Restauration SP50

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Laeshann
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2018, 20:24
Localisation : Picardie

Restauration SP50

Message par Laeshann »

Salut à tous :D
J'ai récupéré il y a quelques mois une motobécane SP50 (dont je ne suis pas sûre de l'année, 1960-1965 approximativement) qui me vient de mon grand-père. Elle a toujours été gardée dans un garage mais elle a quand même pris la rouille, il l'a achetée neuve début années 60 environ, elle lui a servi environ 2 ans et depuis ce temps elle était dans le garage et n'a pas resservi depuis.

Je vais sûrement la vendre plus tard et c'est pour ça que j'aurais besoin d'un conseil. Elle est pas mal rouillée, je vais en enlever la plupart mais il y a des parties notamment sur le réservoir qui resteront rouillées. A votre avis, est ce que c'est mieux de la repeindre pour qu'elle soit comme neuve, ou est ce qu'elle se vendrait mieux en restant "dans son jus" ? :?:
J'ai trouvé exactement la même peinture chez Sprido, et ça ne sera pas du tout un problème pour moi de la refaire
Au niveau de la mécanique il n'y a pas trop de problème, tout est d'origine mais fonctionne encore bien, le moteur a besoin de rouler un peu pour se décrasser,mais même le phare fonctionne bien
La bécane quand je l'ai récupérée :
Image

Pour l'instant, j'ai changé les poignées qui étaient vraiment très abimées (c'était plus des morceaux de gros scotch que des poignées) et je compte racheter une selle car ça ne se voit pas sur les photos mais elle est vraiment abîmée sous la protection en cuir. J'ai commencé à chromer le phare qui était entièrement recouvert par la rouille mais ça va être long :|

Après avoir chromé un peu le phare et d'autres pièces :
Image
J'ai aussi changé le pneu avant qui était mort, et j'hésite à changer le pneu arrière pour qu'ils soient accordés
L'état du réservoir, que j'hésite à repeindre :

Image

Sur quasiment toute la moto, la peinture est encore belle et brillante mais piquetée par la rouille :
Image
Je mettrai à jour ce sujet au fur et à mesure de mon avancement dans la restauration :)
Mb belgium

Re: Restauration SP50

Message par Mb belgium »

Salut. Non surtout pas la peindre. Elle a une superbe patine.
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1343
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Restauration SP50

Message par canonde75 »

Oui je suis du même avis !!
La laisser dans son jus !! :wink:
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration SP50

Message par Leon »

Dans ce cas là il y a toujours deux écoles: le "jus" et la rénovation plus ou moins "comme neuf" ou d'origine. Chacun ses goûts mais une belle mob bien rutilante c'est pas mal non plus! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre