Restauration d’une motoconfort AU56

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par larosaie »

Bonjour,

Il faut vraiment chauffer autour de la cage à roulement, si c'est avec un décapeur thermique c'est plus long, c'est la seule solution, surtout ne pas exercer de levier qui risque d'abimer les carters.

Comme j'ai un vieux four ( un mini four qui sert uniquement à l'atelier acheté 8 euros ), je chauffe tout à 100° environ et les carters sortent facilement, juste en tapotant le bout du vilebrequin sur une cale de bois sur l'établi.

A ne pas faire dans le four de la cuisine, sinon les futurs rôtis risquent d'avoir un gout d'huile brulée et madame ne va pas aimer non plus.
Paul
jejeof59
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:16
Localisation : Mérignies

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par jejeof59 »

Oyé oyé brave gens !!! J’y suis arrivé !! J’ai bravé l’indomptable carter armé de mon dragon lampe à souder !!
Voilà j’ai tout séparé !!
Même avec une vieille on peut prendre du plaisir
jejeof59
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:16
Localisation : Mérignies

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par jejeof59 »

Image
Même avec une vieille on peut prendre du plaisir
jejeof59
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:16
Localisation : Mérignies

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par jejeof59 »

J’ai passé ma culasse dans la lessive et l’eau Bouillante et elle est ressortie beaucoup plus propre.
Par contre que pensez vous de mon plateau ?



Image Image Image

Cela vaut il le coup de le refaire ou plutôt d’en trouver un neuf??
Même avec une vieille on peut prendre du plaisir
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par Pierre Turlan »

Sans aucune hésitation, le repeindre et le conserver!
D'une part il semble en bon état, mais de plus ceux que l'on retrouve en neuf sont des refabrications chinoises ou turques de bien moindre qualité (et c'est un euphémisme)! Très souvent voilés, avec des roulements à aiguilles JASS (jeter avant de s'en servir), il faut tant que c'est possible conserver les originaux.
jejeof59
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:16
Localisation : Mérignies

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par jejeof59 »

Comment puis je l’avoir nickel surtout qu’elle est voilée.
Je peux démonter le mécanisme qui passe de vélo à moteur sans avoir de soucis pour le remonter ??
Même avec une vieille on peut prendre du plaisir
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par canonde75 »

Comme dit plus haut, gardes ta poulie, elle est de bien meilleure qualité que les neuves actuelles.
Vérifies l'état des deux douilles à aiguille à l'intérieur.
Sauf si c'est pour le changer, évites de démonter le mécanisme de mise en vélo.

Une poulie se dévoile assez bien. Notre Fluky a également fait un super tuto vidéo sur ce sujet.
https://youtu.be/logKXnCdyOI
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
jejeof59
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:16
Localisation : Mérignies

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par jejeof59 »

Ok dac

Un peu de news j’ai refermé le bas moteur et j’espère avoir fait comme il faut. Le vilo tourne mais pas tout seul non plus. Aucun bruit quand il tourne donc je croise les doigts


Image Image
Même avec une vieille on peut prendre du plaisir
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par cateralp »

Bonsoir
Les poulies neuves ..., j'en ai monté une sur une brèle parce que je n'en avais pas d'autre .J'ai fait environ 4 km d'essai de la brèle que je venais de finir de remonter ,le plateau a plus de jeux qu'un plateau d'époque qui a 50 ans

Comment cela pourrait il être autrement pour un prix autour de 20 euros quand deux roulements de bonne qualité en coute déjà 16 chez les fournisseurs industriels .???

Moralité en cas d'obligation du remplacement du plateau d'origine Motobécane par un RSM Technologie prévoir le remplacement avant montage des roulements à aiguilles ...
jejeof59
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:16
Localisation : Mérignies

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par jejeof59 »

Donc moralité je vais refaire cette poulie
Même avec une vieille on peut prendre du plaisir
jejeof59
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:16
Localisation : Mérignies

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par jejeof59 »

Je vais me commander quelques pièces afin de commencer à rassembler ce qu’il me faut pour la restaurer au mieux.
Je vais donc commander :

Gaine
Câble
Souplisseau de gaine
Silent bloc
Embout de câble
Poignée
Butée de câble.

Si vous voyez des choses auquel je dois faire attention du style modèle , type, taille , couleur , j’aimerai vos conseils pour ne pas me tromper.

Merci
Même avec une vieille on peut prendre du plaisir
jejeof59
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:16
Localisation : Mérignies

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par jejeof59 »

Par contre pour les silent blocs je ne sais pas où commander les 3 qu’il me faut.
Même avec une vieille on peut prendre du plaisir
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par larosaie »

Bonjour,

Il y a différents prix ( presque le double en PAULSTRA ) et de qualité aussi, d'origine il était monté des flexibloc PAULSTRA, les références sont:

561418 pour les supports moteur.
561239 pour les épingles.

Avec ces références tu as MIR35 qui les vend: http://www.mir35.com/parallelogrammes/2 ... 61418.html
Ou:
https://www.hd-outillage.com/silentbloc ... 61418.html

Mais ces flexiblocs ne sont pas à remplacer au bout d'un an, donc au final cela revient moins cher.
Paul
tbrt

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par tbrt »

jejeof59 a écrit : 15 déc. 2018, 18:07 Un peu de news j’ai refermé le bas moteur et j’espère avoir fait comme il faut. Le vilo tourne mais pas tout seul non plus. Aucun bruit quand il tourne donc je croise les doigts
Le vilo ne tourne pas tout seul? Donc il y a une résistance? Ne va pas plus loin alors, redémonte tout : ce n'est pas du tout normal et plutot inquiétant pour la suite... :?

Tu dis "espérer avoir fait comme il faut", c'est à dire?

Pour remonter le bas moteur (c'est ma méthode, il y en a peut être d'autres, mais je me permets de la conseiller car je ne rencontre pas de souci particulier en faisant comme suit)

_monter les joints spy neufs dans les carters
_Il faut d'abord bien nettoyer les soies de vilebrequin avant de remonter les roulements (neufs hein, tu les as changé?)
_monter les roulements sur le vilo en en faisant attention d'une part au chanfrein de la rondelle intérieure (chanfrein à placer coté masse de vilebrequin : en effet, les roulements de vilebrequin motobecane ont un sens ;-), d'autre part à les enfoncer, à défaut de presse et tube en appui sur la rondelle intérieur du roulement, avec une douille en appui toujours sur la rondelle intérieure, ne jamais forcer sur la rondelle extérieur pour rentrer le roulement, c'est le tuer avant de s'en servir...
_Une fois les roulements en place sur le vilebrequin, tu chauffes les carters à la lampe à souder, par l'extérieur et en faisant attention à ne pas envoyer la flamme sur le joint spy
_insérer le vilebrequin dans un des deux carters, ça doit rentrer sans forcer si tout est bien propre.
_laisser refroidir le carter et mettre en place le joint de carter (préalablement huilé) avec deux vis pour qu'il reste bien en place
_chauffer le deuxième carters et le glisser sur le vilebrequin. Au besoin, faire descendre le carters avec un tube cuivre autour du vilebrequin en tapant DOUCEMENT (une presse c'est toujours mieux)

Remarque : quand tout est propre, vilebrequin carters et roulements, tout entre sans forcer nulle part, à partir du moment ou les carters sont correctement chauffés.
jejeof59 a écrit : 16 déc. 2018, 21:54 Donc moralité je vais refaire cette poulie
+1, c'est mieux que les rééditions !
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Restauration d’une motoconfort AU56

Message par bentou »

et quand on remonte un carter en serrant les vis, il arrive très souvent que le vilebrequin soit dur à tourner.
il n'y a qu'avec l'outil spécial appelé "tire vilebrequin" qu'on peut refermer des carters sans se cramer les doigts.

d'un autre côté, des générations entières de mécanos n'avaient pas l'outil utilisé en usine et remontaient les carters "en chauffant un peu", en attendant un peu trop pour pas que le joint papier s'abime, parce qu'un joint s'est déplacé, parceque le téléphone a sonné ou que quelqu'un est rentré dans la boutique.
alors, le vilo était un peu dur à tourner.

là, soit on chauffe la portée des roulements, soit on met un coup de maillet sur le vilo.
moi, comme j'avais pas de chalumeau et que j'aimais pas taper sur les filetages, je remontais le moteur, j'utilisais la perceuse pour entrainer le vilo après avoir remonté le haut moteur, et hop en 3 minutes, les pièces bien huilé se mettaient en place.
quand le moteur tournait à peu près normalement, une balade d'un ou deux kilomètre achevait de libérer le moteur de ses contraintes.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre