AV 47 de 1957

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Système à épingle plus simple à produire, plus fiable et sans doute moins cher j'imagine...

Il n'y a pas photo quand on voit "le bazar" , deux ressorts et une équerre en tôle pour un système , un bonne dizaine de pièces avec de la soudure , de l'usinage et tout un système de biellettes avec graisseurs pour l'autre . Entre la fabrication et le montage cela devait leur couter 10 fois plus cher .
Par contre c'est que cela fait "usine" :wink:
Pour aujourd'hui elle est restée muette, fil ,bougie, antiparasite neufs, bobine HT refaite à neuf , condo made in Vertou ,malgré tout cela l’étincelle à la bougie est restée trop faiblarde .Reste à changer les rupteurs , ce modèle n'étant pas dispo en refabrication je vais donc devoir les faire refaire .( Merci Fluky pour l'adresse :D )
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV 47 de 1957

Message par M.GILLOOTS »

Avec tous ces composants remplacés c'est étonnant que tu n'aies pas une meilleure étincelle. Tu n'aurais pas besoin de faire magnétiser ton volant ?

Tu peux faire cet essai en maintenant ouvert tes rupteurs. Tu places la borne moins d'une pile 4,5v sur la masse et tu simules la rupture avec le plus sur la borne rupteur/condensateur en créant des contacts répétés. Si tu as une belle étincelle bleue à la bougie ça peut indiquer que ton allumage est correctement monté mais que la tension générée par ton volant est insuffisante. Ça ne donne en revanche aucune indication sur tes rupteurs hormis que leur isolation avec la masse est conforme.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Bonjour
là j'ai tout redémonté pour envoyer les rupteurs en réparation je ne peux donc pas essayer ton test de suite mais je le ferai plus tard .( ou je le ferai sur une autre machine , je ne connaissais pas ) Ce test permet de vérifier quel composant exactement , Bobine ? fil ? ou alors tout simplement les composants un par un sans être obligé de remonter le volant à chaque fois pour faire tourner
Je ne pense pas que mon volant soit démagnétisé , car quand je l'approche pour le remettre en place il est bien "attiré" par les bobines
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV 47 de 1957

Message par M.GILLOOTS »

Je fais ce test à chaque fois que je refais un allumage à rupteur avant de remonter le volant. La seule indication que ça me donne c'est que mon allumage est fonctionnel et qu'il fonctionnera avec le volant remonté. Aucune garantie sur sa durée de vie, c'est juste à l'instant T. Ça t'assure que rien n'est à la masse et à peu près en ordre.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV 47 de 1957

Message par sp93 »

je suppose que là dessus c est du ht interne
du coup la bobine est peut être moitié ok / moitié foutue ( récurent sur la bobine à ht interne )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV 47 de 1957

Message par M.GILLOOTS »

Comme écrit plus haut elle est neuve.
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV 47 de 1957

Message par yvesb10 »

Tu as fait rebobiner ton induit ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV 47 de 1957

Message par sp93 »

neuve : neuve de 1950 , neuve refabrication , neuve rebobinée ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Bonjour,

C'est une bobine que j'ai fait rebobiner à neuf en France :wink:
Modifié en dernier par cateralp le 30 mars 2019, 09:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV 47 de 1957

Message par sp93 »

donc elle est sensée marcher
t as essayé de mettre un autre rotor ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Non je n'ai pas essayé d'autre rotor je n'y ai pas pensé ,( celui de ma 79 à compas doit être le même ,il est démonté en plus je viens de le faire re-chromer )
La 47 est donc en standby le temps d'avoir mes rupteurs refaits à neuf .
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV 47 de 1957

Message par M.GILLOOTS »

Tu l'as rechromer avec les aimants?
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Ils ont été protégés avec je ne sais quel produit de couleur verte que j'ai dû gratter à la toile émeri .
Ils attirent toujours bien quand on emboite le volant .Je verrai à l'automne quand je remonterai ma 79 de 1958....
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV 47 de 1957

Message par M.GILLOOTS »

Ok,

Merci pour l'info.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Après avoir remonté mes rupteurs refaits à neuf , j'ai fait le test de M.GILLOOTS , petite étincelle bleue à la bougie donc allumage en théorie ok .
J'ai donc essayé une autre piste pour tenter de la mettre en route ...aller piquer le carbu non nettoyé sur ma 79 à compas .
Je le monte sur la 47 je la pousse à la descente et la voilà qui démarre , mais elle tourne avec starter , donc démontage et nettoyage du gicleur et voilà elle tourne rond ...
La charogne , une semaine qu'elle me faisait tourner en bourrique :wink:
Du coup j'ai dû me balader une demi heure avec autour de chez moi :D :D
Quand j'ai fait un nettoyage approximatif du carbu de cette 47 je n'ai pas sorti le diffuseur qui doit être emboité de force comme sur les vieux carbu de 14 , je suppose qu'il doit être bien bouché , il faut que je regarde
La machine ne démarrant pas j'avais quand même un indice qui me chagrinait pour une panne d'allumage la bougie n'était jamais mouillée ...
Ses premiers cris après je ne sais combien de décennies d'abandon
https://youtu.be/OvevGvQCpCg
Modifié en dernier par cateralp le 09 avr. 2019, 23:30, modifié 1 fois.
Répondre