Motoconfort C44c
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Re: Motoconfort C44c
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
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Re: Motoconfort C44c
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
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Re: Motoconfort C44c
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Motoconfort C44c
Merci (encore un fois) Beber pour ce résumé fort bien illustré
Les décors flammés sont assez difficiles à bien réussir : symétrie et respect du dessin sont rares ...j'ai trouvé un peintre pro (A L B D A) qui a l'air d'avoir fait des belles réalisations et je vais lui confier ce job: j'aime la mécanique et même si pour le moment j'ai toujours peint moi même toutes mes motos et bien cette fois, je vais confier le boulot à un pro: chacun son métier
Mon réservoir n'est pas exactement le même (ici un R55 en supersport je présume) mais c'est ce dessin là que je souhaite: le chrome à la place du noir bien sûr
je pense aussi que je ferai un peu arrondir l'extrémité des ailes internes (voir photo vue de dessus) car je les trouve trop carrées ici : en tout cas c'est du super beau travil et j'espère arriver à cette qualité là : cette C44C le mérite amplement
Les décors flammés sont assez difficiles à bien réussir : symétrie et respect du dessin sont rares ...j'ai trouvé un peintre pro (A L B D A) qui a l'air d'avoir fait des belles réalisations et je vais lui confier ce job: j'aime la mécanique et même si pour le moment j'ai toujours peint moi même toutes mes motos et bien cette fois, je vais confier le boulot à un pro: chacun son métier
Mon réservoir n'est pas exactement le même (ici un R55 en supersport je présume) mais c'est ce dessin là que je souhaite: le chrome à la place du noir bien sûr
je pense aussi que je ferai un peu arrondir l'extrémité des ailes internes (voir photo vue de dessus) car je les trouve trop carrées ici : en tout cas c'est du super beau travil et j'espère arriver à cette qualité là : cette C44C le mérite amplement
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 22 août 2019, 21:48, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Motoconfort C44c
beau projet en perspective
On a hâte de voir la suite
Qui sera magnifique
Je pense comme toi que les ailes internes devraient être arrondies comme le reste
Bonne restauration
Le PETOCHON de Bayeux
On a hâte de voir la suite
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Je pense comme toi que les ailes internes devraient être arrondies comme le reste
Bonne restauration
Le PETOCHON de Bayeux
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
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Re: Motoconfort C44c
Bonjour les amis. J'aurais besoin d'un petit conseil: j'ai remis en route une D45B, je vais bientôt avoir enfin la carte grise mais elle aurait besoin d'un peinture. Je pensais m'y mettre moi même: faire sabler, puis apprêt epoxy puis peinture en bombe de chez Sprito. Un carrossier rencontré hier pour la peinture du réservoir me dit qu'avec de la peinture en bombe je n'aurai jamais un résultat correct.
Qu'en pensez vous ?
Dom.
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Re: Motoconfort C44c
Grandom 55, je pense que tu devrais ouvrir un post dédié à ta question pour ne pas polluer celui-ci.
Re: Motoconfort C44c
Allez, on va quand même essayer de rester courtois et de faire un réponse à grandhome55 :
Si tu demandes à ton plombier des conseils pour pouvoir faire de la plomberie tout seul, ne t'attends quand même pas à ce qu'il te dise : "vas y mon gars tu vas y arriver mieux que moi" ..essaye aussi avec ton dentiste
Je te recommande sans aucune retenue la peinture de la marque que tu cites avec une mention spéciale pour la peinture avec durcisseur
Si tu n'es pas équipé d'un pétard et tout ce qui va avec, leur peinture en bombe à deux composants à percuter te permet, avec un peu d'habitude, (et une bonne préparation) un rendu parfait: la peinture tire très bien si tu charge très progressivement mais il faut quand même y aller fort sur la fin si tu veux un beau brillant: l'équilibre entre la coulure ou l'absence de brillant est très délicat sur une surface courbe et complexe comme un réservoir : aucun problème sur uen surface plane disposée à l'horizontale. j'ai même recuit cette peinture (flasque de freins à tambour de D45s par exemple)
Pour un réservoir, la mise en rotation permanente avec un vieux tournebroche pendant la peinture n'est pas inutile
La difficulté pour un réservoir de D45 est aussi de faire des masquages parfaits en termes de motifs, de courbures, de symétrie et qui ne "coulent" pas lorsque tu enlève ton scotch à masquer
Mention spéciale de difficulté pour le réservoir post 1950 : toute erreur de parallélisme des bandes se voit comme le nez au milieu de la figure
Des réservoirs loupés ... j'en ai vu des milliers
Des réservoirs réussis : beaucoup plus rares !!!
Dernier conseil : je ne comprends pas cette obsession à toujours vouloir sabler des pièces à peindre: sauf rouille sous-jascente facile à détecter ou rouille généralisée, dis toi bien qu'une peinture d'origine poncée finement (600 puis 1000 à l'eau) sans aller jusqu'au métal aura TOUJOURS une meilleure tenue et constituera une meilleure accroche que n'importe quel apprêt époxy ou pas. (je n'ai pas dit qu'il ne faut pas utiliser un apprêt mais qu'il vaut encore mieux l'appliquer sur une ancienne sous couche encore bien adhérente
Si tu demandes à ton plombier des conseils pour pouvoir faire de la plomberie tout seul, ne t'attends quand même pas à ce qu'il te dise : "vas y mon gars tu vas y arriver mieux que moi" ..essaye aussi avec ton dentiste
Je te recommande sans aucune retenue la peinture de la marque que tu cites avec une mention spéciale pour la peinture avec durcisseur
Si tu n'es pas équipé d'un pétard et tout ce qui va avec, leur peinture en bombe à deux composants à percuter te permet, avec un peu d'habitude, (et une bonne préparation) un rendu parfait: la peinture tire très bien si tu charge très progressivement mais il faut quand même y aller fort sur la fin si tu veux un beau brillant: l'équilibre entre la coulure ou l'absence de brillant est très délicat sur une surface courbe et complexe comme un réservoir : aucun problème sur uen surface plane disposée à l'horizontale. j'ai même recuit cette peinture (flasque de freins à tambour de D45s par exemple)
Pour un réservoir, la mise en rotation permanente avec un vieux tournebroche pendant la peinture n'est pas inutile
La difficulté pour un réservoir de D45 est aussi de faire des masquages parfaits en termes de motifs, de courbures, de symétrie et qui ne "coulent" pas lorsque tu enlève ton scotch à masquer
Mention spéciale de difficulté pour le réservoir post 1950 : toute erreur de parallélisme des bandes se voit comme le nez au milieu de la figure
Des réservoirs loupés ... j'en ai vu des milliers
Des réservoirs réussis : beaucoup plus rares !!!
Dernier conseil : je ne comprends pas cette obsession à toujours vouloir sabler des pièces à peindre: sauf rouille sous-jascente facile à détecter ou rouille généralisée, dis toi bien qu'une peinture d'origine poncée finement (600 puis 1000 à l'eau) sans aller jusqu'au métal aura TOUJOURS une meilleure tenue et constituera une meilleure accroche que n'importe quel apprêt époxy ou pas. (je n'ai pas dit qu'il ne faut pas utiliser un apprêt mais qu'il vaut encore mieux l'appliquer sur une ancienne sous couche encore bien adhérente
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Re: Motoconfort C44c
Merci de vos réponses rapides et étoffées, les amis. En ce qui concerne les artisans je suis plus réservé, j'ai souvent bénéficié de bons conseils. En tout cas celui que je suis allé voir n'attend pas après moi, il était après une Honda CB 350, une Z56C, il venait de finir un Lambretta...
Je vais réfléchir à la question, mais de toute façon le réservoir je vais le faire faire, trop compliqué pour un bricolo comme moi. Il faut savoir être humble...
Merci encore.
Je vais réfléchir à la question, mais de toute façon le réservoir je vais le faire faire, trop compliqué pour un bricolo comme moi. Il faut savoir être humble...
Merci encore.
Re: Motoconfort C44c
Eu...pas tout à fait d'accord... Pour moi , rien ne peut être plus performant qu'une préparation dans les règles: sablage, phosphatant+appret (ou apprêt époxy) et peinture. Je ne parle pas des bombes qui pour moi ont une efficacité bien limitée (en terme d'application et de qualité de produit). Un apprêt d'aujourd'hui, posé sur une vielle sous couche n'aura pas une aussi bonne performance d'accroche que sur une surface décapée dans les règles. Je ne pense pas que les produits cellulosique puissent être comparés aux produits actuels bi-composant. Attention aussi à éviter de mélanger les bases cellulosiques avec les produits bi-composants d'aujourd'hui.LaTaupe63 a écrit : ↑27 août 2019, 22:27 Dernier conseil : je ne comprends pas cette obsession à toujours vouloir sabler des pièces à peindre: sauf rouille sous-jascente facile à détecter ou rouille généralisée, dis toi bien qu'une peinture d'origine poncée finement (600 puis 1000 à l'eau) sans aller jusqu'au métal aura TOUJOURS une meilleure tenue et constituera une meilleure accroche que n'importe quel apprêt époxy ou pas. (je n'ai pas dit qu'il ne faut pas utiliser un apprêt mais qu'il vaut encore mieux l'appliquer sur une ancienne sous couche encore bien adhérente
A+
Re: Motoconfort C44c
Je me permets de preciser qu'il vaut mieux eviter( comme dit la taupe 63 ) de garder l'ancienne peinture,surtout sur une machine de cette année,à moins d'avoir une conservation exeptionnelle,ce qui est presque utopique,il faut enlever cette peinture emaillée. Le problème,c'est les pics de rouilles,aussi petits soient ils,dessous la peinture en bon etat,c'est tout lezardé par la rouille,donc à un moment,ça remontra. Le principe est bon,mais pour des vehicules recents ne presentant aucune trace de corrosion...
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit....
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Re: Motoconfort C44c
Non, tu remarqueras que cet état dont tu parles se retrouve rarement (jamais?) sur les Motobécane après 1961: il s'agit de la mise en service du brevet de peinture électrostatique qui a eu lieu à cette époque en exclusivité: préempté par Renault puis libéré car trop coûteux en mise en place pour des auto à cette époque, c'est Motobécane qui en a prit les droits:
Le cadre est mis à la masse et la peinture, chargée électrostatiquement se "colle" sur les tôles, absolument partout, y compris dans les corps creux! Résultat; pas d'apprêt, la peinture électrostatique tient bien mieux que tous les apprêts du marché.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de conserver le plus possible la peinture d'origine plutôt que de sabler et apprêter. Si d'inévitables éclats ont rouillé, il convient de les traiter individuellement, puis regarnir avant peinture totale.
Bien sûr, cela n'est pas à prendre en compte pour le sujet de ce post(la C44C) dont la technique de peinture date d'avant ce brevet!
Le cadre est mis à la masse et la peinture, chargée électrostatiquement se "colle" sur les tôles, absolument partout, y compris dans les corps creux! Résultat; pas d'apprêt, la peinture électrostatique tient bien mieux que tous les apprêts du marché.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de conserver le plus possible la peinture d'origine plutôt que de sabler et apprêter. Si d'inévitables éclats ont rouillé, il convient de les traiter individuellement, puis regarnir avant peinture totale.
Bien sûr, cela n'est pas à prendre en compte pour le sujet de ce post(la C44C) dont la technique de peinture date d'avant ce brevet!
Re: Motoconfort C44c
Ne jamais dire jamais paraît -il !
Mais on parle des motos des 30,40,50s et c’était
Pas de la peinture électrostatique mais de la peinture émaillée !
Pour résumer,avant 1961,on décape,après on ponce !
Mais on parle des motos des 30,40,50s et c’était
Pas de la peinture électrostatique mais de la peinture émaillée !
Pour résumer,avant 1961,on décape,après on ponce !
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit....