[Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Petite mise à jour sur mon projet de café racer (je prend mon temps ^^ )

Image
La campera à bien changé :)
Sur la photo on vois une selle de 103 RCX mais c’était pour tester la ligne , je vais surement adapter moi même une selle sur mesure.

Je suis tombé sur une bonne affaire sur le bon coin et j'ai récupéré un lot de pièce pour 150€ (1 cadre de 103 MVL + 3 moteurs Peugeot / 1 cadre de MKB 51 Rock je crois , 2 fourches dont une que j'ai réutilisé sur ma Campera. Un bon lot d'une dizaine de carburateur du 10 au 21 mais certains non complets, 5 pots d'échappements, J'ai aussi récupéré un moteur AV10 3 transfert , enfin bref de quoi bien s'amuser un moment ^^.
Image

Il me manque le filtre à air en plastique noir qui recouvre le carbu Gurtner 12-12 de la campera. Une douzaine d'euros sur le net il me semble.
Image

J'ai changé le phare avec un modèle plus proche du look café racer, avec une bonne patine que je vais garder tel quel ( un petit vernis en plus ) .
Image

J'ai aussi récupéré dans le lot 1 paire de jante grimeca (51) , une autre bernardi (103) et une dernière en Polymécanique.
Image Image Image

J'ai installé les jantes de grimeca (que je vais peindre en noir mat) et changé les pneus sur la campera non sans mal.

La vis d'axe du bras oscillant était bloqué et je l'ai donc coupé pour le libérer.
J'ai par la même occasion remplacé le bras oscillant par celui de la 51 afin de ne pas avoir de souci d'alignement avec l'encoche d’arrêt du tambour arrière.

J'ai un souci cependant avec la chaine de traction. Je ne connais pas le pas de la couronne arrière mais quand je pose la chaine de la campéra dessus elle se décale. De toute façons elle est trop courte la couronne des grimeca est plus grande que celle de la campera je vais donc devoir en acheter une neuve et surement changer le pignon en conséquence.

Je vais maintenant m'attaquer au moteur, j'ai acheté les joins et de l'huile. Juste un petit nettoyage et un remontage avec des joints neufs et on verra comment il repart.
J'ai aussi changé les roulement de direction en même temps d'avoir monté une fourche adaptable que j'ai récupéré dans le lot de pièce du boncoin.



J'aimerais lui installer des feux led et des clignotant. Aucune idée si la partie électrique de la campera en est capable en puissance. Je vais me contenter du minimum pour l'instant et peut être voir pour un allumage 12 et tout la suite qu'il y' a derrière lui.


Voila encore pas mal de taf,mais ça commence à ressembler à quelque chose je trouve.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par sp93 »

ton cadre c est un campera 95 ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Oui SP95 Campera de chez GAC.

Je dois commander une nouvelle chaine car la couronne que j'ai installé sur les jantes Grimeca est différente (pas de chaine différent et diamètre plus grand) de celle sur les campera.
La longueur du bras oscillant de MBK51 que j'ai installé est il me semble un chouilla plus court, ça pose problème pour la chaine à choisir?
Savez-vous quelle type de chaine je dois commander?! longueur et quel type de pas?

Il me semble que la couronne (56 dents) et le pignon (11 dents) que je veux installer viennent d'un MBK 51 rock mais je n'en suis pas sur.

La couronne d'origine:
Image Image

Celle des grimeca:
Image Image

Je vais changer la poulie en conséquence pour avoir un pignon compatible.


Une poulie avec au axe au bon diamètre que j'ai récupéré, on peut voir à coté le pignon d'origine de la poulie de la campera:
Image


J'ai récupéré 3 pots d’échappement, je ne sais pas encore lequel je vais installer sur la campera, faut il encore qu'ils soient compatible:

Image Image Image Image Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par sp93 »

dans les docs GC je trouve pignon de 10 dts et couronne 48 ou 54
en mettant du 11 x 56 ( de 51 ) ça marcheras
le plateau : de peugeot en plastique = daube
met un plateau neuf complet
pot : en tout cas surtout pas le petit flute ( 103 peug -photo du milieu)
plutot celui en 4 eme position
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par testastretta »

Slt, le pot en 4e position c'est ce qu'il y avait d'origine sur la mienne, il bride pas mal...
Depuis j'ai un de 88 ressente et ça va pas mal environ 70 de moyen.

Image
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Petite mise à jour:

ImageImage
Image

J'ai remonté les flasques du réservoir avec leurs nouveaux protèges genoux neufs (les anciens en caoutchouc étaient cramés) et je suis plutôt satisfait du résultat, j'avais peur de m'être trompé dans le choix des couleurs.
J'ai posé pour la photo le garde boue arrière que je vais adapter (à peindre en noir brillant plus tard) et le feux arrière.

J'ai reçu une chaine de 120 maillons de 415. J'ai du retirer 17 maillons mais elle passe maintenant sans souci. J'ai par la même occasion gardé la poulie d'origine (je la repeindrais en noir mat + liserer or plus tard).
La partie transmission est finie (j'ai acheté une courroie crantée pour remplacer l'ancienne) , plus qu'a remonter le moteur.



Image

Tendeur un peut à l'arrache, je vais corriger ce genre de détail à la fin.


Image
J'ai les nouveaux joins , gaines , cables. J'ai aussi restauré des manettes de gaz et de freins MKB.
J'ai reçu aussi un filtre à air de carbu gurtner... mais pas à la bonne taille. Il pourrais passer en partie avec quelques modification. Je pense pouvoir faire un truc propre qui fonctionnera bien, je posterais des photos.

Image
Cache trop large!
Image
On vois la marque de la grille sur le carbu, plus qu'a découper proprement le cache et reconstituer un nouveaux cache avec un peux d'acétone pour coller le plastique.



Voila j'attaque demain de le moteur en espérant que tout se passe bien :)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par sp93 »

c est quoi comme modèle ton carbu ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Sur le carburateur il n'a pas de nom juste 12-12 de marqué , vu la forme de la boite à air j'ai pensé à un carbu de 12 Gurtner d'AV 88 mais non trop grand. Mais je vais modifier le filtre que j'ai et ça ira très bien.

Image


Les photos datent du repérage photo quand j'ai acheté la bête ^^:

Image

Image

Image


Je vais devoir commencer à me pencher sur la partie électronique.

Sur l'allumage il y a deux fiche de cosse électrique, une verte et une autre rouge.

Image
Image

J'ai remarqué que l'une des fiches est reliée à la bobine haute tension qui donne l’étincelle à la bougie.
Je suppose que c'est le circuit de la bobine principale. Je suppose donc que l'autre cosse correspond à l'éclairage?

Je souhaiterais changer les ampoules traditionnelles par des LED plus puissante et pour encore plus de sécurité ,rajouter des clignotant.
Si la partie montage ne vas à priori pas me poser trop de problème, la partie électronique un peut plus..

Je crois que le circuit est en 6 volt?! Va-il falloir que j'installe un nouvel allumage plus puissant? en 12V?

Y'a t'il ici des gens qui aurait des connaissances dans ce domaine?


Sinon je vais aussi attaquer la selle, que je vais essayer de faire sur mesure.
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Moteur remonté (joins changés). J'ai essayé de le nettoyer au maximum car on partais de loin.

ImageImage
ImageImage



Elle a enfin son moteur! J'ai prévu de monter les gaines et câbles demain. Je vais essayer aussi de fixer le garde boue arrière en plastique que j'ai récupéré, je doit percer et ajuster vu qu'il n'est pas d'origine.

ImageImage



L'état du pas de vis au niveau de l'échappement est dans un sale état..

ImageImage
ImageImage

Je suis entrain de bosser sur le schéma électrique. Je vais peut être changer la bobine haute tension , je ne la trouve pas esthétique et le câble vers l’antiparasite est tout bouffé et raccourci.



J'ai dans mon lot de pièce ce type de bobine, pensez vous quelle fonctionnera avec mon allumage actuel?

Image

Vu que je souhaite rajouter des clignotants je vais devoir trouver je suppose une centrale de clignotants compatible.
Je pense aussi ajouter un régulateur de tension pour éviter que les ampoules crames (un truc que j'entends depuis des années à propos des ampoules qui crament à répétition? C'est vrai?!).
Il faut que je regarde quel est la compatibilité des LED au niveau électrique.

J'ai un interrupteur de position sur le frein avant que je vais relier à une LED qui fera office de feux stop. Je vais essayer de bidouiller un feux avec une ampoule pour lui en rajouter une autre.

Je veux essayer de moderniser au mieux la partie éclairage histoire de bien voir de nuit et aussi d'être bien vu.
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Le basque »

pour l’échappement passe un peigne de mécanicien
https://outils-condor.fr/contents/fr/p3 ... 10-24.html
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par sp93 »

si c est la bobine d origine en 6 volt 8 watt on voit rien !!
monte une bobine de clignotants en 12 volts 21 watt et un régul de 51
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Elle démarre! :D J'ai du pousser un peut plus que je pensais mais elle à fini par démarrer!

Une petite vidéo pour preuve:
https://www.youtube.com/embed/JA_Pa_p58TQ

Voila une bonne chose de faite, demain je m'occupe de voir pour l’échappement et l'éclairage.
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

Aujourd'hui j'ai réussi à installer le pot Doppler (il me manque la platine avec les deux trous pour maintenir les ressort, je vais la fabriquer) et finalement le pas de vis échappement du cylindre n'est pas en si mauvais état.

Seulement pendant l'essai une des garniture des mâchoires du tambour de l'embrayage à sauté. Déjà quand j'ai démarré hier un bruit métallique m'avais mis la puce à l'oreille, on peut l'entendre sur la vidéo que j'ai posté dans mon précédent message (à mon avis c'est une des mâchoires qui manque aussi de garniture et le métal frotte contre la cloche).

Je vais donc commander un bloque piston et un arrache pour voir l'étendue des dégâts. J'en profiterais pour finir la peinture des derniers éléments. J'ai un moteur AV10 de coté mais j'ai pas trop envie d'y récupérer le tambour d'embrayage, je préfère le garder pour restaurer une 51 que j'ai en réserve. Je pense plutôt commander un sur le net.

Pouvez vous m'indiquer un tambour d'embrayage compatible GAC Campera (AV7)? Cette pièce est compatible peut être? : Tambour embrayage MBK Motobécane Motoconfort à variateur
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Gilous56 »

J'ai reçu les pièces aujourd'hui.

Après avoir démonté l'embrayage avec un arrache j'ai remarqué que le tambour d'embrayage avais perdu toutes ces garnitures comme je le pensais. Les garnitures des mâchoires d'embrayages sont elle aussi complétement rongées...

Seulement je n'arrive pas a comprendre comment démonter la pièce qui maintient les mâchoires. La pièce semble rivetée alors que je pensais qu'elle était juste vissée.

De plus sur le tambour d'origine il y a une encoche pour placer une clavette alors que sur celle que j'ai commandé il n'y en a pas?! D'ailleurs le tambour que j'ai commandé à 4 lamelles alors que celui d'origine n'en a que 3...

Image

A ce stade je ne sais pas trop quoi en penser. :/

Quelqu'un saurait me renseigner?


J'ai toujours mon moteur AV10 et après avoir démonter sont embrayage je remarque que la même pièce est elle aussi rivetée (cependant les garnitures sont dans un bien meilleur état que sur mon AV7). Que dois je faire? Trouver un moyen de réparer mon embrayage de ma GAC (est-ce seulement possible?!) ou alors monter mon moteur AV10 à la place? (meilleures performances?)

Le moteur AV10:
Image
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: [Projet Restauration] GAC SP-95 Campera en café racer.

Message par Losekem »

Il faut démonter le vario en passant par l'autre cité, en démontant la joue fixe, puis mobile, pour ensuite accéder à la partie embrayage !
C'est un peu chiant à faire quand c'est grippé et qu'on a pas le matos mais tu peut très bien monter celui de ton av10 si c'est bien un mobymatic. Sinon la cloche 4 lamelles pas de soucis ça fonctionne !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Répondre