Motobecane EW50

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motobecane EW50

Message par ced s »

Merci Fred, tes autoc's de bleue semblent être d'origine.
Je veux bien les mesures, même sur un schéma à la main.
Je peux faire des adhésifs au boulot, le plus long sera presque de faire le fichier.....
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motobecane EW50

Message par ced s »

Pour dépanner Fred78, j'ai démonté le bras oscillant de ma "petite".

J'aurais besoin de l'axe de bras "26071", une vis de 10mm x 206mm, au pas de 100.
Elle a été remplacée à l'époque par une tige filetée de 10..... Même pas peur!!! 8-[

J'en profité pour me rendre compte que le câble de compteur "26129" manquait à l'appel lui aussi.

Si l'un d'entre vous sait où je peux trouver ces deux morceaux, il gagnerait un tour de quartier avec quand je l'aurai redémarré. :lol:
rapha59
Adhérent(e) MCF
Messages : 26
Enregistré le : 06 avr. 2015, 19:02
Localisation : Saint Remy du Nord

Re: Motobecane EW50

Message par rapha59 »

salut à vous fans de EW,
je termine la restauration de ma 3ème EW ( noire,rouge et la dernière en blanc) et je viens tout juste de lancer une fabrication des stickers du réservoir et des carters latéraux en différents coloris d'origine
J'ai pas mal bossé pour trouver les couleurs, faire un plan à l'échelle et négocié avec un commerçant disponible,volontaire et aussi capable . Les RAL des catalogues de peinture ne correspondent pas avec les références des imprimeurs alors il faut faire des approches et des protos .Mais le gars est super sympa et on a trouvé et le prototype fabriqué est "identique" aux originaux.
j'ai en stock suite à une refabrication récente les MOTOBECANE orange de la fourche ainsi que le CANTILEVER ,le "ovale" des numéros en noir ou rouge et le noir borduré de orange du carter du tableau de bord
Si tu es intéressé ,je peux t'en proposer un lot complet dès réception de ma première commande et relancer une autre
Fred, la EW bleue que tu possèdes ne me semble pas d'origine ;Seule la EV est sortie en bleu D'ailleurs les autocollants du réservoir n'ont pas la dimension normalisée des EW ;Les originaux sont plus petit en hauteur
J'avoue toutefois qu'en bleue elle est jolie!
amicalement EW rapha59
rapha59
Adhérent(e) MCF
Messages : 26
Enregistré le : 06 avr. 2015, 19:02
Localisation : Saint Remy du Nord

Re: Motobecane EW50

Message par rapha59 »

ced,
l'axe du cantilever tu peux surement le trouver chez marc le"solex.com" s'il te répond!!!
Il a régulièrement des pièces de EW mais qu'il est long à valider les commandes !!!
La câble du compteur c'est une pièce rare et il faut parcourir les sites et déposer une alerte chez Marc et parfois ça marche
courage
rapha59
Avatar du membre
fred78
Visiteur assidu
Messages : 475
Enregistré le : 13 janv. 2015, 19:50
Localisation : Yvelines

Re: Motobecane EW50

Message par fred78 »

Un grand merci à Ced pour le démontage, désolé pour la surprise.
Ce genre de pièce peut se trouver chez différents fournisseurs de 50, par exemple : https://www.50factory.com/pieces-neuves ... otian.html
Le pas de vis peut être différent (moins serré que chez motobecane, à verifier)
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motobecane EW50

Message par ced s »

Tu n'as pas à être désolé, bien au contraire. Sans ce démontage, je n'aurais pas vu cette tige filtrée malvenue.
:|
J'ai trouvé un vis adéquat, 220mm de long, recoupée a 210, juste le pas qui est en 150 au lieu de 100.

Ps: je t'envoie le morceau cette semaine.
Avatar du membre
fred78
Visiteur assidu
Messages : 475
Enregistré le : 13 janv. 2015, 19:50
Localisation : Yvelines

Re: Motobecane EW50

Message par fred78 »

reçu !
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motobecane EW50

Message par ced s »

A part la barbouille au pinceau, c'est bien cette pièce qu'il te manquait?
Avatar du membre
fred78
Visiteur assidu
Messages : 475
Enregistré le : 13 janv. 2015, 19:50
Localisation : Yvelines

Re: Motobecane EW50

Message par fred78 »

oui Ces, milles mercis end désolé pour ce long silence... le boulot
je t'ai passé le décalque des adhésifs par mp
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motobecane EW50

Message par ced s »

Un peu plus d'un an sans poster ici. :(

Je me suis remis sur la EW50, pour la redémarrer. Je n'avais rien fait dessus depuis que je l'ai.

J'ai donc:
- dérouillé l'intérieur du réservoir, à l'acide phosphorique dilué. Un peu de Wd40 pour éviter le retour de la rouille.
- remplacé le robinet d'essence, par un Paioli d'origine.
- nettoyé le carbu au diluant de nettoyage, changé la durite d'essence, le manchon souple et rajouté un filtre.
- bougie neuve évidement, refait la masse et nettoyé la bobine qui avait été peinte en noir.....
- décalé et repeint ( il était tri-tons: noir- gris? - et rouille) tout d'échappement Malossi en peinture noire haute température. Joint de cylindre et manchon souple également neufs.
- dehoussé la selle pour derouiller et repeindre le support en dessous. Reste à faire un pochoir pour le "EW" à peindre en blanc.
- viré la déco pas d'origine.
- démonté les clignotants. J'attends des news du Solex.com, il doit avoir les supports souples qui etaient tout secs et cassés.
Elle est presque prête à démarrer. :D

J'en suis à changer les câbles de freins et le montage m'interpelle.
J'ai le frein arrière sur la poignée gauche. #-o
et donc l'avant à droite.
C'est monté comme ça d'origine ou c'est l'ancien proprio qui avait tout inversé?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobecane EW50

Message par Pierre Turlan »

ced s a écrit : 19 juin 2020, 15:34J'ai le frein arrière sur la poignée gauche. #-o et donc l'avant à droite.
C'est monté comme ça d'origine ou c'est l'ancien proprio qui avait tout inversé?
Comme les motos ou les cyclos à boite, le frein avant est à droite puisque à gauche il y a l'embrayage.
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Motobecane EW50

Message par pétarou44 »

pour refaire une courroie cette société ne pourrait 'elle pas être une solution ,?

je ne connais pas les données de la courroie Ew50



https://www.123courroies.com/?utm_sourc ... r%20mesure
Avatar du membre
fred78
Visiteur assidu
Messages : 475
Enregistré le : 13 janv. 2015, 19:50
Localisation : Yvelines

Re: Motobecane EW50

Message par fred78 »

l'idée d'un refabrication serait elle envisageable ?
tous les possesseurs de EW/KW/79Z sont intéressés j'imagine.....
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motobecane EW50

Message par ced s »

Pierre Turlan a écrit : 19 juin 2020, 16:43 Comme les motos ou les cyclos à boite, le frein avant est à droite puisque à gauche il y a l'embrayage.
C'est vrai que vu comme ça, la question ne se pose plus.
Merci Pierre, j'aurais pu y penser....

Pour les courroies, c'est peut être étudiable.
On doit être 50 max à encore avoir ce type d'engin, est ce que c'est refabricable pour une si petite quantité?
Igor
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 16 août 2018, 15:29
Localisation : Tramont 54115

Re: Motobecane EW50

Message par Igor »

Bonjour,
Toute mes courroies hors standard je les commande chez eux. Peut-être qu'il on une solutions pour vous.

https://www.efrapo.com/produits/transmi ... _courroie/
Répondre