Remise en route AU54

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Nath.G
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2018, 22:14
Localisation : Belgique

Remise en route AU54

Message par Nath.G »

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter la remise en route d'une AU54 qui n'est pas dans la plus grande des formes.

Au niveau historique de la bécane, c'est un peu le néant. Lorsque j'avais 14 ans, j'étais à la déchetterie lorsque j'ai aperçu quelqu'un qui s'apprêtait à jeter ce magnifique spécimen dans la benne à métaux :shock:
Mon oncle ne pouvait pas se résoudre non plus à la voir finir ainsi, on l'a donc embarquée, en se disant qu'au pire elle servirait de déco devant la maison.
Elle était déjà bien attaquée par la rouille. J'ai essayé de la refaire démarrer mais le moteur était bloqué, et je n'ai pas réussi à libérer le piston. A l'époque je n'y connaissait pas encore grand chose en mécanique et j'ai donc abandonné là et l'ai remisée dans le hangar humide.

Nous voici 10 ans plus tard :D je comptais m'acheter un vieux cyclo à refaire pour des promenades, quand je me suis souvenu de cette AU54 qui trainait. Malheureusement, elle est encore plus rouillée que dans mes souvenirs :

Image


Il s'agit d'une motoconfort AU54, avec donc gros réservoir, gros phare, freins à tambour et fourche télescopique, une belle bête ! Elle est "matching numbers" et d'après le numéro elle est de 1960.

Point positif : elle est 99.9% complète. Il ne me manque que les poignées en caoutchouc, ce n'est qu'un détail.
Par contre pas mal de pièces vont devoir être changées pour la partie cycle :
-Les jantes. Les moyeux sont sauvables mais les jantes sont percées par la rouille, il manque même une zone de quelques centimètres sur le coté de la roue arrière.
-Le réservoir. Il est percé par la rouille. Je vais tenter de le décaper et le traiter à l'epoxy mais il ne sera jamais parfait.De plus, le robinet s'était "déssoudé" du dessous du réservoir quand j'avais essayé de le dévisser à l'époque. Je vais tenter de le rafistoler au moins le temps de tester la brêle et d'en trouver un autre.

Image

-Toutes les gaines et les câbles, mais je les ai déjà en neuf.
-Les pneus et chambres à air évidemment. D'après ce qu'il en reste elle a quand même pas mal roulée...sur des clous :roll:

Image


Pour la partie moteur, j'avais eu la bonne idée de remplir le cylindre de gasoil avant de la remiser. Du coup il s'est débloqué très facilement et j'ai pu commencer le démontage. Malheureusement le cylindre est mort, il y a un "coup" (plutôt une bosse d'ailleurs) dans le chrome. Je ne sait pas si c'est ce qui a causé le blocage ou si c'est à cause de ma précédente tentative de démontage, mais en tout cas c'est à changer.
Image

Au niveau de l'allumage par contre c'est étonnamment propre, j'ai l'impression qu'elle n'a pas du rouler beaucoup avant d'être remisée...

Image



En ce qui concerne le plan d'action, je ne compte pas refaire tout de suite une rénovation complète ou état concours, surtout parce qu'elle n'en vaut pas vraiment le cout vu son état. La priorité va être de refaire le moteur, et changer roues/pneus, sans trop toucher à la peinture et la rouille. Si j'arrive à la faire rouler et que cela me plait, alors là je ferai un démontage complet pour la faire sabler et la repeindre, même si j'ai conscience qu'elle est bien attaquée et ne pourra jamais plus être parfaite.

Donc pour commencer les choses sérieuses, il va d'abord falloir sortir le porte-monnaie ! Voilà ma liste au père noël, dites moi si vous voyez des choses à ajouter :

-deux jantes plus leurs rayons (j'ai peu d'espoir de trouver des roues complètes en bon état)
-deux pneus et chambres à air
-câbles et gaines (j'ai déjà)
-Chaines (celles que j'ai ne sont pas bloquées , je vais d'abord tenter de les dérouiller)
-Un réservoir si l'occasion se présente

-un kit de joints moteur
-deux roulements
-deux joints spi
-cage à aiguille piston
-segments
-cylindre (j'ai déjà deux cylindres/pistons semi-carrés achetés sur une bourse, cela jurera un peu avec la culasse ronde mais ce sera provisoire)

Avec ça on a déjà de quoi commencer, et de quoi se ruiner :D

Image
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Remise en route AU54

Message par Dany45 »

Tu as déjà bien analysé l'ensemble pour sa remise en service, donc surtout un gros travail , aussi quelques finances, mais elle est sauvable et qu' elle fierté quand tu lui feras reprendre la route :D
Bon courage
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Remise en route AU54

Message par bbmicro »

Pour l'esthétique en frottant doucement avec de la laine d'acier 00000 et du miror (ou autre ) tu seras certainement surprise du résultat.

Pour tes cylindre tu peux les retailler pour ressembler à l'ancien, avec un peu de minutie ça se fait :wink:
Pour tes roues, peut être des roues d'occaz ou bien garder les moyeux et rayonner (ou faire faire ) sur des jantes neuves.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Nath.G
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2018, 22:14
Localisation : Belgique

Re: Remise en route AU54

Message par Nath.G »

J'ai tenté la laine d'acier aujourd'hui, un peu de mieux, le beige ressort mais la peinture a quand même des gros cratères, elle a disparue sur à peu près la moitié de la surface de la moto. Je pense d'ailleurs que même si je la fait sabler j'aurai pas mal de boulot de masticage à faire.

Pour le réservoir, ça sent le roussi, c'est de la belle dentelle :
Image

Image

je pense prendre celui là, un peu cabossé mais il n'a pas l'air percé :
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 84224.htm/

Pour la roue, je pensais effectivement acheter un cerclage, qu'on trouve à une trentaine d'euros, et re-rayonner. Mais en regardant les photos de plus près, je me rend compte qu'il va me falloir une roue complète pour l'arrière. La roue qu'il y a dessus n'est pas la bonne, elle n'a pas de frein à tambour. C'est une roue que j'avais récupérée, mais je ne retrouve plus celle d'origine :oops:
Il faut dire qu'elle était stockée dans un bon bric à brac :

Image



J'ai commencé à écumer leboncoin mais rien en Bretagne. J'ai regardé aussi sur 2ememain.be car je retourne en Belgique en fin de semaine, mais rien comme roue...
Y a-t-il une section petites-annonces sur ce forum ? Je suppose que certains doivent avoir des pièces en rab' à vendre après leur restauration.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Remise en route AU54

Message par Luffyss »

Ahhh une AU54 =D>
Tu as bien du courage de vouloir la remettre en état, mais c'est super de l'avoir sauvée de la déchetterie !
Tu m'as devancé pour la roue arrière, il va falloir t'en trouver une avec moyeu a tambour et couronne 44 dents, mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas si rare que ça... :wink:
Pour ton réservoir, celui de l'annonce n'est pas le bon, c'est un réservoir d'AV4X, les fixations basses ne s'aligneront pas, il te faut un réservoir de tubulaire, mais ça aussi ça se trouve.
La section "Petites annonces" est dans la rubrique "Le club".

Bonne restau !
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Nath.G
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2018, 22:14
Localisation : Belgique

Re: Remise en route AU54

Message par Nath.G »

En cherchant pour le réservoir je faisait gaffe à la taille, mais je n'avais pas pensé aux fixations, c'est vrai que le cadre des AV4X est bien différent. Tu m'as évité un achat inutile #-o

Je remarque qu'on trouve beaucoup plus de pièces pour ces AV4X, d'ailleurs. Je sais que les roues sont de taille différente, mais est-ce qu'on peut en monter sans que ça donne un air clownesque à la mémère ? sinon, si les moyeux sont similaires, je peux trouver de vielles roues AV4X pas cher et les re-rayonner avec de nouveaux cerclages en 600B.
Pour 100€ il y a quelques AV40 et AV41 près de chez moi, mais je n'ai pas trop envie de cannibaliser des mob en meilleur état que la mienne pour quelques pièces.
Nath.G
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2018, 22:14
Localisation : Belgique

Re: Remise en route AU54

Message par Nath.G »

J'ai peut-être trouvé des roues d'av37 :D

Il me reste à le convaincre de me les envoyer, et faire une offre décente. Une idée du prix pour les deux roues ? Elle sont légèrement rouillées. Je ne voudrais pas donner un prix insultant ou me faire avoir.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en route AU54

Message par Pierre Turlan »

AV37....ce n'est pas la même couronne arrière, qui est rivée ou rayonnée directement..... L'AV37 a existé en 62 dents et 56 dents, en montage "Prior" et en montage "Idéal":
http://tobeconline.fr/assets/av37_36_47_023.jpg
http://tobeconline.fr/assets/av37_36_47_021.jpg
L'AV54 a existé en 54 et 44 dents
http://tobeconline.fr/assets/av33_54_34_021.jpg
http://tobeconline.fr/assets/av33_54_34_022.jpg
http://tobeconline.fr/assets/av33_54_34_023.jpg
http://tobeconline.fr/assets/av33_54_34_024.jpg
Si la roue arrière est une 62 dents, ça va mouliner: pas de problème pour les côtes, mais tu ne risques pas de faire d'excès de vitesse, même en zone 30!
Un prix est très approximatif, il dépend beaucoup de l'état: une paire de roue en bon état n'est pas facile à trouver, je dirais 40 à 50€ la paire. Si c'est rouillé, tout dépend: si c'est de la fleur de rouille qui part à la laine d'acier: même prix. Si le chrome est HS: 25 à 30€ la paire. Si c'est perforant, ça ne vaut que pour les moyeux: 10€ la paire.
Nath.G
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2018, 22:14
Localisation : Belgique

Re: Remise en route AU54

Message par Nath.G »

Wow Pierre Turlan, tu es une vrai encyclopédie vivante =D> Merci pour les infos

J'ai checké les photos, je compte 52 ou 54 dents, difficile à dire, mais pas 56, peut-être pas vraiment une roue d'origine d'AV37. Je verrai quand je les recevrai, mais en tout cas ce n'est pas une 62 dents. Par contre il est vrai que la couronne est tenue par les rayons, donc pas de changements possibles. J'en ai pour 40€ la paire, avec quelques points de rouille et deux pneus qui tiennent encore l'air, ce qui facilitera le déplacement de la mob le temps de recevoir les neufs.

Je vais retourner le hangar, en espérant retrouver cette roue arrière. Au pire si je la retrouve j'utiliserai la nouvelles roue d'AV37 pour refaire la roue d'origine.
Nath.G
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2018, 22:14
Localisation : Belgique

Re: Remise en route AU54

Message par Nath.G »

Je me rend compte que je ne suis pas repassé ici depuis un moment.

La motoconfort, elle , a bien avancée !

J'ai changé les roues et pneus. Il a fallu changer le moteur (après démontage, je me suis rendu compte que l'embiellage avait du jeu).

Le "nouveau" moteur est arrivé avec l'allumage HS :| un changement de bobine et c'est reparti. Quelques semaines pour comprendre comment régler l'allumage et elle a enfin pétardée.
Elle fume beaucoup, a du mal a démarrer, ne tiens pas le ralenti... en même temps, en voyant dans quel état était le carbu :mrgreen:

Image

Image



je l'ai nettoyé du mieux que je peux, essayé de roder le pointeau, rien a faire. Le pointeau ne joue pas son rôle et le moteur semble se noyer. J'arrive a le faire tenir un peu plus longtemps en fermant le robinet d'essence.

Il ne me semble pas sauvable, mais les seuls carbus gurtner que je trouve sur internet sont à 50€ :cry:

En attendant que je trouve quelquechose, voilà une photo de son état actuel :
Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Remise en route AU54

Message par bbmicro »

Peut être l'as tu déjà fait, mais pour bien nettoyer le carbu tu peux le faire tremper 15mn dans un bain à petits bouillons à 50% de vinaigre blanc, puis avec un brin de câble ramoner tous les petits conduits internes. Le diffuseur devrait pouvoir se démonter en le choquant avec un jonc alu ou cuivre.

Bonne suite pour ta rénovation =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Remise en route AU54

Message par Luffyss »

Hello, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ton projet de rénovation :wink:
Comment t'es tu débrouillé pour la réservoir, cela semble toujours être celui d'origine ?
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Nath.G
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2018, 22:14
Localisation : Belgique

Re: Remise en route AU54

Message par Nath.G »

Pour le carbu il est déjà passé par la case vinaigre. Je n'ai pas démonté le diffuseur car je ne voulais pas forcer. Si ça continue je le ferai.
Aujourd'hui je vais refaire le réglage de l'avance. Pour l'instant je crois qu'elle est à 2.7mm au lieu de 2.8mm.

Pour le réservoir, je me suis dit qu'en le changeant ça allait être impossible d'en trouver un dans un état proche du reste de la bécane, comme je voulais garder la rouille. J'avais la chance que le robinet était déjà détaché du réservoir, donc j'ai bouché tout les trous au chaterton par l'extérieur, et puis résine epoxy après avoir décroché le plus gros de la rouille et passé de l'acide chlorhydrique. Deux bonnes couches à l'intérieur en remuant régulièrement. Ensuite une couche à l'extérieur au pinceau pour être certain et recollage du robinet à la colle epoxy.

Si je devais le refaire je mettrais quelque chose dans le trou de la tige du robinet d'essence, parce que j'ai du le repercer après-coup, bouché à l'epoxy. Au final le réservoir est un peu plus brillant que le reste de la bécane mais plus de fuite et de l'essence bien propre.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Remise en route AU54

Message par bbmicro »

Je ne sais pas si ce sera viable dans le temps mais c'est bien joué pour le réservoir .

UN seul bains au vinaigre chaud ne suffit pas toujours, parfois il faut répéter l'opération.
Je pense que le démontage du diffuseur est quasi inévitable, c'est une panne récurante avec nos vieilles machines.
Après avoir bien fixé le carbu dans un étau, Chauffe le corps du carbu avec un décapeur thermique et tape sec sur le diffuseur avec un jonc en métal souple (alu, cuivre, bronze ). Le plus important est de bien repérer le sens du démontage pour le futur remontage.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Nath.G
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2018, 22:14
Localisation : Belgique

Re: Remise en route AU54

Message par Nath.G »

Dans la semaine j'essayerai de trouver une pièce de bronze pour enlever le diffuseur, et refaire un passage au vinaigre.
En attendant j'ai refait le reglage d'avance, pas mieux.

En enlevant le couvercle de cuve, je vois bien que le niveau d'essence est très haut :

Image Image Image

Je ne sais pas quel est censé être le bon niveau mais quand le pointeau est enfoncé par le couvercle de cuve, le niveau est quasiment tout en haut
Répondre