Remise en route d'une AV42S de 1967

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Bonjour à tous,
Suite à ma présentation ici : http://motobecane-club-de-france.fr/for ... 38#p269538

Je commence donc un sujet sur l'AV42S qu'on m'a donnée.

Je ne suis pas mécano, mais je me démerde. Surtout si on me guide. Mais je suis plus habitué aux motos et pas un cadhor de l'électronique/électricité.
Et il y a bien 20 ans que je n'ai plus touché à un moteur à rupteurs/mob.
J'ai un scooter de 86 assez moderne (allumage CDI, starter automatique, démarrage électrique) qui ne m'a posé des soucis qu'au niveau starter et carbus. Avec un peu de réflexion/observation/déduction je m'en suis sorti.
Voilà pour le bonhomme.

Pour la meule maintenant :
J'ai récupéré il y a peu cette AV42S.
Histoire de celle-ci, pour ce que m'en rapporté celui qui m'a la donnée :
1er proprio, un ouvrier agricole qui l'a utilisée tout au long de sa vie pro. Toujours (des fois?) entretenue chez le même garagiste de village.
Un jour, il y à un peu plus d'un an si j'ai bien compris, le gars vient au garage, pose la mob et dit :
Ji ti laisse la mob, ji si pas ci qu'elle a, elle marche plus hein. Salut.

Il se trouve que ce garage ne fait plus dans les cyclos depuis belle burette...il est marchand de vélos maintenant.
Ne sachant que faire de cet encombrante chose dont il n'a que faire, il appelle un de ses amis pour savoir si ça l'intéresse avant le ferraillage.
L'ami en question, plus dans la restauration de motos, accepte de la prendre et entame quelques travaux de remise en état "esthétique-technique" sans trop toucher au moteur :
Pneus, chambres et fonds de jantes neufs, béquille neuve et support refabriqué (cassé), tous les câbles et gaines neufs, les deux chaînes neuves, poulie changée par une occasion adaptée mais en état moyen (l'origine avait la fourchette qui ne tenait plus le verrouillage), circuit électrique refait (isolant d'origine un peu cuit), soudure sur la patte arrière du porte-bagage, remplacement d'un peu de visserie à cet endroit, greffe d'un feu (qui ressemblerait plus à celui d'un 102 ancien modèle apparemment, mais je ne m'y connais pas), refabrication d'une sorte de pièce en alu qui fait la liaison câble de frein avant avec la tringle des patins (mais un sympathique forumiste, Gas23, croisé ailleurs m'a fournit une pièce d'origine plus adaptée : cependant, la gorge pour la tringle des patins est d'un diamètre insuffisant), poignées neuves, commande de vis de carters avec les rondelles, bobine interne allumage neuve et sans doute d'autres bidouilles que j'oublie.
Cette AV42 est équipé d'une bobine HT externe. Le plastique est très finement fendu à un endroit. Je ne sais pas si c'est traversant. J'y reviens plus bas.

La bobine interne (provenance VSX) frotte contre les aimants. Le gars s'est procuré une platine/volant allumage complet d'occasion pour ne pas s'emmerder la vie à modifier la bobine.
Les rupteurs ont l'air corrects, sans être neufs. On voit qu'il y a eu de travail pour resurfacer un peu les vis-platinées.
Les fils sont en état. Bref, ça m'a l'air prêt à démarrer. Lol.

Les aléas de la vie font qu'il ne finira pas le chantier et m'a donné la mob en me passant le relais.
Il n'a pas encore essayé de la démarrer, on ne connait pas l'état du moteur.

Je récupère donc cette mob et la monte à Treignat pour la montrer.
Gas23 m'a fait cadeau d'une selle (manquante). J'ai adapté : fixation de la selle faite pour un tube de 23 alors que j'ai 25/26 mm de diamètre sur le tube. Un peu de Dremel pour me frayer un passage et modif du tube pour passer la vis et c'est passé. Bricolo-bricolette, pour l'instant je ne veux investir que le strict minimum ne sachant pas si la mob est "viable" ou pas.
Je n'ai pas non plus l'intention d'en faire une bête de concours. Mes exigences en matière de restauration étant telles que ce serait sans doute un gouffre financier.
Je préfère la laisser dans son beau jus.

Nous voilà donc prêts à essayer de démarrer.

Contrôle avec une caméra endoscopique du cylindre par le puits de bougie : ça m'a l'air nickel dedans, pas de calamine à l'échappement, transferts qui ont l'air propres, pas de marques sur le cylindre.
On va pouvoir y aller.

Je contrôle le réglage de l'allumage qui était nickel : 2.5mm d'avance et écart rupteurs 0,35mm.
Pour contrôler l'avance avec ma lampe témoin, ou mon multimètre en position ohmmètre, je suis obligé de débrancher les 3 fils qui arrivent sur la seule vis/connectique des rupteurs.
Je suis plus habitué à bosser sur des meules à batterie et je n'ai jamais eu à faire cela. Après avoir lu sur le forum, j'apprends que c'est normal.
Avant de chercher à la faire péter, on vérifie qu'il y a bien de l'étincelle à la bougie.
C'est là qu'est l'os : rien du tout.

Ce que j'ai vérifié :
Continuité du fil HT bougie, changé la bougie, continuité fil bobine interne => bobine externe : ok
Rupteur très propre en surface (lisse, pas de piquage, il a l'air d'avoir été déjà "nettoyé/surfacé"), rupteur démonté je teste la résistance ouvert/fermé pour voir si la bakélite de l'axe isole bien : ok.
Continuité fil condensateur : ok.
Continuité fil bobine allumage (interne) => rupteur : ok.
J'ai mesuré entre la masse et l'entrée bobine externe et entre la masse et la sortie bobine externe : j'ai des valeurs. Mais à quoi les comparer???
J'ai mesuré la bobine interne et je trouve 1,1 ohm. D'après ce doc : http://www.kirikoo.net/images/ [...] 151159.jpg
(en regardant sur les moteurs séries 40), je devrais avoir 0,5 ohm.
J'ai comparé avec la bobine neuve VSX qui ne se monte pas et j'ai aussi 1,1 ohm.
J'ai échangé le condensateur avec celui de la platine d'allumage qui a été retirée (état de ce condo inconnu) : pas mieux.
J'ai fait toucher le fil d'allumage HT à la culasse sans l'anti-parasite pour voir : pas d'étincelle.

Voilà où j'en suis rendu avec mes maigres connaissances.

Ce soir, j'ai pu mesurer à l'ohmmètre la bobine extérieur grâce à de la doc trouvée sur le forum.
Donc, je devrais avoir sur le côté BT 1 à 1,5 ohm. J'ai...0
Côté HT, je devrais avoir ~3,5 ohm et j'ai 3,02. J'en conclus que c'est ok de ce côté.

La bobine est HS, non?

Je suis hésitant sur les bobines "Novi" VSX. Avez-vous un retour après un "bon" usage (pas 100 bornes...) sur ces bobines?
J'ai aussi vu des copies en Wovi. Mieux, moins bien, pareil?
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Autre question, le carbu étant d'origine, c'est bien un BA10?
Je voulais me commander une paire de joints pour les avoir en cas de démontage :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 2-3385.htm

+ 1 joint de vis de cuve (celui en fibre rouge en bas) et peut-être une bague au cas où elle serait fatiguée (je n'ai pas encore démonté le carbu et ne voudrait pas me retrouver à devoir attendre et commander une merdouille avec 7€ de port...) :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 4-2622.htm

Vous en pensez quoi?
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Démontage du carbu et voici ce que je trouve :
AR210 667
D.3/67 (ce doit être la date :?: ce qui serait cohérent avec la datation moteur qui donne une production année 1967 = numbers matching?! Wow).

Donc, mon carbu n'est pas le BA10 que je pensais. :?:
Mr. Plein de Questions 8-[
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par Pierre Turlan »

Le carbu est le second montage, ce n'est pas plus mal et c'est d'origine. 3.67 est effectivement la date de fabrication du carbu.
http://tobeconline.fr/assets/av42_44_48_010.jpg
Pour les AV42S, le calage de l'avance doit être de 2mm, mais ce n'est pas ça qui l'empêcherait de démarrer ou d'avoir de l'allumage.
Dans ta description, je n'entend parler que du condo d'origine ou d'une refabrication (qui doit être probablement asiatique): pour moi ce serait le suspect numéro 1. Un "Condo magique" nous tranquilliserait de ce coté là.
La bobine interne qui frotte dans l'allumage d'origine "modernisé" peut être adaptée en limant les cornes de l'induit: passer de la craie sur les cornes, monter le volant, faire tourner, un tour ou deux, démonter, et limer là où il n'y a plus de craie, puis vérifier et recommencer de proche en proche.
Pas de problème de qualité sur les bobine externes Wovi, Je suppose que les Novi de VSX sont les même rebadgées (il a redéposé le nom Novi qui était en déshérence).
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Merci de tes infos Pierre.
J'ai dans l'idée de monter un condo magique (après lectures sur le forum) à terme.
Pour l'instant, j'ai remis le condo d'origine ; il doit dater, le câble est vissé dessus, y'a marqué Made in France et il fait beaucoup moins jeune que celui avec lequel je l'ai interchangé (j'ai une 2nde platine complète avec son volant en rechange, en fait je crois que c'est celle d'origine mais avec la bobine BT VSX qui frotte montée dedans).

Bobine neuve VSX "Novi" montée et toujours pas d'allumage. :idea:
En y regardant de plus près, je vois que la cosse du fil qui part de la bobine BT vers l'extérieur touche la corne de la bobine...ptin...si j'avais vu ça avant. #-o
Comme tout le circuit a été refait, le gars a pris une cosse, la pliée à 90° mais il ne l'a pas isolée.
J'ai mis un peu de scotch noir épais (emballage) voir et faire un test :
Tadaaaa! Elle a démarré, au bout de 4/5 tours de pédalier! =D>
J'ai fait une vidéo...je la partagerais bien ici, mais je ne sais pas comment on fait (idem que pour les photos?).

Je suis allé faire quelques allers/retours dans ma rue.
Bon, va falloir encore de la mise au point au niveau du carbu/allumage, circuit essence (j'attends le filtre interne du carbu en commande avant d'ouvrir) et alors cette couronne de 54 dents :shock: ...je ne sais pas si elle masque un manque de punch du moulin ou quoi, mais alors ça mouline sec. Je crois que c'est 44 dents d'origine, faut que je vérifie à moins que quelqu'un le sache ici? :?:

L'accélérateur est dur malgré les câbles/gaines neufs et ça ne revient pas seul, il faut accompagner la poignée : ils avaient déjà pondu le régulateur de vitesse chez 'Tobec. Coooool. :mrgreen:
Je vais démonter la poignée pour voir à graisser, mais je pense que le jeu qu'il y a y est pour quelque chose...bah! Ca a plus de 50 ans et ça n'a pas fait que de la figuration hein! 8-[

Je vais essayer de me trouver un rapport plus proche du 11 x 44 d'origine en ne changeant que le pignon vu la difficulté à trouver des couronnes (pas vues sur Mauger ni VSX). Un 13 dents au lieu du 11 devrait me rapprocher du rapport d'origine tout en me permettant de gagner un chouïa de nervosité VS le 11 x 44. Un petit chouïa hein...c'est pas encore le kit NOS! [-X

C'est mou à l'accélération, heureusement qu'il y a les pédales mais pour tourner dans la circulation de 2018, ça doit être chaud en ville :| . Sans parler des freins à patins devant et le tambour faiblard derrière.
On m'a conseillé les patins VTT Shimano devant, ça plante bien. :P
La roue arrière a un faux-rond et du voile aussi... [-(
La selle fatigue, le "rembourrage" entre les ressorts et l'habillage est en "caoutchouc" et part en lambeaux. J'ai un bout de caoutchouc souple (qui m'avait servi à faire un fond de remorque bagagère) que je vais voir à intercaler si je peux démonter sans rien détruire. Sinon, opération cherche selle AV42 ou d'époque.
C'est pas super confort quand même. :lol:

Bref, ça bouge dans tous les sens, ça freine pas des masses, ça rame un peu, ça vibre quand on est "dans les tours", dés qu'on fait un démarrage "en côte" (juste pour rentrer dans ma cour hein...pas le Mt Ventoux ou quoi!) les pédales s'avèrent salvatrices...ça change du scoot qui me donne l'impression d'être un vrai dragster à-côté. :oops:
Dire qu'ils font des kits "grosse cylindrée" pour ces AV7, faut être suicidaire quand même. #-o
Une fois lancé, ça a l'air d'aller. Je la sens volontaire mais j'ai été obligé de couper, j'arrivais près du tournant au bout de la rue et sans visibilité (ni freins...), c'est pas safe. :mrgreen:
J'ai senti comme un palier, comme si passé un régime elle commençait à s'affoler "sévère". Turbo on/off kôa. [-o<

Le robinet, chose déjà vécue avec l'AV42S qu'on m'avait prêté pour une balade y'a deux ans, se referme en roulant avec les vie-brations. Je vais voir à mettre un peu de gaine thermo pour que ça frotte et évite de le faire se resserrer en roulant. En attendant, j'ai mis un élastique entre lui et le goulot du réservoir pour le maintenir, il ne peut plus bouger en vibrant.
African way of life. :fuck:
A moins qu'il ne me manque une pièce à cet endroit? Et si je dévisse à fond, la tige/robinet sort carrément du réservoir.
Bon, le carbu à l'air bien étanche car rien ne coule quand le robinet reste ouvert.

Je vais retester avec l'ancienne bobine pour voir si elle est valable quand même histoire de savoir si je la jette ou la garde en secours.

Purée, c'est fun quand même! =D>

Ma commande VSX :
Bobine HT
Anti-parasite LB05E
Courroie D22
Joint sous la cuve (écrou borgne) et joint de cuve carbu
Jeu de rupteurs MBK d'origine (vieux stock apparemment) : autocollant St Quentin dessus et Made in France
Porte-CG bordeaux MBK (pour faire joli avec la CG)

Ma commande Mauger :
NGK B6HS
Fil HT court
Plateau 11 DTS
Circlips embrayage
Kit circlips et rondelles plateau
Bague réduction carbu
Filtre à air et boitier
Filtre essence
Pochette joints moteur complète (mais pas les spis vilo)
Jeu de segments
Joint platine allumage

Je trouve que le moteur claque un peu. Peut-être les roulements de vilo ou du jeu piston/segments et piston/cylindre?
Comment le définir ou alors partir et tout refaire?
J'en suis déjà à 120€ de commande là...
Mr. Plein de Questions 8-[
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par Pierre Turlan »

Si possible évite les NGK, sur les allumages à rupteur elles sont très vite HS dès qu'elles ont été noyées. Champion L82C ou L86C, Bosch W5DC, Marchal 34S ou 34/35....
Pour ta commande de segments, vérifie le modèle, il y a eu un montage avec ergots latéraux, et un montage avec ergots à recouvrement.
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Han, la commande est déjà passée...trop tard pour la bougie et les segments (sur Mauger, ils ne parlaient pas de 2 montages pour l'AV7/AV42).
Il me faut démonter le cylindre pour contrôler ça en plus...
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Je viens d'appeler Mauger (dame très sympathique et serviable au téléphone =D> et elle avait l'air de connaître le sujet) :
Ma commande vient de partir, trop tard pour modifier.
Si la bougie lâche, je prendrais ensuite une Champion pour la prochaine.

Pour les segments, les ergots latéraux sont le montage d'époque. Les ergots à recouvrement sont sur les pistons d'AV7 refabriqués/récents ; montage type AV10.
Si mon montage est d'origine (y'a de fortes chances qu'il soit d'origine sur la mienne), je devrais avoir normalement les segments suivants : https://estore-sslserver.eu/mauger-moto ... ucts/MM124

Croisons les doigts.
Vu comme le moteur ferraille, je pense que si je l'ouvre je ferai aussi le bas à y être. Donc, commande futures à prévoir.

J'en ai profité pour demander la dispo des couronnes : ils n'en ont pas.
Il faut que je contrôle avec des couronnes de 101/102 et cie apparemment. Le diamètre serait ok (peut-être perçage des fixations à prévoir), reste à s'assurer que le déport est bon.

Je ne peux pas monter de pignon 12/13 dts sur le plateau commandé : il faudrait changer la fourchette de verrouillage. Ils n'en font plus au détail : je ne sais plus où j'ai vu ça sur une boutique WEB???
Les pignons 13 dts sont indisponibles depuis et pour un moment, c'étaient des fins de stock d'origine.
Ce sera donc plus simple de changer la couronne. Si je la trouve.
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Il me vient une question supplémentaire : le pas de la chaîne.
En moto il en existe plusieurs, pour les mob aussi? Parce que ça va corser la recherche d'une couronne ça...
Mr. Plein de Questions 8-[
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par Pierre Turlan »

En mob c'est de la chaine 415. Il n'y a que pour les mécaboites que la taille est différente.
Les couronnes d'origine d'AV42 ne sont pas rares. Tu peux déjà chercher là:
http://www.lesolex.com/recherche_catalo ... ouronne+44
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Merci pour le lien, un membre d'un autre forum que je fréquente m'a envoyé sur une annonce Ebay pour des couronnes NOS pour AV42. :wink: 18€ livrée. Commandée hier dans la nuit, postée ce matin. =D>
Les avis sont "partagés" sur LeSolex.com à ce que j'ai pu en lire (ici ou ailleurs?) et il n'indique pas le déport de la couronne.

Bon, on avance! :P
Mr. Plein de Questions 8-[
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

Photo de ce qui arrive :
Commande VSX
Image

Commande Mauger
Image
Image

La couronne devrait arriver semaine prochaine.

Il faudra que je fasse quelque chose pour cette selle. Elle va pas tenir le choc la pauvre. Dés que je la touche, les morceaux de "rembourrage" caoutchouc tombent.
Image
Mr. Plein de Questions 8-[
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par sp93 »

Modifié en dernier par sp93 le 18 nov. 2018, 11:53, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par GSX1400 »

sp93 a écrit : 18 nov. 2018, 11:46 c est ça ta couronne ??
Image
C'est la 81 mm/44 dts si j'en crois ton schéma. Celle en place fait 54 dts.
Mr. Plein de Questions 8-[
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Remise en route d'une AV42S de 1967

Message par sp93 »

origine 11 x 44 il me semble
mais si ta couronne de 54 est potable , tu l as laisse
et tu met un pignon de 12 ou 13 ( suivant ou tu habite plat ou montagne )
faut juste meuler la fourchette de plateau par rapport à chaque pignon
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre