La 50V de y@nn

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: La 50V de y@nn

Message par Fluky »

y@nn a écrit : 07 févr. 2019, 18:51Et en faisant tourner le volant magnétique j’entends un petit pschit. Je pensais que ça venait du pot mais non, ça vient d’un endroit pas facilement décelable mais c’est entre la culasse et le cylindre.
Ça devient intéressant, là.

Culasse voilée ou joint de culasse HS ? Va falloir ouvrir pour voir
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par will Gaultier »

Salut Y@nn,
j 'habite à 30kms de chez toi.à dol
je suis pas le plus expérimenté ,loin de là, mais j'ai remis en route une av88,2 av 44 une c45 et quelques autres brèles pour des copains.
si je peux te filer un coup main ..Mp
petit démontage chez moi ou chez toi, a voir.
Mob'ilisation Générale :D
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

will Gaultier a écrit : 07 févr. 2019, 19:27 Salut Y@nn,
j 'habite à 30kms de chez toi.à dol
je suis pas le plus expérimenté ,loin de là, mais j'ai remis en route une av88,2 av 44 une c45 et quelques autres brèles pour des copains.
si je peux te filer un coup main ..Mp
petit démontage chez moi ou chez toi, a voir.
Merci Will je prends note. C’est super sympa. Il y a un autre membre qui m’a proposé son aide en MP c’est cool, mais il est un peu plus loin que toi.

Étant donné qu’on tient peut être une piste, je vais essayer de résoudre ce problème de compression. Je suis assez teigneux et même si y a des fois ou j’ai envie d’y aller à la masse sur ce moteur, je veux qu’il tourne.

Si je n’ai plus de solution je ferai appel à toi 😉
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3845
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour Yann,

Si tu as une proposition plus proche de chez toi, ne t'en prive pas.

Si tu entends la compression, c'est soit le joint de culasse ou culasse déformée ou encore ce fameux décompresseur qui fait des siennes.

Je pense qu'il est raisonnable de déposer le moteur et de voir d'où vient ce manque de compression.

Avant de tout desserrer, contrôle le décompresseur en bouchant avec le doigt le trou en haut de l'échappement dans le cylindre qui vient du décompresseur.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

larosaie a écrit : 08 févr. 2019, 11:19
Avant de tout desserrer, contrôle le décompresseur en bouchant avec le doigt le trou en haut de l'échappement dans le cylindre qui vient du décompresseur.
Je ne vois pas de quel trou tu parles. J’ai regardé et je ne vois pas de trou que je pourrai boucher avec mon doigt. 🧐🤔

Image
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3845
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Re,

Forcément tu n'as pas enlevé ton échappement, lorsque tu l'auras enlevé, regarde bien dans le haut coté cylindre, tu verras le trou, il correspond au trou que l'on voit lorsque la culasse est enlevée au milieu des deux gougeons avant.

Avec des photos:

Image Image
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Ah oui ok merci. Quel boulet :roll: .

Et comment je contrôle mon décompresseur? Je bouche le trou et j’actionne le décompresseur? C’est sensé faire quoi?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3845
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

Tu mets ton doigt pour boucher le trou et tu fais tourner le moteur pour voir si tu retrouves de la compression, si c'est le cas, il faudra déposer la culasse pour roder ce décompresseur. Bien sûr la bougie doit être en place et le décompresseur ne doit pas être actionné.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Alors j’ai effectué ta manip Larosaie et lorsque je bouche le trou avec mon doigt je retrouve de la compression mais j’entends toujours un sifflement lorsque le piston remonte. Et je n’arrive pas localiser exactement d’ou ça vient.

La compression n’est pas dingue non plus comparée à la mob de mon collègue ou il y a vraiment un point dur lorsque je tourne le moteur.

Du coup j’ai déposé le moteur, enlevé la culasse et le cylindre.
Voici les photos dans l’ordre de démontage

La culasse
Image

Le cylindre
Image

Le piston
Image

Image

Visuellement ça n’a pas l’air dégueu, mais je n’y connais rien. J’ai acheté une pochette de joints au cas ou mais ils ont l’air en bon état ceux qui sont sur le moteur.
Les segments sont montés dans le sens, le piston a l’air normal :mrgreen: ....bref je ne sais pas trop ce que je dois vérifier
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3845
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

Il y avait un joint entre la culasse et le cylindre?

Le plan de joint du cylindre et de la culasse ne semble pas très propre, je nettoie ces parties avec une brosse nylon sur la perceuse.

Tu peux aussi roder le plan de joint de la culasse, qui a tendance à se déformer à cause de serrage trop élevé, avec du papier abrasif de l'ordre de 600 pour le grain. tu mets ce papier sur une vitre pour sa planéité et tu rodes en faisant des 8.

un tuto pour démonter la soupape du décompresseur:
http://mobcustom.com/forum/tutoriels-po ... sseur-mbk/

Ensuite il faudra roder cette soupape sur son siège.

As tu une photo de ton cylindre? on voit une rayure sur le piston, sur le cylindre, y a t il une rayure aussi?

C'est bien Yann, tu avances vers ce premier démarrage, as tu vu une réelle différence entre le trou bouché ou non?
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

larosaie a écrit : 09 févr. 2019, 13:06 Bonjour,

Il y avait un joint entre la culasse et le cylindre?

Le plan de joint du cylindre et de la culasse ne semble pas très propre, je nettoie ces parties avec une brosse nylon sur la perceuse
Oui il y a un joint qui semble être en alu
larosaie a écrit : 09 févr. 2019, 13:06
Tu peux aussi roder le plan de joint de la culasse, qui a tendance à se déformer à cause de serrage trop élevé, avec du papier abrasif de l'ordre de 600 pour le grain. tu mets ce papier sur une vitre pour sa planéité et tu rodes en faisant des 8.

un tuto pour démonter la soupape du décompresseur:
http://mobcustom.com/forum/tutoriels-po ... sseur-mbk/

Ensuite il faudra roder cette soupape sur son siège.

As tu une photo de ton cylindre? on voit une rayure sur le piston, sur le cylindre, y a t il une rayure aussi?

C'est bien Yann, tu avances vers ce premier démarrage, as tu vu une réelle différence entre le trou bouché ou non?
Ok je vais essayer de photographier l’interieur Du cylindre et faire le rodage dont tu parles.
Merci pour le coup de main 👍
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Alors les news du front: ELLE DEMARRE! 🎉🎊🍾🍾🍻

Messieurs, un GRAND MERCI pour votre aide, vous avez réussi à faire un diagnostique de panne à distance. Z’êtes trop fort.

Concernant la « rayure » sur le piston, il n’y a aucune trace de cette même rayure sur la paroi du cylindre.

Image Image

j’ai donc fait ce que tu m’as dis Larosaie, à savoir roder les plans de surface et j’ai changé tous les joints.
Du coup au remontage, j’ai direct senti la différence concernant la compression. Un petit (grand) espoir m’envahit.

Allez trop excité je remonte le moteur pour tester.
Je tente de la démarrer avec un coup de pédale......niet
Je tente de la démarrer en pédalant à l’arrêt.....elle a démarré au bout de 3-4 pédalage vigoureux.......dans un gros nuage de fumée......Yessss trop content le garçon.

Mais elle s’arrête au bout de 10 secondes. Obliger de garder la main sur l’accélérateur pour ne pas caler.
Je la sors pour rouler un peu avec et son comportement est un peu bizarre, j’ai l’impression que l’accérattion est mode on off. Soit rien soit plein gaz. J’ai du mal à avoir quelque chose progressif.

Ensuite au ralenti, je sais pas trop comment doit être la vis de ralenti. Je referai des tests ce matin.
Et puis il y a le compteur qui ne fonctionne plus mais qui fonctionnait quand je l’avais installé ( allez comprendre). Le klaxon marche mais pas les feux. 🤔🧐......Et les freins, ouh pinaise les freins, va faloir refaire tout ça car ça freine que dal.😄

Encore quelques réglages en vue car j’aimerais la faire démarrer au coup de pédale mais trop content de la voir rouler.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3845
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

Sur certaines machines, il faut donner quelques coups de starter au début et ensuite cela devient bon.

Tu as fait quelque chose sur le décompresseur? C'est un élément important pour la suite, l'aptitude à la nervosité et de grimper les cotes en dépend.

Pour le ralenti, il doit se situer en dessous de la vitesse d'embrayage, cyclomoteur sur la béquille, lorsque l'on relâche le frein, la roue arrière ne doit pas tourner.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

larosaie a écrit : 10 févr. 2019, 09:56 Bonjour,

Sur certaines machines, il faut donner quelques coups de starter au début et ensuite cela devient bon.

Tu as fait quelque chose sur le décompresseur? C'est un élément important pour la suite, l'aptitude à la nervosité et de grimper les cotes en dépend.

Pour le ralenti, il doit se situer en dessous de la vitesse d'embrayage, cyclomoteur sur la béquille, lorsque l'on relâche le frein, la roue arrière ne doit pas tourner.
Pour le décompresseur j'ai nettoyé le plus rigoureusement.
Je vais régler le ralenti selon tes dires.
Merci
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Ce matin elle a démarré au coup 2eme coup de pédale. Yesss. Par contre le ralenti ce n’est pas ça.
J’ai essayé de le régler avec la vis de ralenti mais impossible d’avoir un ralenti ou la roue arrière ne tourne pas. A tel point que même sans cette vis le ralenti est rapide.

Lorsque je freine du frein arrière le régime moteur diminue et le ralenti est on va dire correct. Dès que je lache le frein le moteur embraye et repart dans les tours. 🤔
Comme une impression qu’il cherche le bon régime. Un coup c’est vraiment rapide, puis ça se ralenti etc.

Autre soucis du jour, mon éclairage. Voici comment c’est câblé
Le câble jaune va vers mon feu avant
Le cable noir du bas va vers mon feu arrière

Le cable marron va vers le volant magnétique et sur cette même cosse le câble noir va vers le klaxon

Et le klaxon est fonctionnel quelque soit la position de l’interupteur sur le côté du phare.

Image


Image


Ou est ce que j’ai faux dans cette histoire parce que je ne comprends pas. J’ai beau intervertir les cosses et la position de l’interrupteur ça ne s’éclaire pas. Pour info je n’ai pas d’ampoule à l’arriere 😂 mais j’en ai à l’avant quand même.
Répondre