Restauration Au49
-
- Visiteur
- Messages : 41
- Enregistré le : 01 juil. 2017, 12:50
- Localisation : Pechbonnieu
Restauration Au49
Bonjour à tous,
Me revoici avec une nouvelle venue. C'est que ma petite Av49 s'ennuyait toute seule et il fallait bien que je lui trouve de la compagnie.
J'ai trouvé sa soeur jumelle ! Une belle Motoconfort Au49 dégotée sur Le Bon Coin.
Certes il y a du travail. Mais rien d'insurmontable. Un réservoir bien gras, des roues pas en super état, un moteur pas du tout bloqué, un tachymètre qui fonctionne , truc de dingue .
J'ai déjà une idée de la couleur : un beau rouge ! (n'en déplaise aux puristes). Pour le reste du châssis, pas de coupe, pas de soudure, elle sera comme à l'origine.
Le moteur sera revu, elle sera bichonnée... Allez pour le plaisir la petite photo de son arrivée (les carters latéraux ont été déposés).
Me revoici avec une nouvelle venue. C'est que ma petite Av49 s'ennuyait toute seule et il fallait bien que je lui trouve de la compagnie.
J'ai trouvé sa soeur jumelle ! Une belle Motoconfort Au49 dégotée sur Le Bon Coin.
Certes il y a du travail. Mais rien d'insurmontable. Un réservoir bien gras, des roues pas en super état, un moteur pas du tout bloqué, un tachymètre qui fonctionne , truc de dingue .
J'ai déjà une idée de la couleur : un beau rouge ! (n'en déplaise aux puristes). Pour le reste du châssis, pas de coupe, pas de soudure, elle sera comme à l'origine.
Le moteur sera revu, elle sera bichonnée... Allez pour le plaisir la petite photo de son arrivée (les carters latéraux ont été déposés).
-
- Visiteur
- Messages : 41
- Enregistré le : 01 juil. 2017, 12:50
- Localisation : Pechbonnieu
Re: Restauration Au49
Bonjour à tous !
Voici quelques temps que je n'ai pas posté mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas fréquenté le forum.
Au départ, on a des idées, des attentes, parfois on est en quête d'inspiration.
Voilà pourquoi ce projet n'a pas démarré de suite. Oui effectivement je voulais partir sur une belle couleur rouge avec une bonne révision moteur mais ça c'était avant
J'ai commencé par démonter la belle (qui était loin de l'être faut dire ce qui est ). J'ai nettoyé puis traité son réservoir à l'acide phosphorique (de ce côté je suis tranquille). J'ai démonté le moteur et j'ai bien vu que ce pauvre av7 en avait pris plein la bielle ! Bref, c'est là que j'ai eu le déclic.
J'ai déjà une motobécane AV49 restaurée à l'aspect quasi d'origine (à deux trois détails près) avec un moteur av7 qui marche bien. Une machine agréable à rouler. Et là je me suis dit "on va partir à l'opposé de ce que j'ai fait", une motoconfort entretenue à l'aspect "ratz" avec un moteur AV10.
Quelques bourses, quelques achats, me voilà actuellement dans le remontage "tranquilou bilou" de la partie cycle de la petite.
Pour ce qui est de l'Av10, il me manque certaines pièces (le vilebrequin, l'allumage électronique et une pipe coudée de d.14).
Bref tout ça pour dire que c'est en marche ! (j'espère que cette expression n'est pas soumise à copyright...). La remise de cette petite mobylette sur ses deux roues est enclenchée !
Demain je posterai quelques photos.
Mobamicalement
Stéphane du 31
Voici quelques temps que je n'ai pas posté mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas fréquenté le forum.
Au départ, on a des idées, des attentes, parfois on est en quête d'inspiration.
Voilà pourquoi ce projet n'a pas démarré de suite. Oui effectivement je voulais partir sur une belle couleur rouge avec une bonne révision moteur mais ça c'était avant
J'ai commencé par démonter la belle (qui était loin de l'être faut dire ce qui est ). J'ai nettoyé puis traité son réservoir à l'acide phosphorique (de ce côté je suis tranquille). J'ai démonté le moteur et j'ai bien vu que ce pauvre av7 en avait pris plein la bielle ! Bref, c'est là que j'ai eu le déclic.
J'ai déjà une motobécane AV49 restaurée à l'aspect quasi d'origine (à deux trois détails près) avec un moteur av7 qui marche bien. Une machine agréable à rouler. Et là je me suis dit "on va partir à l'opposé de ce que j'ai fait", une motoconfort entretenue à l'aspect "ratz" avec un moteur AV10.
Quelques bourses, quelques achats, me voilà actuellement dans le remontage "tranquilou bilou" de la partie cycle de la petite.
Pour ce qui est de l'Av10, il me manque certaines pièces (le vilebrequin, l'allumage électronique et une pipe coudée de d.14).
Bref tout ça pour dire que c'est en marche ! (j'espère que cette expression n'est pas soumise à copyright...). La remise de cette petite mobylette sur ses deux roues est enclenchée !
Demain je posterai quelques photos.
Mobamicalement
Stéphane du 31
Re: Restauration Au49
Bon courage et en avant la resto
Dis moi sur la photo, tu en en auras suffisamment du white siprit ?
Dis moi sur la photo, tu en en auras suffisamment du white siprit ?
Diwell di drouz maro paden !!
Re: Restauration Au49
Juste par curiosité. Le réservoir, tu l'as juste derouillé à l'acide phosphorique ou tu as mis ensuite une résine ?
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
-
- Visiteur
- Messages : 41
- Enregistré le : 01 juil. 2017, 12:50
- Localisation : Pechbonnieu
Re: Restauration Au49
Juste dérouiller à l'acide phosphorique car après nettoyage je me suis rendu compte qu'il y avait un peu de rouille dedans.
Je n'ai pas eu à résiner car pas de fuite. Et le réservoir est très bien revenu.
J'ai acheté l'acide phosphorique sur internet sur le site de la droguerie Jary. Avec le bidon de 5 litres, j'en ai eu de reste pour en faire profiter des collègues !
Stéphane
-
- Visiteur
- Messages : 41
- Enregistré le : 01 juil. 2017, 12:50
- Localisation : Pechbonnieu
Re: Restauration Au49
la résine ne sert pas à combler des micro-trous . Enfin si elle peut mais ce n'est pas sa fonction première. Elle permet d'isoler le métal de l'air donc de l'oxygène et empêche ainsi l'oxydation du fer. Si tu n'as pas mis de résine, la rouille va revenir.
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
-
- Visiteur
- Messages : 41
- Enregistré le : 01 juil. 2017, 12:50
- Localisation : Pechbonnieu
Re: Restauration Au49
Après avoir utiliser l'acide phosphorique et après passer lessive de soude et acétone, j'ai mis du mélange. Cela est resté comme ça pendant près de 2 mois tout en remuant régulièrement le mélange. J'ai vidangé il y a un mois et je ne vois toujours pas apparaître de rouille.
Personnellement, et je souligne que ça n'engage que moi, je n'ai pas vu l'intérêt de résiner un réservoir qui est bien revenu et qui n'est pas fuyant si on y fait le plein de mélange après avoir bien nettoyé. Je ne critique en rien ce qui juge bon de le faire bien entendu.
Voici quelques photos : Voir l’image Voir l’image
Je sais le guidon jure un peu par rapport au cadre... Mais bon on va faire avec
Mobamicalement
Stéphane
Re: Restauration Au49
pas de bol... mais je pense que tu en auras pour la vie des rats ...!!
Diwell di drouz maro paden !!