Motobécane 50VLC [Première restauration]

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
PancakeSirop
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 avr. 2019, 14:51
Localisation : Arlon, Belgique

Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par PancakeSirop »

Bonjour à tous,

Comme je l'avais annoncé dans ma présentation me revoilà pour un sujet complet autour de ma 50VLC et de sa remise en forme. :D

Je vais commencer par présenter la mob dans l'état où elle se trouve pour l'instant, en essayant d'être clair sur ce qui a déjà été fait. J'exposerai par la suite les différents soucis que j'ai rencontré au fur et à mesure, et ainsi pouvoir poser les bonnes questions quant aux soucis qui font qu'elle n'a toujours pas redémarrer. :arrow:

Image

Image

Image

Image

Petits bonus de ce que j'ai déjà vaguement remis en état...

Image

Image

Image

Image

Image

Donc, voilà la bécane pour l'instant :

Ce qui a déjà été fait :

-dépose du moteur, déblocage du piston qui était serré,il a été légèrement limé et ne possède qu'un segment sur deux. Je compte bien en acheter un neuf avec des segments neufs, bien sûr. Je n'ai malheureusement pas pris le temps de regarder la taille exacte (lettre imprimée sur le cylindre) du piston pour le changer... Ni même de voir si le cylindre était à changer où non. Il s'agit la d'erreur d'inexpérience... :? On apprend au fur et à mesure.

-changement de joints moteurs

-démontage presque intégrale de la bécane : roues, phare, sonnette, câblage, etc...

-démontage et nettoyage au vinaigre du carbu (Gurtner AR2-12/705) je ne suis pas sûr de mon coup quant au nettoyage, vu que la mob n'a pas encore peté une fois, difficile de dire si c'est bien fais ou non.

-changement chaînes vélo + cyclo

J'oublie sûrement des choses, mais peut-être beaucoup de détails aussi.

Le plus important étant ce qui a été fait au niveau du moteur.

Je précise que, n'y connaissant pas grand chose en mécanique ni en électricité, j'ai été épaulé par un ami qui s'y connait et qui aime bidouiller des mobs depuis qu'il est jeune. C'est donc lui qui a majoritairement opéré sur les problèmes dont je vais parler.

Donc, au niveau du moteur, une fois desserré, remontage du piston cylindre culasse rejointé. Ensuite repose du moteur sur la bécane et les premiers tests d'allumage. Aucune étincelle à la bougie à ce moment là. Après moulte recherche pour trouver une éventuelle fuite, mon pote décide de faire un bidouillage pour avoir l'allumage qui n'est plus dépendant du systèmes des clignos.

En image rapidement ça se traduit par ceci.. Plus ou moins.. Je veux pas dire de bêtises mais aller je me lance... Il a relié un câble de la prise brune (je crois) sur le volant magnétique relié à la masse comme montré en image.. 8-[ Et peut-être aussi une partie vers la diode zener. Il m'avait expliqué ce qu'il a fait mais quand on comprend pas on retient pas =D> #-o

Image

Bref, en tous les cas, une fois le circuit de démarrage "isolé" du reste, re-test, toujours pas d'étincelle. Enfin, par test de continuité on remarque qu'il s'agit d'une bobine BT du volant magnétique qui serait morte. Par chance, le pote en question avait ramené un vieux moteur qui traînait dans son garage "au cas où". En aussi peu de temps qu'il ne le faut pour le dire, il a récupérer la vieille bobine pour la mettre sur mon moteur. A ce moment-là, en tournant le volant magnétique à la main, une très très très fine étincelle voit le jour. Une micro pitite étincelle. Pas de quoi la faire démarrer, mais au moins le problème est plus ou moins isolé.

J'ai trouvé sur lesolex.com une bobine novi 125870 (ainsi que des rupteurs neufs) qui correspond à celle présente auparavant. Je l'attend (ainsi que le condensateur magique de Fluky) pour pouvoir continuer à faire des tests.

C'est donc maintenant que je reviens vers vous. Parce que j'ai quelques petits questions qui me turlupine l'esprit. Notamment par la disposition de l'intérieur de mon volant magnétique. Je suis débutant, mais j'ai passé des heures sur internet à trouver un volant qui correspondait au miens, mais en vain. Je me demandais à quel point mon allumage avait déjà été bidouillé par le passé :?:

Trêve de parlotte je vous montre en image.

3 bobines ? (La jaune sale étant celle récupérée sur le vieux moteur)

Image

Image

La place du condensateur... Y a que moi qui trouve ça bizarre ? Est-ce judicieux ?

Image

Image

La bobine initiale défectueuse (Novi 125870)

Image


Voilà pour le petit aperçu général... De manière générale je trouve que j'avance bien. En 6 mois de boulot et de découverte, je viens de découvrir à quel point c'est bien le polish pour nettoyer :D Pour dire où j'en suis ahaha. Bref, Je vais encore m'atteler à la nettoyer pour ce qui doit être nettoyé. Sinon, j'attends impatiemment le condensateur (Fluky est en vacance jusqu'au 10) et la bobine commandée. Normalement si tout va bien, avec une bobine changée j'aurais une étincelle qui pourrait bien me faire péter tout ça !

J'ai hâte mais je sais que j'ai encore beaucoup de boulot pour qu'elle roule comme je me l'imagine.

Merci d'avance pour vos avis qui, j'en suis sûr, me seront d'une utilité précieuse. [-o< :mrgreen:
PancakeSirop
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 avr. 2019, 14:51
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par PancakeSirop »

Quelqu'un pour m'éclairer sur les bobines par hasard ?

Chez Lesolex.com, on me dit que la bobine commandée (rouge 125870) ne serait pas la bonne pour une 50V... dois-je privilégier le rachat d'une rose ou d'une verte ? Sachant qu'elles sont à priori ok (au test de continuité)... Je suis un peu perplexe.

Merci de vos avis, désolé si la présentation n'a pas fait l'unanimité.



Nico
pocorreze_geraud
Adhérent(e) MCF
Messages : 91
Enregistré le : 06 janv. 2018, 18:46
Localisation : Corrèze

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par pocorreze_geraud »

Pour avoir remis en route ma 50vlc, l'année dernière, je peux te dire que ce qui se trouve sur ton allumage est un joyeux bidouillage :) .

Pour commencer, il ne devrait y avoir que deux bobines; une jaune (ref motobécane : 21446 / ref novi : 25230), en haut, et une verte (ref motobécane : 21318 / ref novi : 27310), en bas.

La troisième bobine, que tu as à gauche, n'a absolument rien à faire là. D'ailleurs, ton condensateur non plus; il devrait se trouver à l'intérieur, en lieu et place de ta troisième bobine.

Voici le schéma d'un volant magnétique d'une 50 vlc (ne te fi pas au titre, le système est le même) :
Image

Si j'y pense, je prendrai une photo de mon allumage, pour que tu puisses comparer.

Pour ce qui est de l'achat des bobines, ne te fi pas aux couleurs. Seul les référence sont à prendre en compte.
Voici les deux bobines qu'il te faut (les liens, que je te donne, ne sont là que pour l'exemple; libre à toi de chercher d'autre vendeur) :
https://www.ebay.fr/itm/NOS-OEM-Motocon ... SwUl5bGGqi
https://www.ebay.fr/itm/N-O-S-bobine-NO ... 3177296037

Au passage, voici le lien vers ma 50vlc; peut-être que cela te sera utile : viewtopic.php?f=25&t=29703
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par sp93 »

le vilebrequin semble cassé coté volant magnétique ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par Etiph »

Salut, La mienne vient d'Arlon aussi, c'est le coin des 50orange dans le coin!!
Bon début de restauration; elle va être toute belle =D> =D>
Courage et patience sont les maitres mots pour refaire ton allumage. je ne suis pas assez calé en elec et la mienne n'a pas de clignotants.
Mais effectivement: bobine neuve, condo magique et rupteurs neufs, tu y verra plus clair.
Je te conseil de vérifier l'écartement de tes rupteurs, mais aussi le calage de ton allumage...
Petit vidéo super ==> https://www.youtube.com/watch?v=sfhU_1NbSig
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
Mb belgium

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par Mb belgium »

Salut. Sp 93 à raison, il manque le filetage à ton vilo !!!
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par memed73 »

Sur cette chaîne là, il y a pas mal de tutos bien faits.
https://www.youtube.com/channel/UCLwmFO ... nz8zB-Jk9A
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par testastretta »

Slt, voici un allumage neuf sorti de l'emballage avec le condensateur à l'extérieur :
(pour celui-ci ils n'avaient pas le choix...).
https://images.empreintesduweb.com/1518713257.jpg.htmlhttps://images.empreintesduweb.com/1518713347.jpg.html

Il est comme le tien, le problème est qu'il faut que tu ai une tige plus longue pourle fixer...
Sinon n'importe quel allumage de mob LC (88lc, 50vlc...). peut aller, tu en trouveras facilement sur leboncoin pour le prix d'une bobine...
++
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
pocorreze_geraud
Adhérent(e) MCF
Messages : 91
Enregistré le : 06 janv. 2018, 18:46
Localisation : Corrèze

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par pocorreze_geraud »

Regarde en milieu de page, sur ce site : http://www.michelterrier.fr/radiocol/de ... /mobyx.htm
Il y a, notamment, des photos du volant magnétique, pour les modèles à clignotant.

J'avoue ne pas du tout connaître le système à trois bobines, présenté par testastretta.
En tout cas, je ne l'ai pas vue sur le catalogue de pièces des modèles G 50 LC; G 50 VLC; H 50 LC; H 50 VLC.
Avatar du membre
jpcocoss
Visiteur assidu
Messages : 246
Enregistré le : 09 nov. 2013, 04:54
Localisation : Saint Omer
Contact :

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par jpcocoss »

Hello !
J'ai eu la même à mes 16 ans !
La première chose à faire c'est changer le vilebrequin pour avoir un filetage et serrer le volant magnétique, car même s'il reste un bout de filetage, il ne va pas tenir longtemps... :(
Sinon, il n'y a jamais 3 bobines dans les allumages de mobylette Motobécane. Ton montage est "originale" fallait y penser !
C'est vrai, on peut avoir le condo à l'extérieur pour que ce soit plus facile à changer.

Bref, pour ne pas être enquiquiné, à chaque restauration que j'ai faites, j'ai mis du neuf dans mes allumages (condo, rupteur et bobine HT extérieure).
Sans faire de pub on trouve ça ici ou ailleurs https://www.solex-motobecane.com/4-piec ... 263-78.htm

Bon courage pour la suite, je suis sûre qu'elle va rouler ! :D
Jipé, l'heureux propriétaire de : 3 Solex, un 2200 V1, un 2200 V2, un 3300. 7 Mobylettes, une AU32, une AV32, une BG, une cht'iote AV44 jaune paille et une "Tobec réplica" de Bonnie. Un Cady M1 et depuis peu une AU46
Avatar du membre
jpcocoss
Visiteur assidu
Messages : 246
Enregistré le : 09 nov. 2013, 04:54
Localisation : Saint Omer
Contact :

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par jpcocoss »

En fait, j'ai un doute et ça m'intrigue... #-o . Il y a 2 tensions 6 et 12V. Ce qui expliquerait la troisième bobine, bien qu'on aie du 12 V et du 6 avec deux bobines... Le condo est à l'extérieur pour laisser la place à la troisième bobine, mais je n'arrive pas à trouver la doc là dessus. En tout cas, il ce n'est pas courant. Une bizarrerie Novi-Tobec pitète.
Elle est branchée comment la troisième bobine ?
ça m'intrigue, ça m'intrigue !
Jipé, l'heureux propriétaire de : 3 Solex, un 2200 V1, un 2200 V2, un 3300. 7 Mobylettes, une AU32, une AV32, une BG, une cht'iote AV44 jaune paille et une "Tobec réplica" de Bonnie. Un Cady M1 et depuis peu une AU46
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par memed73 »

De ce que j'ai pu voir, c'est toujours 2 bobines même avec les clignotants...

Elle tournait quand tu l'as achetée ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
pocorreze_geraud
Adhérent(e) MCF
Messages : 91
Enregistré le : 06 janv. 2018, 18:46
Localisation : Corrèze

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par pocorreze_geraud »

Je confirme, c'est bien deux bobines, même avec des clignotants.

Pour celles et ceux qui connaissent les volants magnétiques des machines sans clignotant, vous n'êtes pas sans savoir que la bobine en partie supérieure sert à l'allumage et celle du bas à l'éclairage.
Or, vous avez dû remarquer qu'il n'y a qu'un seul fil qui sort de chacune des deux bobines. Pourtant, le fil de cuivre, qui constitue le bobinage, a deux extrémités.

C'est là que réside toute la différence des bobines "classiques" et celles pour véhicule à clignotant.

La plupart des bobines ont une extrémité du bobinage qui est relié à la masse. C'est le cas des bobines en 6 volts, pour l'allumage et l'éclairage des modèles sans clignotants, et de la bobine en 12 volts, pour les modèles avec clignotant.

Mais pour la bobine d'allumage, des modèles avec clignotant, ce n'est pas le cas.
De chacune des extrémités du bobinage par un fil qui va, respectivement, alimenter l'allumage et l'éclairage.

Sur le volant magnétique, d'un modèle avec clignotant, nous avons donc :
  • la bobine en partie supérieure, délivrant une tension de 6 volts, qui alimente l'allumage et l'éclairage
  • la bobine inférieure, délivrant une tension de 12 volts, qui alimente les clignotants
Igor
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 16 août 2018, 15:29
Localisation : Tramont 54115

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par Igor »

J'ai 3 bobines sur ma 99e électronique, particularité aussi ?
Avatar du membre
jpcocoss
Visiteur assidu
Messages : 246
Enregistré le : 09 nov. 2013, 04:54
Localisation : Saint Omer
Contact :

Re: Motobécane 50VLC [Première restauration]

Message par jpcocoss »

En fouillant un peu, on trouve des allumages avec 3 bobines comme ici : http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 5n_012.jpg c'est pour de l'allumage électronique. Moi qui pensais tout connaître... Ben là non ! :roll:

Pour revenir à la 50VLC, je pense que la platine d'allumage n'est pas d'origine, mais un truc de récup. C'est ça le moteur AV7, on peut interchanger les pièces quelque soit le type de mob.
Wala, le mystère s'éclaircit !
Jipé, l'heureux propriétaire de : 3 Solex, un 2200 V1, un 2200 V2, un 3300. 7 Mobylettes, une AU32, une AV32, une BG, une cht'iote AV44 jaune paille et une "Tobec réplica" de Bonnie. Un Cady M1 et depuis peu une AU46
Répondre