motobécane scC

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Crazy12
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 sept. 2018, 23:31
Localisation : Morbihan

motobécane scC

Message par Crazy12 »

Hola,

Récupéré en septembre, un motobecane sc, absolument...entièrement...démonté :? et partiellement décapé puis apprêté, il est resté quelques années en carton.

Image

Qui finalement s’avère très complet, ne me manquait que 2 monogrammes( 1 des deux est aujourd'hui refabriqué), le klaxon et une bride de coque.

Image

Image

Le moteur est sur l’établi a se refaire une santé( un second a été trouvé pour pièce), me restera un bonne dose de courage a donné pour le décapage et peinture, et sacrifié des économies pour le reste :roll:
Modifié en dernier par Crazy12 le 21 déc. 2018, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2390
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: motobécane sc

Message par leenane »

=D> Bien belle acquisition ! bravo .... reste la peinture, mais c'est sympa à faire. :D
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Crazy12
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 sept. 2018, 23:31
Localisation : Morbihan

Re: motobécane sc

Message par Crazy12 »

leenane a écrit : 21 déc. 2018, 07:52 =D> Bien belle acquisition ! bravo .... reste la peinture, mais c'est sympa à faire. :D
Merci, je n' ai fait pour l'instant qu un remontage a " blanc" pour faire l inventaire, il me reste un gros boulot tout de meme. la peinture c est ma hantise, c est un boulot qui demande un bon coup de patte... ma dernière voiture, j' ai du la repeindre 2 fois, et je ne suis toujours pas satisfait de mon travail :?
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: motobécane sc

Message par bbmicro »

Bonne chose qu'il soit complet. Bonne restauration .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2390
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: motobécane sc

Message par leenane »

Crazy12 a écrit : 21 déc. 2018, 09:47
leenane a écrit : 21 déc. 2018, 07:52 =D> Bien belle acquisition ! bravo .... reste la peinture, mais c'est sympa à faire. :D
Merci, je n' ai fait pour l'instant qu un remontage a " blanc" pour faire l inventaire, il me reste un gros boulot tout de meme. la peinture c est ma hantise, c est un boulot qui demande un bon coup de patte... ma dernière voiture, j' ai du la repeindre 2 fois, et je ne suis toujours pas satisfait de mon travail :?
Ce qui compte c'est la prépa, un bon sablage ou aérogommage (suivant l'état du métal)? Pour ma Z, un pro a fait un shoopage (métallisation), je suis au bord de l'océan !
Un bon apprêt et ne pas hésiter à poncer et recommencer (après avoir rattraper les petits défauts) et une bonne peinture en deux couches (je n'ai pas vernis) :wink:
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: motobécane sc

Message par bentou »

une bonne préparation du cadre / tube d'échappement sera certainement une bonne chose, vu le nombre de pots d'échappement bouffés pendant l'ère de la consommation de l'essence plombée...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: motobécane sc

Message par pilote91 »

Grossière erreur, ce n'est pas un SC mais un SCC. #-o :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Crazy12
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 sept. 2018, 23:31
Localisation : Morbihan

Re: motobécane sc

Message par Crazy12 »

pilote91 a écrit : 21 déc. 2018, 13:34 Grossière erreur, ce n'est pas un SC mais un SCC. #-o :mrgreen:
SCC? pour SC en Cagettes? :mrgreen:

Sinon....je ne sais pas trop, les premiers étaient SCC en motobecane et STC en motoconfort? puis:

Image
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2390
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: motobécane sc

Message par leenane »

credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: motobécane sc

Message par Luffyss »

Bonne pioche, on en voit pas souvent de ces SCC :wink:
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: motobécane sc

Message par Pierre Turlan »

Le SC a été très peu produit, il avait le moteur à soupapes latérales issu de la D45, qui était très mal adapté à un scooter. Il a vite été remplacé par le SCC, le deuxième C pour culbuté: Un peu plus de pèche pour mouvoir l'engin.
Un rare moteur de SC devant un de D45:

Image
Crazy12
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 sept. 2018, 23:31
Localisation : Morbihan

Re: motobécane scC

Message par Crazy12 »

Et bien :oops: ... merci pour cette précision, j'ai modifié le sujet :P
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1208
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: motobécane scC

Message par LaTaupe63 »

Le SCC est un super petit scooter compact et qui a bien la pêche en urbain ... un peu moins à l'aise sur de grands trajets mais ce n'est pas là son programme.
Le design du guidon du à notre Geo Ham est splendide : un joli chromage s'impose car c'est cette pièce qui est la plus caractéristique de ce scoot

Profite surtout du démontage pour vérifier/renforcer le bas du cadre qui a une fâcheuse tendance à s'auto-détruire: une très mauvaise idée de s'en être servi comme tube d'échappement.

Si au premier abord, il y a plein de pièces communes avec le bas moteur d'une D45s et le haut moteur d'un Z en fait il n'y a que très peu de pièces communes et même les principes sont différents : exemple: l'embrayage comporte des garnitures en liège (mais oui monsieur !) et la vis helicoïdale qui ressemble à celle des bloc B puis des bloc S puis de la D45s travaille au tirage et non à la compression.
Même combat pour la came d'allumage: elle ressemble comme deux goutte d'eau à celle de la D45s et bien non: elle a quelques dizièmes de moins ...

Une photo de celui que un ami a restauré (je me suis occupé de la mécanique) justement garé à côté ma D45s
Image

Et une petite photo pour te montrer que on peut faire 120km en SCC et gravir des cols en une journée (sortie scooters : j'avais pris mon Peugeot S57 survitaminé -rouge au premier plan- mais chutt... pas de Pigeot ici c'est tabou !)
Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Crazy12
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 sept. 2018, 23:31
Localisation : Morbihan

Re: motobécane scC

Message par Crazy12 »

J'ai quelques centaines d'heures a passer avant d'arriver à ce résultat, ou ne serait ce que de penser a faire une sortie avec :(
Le cadre est en bon état, sous réserves de quand j'aurais réussit a déposé l'embout d’échappement pour inspecter l’aspect intérieur, pour l’instant le peu de corrosion ne parait que superficielle. il est vrai que pour un 4 temps donc les gaz sont sec, les faire passer par le cadre était une erreur :roll: Ce spad n'ayant que 3500km, et vu l’état général, la tôle ne doit pas être trop brulée...
N'ayant pas de cg, la plaque qui devrait être sur la coque en alpax a été perdue mais ai trouvé a la refaire sur le bay, je cherche à la dater. Sur ce type d'engin, il faut ce fier au numéro de cadre ou moteur? les numéros Motoconfort sont dans la continuité de ceux des Motobécane( j'ai l'année 54 d'un Motoconfort avec un numéro moteur dix milles et des bananes, pour le mien j'en ai deux milles de plus)?
Crazy12
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 sept. 2018, 23:31
Localisation : Morbihan

Re: motobécane scC

Message par Crazy12 »

En attendant de trouver les quelques pieces qu'il me manque, je tente quelques refabrications... le monogramme qu'il me manquait( celui du haut) il semblerait que certaine av avait un lettrage plus ou moins semblable( Quid des cotes?) et une ebauche d'une des brides de coque. le tout fait à la main( lime/ scie/ touret a meuler) car mal équipé pour ce genre d’opération :roll:
Image
Répondre