AV 47 de 1957

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV 47 de 1957

Message par sp93 »

elle as l air de bien tourner
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV 47 de 1957

Message par yvesb10 »

Ah oui elle fait un bien joli bruit!!!
Dis moi, je viens de récupérer une av78, et j'ai le même système de compas que sur la tienne, le vérin s'enfonce ou pas pour faire reculer le moteur ??
Car le mien est dur, et ne bouge pas d'un poil, alors j'aimerais savoir avant démontage.
Au vu de ta vidéo, je dirais non, mais tu n'as pas été haut en régime (et je le comprends bien...)
J'aimerais bien savoir comment il fonctionne ce vérin...
Merci
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV 47 de 1957

Message par Pierre Turlan »

C'est juste un ressort sous tube. Le compas guide le mouvement, et le ressort pousse. Parfois lors de descentes de trottoir il a pu prendre un coup et les tubes ne plus bien coulisser, ou (le plus souvent) la boue et la graisse durcie.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV 47 de 1957

Message par M.GILLOOTS »

Ça ne bouge pas d'un poil sur béquille ou aussi lorsque tu roules?

Ton modèle et celui vu sur la vidéo n'ont pas de Dimoby. Le variateur qui tourne que lorsque tu commences à avancer, environ 6km/h
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV 47 de 1957

Message par yvesb10 »

Merci,
Il est démonté de la machine et est bloqué.
Il ne semble pas avoir reçu de coup, donc comme le dit Pierre, certainement coincé avec de la vieille graisse.
Merci a tous les deux
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Bonjour

" alors j'aimerais savoir avant démontage."

Ma 78 a actuellement le moteur en morceaux sur l'établi ( elle n'est pas vraiment conforme au modèle 58 ,et je ne sait pas si j'ai le bon embrayage mais bon elle roulait )je ne peux donc pas te dire si il recule quand tu accélère sur béquille

Sur la 47 sur béquille en accélérant seul le moteur prend des tours il ne recule pas , par contre en roulant oui il recule

Si le tien ne bouge pas c'est tout simplement que les articulations sont grippées ( c'était comme cela sur ma 79 ( actuellement 100% démontée pour être refaite à neuf ) J'avais tout bêtement tout desserré toutes les biellettes graissé et remonté ( comme c'était la première fois que je voyais ce système je me posais la même question que toi )
Ce que l'on prend pour un verin est un ressort .Visiblement la petite goupille qui le verrouille au bout coté échappement est fragile , sur les 3 machines à compas que j'ai c'était cassé sur deux .
Pour essayer la 47 j'ai remis un bout de tige de rivet pop , elle s'est déjà barrée!
Image

"Le variateur qui tourne que lorsque tu commences à avancer,"
A l'usage ce modèle est assez déroutant par rapport avec ce que l'on a pu connaitre de nos brèles d'ados .
L'embrayage accroche rapidement quand on la pousse ( bien plus tôt que sur la 31 par exemple) . A l'arrêt le moteur tourne dans le vide , un petit coup de pédale et cela part .
Elle démarre à la pédale sur béquille .
En roulant ce n'est pas linéaire comme avec les 88 ou autres à embrayage "moderne" , c'est assez amusant quand le moteur commence à peiner d'un seul coup cela fait comme un petit à coup comme si on changeait de vitesse et le moteur reprend des tours .
C'est comme cela que fonctionne mon embrayage , je suppose qu'il fonctionne "normalement " je n'ai pas d’expérience avec ce modèle d’embrayage différent de celui de ma 31 ou des autres classiques moteur AV7
Ce qui est sûr c'est que techniquement c'était un grand pas en avant par rapport aux machines sans embrayage ou celles ou il faut pédaler comme un malade au feu rouge !
Le système de vérin fait vraiment "usine à gaz" à coté du simple ressort bien connu , mais cela fonctionne .Vers chez moi où ce n'est pas plat du tout elle monte mieux que ma 76 sans variateur

Voilà maintenant que je sais qu'elle va pouvoir à nouveau rouler et qu'elle est sympa à conduire , elle va être démontée pour révision et remise en état .Le but est d'essayer de la ramener au mieux dans sa couleur d'origine sans la repeindre .Le gros problème c'est les filets ,( enfin ce qu'il en reste ) je vais essayer de les cacher avec de la bande cache adhésive de 2 mm de chez Tamiya ( maquettes plastique et consommables pour maquettes ) et de passer la laine d'acier et le polish , mais ce n'est pas gagné .
Sinon coté pièces à part le feu arrière à chercher rien d'insurmontable .
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: AV 47 de 1957

Message par Luffyss »

yvesb10 a écrit : 10 avr. 2019, 00:38 J'aimerais bien savoir comment il fonctionne ce vérin...
Merci
Une image vaut mille mots, une vidéo du vérin en action:
https://www.youtube.com/watch?v=jjXfetl4Fnc&t=4s
:wink:

Bravo pour le redémarrage cateralp !
Elle a l'air de tourner bien rond en plus.
Impatient de voir la rénovation que tu vas lui faire :wink:
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV 47 de 1957

Message par yvesb10 »

Merci luffys;-)
Ah oui cateralp, j'avais oublié le variateur sans dimoby.
Bon, je suis bon pour l'opération!
Bon courage pour ta restauration, elle va être bien jolie !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

La voilà en pièces pour une grosse toilette .

Image

Le démontage du guidon à été épique , le tube était "coincé de chez coincé" dans la colonne de direction et se foutait pas mal du dégrippant .La seule solution que j'ai trouvé a été la force comme illustré sur la photo ( un qui tient le cadre , l'autre qui tape sur le tube qui appuie sur le tube central du guidon ...et il a fallut taper fort et un paquet de fois ! )

Image

Sur le guidon il ne restait du chrome que sur la colonne de direction .Comme je ne veux pas repeindre la machine pas question de le rechromer , je l'ai donc entièrement passé à la brosse métallique sur ma perceuse à colonne et je lui ai appliqué une couche de vernis protecteur de chez Restom

Image

Le cadre et le garde boue arrière attendent d'être passé à la laine d'acier et au polish rénovateur
Image

Et là mon travail de la journée le nettoyage du garde boue arrière et de la fourche
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: AV 47 de 1957

Message par Luffyss »

Elle est dans un super état sous cette rouille, joli travail !
Dommage que les filets soient aussi fragiles...
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV 47 de 1957

Message par yvesb10 »

C'est une belle différence, chapeau l'artiste !! =D>
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Dommage que les filets soient aussi fragiles...

J'ai longuement hésité avec les filets ( enfin ce qu'il en restait ) .
Comme ils étaient très fin c'est presque impossible à masquer ( autour de 1mm) j'ai essayé mais je n'étais pas satisfait et à la sortie c'était plus vilain que de les enlever en totalité .
Par contre j'ai tout photographié et pris de notes pour l’éventualité de les refaire .
Le problème le matériel pour refaire les filets coûte plus de 150 euros .....
Je suis agréablement surpris de l'état de la peinture sous la pellicule de rouille , à part le phare qui lui est très attaqué cela revient bien ( bon il faut être patient )

Le cadre est maintenant propre , ce n'est pas parfait parfait , mais certains recoins sont impossible à attraper ( par exemple entre les 2 "M" ) vers l'accroche haute de la pompe )

Image

J'ai remonté la colonne de direction ,il y avait bien longtemps que les billes n'avaient pas croisé de la graisse !
Image
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: AV 47 de 1957

Message par bentou »

une (vieille) brosse à dents arrive bien à nettoyer les recoins...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV 47 de 1957

Message par M.GILLOOTS »

La peinture est vraiment bien revenue, c'est impressionnant, bravo pour ce travail de patience !
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

une (vieille) brosse à dents arrive bien à nettoyer les recoins...

C'est vrai je suis totalement d'accord avec toi c'est un "outil" qui fait partie de ma panoplie de nettoyage , mais il y a hélas des limites .
Bon après je peux essayer de fignoler encore avec ma petite perceuse de modélisme et des petites brosses :wink:
Ce qui est certain c'est que quand je ai acheté cette machine je n'aurai pas parié un seul euro que la peinture revienne autant .
Répondre