[Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
olive51
Adhérent(e) MCF
Messages : 22
Enregistré le : 12 juin 2012, 19:07
Localisation : Reims (51)

[Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

Message par olive51 »

Bonjour à tous,

après quelques temps d'inactivité Motobécane (années?), me revoilà pour une nouvelle aventure que je souhaite partager avec vous.
Cela fait à vrai dire quelques années que cela me trottait dans la tête, et maintenant que les études sont finies, que j'ai un travail et du temps après le boulot, il était temps de me lancer.
Sans plus attendre.... Je vous présente ma LT3 Selecteur gauche !

Image

Elle rejoint ma (petite) famille :
Image

Cette machine est non tournante, mais 100% complète. Le vilebrequin est mort mais je dispose d'un second en bon état qui ira rendre visite à St Alco pour une cure de jouvence. La paire de cylindres et pistons est en parfait état.

Je viens de réaliser que... ce sont les deux seules photos que j'ai de la machine complète :oops: :D Il faudra attendre la fin de la restauration pour un shooting photo plus complet.
A ce propos, en cherchant de l'aide au démontage ou de la lecture, j'ai constaté qu'il y a peu de photo-reportages encore valides (photo actives) sur ce forum au sujet de la restauration de cette machine. Je vais donc essayer de détailler au maximum les étapes de cette restauration, ce qui j'espère pourra en aider d'autres à l'avenir.

Cette machine étant devenue relativement rare, je souhaite la restaurer de fond en comble. Ce sera donc moteur complet, cycle, mais aussi peintures et chromes, comme j'ai pu le faire avec ma 88. Il s'agit de ma toute première 125, il faudra être patient. Je m'appuie sur la notice de démontage Motobécane, c'est une vraie bible. Je vais également devoir solliciter votre aide au fur et à mesure car bien évidemment je rencontre quelques difficultés. Je vous en remercie chaleureusement à l'avance.

Dernière chose, je vais m'appliquer à poster des miniatures cliquables, qui redirigent vers la photo brute sans aucune publicité de l’hébergeur. Ce sera bien plus agréable ainsi.


Allez, on s'y met !
Premier objectif, sortir ce moteur. Pour ce faire on retire les éléments un peu tout autour, le carbu, les divers connexions câbles et allumage et surtout on repère bien tout avec des étiquettes.
Image Image Image
Image

Démontage des pots, cylindres et culasses, et on peut extraire le moteur. Attention, c'est lourd !! Se faire aider pour le déposer, ou bien le maintenir par en dessous avec des cales.
Image

et voilà la bête:
Image Image

Premier constat, les pistons et culasses sont un peu martelés. Quelque chose est passé par là. Mais rien de catastrophique, les cylindres sont intactes.
Les bougies sont complètement soudées à leur cylindre. Je n'ai pas réussi à les retirer. Ça baigne pour l'instant dans le WD40, j'essaierai de chauffer avant de réessayer.
Jusque là, aucune difficulté particulière à rapporter.

Maintenant, je ramène tout ce petit monde chez moi (la moto est chez mes parents, je n'ai pas la place pour tout prendre), et le démontage du moteur continue.

Démontage du carter embrayage, rien de particulier. Une vis m'a énormément résisté et a eu raison d'un clé allen. En chauffant bien l'alu autour, c'est venu sans casse.
On a donc accès à l'embrayage
Image Image Image
Chose intéressante à constater (à corriger si je me trompe), cet embrayage ou le vilebrequin a été démonté dans le passé ! Vous constaterez les taches de peintures oranges sur les dents qui ne sont pas synchronisées ensemble. Intéressant :-k

On passe à l'autre coté, allumage.
J'ai bêtement bloqué au démontage du kick car je n'avais pas compris que l'axe pivot de la partie repliable faisait également office de clavette. Je pensais que c'était simplement maintenu par la vise de serrage de la partie cannelée #-o Attention à la petite bille et au ressort pour verrouiller.
Image
Démontage du volant magnétique, c'est comme une mob. La clé à choc a été indispensable, merci au garagiste à coté de chez moi.
Pour extraire le volant, se munir d'un extracteur 22x100, il s'agit d'un standard pour les manivelles de vélo, c'est bon à savoir. Merci également au marchand de vélo près de chez moi :D
Image

Démontage de la platine, RAS
Image

Il y a une bonne bouilli la dedans !
Image

J'ai déménagé en Allemagne. Alors... on fait ce qu'on peut pour surélever la table :roll: C'est très stable. Le mécano devant, peut être un peu moins :lol:
Image

Voilà où j'en suis actuellement.
Malheureusement, je rencontre une difficulté pour l'embrayage. Il me faut retirer les 6 petites vis maintenant l'ensemble, et c'est délicat; elles sont bien bloquées avec la loctite. 4 se sont débloquées sans trop de difficulté. Une autre ne veut pas bouger malgré une deviseuse à choque (électrique d'entrée de gamme, on est pas sur la deviseuse pneumatique du garagiste), la dernière... l'empreinte est devenu ronde :oops: Et je ne sais pas quoi faire.
Les vis en elles-mêmes ne sont pas rares et peuvent être remplacées si j'ai bien compris. Je n'ai pas trop de remords à leur couper la tête mais est ce que ca va faciliter leur extraction une fois les ressorts et disques retirés ?
J'ai cru comprendre que je peux également retirer l'écrou de 19 au centre et retirer tout l'ensemble sans se préoccuper des disques. Mais là également, il me faut une douille très fine ou meulée. Il me manque une meuleuse dans mon nouveau garage :cry: Il y aurait-il cette douille spécifique disponible sur le net ?

Je vous remercie par avance pour votre aide. Le topic sera un mélange d'explications et de demande d'aide, j'espère l'avoir posté dans le bonne rubrique. Si vous avez besoin de photos ou détails sur le montage sélecteur gauche, ce sera également l'occasion de vous éclairer.

Très bonne journée,
Olivier
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3694
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: [Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

Message par Denis »

Les traces jaunes ne veulent pas dire que ton moteur a déjà été démonté, je pense que si tu fait plusieurs tours a un moment, elle vont coïncider.
Pour tes vis d'embrayage, tu peux les percer sans problème.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Paul88
Visiteur assidu
Messages : 441
Enregistré le : 09 nov. 2015, 21:31
Localisation : Gironde

Re: [Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

Message par Paul88 »

Salut,
Super cette 125, vraiment une petite rareté!
Par contre tu souhaites vraiment repeindre le tout, reservoir, garde-boue, etc??? Ce serait vraiment dommage, ça devient de plus en plus rare de trouver des machines toutes d’origine et la tienne à la chance de l’être, et la peinture d’origine est encore belle...
Cdt
AV88-AV92-881-125 LT
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: [Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

Message par bentou »

tu peux même laisser les 6 vis et l'écrou central, pas besoin de les démonter pour changer le vilebrequin ou démonter la boite.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
olive51
Adhérent(e) MCF
Messages : 22
Enregistré le : 12 juin 2012, 19:07
Localisation : Reims (51)

Re: [Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

Message par olive51 »

Merci pour vos retours !

Il est vrai que je n'ai pas pensé á faire plusieurs tour de vilo pour voir si les taches coincidaitent #-o

Concernant la peinture... La machine a l'air propre en apparence mais il y a quand même pas mal de boulot. Il y a peut être moyen de lui redonner un coup de jeu avec un raviveur ou autre produit, mais par endroit c'est bien griffé (voir reservoir). Les chromes sont également bien malades et le belgom ne fera pas de miracle :cry:
C'est à méditer. Ca ne me coute rien de bien nettoyer, je verrai ensuite si une peinture est nécessaire. Si oui, ce sera de toute fait dans les régles de l'art avec teinte origine et nouveau stickers. J'ai bien assez á faire avant ca :D

Concernant l'embrayage, je vais effectivement commencer par démonter la boite. J'aurai ainsi tout l'arbre en main et je pourrai travailler plus proprement à l'horizontal sur un étau. Je tenterai le sauvetage des vis en faisant une rainure pour utiliser un tournevis á choc. Si cela ne marche pas, je perce et je prie pour qu'une pince étau puisse les devisser.
Edit: Je vais remplacer tous les roulements et spis de la boite + vilebrequin chez Alco pour repartir sur une base completement saine, il me faudra egalement changer celui derrière l'embrayage.

Démontage ce soir normalement, il n'y a plus que la zone du pigon de sortie á retirer. :)
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3694
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: [Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

Message par Denis »

Je préfères démonter l'embrayage quand je refais un moteur, je trouve cela plus facile surtout au remontage.
Pour les vis, après perçage, il te restera assez pour les prendre avec une pince étau, sinon avant de les démonter, je donne un coup de marteau dessus.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: [Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

Message par bentou »

j'ai une cloche de 125 LT1 premiers modèles avec une vis cassée, sur les 6 j'en avait 3 de foirées, j'ai réussi à en extraire 2 avec un extracteur Facom, hélas l'extracteur a cassé dans la dernière… et j'ai bien du mal à repercer la dedans… et comme cette pièce est spécifique à la LT1, (sans les demi-lunes) je suis feinté...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
olive51
Adhérent(e) MCF
Messages : 22
Enregistré le : 12 juin 2012, 19:07
Localisation : Reims (51)

Re: [Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

Message par olive51 »

Bonjour tout le monde,

J'ai décidé de ne pas insister sur l'embrayage pour l'instant de peur de casser qqch. J'ai donc continué le démontage, j’opérerai sur celui-ci calmement sur un étau plus tard.

On retire donc le cache poussière du pignon de sortie de boite. Ce fut non sans difficulté, il a fini par venir mais il est fendu... Il n'est pas cassé en morceau alors je peux peut-être recoller les fentes à l'epoxy. A voir.
Puis circlip, pignon et la plaque derrière.
Image Image Image

Ensuite, retirer toutes les vis du carter et bien les repérer sur un carton car il y a différentes longueurs. J'avais oublié une vis sur le première photo, cachée sous toute la boue.
Image Image

On tapote au maillet un peu tout autour et... ça bouge :D
Image

Et enfin... grande satisfaction d'ouvrir pour la première fois un moteur 125 :D
Image Image Image Image Image Image

Alors, pour l'analyse, voici le vilebrequin. Attention, c'est pas jojo :shock:
Image

Et ce que l'on trouve un peu partout autour
Image

C'est un véritable miracle que les cylindres soient intactes, du moins coté droit. En revanche je comprends mieux pourquoi les pistons et culasses sont martelés. Je vous ferai des photos détaillées de ces derniers, mais pour moi ça ne m'a pas l'air trop grave. Qu'est ce qui peut engendrer une telle casse ? La moto a 16 000km de mémoire, ce n'est pas "tant" que ça.

Voilà pour aujourd'hui ! Pas de question particulière pour ma part, le démontage se passe bien. Demain je retire le mécanisme de sélecteur, l'arbre secondaire, et faudra commencer à retirer les roulements/spis et bien nettoyer. Et puis s'occuper de l'embrayage.
Finalement, c'est pas beaucoup plus dur qu'une mob :D

Bonne soirée,
Olivier
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: [Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

Message par bentou »

casse hyper habituelle, les cages à aiguilles de pied de bielle (coté pistons) étaient tres fragile.
il est certain que le cylindre piston a été changé, les aiguilles aiment à se balader dans les transferts et arrivent à couper les segments.
http://mapage.noos.fr/jetable/tempo/IMGP2144.JPG
http://mapage.noos.fr/jetable/tempo/IMGP2145.JPG
http://mapage.noos.fr/jetable/tempo/IMGP2146.JPG

pour le cabochon en plastique, ce n'est pas obligatoire de le remettre.

attention, les approximations ne sont pas de mises lors du remontage...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
olive51
Adhérent(e) MCF
Messages : 22
Enregistré le : 12 juin 2012, 19:07
Localisation : Reims (51)

Re: [Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

Message par olive51 »

C'est effectivement impressionnant :shock:

Je ne pense cependant pas que le cylindre + piston ont été changés car la culasse et le piston présentent des marques d'impactes. Et pourquoi avoir changé le cylindre si ensuite rien n'a été effectué sur le bas moteur. De plus il s'agit bien des cylindres de la version selecteur gauche et la "saleté" générale est bien homogène sur tout le moteur.
Curieux tout de même :-k
Je vous ferai des photos détaillées.

Concernant ma remarque "c'est comme une mob", c'était surtout par rapport au démontage. Je prends cela bien sûr très au sérieux et je mettrai toute mon attention au remontage :)
Paul88
Visiteur assidu
Messages : 441
Enregistré le : 09 nov. 2015, 21:31
Localisation : Gironde

Re: [Restauration] 125 LT3 selecteur gauche

Message par Paul88 »

Salut,
Bravo! Pas besoin de repérer les vis tu t’embêtes pour rien, les longueurs sont dispo sur le manuel des pièces détachées et tu n’auras plus qu’à les mesurer pour savoir où elles vont.
Cdt
AV88-AV92-881-125 LT
Répondre