La 125 L de Marie

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Thierry84
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines d'absence, j'ai enfin retrouvé mon atelier aujourd'hui.
J'ai donc repris mon embrayage là où je l'avais laissé.

Faute d'avoir trouvé les pièces à remplacer, j'ai commencé par meuler proprement à la Dremel les boursouflures sur ma butée, j'ai refabriqué un doigt de réglage en coupant la tête d'une vis de 6 et j'ai tenté un remontage.
Malheureusement, le taraudage de la coupelle hélicoïdale qui accueille le doigt de réglage est bel et bien mort...
Soit je re-taraude à 7 ou 8, soit il faut vraiment que je trouve une autre coupelle...

Du coup, j'ai entrepris de démonter plus avant selon la méthode de Bentou.
Verdict :
1) Une des deux demi-lunes au fond de la cloche s'était fait la malle...
2) le dernier disque est complètement concave !

J'ai tout bien dégraissé, j'ai repositionné les demi-lunes correctement et j'ai remonté le tout en retournant le disque incriminé.
Problème : Je n'arrive plus à retrouver le point mort...

Autre question : Comment doit-on serrer les 6 vis de la plaque d'appui ? J'imagine qu'il faut laisser une marge de compression pour les ressorts, mais de combien ?

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Re: La 125 L de Marie

Message par bentou »

les 6 vis se serrent à fond. (enfin au couple nominal pour un tel diamètre)
avec le disque concave retourné, c'est normal que tu aie du mal à passer le point mort… l'embrayage n'est jamais libre.
A+
Benoît.
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

bentou a écrit :les 6 vis se serrent à fond. (enfin au couple nominal pour un tel diamètre)
Hum... Du coup, il faut être certain qu'elles soient à la bonne longueur (20mm). Les miennes doivent être trop courtes parce que je n'ai plus de marge de compression des ressorts...
avec le disque concave retourné, c'est normal que tu aie du mal à passer le point mort… l'embrayage n'est jamais libre.
Flûte ! Une idée pour arranger ça ?
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

Salut à tous,

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je me suis quand même remis sur mon embrayage cet après-midi :
J'ai replacé les disques correctement.
J'ai re-taraudé la coupelle et j'ai fabriqué un doigt avec une vis de 7.
J'ai tout bien remonté et j'ai testé le passage des vitesses "à sec" : Je ne parviens toujours pas à débrayer...
Questions :
1) Est-ce qu'il faut absolument que l'embrayage barbote dans l'huile pour que mon test soit concluant ? Est-ce que ça marcherait mieux moteur tournant ?
2) Quand les 6 vis du plateau sont en place et vissées à fond, est-ce qu'on doit pouvoir pousser sur le plateau à la main ? Dans mon cas, j'ai l'impression que les ressorts sont compressé au maximum et qu'ils n'ont plus de marge de compression...

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Re: La 125 L de Marie

Message par bentou »

Thierry84 a écrit : 29 déc. 2018, 18:03 1) Est-ce qu'il faut absolument que l'embrayage barbote dans l'huile pour que mon test soit concluant ? Est-ce que ça marcherait mieux moteur tournant ?
non, pas besoin d'huile ou de faire tourner le moteur, par contre, pour passer les vitesses, le moteur ou la roue arrière doivent impérativement tourner pour que les vitesses s'enclanchent.
2) Quand les 6 vis du plateau sont en place et vissées à fond, est-ce qu'on doit pouvoir pousser sur le plateau à la main ? Dans mon cas, j'ai l'impression que les ressorts sont compressé au maximum et qu'ils n'ont plus de marge de compression...
essaye sans les ressorts en vissant les vis à fond, ton embrayage doit rester débrayé.
A+
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

Humm...
Le vilo tourne, la moto est sur sa béquille, la roue arrière est libre et les vitesses s'enclenchent "à la volée" (sans agir sur la poignée d'embrayage).
Mais quand je suis en 1ère ou en 2ème et que j'agis sur la poignée d'embrayage, ça ne débraye pas !
C'est comme si l'embrayage était toujours en prise alors que le plateau semble être "poussé à fond" par ses 6 vis.
J' y comprend plus rien !
Je vais essayer sans les ressorts... Je laisse les cuvettes ?
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Re: La 125 L de Marie

Message par bentou »

les cuvettes ne doivent pas jouer, tu peux les laisser ou les virer, les disques acier ne vont pas se décaler, ils sont calés par les cannelures du moyeu central.
A+
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

Sans les ressorts, ça fonctionne.
Je ne comprend pas d'où vient mon problème...
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Re: La 125 L de Marie

Message par bentou »

donc sans ressorts et toutes les vis serrées, quand tu kicke, ca n'entraine pas le moteur (l'embrayage patine) ?
c'est bon signe.


maintenant, c'est peut être un problème d'appairage carter/embrayage, il y a eu 3 embrayages et trois carters différents sur les 125 bicylindres.

il y a peut etre eu panachage ?

surtout que les 125L avaient un embrayage à diaphragme, ce qui n'est pas le cas sur ta machine...
voici les 125 Standard et Luxe:
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... r-125l.pdf

voici pour la LT1-2 et 3
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... -125lt.pdf

sur la LT, il y a eu un mix (apparent car toutes les pièces sont différentes) entre l'embrayage à 6 vis (genre LT1-2-3) et la plaque de pression à 3 ergots (genre Standard-Luxe), c'est bien décrit dans la RMT de la 125 LT, aux editions E.T.A.I. que je n'ai pas trouvé en ligne.

pour différencier les carters d'embrayage, il y a eu :
un carter peu profond sans décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée plat sur les Std-L
un carter un peu plus profond avec décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée plat sur les LT
un carter profond avec décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée en saillie sur les LT1-2-3
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

bentou a écrit :donc sans ressorts et toutes les vis serrées, quand tu kicke, ca n'entraine pas le moteur (l'embrayage patine) ?
Oui, c'est bien ça.
sur la LT, il y a eu un mix (apparent car toutes les pièces sont différentes) entre l'embrayage à 6 vis (genre LT1-2-3) et la plaque de pression à 3 ergots (genre Standard-Luxe), c'est bien décrit dans la RMT de la 125 LT, aux editions E.T.A.I. que je n'ai pas trouvé en ligne.
pour différencier les carters d'embrayage, il y a eu :
un carter peu profond sans décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée plat sur les Std-L
un carter un peu plus profond avec décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée plat sur les LT
un carter profond avec décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée en saillie sur les LT1-2-3
Moi j'ai cet embrayage à 6 vis :
Image
Image
Avec cette butée :
Image
Et ce carter :
Image

Il y peut-être panachage mais la propriétaire de la machine me certifie l'avoir vue rouler lors de son achat...
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Re: La 125 L de Marie

Message par bentou »

Image
voila un embrayage de LT3 sans la plaque de buttée.

le même avec la plaque (en mauvais état…)
Image
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

Ça à l'air tout pareil que moi, à une exception près : Mon axe dépasse davantage de l'écrou de 19 au centre.
Ca rejoint la remarque de Denis en page 5 de ce post :
Denis a écrit : 10 sept. 2018, 18:56 En regardant tes photos, j'ai comme un doute mais je connais surtout les LT3, je me demande si ton axe est compatible avec cet embrayage.
Ce à quoi tu avais répondu :
bentou a écrit : 10 sept. 2018, 19:12 l'axe de monte sans problèmes, il y a un évidement dans la buttée d'embrayage.
Est-ce que tu arrives à compresser les ressorts en poussant avec les doigts sur la plaque de butée ?
Moi pas.
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Re: La 125 L de Marie

Message par Denis »

Je pense que ta butée a bille touche sur ton axe et cela t’empêche de débrayer, ce qui expliquerai que ta commande soit fortement marquée.
Si tu as un gros arrache à 2 ou 3 branches, tu peux essayer de t'en servir pour tester ton embrayage sans le couvercle. En appuyant sur la butée, tu dois la voir s'enfoncer de 1 ou 2mm. ce qui est suffisant si cela ne s'enfonce pas, c'est que ta butée touche sur l'axe. Ou essaie de mettre un peu de pâte a modeler ou équivalent entre l'axe et ta butée, tu remontes le tous sans actionner le commande d'embrayage. Tu redémontes tous et tu regardes l’épaisseur de pâte qui te reste.
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Re: La 125 L de Marie

Message par Thierry84 »

Denis a écrit :Je pense que ta butée a bille touche sur ton axe et cela t’empêche de débrayer, ce qui expliquerai que ta commande soit fortement marquée.
C'est ce que je pense aussi...
Si tu as un gros arrache à 2 ou 3 branches, tu peux essayer de t'en servir pour tester ton embrayage sans le couvercle.
Qu'est-ce que tu appelles le couvercle ? le carter ?
En appuyant sur la butée, tu dois la voir s'enfoncer de 1 ou 2mm. ce qui est suffisant si cela ne s'enfonce pas, c'est que ta butée touche sur l'axe.
J'ai pas compris la méthode ? Quel est le rôle de l'arrache ?
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Re: La 125 L de Marie

Message par bentou »

Thierry84 a écrit : 01 janv. 2019, 11:43 Est-ce que tu arrives à compresser les ressorts en poussant avec les doigts sur la plaque de butée ?
Moi pas.
non, bien sur, les ressorts sont hyper raides...

essaye en ne mettant que 2 ressorts diamétralement oposés, mais il doit quand même falloir des doigts bien musclés.
en principe sur la buttée à bille, il doit y avoir un trou dans lequel passe le bout de l'axe primaire qui dépasse sur les L.
au pire, tu le scie, il ne sert que sur les embrayages à diaphragmes.
A+
Benoît.
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