'embrayage de la L:
http://tobeconline.fr/assets/velomoteur_125_cm3_007.jpg mais il a été remplacé par un plus récent, avec son carter d'embrayage.
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Re: La 125 L de Marie
Pfiou ! J'avais peur que ce soit encore un bidouillage infâme...bentou a écrit :c'est normal que le disque extérieur soit soudé au moyeu.
ce n'est pas un embrayage à diaphragme de 125 L mais un embrayage de 125 LT1/LT2 ou LT3
Donc, je devrais pouvoir démonter (si j'arrive à desserrer l'écrou qui ne m'a pas l'air très orthodoxe...)
@testatstretta : Merci pour ta proposition. On ne voit pas bien sur ta photo mais effectivement, ça semble être une butée de L avec ses 3 griffes... Tu confirmes ?la buttée présentée par testastretta n'ira pas sur cet embrayage, il faut une buttée ronde qui se mette sur la plaque d'appui.
voir http://tobeconline.fr/assets/125_lt1_lt2_006.jpg
pour info voici le l'embrayage de la L:
http://tobeconline.fr/assets/velomoteur_125_cm3_007.jpg mais il a été remplacé par un plus récent, avec son carter d'embrayage.
En tout cas, merci de votre aide parce que je commence un peu à patauger...
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Re: La 125 L de Marie
oui je confirme 3 griffes...
Je vais regarder dans les cartons au cas où j'ai la bonne pièces...
Merci bentou pour l'info, je vais bientôt attaquer le remontage de ma machine, ça va m'éviter de faire des erreurs...
++
Je vais regarder dans les cartons au cas où j'ai la bonne pièces...
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Re: La 125 L de Marie
Merci Testastretta,
J'ai mis une annonce dans la rubrique "petites annonces".
Voici ce qu'il me faudrait :
- Butée de LT1/LT2/LT3
- Coupelle + doigt de réglage de L/LT1/LT2/LT3
J'ai mis une annonce dans la rubrique "petites annonces".
Voici ce qu'il me faudrait :
- Butée de LT1/LT2/LT3
- Coupelle + doigt de réglage de L/LT1/LT2/LT3
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Re: La 125 L de Marie
En fait, au cours de sa production, la L a perdu son embrayage à diaphragme pour un multidisque à ressorts hélicoïdaux plus habituel en moto. Cet embrayage sera remplacé sur les LT1 par un autre directement dérivé de ceux conçus pour les moteurs destinés à des machines de compétition comme la ERAM puis la première S. Rapidement, cet embrayage recevra une dernière amélioration concernant les disques et cette dernière formule restera jusqu'à la fin de Twins. Tu as donc une L phase 2, qui devrait avoir des culasses à filetage de bougie long.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: La 125 L de Marie
Merci Pilote91 pour ces précisions !
J'ai ça comme culasse :
http://tobeconline.fr/assets/125_lt1_004.jpg
avec ce numéro :
Du coup, ma recherche de pièces d'embrayage est bonne ?
- Butée de LT1/LT2/LT3
- Coupelle + doigt de réglage de L/LT1/LT2/LT3
J'ai ça comme culasse :
http://tobeconline.fr/assets/125_lt1_004.jpg
avec ce numéro :
Du coup, ma recherche de pièces d'embrayage est bonne ?
- Butée de LT1/LT2/LT3
- Coupelle + doigt de réglage de L/LT1/LT2/LT3
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Re: La 125 L de Marie
En fait, pour les références de pièces de ces embrayages, il faudrait consulter le MPR des LT, ce sont les mêmes (sur le MPR des L, c'est le modèle à diaphragme, sauf à tomber en bourse sur un exemplaire du MPR dont le concessionnaire qui l'avait avait soigneusement collecté les additifs et les avait bien rangé dedans.
Edition :
Mais étant donné qu'il y a eu remplacement de l'embrayage par un ultérieur, avec son carter, il faut bien évidement des pièces pour LT1 et suivantes.
Edition :
Mais étant donné qu'il y a eu remplacement de l'embrayage par un ultérieur, avec son carter, il faut bien évidement des pièces pour LT1 et suivantes.
2 temps pour toujours...
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