Remise en route AU54

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Nath.G
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2018, 22:14
Localisation : Belgique

Remise en route AU54

Message par Nath.G »

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter la remise en route d'une AU54 qui n'est pas dans la plus grande des formes.

Au niveau historique de la bécane, c'est un peu le néant. Lorsque j'avais 14 ans, j'étais à la déchetterie lorsque j'ai aperçu quelqu'un qui s'apprêtait à jeter ce magnifique spécimen dans la benne à métaux :shock:
Mon oncle ne pouvait pas se résoudre non plus à la voir finir ainsi, on l'a donc embarquée, en se disant qu'au pire elle servirait de déco devant la maison.
Elle était déjà bien attaquée par la rouille. J'ai essayé de la refaire démarrer mais le moteur était bloqué, et je n'ai pas réussi à libérer le piston. A l'époque je n'y connaissait pas encore grand chose en mécanique et j'ai donc abandonné là et l'ai remisée dans le hangar humide.

Nous voici 10 ans plus tard :D je comptais m'acheter un vieux cyclo à refaire pour des promenades, quand je me suis souvenu de cette AU54 qui trainait. Malheureusement, elle est encore plus rouillée que dans mes souvenirs :

Image


Il s'agit d'une motoconfort AU54, avec donc gros réservoir, gros phare, freins à tambour et fourche télescopique, une belle bête ! Elle est "matching numbers" et d'après le numéro elle est de 1960.

Point positif : elle est 99.9% complète. Il ne me manque que les poignées en caoutchouc, ce n'est qu'un détail.
Par contre pas mal de pièces vont devoir être changées pour la partie cycle :
-Les jantes. Les moyeux sont sauvables mais les jantes sont percées par la rouille, il manque même une zone de quelques centimètres sur le coté de la roue arrière.