La 50V de y@nn

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Le remontage avance petit à petit ( mais vraiment petit). J’ai trouvé une bague acier qui trainait au fond de mes tiroir et qui par chance a le même diamètre que celui de la pipe d’admission. Je l’ai découpé dans la longueur pour que ça rentre quand même et j’ai poncé à la toile emeri pour l’ajuster dans le carbu.

Tadaaaaaa ( je vous l’accorde je me satisfait de pas grand chose)☺️

Image

J’ai reçu une commande de chez vsx avec un cable pour le compteur, ça marche 👌. Mon filtre à air qui va parfaitement sur le carbu de 729. Et quelques autres bricoles, joint, carter etc...

Image

J’ai également monté les barres pour accrocher les sacoches. J’ai peint en blanc celle au niveau du porte bagage. Je trouvais l’aspect chromé moins discret. Celle au niveau de la roue qui évite à la sacoche d’aller dans les rayons sera noir.

Je voulais attaquer le câblage des freins mais il me manque des serres câbles 😤
Image

Un vendeur de scooter aura sûrement ça en stock.

Vous noterez au passage le gros pompage d’idée sur « cateralp » concernant la fixation de la plaque d’immatriculation. 🙈

Pis faudra bien a un moment mettre le moteur .....😱
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Petite question condernant le vissage du pot d’echappement sur le moteur. C’est visiblement on ne peut plus bête mais chez moi ça ne veut pas.

J’ai cette rondelle alu qui visiblement m’empeche de visser le pot dans sont trou. Le pas de vis n’a pas l’air foiré sur le pot ni dans le moteur. Pensez vous que je puisse la meuler un peu pour diminuer son diamètre ?
Est ce que la grosse rondelle fendue peut être enlevée ?
Image
tbrt

Re: La 50V de y@nn

Message par tbrt »

y@nn a écrit : 11 janv. 2019, 15:04
J’ai cette rondelle alu qui visiblement m’empeche de visser le pot dans sont trou. Le pas de vis n’a pas l’air foiré sur le pot ni dans le moteur. Pensez vous que je puisse la meuler un peu pour diminuer son diamètre ?
Est ce que la grosse rondelle fendue peut être enlevée ?
La "rondelle" dont tu parles est en fait un circlips qui retient l'écrou Ø 32 ;-) Donc non, tu n'as pas intérêt à l'enlever :mrgreen:
Tu dis que le pot ne rentre pas dans le cylindre : le diamètre du circlips est trop important? Par conséquent l'écrou de Ø32 ne rentre pas dans le filetage d'échappement du cylindre :?:

Si c'est ça, c'est peut-être parce qu'il est trop "ouvert", à moins qu'il ne soit écrasé.

Pour remonter le pot, il faudra que tu commences par visser l'écrou de 32 dans le cylindre, ensuite tu pourras serrer l'anneau sous le moteur. Pas l'inverse ;-)

AU PASSAGE : N'OUBLIE PAS DE MONTER UN JOINT CUIVRE NEUF AVANT DE VISSER L'ECHAPPEMENT, cet oubli est la raison noumebeure one entrainant la mort des filetages d'échappement... Perso, je les change systématiquement à CHAQUE démontage de l'écrou d'échappement. Sans aucune exception. Et je n'ai JAMAIS foiré un filetage d'échappement.
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

tbrt a écrit : 11 janv. 2019, 17:01 La "rondelle" dont tu parles est en fait un circlips qui retient l'écrou Ø 32 ;-) Donc non, tu n'as pas intérêt à l'enlever :mrgreen:
Tu dis que le pot ne rentre pas dans le cylindre : le diamètre du circlips est trop important? Par conséquent l'écrou de Ø32 ne rentre pas dans le filetage d'échappement du cylindre :?:

Si c'est ça, c'est peut-être parce qu'il est trop "ouvert", à moins qu'il ne soit écrasé.

Pour remonter le pot, il faudra que tu commences par visser l'écrou de 32 dans le cylindre, ensuite tu pourras serrer l'anneau sous le moteur. Pas l'inverse ;-)

AU PASSAGE : N'OUBLIE PAS DE MONTER UN JOINT CUIVRE NEUF AVANT DE VISSER L'ECHAPPEMENT, cet oubli est la raison noumebeure one entrainant la mort des filetages d'échappement... Perso, je les change systématiquement à CHAQUE démontage de l'écrou d'échappement. Sans aucune exception. Et je n'ai JAMAIS foiré un filetage d'échappement.
Hum hum intéressant. Je commence à comprendre. Par contre ce que j’ai c’est:
-ecrou de 32mm
-rondelle alu ( c’est elle qui coince)
-circlip

Peut etre que cette rondelle alu est le joint cuivre dont tu parles?

Dans ce cas l’ordre logique ne serait il pas:
-ecrou de 32mm
-circlip
-joint cuivre 🤔
tbrt

Re: La 50V de y@nn

Message par tbrt »

Un mieux vaut bien que deux tu... Hein? Bon bah j'vais faire un dessin alors... Euh nan, j'vais poster un éclaté hein (image toubigue pour apparaitre sur le fofo ;-) ) :

http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/serie_50_006.jpg
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

😂😂 ok merci effectivement un schéma vaut mieux qu’un long discours.
Donc on a bien ecrou, circlip, et joint.

Dernière chose, le joint cuivre vient autour du filetage du pot ou on le pose au fond du cylindre?
nainroux
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2019, 17:37
Localisation : Vaucluse

Re: La 50V de y@nn

Message par nainroux »

le joint au fond du cylindre il va s'écraser en vissant
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

nainroux a écrit : 11 janv. 2019, 17:46 le joint au fond du cylindre il va s'écraser en vissant
Merci de l’info messieurs, je vais mettre le joint au fond du cylindre dans ce cas.
Y a plus qu’a le trouver.
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

En ce qui concerne la chaine de transmission, la doc technique indique 102 maillons pour la versions avec variateur.
Sur les sites je vois des chaines de 120, 108 ou 106 maillons.
Avec vos expériences vers quelle chaine dois je me diriger?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3879
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

Le joint métalloplastique en cuivre, je le mets sur l'échappement au montage pour qu'il soit bien centré sur le tube devant le circlips, sinon au fond de l'échappement, il risque de ne pas se mettre bien sur le tube d'échappement.

Pour ce qui est du morceau trouvé dans le réservoir, je pense que c'est un morceau d'un bouchon cassé qui devait avoir une jauge dans le petit téton, cette jauge est tout simplement un petit tuyau en plastique du genre fil électrique sans âme en cuivre.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

larosaie a écrit : 14 janv. 2019, 11:24 Bonjour,

Le joint métalloplastique en cuivre, je le mets sur l'échappement au montage pour qu'il soit bien centré sur le tube devant le circlips, sinon au fond de l'échappement, il risque de ne pas se mettre bien sur le tube d'échappement.

Pour ce qui est du morceau trouvé dans le réservoir, je pense que c'est un morceau d'un bouchon cassé qui devait avoir une jauge dans le petit téton, cette jauge est tout simplement un petit tuyau en plastique du genre fil électrique sans âme en cuivre.
Ok d’acc merci, c’est le montage que j’avais à l’origine. Mais bizarrement le joint était trop grand.
Je vais essayer de mettre un autre anneau élastique, autant c’est pas trop dur a enlever mais à remettre, j’en ai un peu chier.
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Ce matin j’ai cablé la partie électrique de la mob. J’espère ne rien avoir oublié car l’elec et moi ça fait 2. Je me suis basé sur différents schéma de câblage trouvé sur le net comme celui là:
Image

Dites moi si c’est correct.

J’ai du enlever la roue arrière car je me suis aperçu que je n’avais plus les tendeurs de chaines. Et l’ancien proprio, plutôt que de les dévisser, n’a rien trouvé de mieux que de les meuler bien à fleur de chaque côté 😩😤.
Allez on sort la perceuse les tarauds et tout le tintouin 😡. Une vis et 2 écrous feront office de tendeur. Ras le bol d’acheter des petites bricoles, l’objectif était de pas trop dépenser sur cette mob.

La mise en place du moteur c’est bien passé, là encore j’espère ne rien avoir oublié

Image


Image

Par contre j’ai un jeu axial au niveau du pedalier, je ne sais pas si c’est normal. Ce qui fait que dans une position extrême j’ai la pedale qui bute contre la cloche de l’embrayage.

Concernant le câblage pouvez vous m’expliquer cette pièce
Image

Celui du haut sert pour le câble d’accelerateur qui va dans le carbu et celui en dessous sert pour la décompression ( suis pas sur des termes). Mais je ne vois pas comment câbler ce dernier.
I need help
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3879
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour le câblage cela semble bon.

Pour la translation latérale du pédalier, il faut regarder si les circlips sont bien en place et si possible caler avec des rondelles pour diminuer le jeu au maximum sinon tu vas abimer la cloche d'embrayage.
Dans l'ordre tu dois avoir, la rondelle de 0,8mm 15001, le truarc 16566, le plateau, la rondelle de 2mm 14153, le truarc 14158 le cache 1658, l'entretoise 20738 et enfin la pédale. On voit mal sur les photos mais il me semble que l'entretoise entre plateau et pédale est absente.

Pour ce qui de la poignée, le câble d'accélérateur va dans la partie qui se déplace dans la poignée, le curseur, le câble sera serré dedans par la vis au bout.

Pour ce qui est du décompresseur, en fait ce n'est pas le câble qui est tiré mais la gaine qui est repoussée et le câble est serré sur la partie fixe de la poignée, la vis de serrage est dessous sur le catalogue de pièces de rechange c'est la référence 19971.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

larosaie a écrit : 14 janv. 2019, 13:55
Pour la translation latérale du pédalier, il faut regarder si les circlips sont bien en place et si possible caler avec des rondelles pour diminuer le jeu au maximum sinon tu vas abimer la cloche d'embrayage.
Dans l'ordre tu dois avoir, la rondelle de 0,8mm 15001, le truarc 16566, le plateau, la rondelle de 2mm 14153, le truarc 14158 le cache 1658, l'entretoise 20738 et enfin la pédale. On voit mal sur les photos mais il me semble que l'entretoise entre plateau et pédale est absente.

Pour ce qui est du décompresseur, en fait ce n'est pas le câble qui est tiré mais la gaine qui est repoussée et le câble est serré sur la partie fixe de la poignée, la vis de serrage est dessous sur le catalogue de pièces de rechange c'est la référence 19971.
Bien vu larosaie, il manque effectivement un circlip et l’entretoise de manivelle. Par contre la pièce ref 16568 s’intitule pare huile de pédalier. Késako?

Image
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2047
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: La 50V de y@nn

Message par Leon »

Le "pare huile" est une rondelle creuse un peu spéciale qui empêche la graisse du pédalier de dégouliner sur le plateau. Il faut d'ailleurs faire attention aux démontages à ne pas l'abîmer sans quoi elle perd de son efficacité et fuit.
:P
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre