La 50V de y@nn

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La 50V de y@nn

Message par bbmicro »

Pour ton histoire de ralenti,as tu remonté ton boisseau correctement descend il bien jusqu'en bas ? Ou bien ton câble d'accélérateur n'est il pas trop tendu ?

As tu un tendeur au dessus de ton chapeau de carbu, si oui desserre pour voir . ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

Ton câble d'accélérateur n'est pas trop tendu? c'est ce qui arrive lorsque l'on arrive pas à régler le ralenti. ( Grillé par BBMICRO °

Pour ton câblage, il ne semble pas correct, je pense que le marron et noir va sur la cosse en haut à droite en regardant ta photo, au dessus du fil jaune. Ensuite le fil noir avec une cosse rouge à la place du fil marron et noir.

Il me semble que les contacts ne soient pas très propres pour un passage du courant correct.

Il faut que lorsque l'éclairage est à l'arrêt que le fil marron et noir ne soit pas en contact avec les autres cosses, ensuite lorsque l'éclairage est en service, les 3 cosses doivent être connectées ensemble. tu peux faire des mesures avec ton contrôleur.

Attention, si tu fais tourner la mobylette avec seulement une ampoule, tu risques de griller celle en place.

Un lien pour le schéma:

http://www.motobecane-passion.fr/schéma_elect__mob.htm
Modifié en dernier par larosaie le 10 févr. 2019, 13:10, modifié 1 fois.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

larosaie a écrit : 10 févr. 2019, 13:00 Ton câble d'accélérateur n'est pas trop tendu? c'est ce qui arrive lorsque l'on arrive pas à régler le ralenti. ( Grillé par BBMICRO °

Attention, si tu fais tourner la mobylette avec seulement une ampoule, tu risques de griller celle en place.
Ah. Deux messages sur la tension de câble. Je vais donc re vérifier cela.
Du coup je vais attendre d’avoir l’ampoule arrière pour faire les tests de branchement et je vous tiens au courant.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Paul
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: La 50V de y@nn

Message par brunobo »

ton câblage est bon. Sans ampoule à l'arrière tu risques de griller celle de l'avant quand ça marchera !
il te reste à vérifier que ton ampoule avant est bien reliée à la masse (au cadre) et normalement ça doit fonctionner. Un fil doit partir de la deuxième cosse du support d'ampoule et être relié à une vis de fixation du phare sur la fourche.

pour ton ralenti, peut-être que ton câble de gaz est trop tendu ...
edit :oups, j'avais pas vu les messages précédents ...
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

brunobo a écrit : 10 févr. 2019, 14:05 ton câblage est bon.
Re,

Je n'en suis pas sûr car si, comme l'a dit Yann, l'arrivée du volant est le fil marron et noir ensemble et la cosse en dessous le feu arrière, celui ci sera toujours allumé.
Paul
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: La 50V de y@nn

Message par brunobo »

larosaie a écrit : 10 févr. 2019, 17:31
brunobo a écrit : 10 févr. 2019, 14:05 ton câblage est bon.
Re,

Je n'en suis pas sûr car si, comme l'a dit Yann, l'arrivée du volant est le fil marron et noir ensemble et la cosse en dessous le feu arrière, celui ci sera toujours allumé.
effectivement,j'avais mal ausculté la photo... désolé...
un petit crobard :
Image
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

J’ai modifié le cablage en m’aisdant de vos schémas et croquis. Demain j’irai acheterdes ampoules et je ferai un test.
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Des news du front:

Après modification du câblage électrique, mon feux avant fonctionne, pas l’arriere Puisque pas d’ampoule. Mais maintenant mon klaxon ne fonctionne que lorsque les feux sont allumés.
Avant il marchait tout le temps.

Et pour le ralenti, j’ai desserré le câble d’accélérateur mais rien n’y fait. Et la vis de ralenti non plus. Là pour le coup je ne sais pas s,ur quoi agir.
Je vais peut être laissé comme ça. Quel est l’incidence d’un ralenti trop rapide?
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La 50V de y@nn

Message par bbmicro »

Pour ton ralenti :
Dépose ton carbu en laissant les câbles installés, enlève la boite à air et regarde par le trou si le boisseau descend bien jusqu'en bas et ferme totalement l'admission d'air .

Si tu fais fonctionner ta lumière sans ampoule arrière, qui est régulatrice, tu vas la griller celle de l'avant
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: La 50V de y@nn

Message par cateralp »

Moteur au ralenti il n'y a pas assez de courant pour faire fonctionner feux et klaxon en même temps , ou alors très faiblement .

Concernant le câblage des phares personnellement maintenant je refais tout en totalité .
Cela ne coute pas cher en fil et cosses et évite les crises de nerfs avec les vieux contacts qui se font un coup sur deux .
Je ne sais pas si tu as nettoyé correctement les connections sur ton interrupteur , mais cela aussi c'est important .Ce qui souvent fait le plus chi... sur les vieilles mécaniques que cela soit des mobylettes des motos ou des autos sont les connections électriques oxydées par le temps .
En plus ton circuit électrique n'est pas d'origine , il y a plusieurs couleurs , alors que sur ces brèles Motobécane n’utilisait que du fil gris .
Pour les fils et cosses tu peux trouver tout ce qu'il faut chez ce fournisseur sérieux .https://www.classicautoelec.com/
Pour le fil celui va bien https://www.classicautoelec.com/fr/fil- ... uleur-gris

Pour régler correctement le câble d'accélérateur au montage , je fais ce que te dit bbmicro je sort le carbu de sa pipe et je regarde par le coté filtre à air ( déposé) que le boisseau monte jusqu'en haut....et redescende bien jusqu'en bas .
En plus je ne sais pas sur la tienne qui a une pipe coudée comment se passe le montage du câble , mais sur les type 50 à pipe droite ce n'est pas du tout pratique ...
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Oui le câblage n’est pas d’origine je l’ai complètement refait.....sans respecter le code couleur d’origine 😄. j’ai pris ce que j’avais sous la main.
Je me suis fié a quelques schémas trouvé sur le net mais celui de larosaie est le bon je pense.

Par contre j’ai essayé de dégoté une ampoule en 6v 4w pour l’arrière mais impossible d’en trouver. J’ai pris en désespoir de cause une 12v 4w. Quelle va être l’incidence?

Je re testerai le ralenti demain en regardant si le boisseau descend bien.
😉
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: La 50V de y@nn

Message par bentou »

tu peux mettre une 6V6W à l'avant et une 12V6W à l'arrière (ou une 14V7W de solex)
toute autre variation ne tiendra pas bien longtemps ou n'éclairera pas.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

C'est bizarre ton histoire, au début le fil qui va au klaxon était branché sur la même cosse que l'arrivée du volant magnétique, je ne vois pas pourquoi il ne marche pas feux éteints.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

larosaie a écrit : 11 févr. 2019, 17:43 Bonjour,

C'est bizarre ton histoire, au début le fil qui va au klaxon était branché sur la même cosse que l'arrivée du volant magnétique, je ne vois pas pourquoi il ne marche pas feux éteints.
Oui c’est bizarre, d’autant plus que ce câble n’a pas bougé de place.

Voici le cablage actuel
Image Image

Feux avant et feux arrière sont raccordés ensemble (jaune et noir)
Les fils bleu sont raccordés à une cosse de l’interrupteur en bas a gauche et à la masse de la mob
Fil marron et marron correspondent respectivement au volant magnétique et klaxon.

Après ce n’est pas très grave cette histoire de klaxon, je m’en servirai jamais je pense. A la limite je gueulerai 😄. Mais c’est intrigant.🤔
Nettoyage des cosses?
Répondre