MOBIZOUPETTE AV3

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
Voici Mobizoupette en phase de décapage ponçage complet . J'ai ooublié de préciser que Mobizoupette a subi un incendie dans mon garage il y a 3 ans . ce qui explique que je dois changer beaucoup de pièces car la rouille s'est installée un peu partout, même si ellen'a pas été trop endommagée . Certes Mobizoupette ne sera pas dans son jus, mais le deviendra au bout de quelques années !
Donc electrolyse des pièces sauf le cadre trop grand pour entrer dans le bac et passage au Rustol de toutes les pièces .
Ce week ou le week prochain, mise en apprêt avant peinture .
Par contre, je n'ai plus beaucoup de traces des filets argent. Si quelqu'un a la gentillesse de mettre des photos précisant eur emplacement ? Merci
Image
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
Je recherche un schéma de cablage de l'éclairage . Il semblerait q'un fil vient du feu arriere jusque dans le phare avant
Ensuite du phare avant un fil repart vers la bobine d'éclaire
mais dans le phare avant, je m'y perds et ne trouve pas de photos ou schéma
Il s'agit d'un phare luxor
Image

Et connaissez vous la couleur du support de ce phare ?

Merci de votre aide
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
Je recherche un schéma de cablage de l'éclairage . Il semblerait q'un fil vient du feu arriere jusque dans le phare avant
Ensuite du phare avant un fil repart vers la bobine d'éclaire
mais dans le phare avant, je m'y perds et ne trouve pas de photos ou schéma
Il s'agit d'un phare luxor
Image

Et connaissez vous la couleur du support de ce phare ?

Merci de votre aide
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par cateralp »

Le schéma de câblage des phares de Mobylette est tout ce qu'il y a de plus basique pour les vieilles machines sans clignotants

un fil d’alimentation depuis le volant magnétique jusqu’à l'interrupteur
De l'autre borne de l'interrupteur un fil qui va à l'ampoule avant et un qui va à l'ampoule arrière
un fil de masse du porte ampoule vers la carcasse du phare quand le porte ampoule est en plastique

Si tu as un Timbrelec ( sonnette électrique )
un fil qui part de la borne de l’interrupteur alimentée par le volant magnétique à la sonnette
un fil de mise à la masse du bouton sur le guidon à la sonnette
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Effecrivement, c est simple. Merci beaucoup !
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
çà y est l'éclairage fonctionne
Le remontage est en cours :
Je recherche cette poignée, cassée au démontage. Si quelqu'un a celà dans un carton ! ?
Image
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Bonjour
En attendant de trouver un levier de frein, je vais procéder au recablage de Mobizoubette.
Je recherche les branchements et leur logique et ne retrouve rien sur ce forum. Quelqu'un peut il m'aider ?
- starter : sur levier à gauche du guidon jusqu'au carbu ?
- poignée tournante : premier cable côté potence du guidon : accélérateur ?
deuxième cable décompresseur ? : ce qui veut dire qu'en position plein gaz, le décompressur doit bien être fermé sur la culasse donc cable tendu ?
pas clair, désolé !

En attendant, voici une image de Mobizoupette en voie de transformation :
Image
pasbru
Adhérent(e) MCF
Messages : 131
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:17
Localisation : loiret

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par pasbru »

Lorsque la poignée tournant est en position gaz ouvert, le câble du décompresseur doit être détendu.: compresseur fermé le ressort en épingle le maintient fermé. En tournant la poignée dans l'autre sens, tu tires le câble en poussant la gaine qui comprime le ressort et ouvre la soupape en poussant dessus.
Sur la poignée tournante la plus longue course correspond aux gaz.
Starter à gauche vers carburateur, en tirant sur la manette cela fait remonter le petit cylindre dans le carburateur.
Attention à ne pas mettre des gaines trop courtes car cela tire dessus dans les virages.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

merci Pasbru !
je vais racheter jantes et rayons
Que me conseillez vous, pour ceux qui ont déjà acheté au détail des éléments neufs : fournisseur ? Taille exacte et type de jante, longeur des rayons et vis de rayon
Un fournisseur en qualité me paraît plus sérieux : Mac 2 roues mais bon !
merci
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3 selles

Message par brianacdc »

Bonjour
Mobizoupette avance, doucement avec cette chaleur qui interdit tout présence prolongée dans le garage !
J'ai acheté une selle pour remplacer la mienne, une Heny Gauthier mais qui est plus large que celle que j'avais (henry Gauthier également)
Le monsieur fort sympathique me dit qu'il y avait des "options" sur le choix des selles : confort, grand confort etc ...
Qu'en pensez vous ?
La lame du support arrondie à l'arriere est Environ 2 à 3 cm plus longue
Image
Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par Pierre Turlan »

A ma connaissance, il y avait plusieurs fournisseurs de selle (Gauthier, Vidal, Reydel, Aurora....) et plusieurs modèles selon la machine, mais au début,quand le seul modèle était l'AV3, il n'y avait pas le choix à la commande (bien heureux déjà de pouvoir en obtenir une!). La selle un peu plus longue peut correspondre à un modèle plus haut de gamme plus tardif si elle provient d'une Motobécane d'origine, peut être une AV76 ou 78. Mais de toutes façons, à l'époque les accessoiristes étaient nombreux et proposaient tous de nombreuses améliorations, selle plus confortable, fourche suspendue accessoire, embrayage, béquille, pare jambes, réservoirs additionnels....
Avec son revêtement en simili cousu et sa suspension à sandows, cette selle aurait très bien pu être montée à l'époque, fournie par le marchand de cycles local il n'y a donc pas anachronisme.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

merci pour la réponse, je vais garder cette Gauthier grand format , sûrement meiux pour le postérieur !
Voici quelques photos de l'avancée du remontage. les filets ne sont pas parfaits mais bon !
Maintenant, reste à racheter des jantes et rayons et essayer de faire peter ce moteur en sommeil depuis tant d'années ! Impossible d'entraîner le moteur sans les roues !
dépeçage complet
Image
bac a electrolyse pour les plus petites pièces
Image
pièces d&capées et Rustol
Image
Apprêt voiture
Image
Aujourd'hui après remontage
Image
[url=https://www.photorapide.com/images.php
?photoName=29xmda.jpg&photoId=1414421]Image[/url]
Pas sûr que ce soit un feu d'origine !
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par bbmicro »

C'est bien propre et bien joli tout ça, les liserés et le chrome du guidon complètent bien la nouvelle peinture =D>

C'est un dommage que le revêtement de la selle n'ait pas été couleur "Havane " .

Il me semble que ton ton feu actuel n'est pas le bon. tu as sans doute un petit bossage en creux sur ton garde-boue (? ) pour en installer un plutôt comme celui-ci

Image
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par brianacdc »

Oui c'est une selle certainement provisoire ! J'en trouverai une autre, un jour ! :cry:
Pour le feu arriere, ce n'était pas celui que tu as mis en photo, mais peut être avait il été remplacé
celui ci a été acheté sur le coin coin mais je le changerai aussi quand j'en retrouverai un !
Pour le reste, je crois que je suis bon sur les origines !
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: MOBIZOUPETTE AV3

Message par bbmicro »

J'ai une autre AV33 dans ma grange, le même modèle que toi avec ce petit phare rond , il me semble que son feu arrière est différent de celui de l'AV33 de Mr Simon . J'irai voir dans la journée :)

Ta bécane n'avait pas de Timbrélec ?

J'aime beaucoup tes poignées de guidon, d'où proviennent elles ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre