ma petite 40

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
oracover
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:04
Localisation : SAINT ETIENNE

ma petite 40

Message par oracover »

bonsoir,
je vais commencer ici le detail de ma restauration sur ma petite H40VS de 78 (et pas 77 comme je le pensais)

donc la semaine dernière après un après-midi démontage et verification avec mon père.
Image

donc un carton pour le moteur et ces pieces
Image

le resumé du control de ce jour.
le piston est HS le cylindre est bon mais la culasse est un poile calaminé.
Image

l'échappement SITO cobra a pris un petit coup mais rien de grave et la collerette de jointure est bouffé
du coup je sort le poste a souder et j'enchaine les points sur le tour du tube et ensuite je sort la lime et a la force du poignet je reviens a la forme d'origine
Image

le cadre n'a pas un point de rouille mais il manque les caches latéraux, les plastiques sont HS et la selle est en mauvais état et d'un gout douteux

les cables et gaines sont en bon état malgré leurs age
le faisceau est a refaire à neuf
l'optique avant est parfait celui de derriere est fendu sur le support en plastique j'ai le klaxon mais pas encore testé ni la bobine HT.

sinon le variateur est grippé lui aussi
et par manque de moyen je vais refaire les caches latéraux soit dans une tole fine (inox ou pas) soit dans du plastique en attendant de trouver les vrais a un prix raisonnable

et pour la couleur je cherche encore.
il y a du beige sur du orange rose sur du bleu et la cratère de courroie est gris du coup va savoir la couleur d'origine meme si visiblement c'est le bleu que j'ai retrouver en code RAL 3012 ou 3015 finition métallisé vernis et j'attend le prix de mon fournisseur en thermolaquage.en carrosserie c'est 200€ si le chassis arrive nu et entièrement décapé décabossé et poncer.
oracover
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:04
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: ma petite 40

Message par oracover »

et sinon en couleur je pensais aussi reprendre le code couleur de la D45S
oracover
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:04
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: ma petite 40

Message par oracover »

bon grosse journée mais j'ai oublier les photos...
aujourd'hui j'ai fini de décablé les frein et le faisceau électrique et j'ai démonté tous l'arrière.
j'ai aussi sorti la suspension avant. il me reste a démonter les T de fourche et les enjoliveur de suspension avant.
j'ai ces deux maudite couche de peinture sur tous le cadre ainsi que sur tous les boulons et écrous.

deux découverte aujourd'hui
premièrement le garde-boue arrière est abimé en dessous du phare arrière (deformation et cisaillement), et il a été légèrement recoupé de trav'.
deuxièmement le boitier du phare arrière que je pensais HS va peut-être être reparable

pour finir les deux couche de peinture a la bombe ce gratte plutôt bien donc en attendant le devis de la boite de thermolaquage je gratte ces deux couches

petit projet annex:
l'espace sous la selle permet définitivement de faire une petite caisse a outils et donc je vais en définir le plan de fabrication. et si ca s'adapte sans problème je le partagerai ici
oracover
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:04
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: ma petite 40

Message par oracover »

Bon voilà les photos de la "pas encore" belle.
Ce soir j'ai juste démonté trois boulons.
Il reste la bobine HT et la fourche a sortir (donc deux écrous chacun si je me trompes pas).
Et ensuite ce sera peinture, même si le processus de peinture n'est pas encore défini...

Image Image Image

Bref maintenant on voit le beau bleu d'origine

Pour la peinture ce sera le même bleu mais métallisé pour là moderniser un peu.
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: ma petite 40

Message par Matt49 »

J'aimais bien ton idée de reprendre le code couleur de la 45.
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: ma petite 40

Message par sp93 »

le pot cobra tu peut le benner et monter un vrai pot :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 9-1867.htm
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: ma petite 40

Message par Pierre Turlan »

Le pot Cobra est un bon pot quand il est en état, mais quand il est calaminé il perd de ses performances et il n'est pas décalaminable facilement.
Par contre, c'est un pot pour AV10, donc je ne vois pas ce qu'il vient faire dans la caisse de pièce d'une 40! De plus, sur la photo, la collerette semble détruite (au moins en très grande partie).
oracover
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:04
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: ma petite 40

Message par oracover »

petite chose que je n'avais pas encore dit, je ne roule pas sur l'or, donc en gros cette restauration ne doit pas me couter grand chose... du coup j'essaie de faire cette restauration pour moins de 200€ peinture comprise.... pour le moment j'en suis a 45... et je suis sur une piste d'échange pour les deux caches latéraux...
si je ne trouve pas, ce sera creation de deux gabarit en carton puis découpe dans une plaque de plastique ou de fibre de verre. et peinture.
Pierre Turlan a écrit : 05 oct. 2018, 00:01 Par contre, c'est un pot pour AV10, donc je ne vois pas ce qu'il vient faire dans la caisse de pièce d'une 40! De plus, sur la photo, la collerette semble détruite (au moins en très grande partie).
en fait il était simplement monté sur la brelle quand je l'ai récupéré dans une cave. voila ce qu'il fait la puisque je n'en ai pas d'autre...
pour le coup la collerette était complètement détruite et je suis donc entrain de la refaire. je fait des points au mig et je sort les limes pour rectifier les points et je recommence... jusque a que ce soit plein plat et bien rond.
pour la calamine pas une trace donc c'est cool...
sp93 a écrit : 04 oct. 2018, 22:36 le pot cobra tu peut le benner et monter un vrai pot :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 9-1867.htm
pour ma part le pot cobra n'ai pas l'air d'etre un pot haute performance mais un bon petit pot quand meme...
Matt49 a écrit : 04 oct. 2018, 21:49 J'aimais bien ton idée de reprendre le code couleur de la 45.
en fait ca va dépendre du prix que me fait le fournisseur en thermolaquage de la boite ou je bosse... si je prend pas un coup de massue comme avec le carrossier ce sera un bi ton D45 garde boue avant arrière, porte bagage, béquille marron foncé chassis, fourche et support de porte bagage marron clair
sinon bleu clair métallisé.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: ma petite 40

Message par sp93 »

le cobra pour av 10 est une malédiction sur un av 7 , essaie de trouver un pot en okaz
( en plus refaire la collerette la dessus c est se faire chier pour rien ,
souvent les pédales touchent le pot ou il touche le cadre quand le moteur monte )
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 68377.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 23545.htm/
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
oracover
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:04
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: ma petite 40

Message par oracover »

Bon c'est ce faire chier je l'admet mais je n'ai que lui et le refaire ne me coûte que du temps.
Une fois le reste fini, si il faut le changer je regarderai.
En plus, a ma connaissance, la mobylette fonctionnait très bien avant son stockage. Donc rien n'indique une incompatibilité... Sauf les pédales qui ont été remplacés par des calles pieds.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: ma petite 40

Message par Pierre Turlan »

L'angle de la sortie d'échappement du cylindre AV7 n'est pas le même que celui de l'AV10: c'est probablement pour ça que la collerette du pot s'est découpée. Normalement c'est incompatible pour un montage fiable.
oracover
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:04
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: ma petite 40

Message par oracover »

ha du coup ca explique peut-être le collerette effectivement ainsi que la patte de fixation modifier ( on ne le vois pas sur les photos).
cela dit pour le premier démarrage du moteur je vais rester comme ca et après le premier démarrage je regarderait soit pour usiner une rotule et une biellette de soutien (solution gratuite meme si c'est ce faire chier pour rien), soit pour changer le pot.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: ma petite 40

Message par sp93 »

y as eu des cobra type 2 vendu pour les 88 avec le bon angle et la patte de fixation à la largeur de 2 gousset av 7 (30 mm il me semble )
la version cobra 3 était pour av 10 ( 51 ) , ils sont plus larges au niveaux de la fixation entre les goussets av 10 ( dans les 50 ou 60 mm )
( je doit avoir un ou 2 cadavres à l atelier de ces pots )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: ma petite 40

Message par Pierre Turlan »

Ah, je ne le savais pas! C'est intéressant. Par contre, sur la photo, on voit que la patte de fixation est celle d'un Cobra pour AV10 recoupée.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: ma petite 40

Message par sp93 »

à l époque des Gilardoni et Autisa en AV7, plein de copains ont acheté ces kits et un carbu SHA Malossi et le pot Cobra
pour mettre sur leur bleu (88 ) ou orange (50 v) et ils comprenaient pas pourquoi mon Père avec sa bleue
( un poil modifié : culasse de 89 , cylindre D52 et carbu de 13 de TT) les enrhumait à l'aise
même avec sa petite remorque quand il allait au jardin .... :mrgreen:
en faisant moins de bruit en plus , leur fameux pot cobra freinait à mort le pauvre av 7 kité )
"beuh je comprend pas, ça m'a couté 400 francs et ça avance pas snif snif" :cry:
Une fois qu'on a compris comment il fallait faire, ça allait mieux:
Autisa chemisé fonte + culasse de 89 archi rabotée + allumage electro de TT et pot de TT vidé
( bon! On pétait les vilos très très souvent )
Les pot Cobra pour AV7 ont vite été oubliés, ou échangés contre des 3 parties qui marchaient 10 fois mieux
( pareil pour les 103 ou les mecs montaient le pot flute : ça bridait la machine)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre