motobécane scC
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Hola,
Récupéré en septembre, un motobecane sc, absolument...entièrement...démonté et partiellement décapé puis apprêté, il est resté quelques années en carton.
Qui finalement s’avère très complet, ne me manquait que 2 monogrammes( 1 des deux est aujourd'hui refabriqué), le klaxon et une bride de coque.
Le moteur est sur l’établi a se refaire une santé( un second a été trouvé pour pièce), me restera un bonne dose de courage a donné pour le décapage et peinture, et sacrifié des économies pour le reste
Récupéré en septembre, un motobecane sc, absolument...entièrement...démonté et partiellement décapé puis apprêté, il est resté quelques années en carton.
Qui finalement s’avère très complet, ne me manquait que 2 monogrammes( 1 des deux est aujourd'hui refabriqué), le klaxon et une bride de coque.
Le moteur est sur l’établi a se refaire une santé( un second a été trouvé pour pièce), me restera un bonne dose de courage a donné pour le décapage et peinture, et sacrifié des économies pour le reste
Modifié en dernier par Crazy12 le 21 déc. 2018, 19:48, modifié 1 fois.
- leenane
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Re: motobécane sc
Bien belle acquisition ! bravo .... reste la peinture, mais c'est sympa à faire.
Re: motobécane sc
Merci, je n' ai fait pour l'instant qu un remontage a " blanc" pour faire l inventaire, il me reste un gros boulot tout de meme. la peinture c est ma hantise, c est un boulot qui demande un bon coup de patte... ma dernière voiture, j' ai du la repeindre 2 fois, et je ne suis toujours pas satisfait de mon travail
- bbmicro
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Re: motobécane sc
Bonne chose qu'il soit complet. Bonne restauration .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- leenane
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Re: motobécane sc
Ce qui compte c'est la prépa, un bon sablage ou aérogommage (suivant l'état du métal)? Pour ma Z, un pro a fait un shoopage (métallisation), je suis au bord de l'océan !Crazy12 a écrit : ↑21 déc. 2018, 09:47Merci, je n' ai fait pour l'instant qu un remontage a " blanc" pour faire l inventaire, il me reste un gros boulot tout de meme. la peinture c est ma hantise, c est un boulot qui demande un bon coup de patte... ma dernière voiture, j' ai du la repeindre 2 fois, et je ne suis toujours pas satisfait de mon travail
Un bon apprêt et ne pas hésiter à poncer et recommencer (après avoir rattraper les petits défauts) et une bonne peinture en deux couches (je n'ai pas vernis)
- bentou
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Re: motobécane sc
une bonne préparation du cadre / tube d'échappement sera certainement une bonne chose, vu le nombre de pots d'échappement bouffés pendant l'ère de la consommation de l'essence plombée...
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: motobécane sc
Grossière erreur, ce n'est pas un SC mais un SCC.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: motobécane sc
Bonne pioche, on en voit pas souvent de ces SCC
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
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Re: motobécane scC
Et bien ... merci pour cette précision, j'ai modifié le sujet
Re: motobécane scC
Le SCC est un super petit scooter compact et qui a bien la pêche en urbain ... un peu moins à l'aise sur de grands trajets mais ce n'est pas là son programme.
Le design du guidon du à notre Geo Ham est splendide : un joli chromage s'impose car c'est cette pièce qui est la plus caractéristique de ce scoot
Profite surtout du démontage pour vérifier/renforcer le bas du cadre qui a une fâcheuse tendance à s'auto-détruire: une très mauvaise idée de s'en être servi comme tube d'échappement.
Si au premier abord, il y a plein de pièces communes avec le bas moteur d'une D45s et le haut moteur d'un Z en fait il n'y a que très peu de pièces communes et même les principes sont différents : exemple: l'embrayage comporte des garnitures en liège (mais oui monsieur !) et la vis helicoïdale qui ressemble à celle des bloc B puis des bloc S puis de la D45s travaille au tirage et non à la compression.
Même combat pour la came d'allumage: elle ressemble comme deux goutte d'eau à celle de la D45s et bien non: elle a quelques dizièmes de moins ...
Une photo de celui que un ami a restauré (je me suis occupé de la mécanique) justement garé à côté ma D45s
Et une petite photo pour te montrer que on peut faire 120km en SCC et gravir des cols en une journée (sortie scooters : j'avais pris mon Peugeot S57 survitaminé -rouge au premier plan- mais chutt... pas de Pigeot ici c'est tabou !)
Le design du guidon du à notre Geo Ham est splendide : un joli chromage s'impose car c'est cette pièce qui est la plus caractéristique de ce scoot
Profite surtout du démontage pour vérifier/renforcer le bas du cadre qui a une fâcheuse tendance à s'auto-détruire: une très mauvaise idée de s'en être servi comme tube d'échappement.
Si au premier abord, il y a plein de pièces communes avec le bas moteur d'une D45s et le haut moteur d'un Z en fait il n'y a que très peu de pièces communes et même les principes sont différents : exemple: l'embrayage comporte des garnitures en liège (mais oui monsieur !) et la vis helicoïdale qui ressemble à celle des bloc B puis des bloc S puis de la D45s travaille au tirage et non à la compression.
Même combat pour la came d'allumage: elle ressemble comme deux goutte d'eau à celle de la D45s et bien non: elle a quelques dizièmes de moins ...
Une photo de celui que un ami a restauré (je me suis occupé de la mécanique) justement garé à côté ma D45s
Et une petite photo pour te montrer que on peut faire 120km en SCC et gravir des cols en une journée (sortie scooters : j'avais pris mon Peugeot S57 survitaminé -rouge au premier plan- mais chutt... pas de Pigeot ici c'est tabou !)
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: motobécane scC
J'ai quelques centaines d'heures a passer avant d'arriver à ce résultat, ou ne serait ce que de penser a faire une sortie avec
Le cadre est en bon état, sous réserves de quand j'aurais réussit a déposé l'embout d’échappement pour inspecter l’aspect intérieur, pour l’instant le peu de corrosion ne parait que superficielle. il est vrai que pour un 4 temps donc les gaz sont sec, les faire passer par le cadre était une erreur Ce spad n'ayant que 3500km, et vu l’état général, la tôle ne doit pas être trop brulée...
N'ayant pas de cg, la plaque qui devrait être sur la coque en alpax a été perdue mais ai trouvé a la refaire sur le bay, je cherche à la dater. Sur ce type d'engin, il faut ce fier au numéro de cadre ou moteur? les numéros Motoconfort sont dans la continuité de ceux des Motobécane( j'ai l'année 54 d'un Motoconfort avec un numéro moteur dix milles et des bananes, pour le mien j'en ai deux milles de plus)?
Le cadre est en bon état, sous réserves de quand j'aurais réussit a déposé l'embout d’échappement pour inspecter l’aspect intérieur, pour l’instant le peu de corrosion ne parait que superficielle. il est vrai que pour un 4 temps donc les gaz sont sec, les faire passer par le cadre était une erreur Ce spad n'ayant que 3500km, et vu l’état général, la tôle ne doit pas être trop brulée...
N'ayant pas de cg, la plaque qui devrait être sur la coque en alpax a été perdue mais ai trouvé a la refaire sur le bay, je cherche à la dater. Sur ce type d'engin, il faut ce fier au numéro de cadre ou moteur? les numéros Motoconfort sont dans la continuité de ceux des Motobécane( j'ai l'année 54 d'un Motoconfort avec un numéro moteur dix milles et des bananes, pour le mien j'en ai deux milles de plus)?
Re: motobécane scC
En attendant de trouver les quelques pieces qu'il me manque, je tente quelques refabrications... le monogramme qu'il me manquait( celui du haut) il semblerait que certaine av avait un lettrage plus ou moins semblable( Quid des cotes?) et une ebauche d'une des brides de coque. le tout fait à la main( lime/ scie/ touret a meuler) car mal équipé pour ce genre d’opération