D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
- pierrotw
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Oui, cela doit bien se trouver facilement je pense
Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
ben pas tant que ça
celui est un peu spécial avec le filetage pour l écrou de carter tôle
celui est un peu spécial avec le filetage pour l écrou de carter tôle
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- Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
oui il est spécifique aux sommet et aux sp98 il me semble. étrangement il porte les mêmes ref que les axes de l99 alors que leurs axe ne sont pas les mêmes...
Celui que j'ai trouvé sur lesolex est le même mais n'a pas les bonnes dimensions, une erreur de frappe ? toujours est il que si ça craint de le ressouder, je le conserve toujours pour pouvoir le faire réusiner !
Celui que j'ai trouvé sur lesolex est le même mais n'a pas les bonnes dimensions, une erreur de frappe ? toujours est il que si ça craint de le ressouder, je le conserve toujours pour pouvoir le faire réusiner !
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
ah tiens je pensais que l axe était commun à toutes les spéciales à boite relais
aussi bien les av 98 -d 98 -sommet -sp98
que les les 92-93-94tt-95tt-99e ou z
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Eh bien à priori la fixation du carter gauche est différente sur les 99z, 99e ect, tandis qu'elle se fait sur cet axe sur les sommet et sp98 !
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- Yuri
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Mauvaise idée la soudure. Essai de répartir sur un axe et de le faire tourner. Ou fait toi tourner un axe identique. Ou fouille internet.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Losekem a écrit : ↑19 juin 2019, 21:52 Voilà j'ai enfin sorti le cylindre (pas pu attendre ce we finalement )
Le chrome est mort (mais ça je l'avais vu)
Maintenant la question de l'identification, place aux photos :
Je ne suis pas un fin connaisseur mais les lumières d'admission me paraissent semblables à une bleue standard.
J'ai mesuré le haut de la lumière d'échappement à 39mm du plan de joint de culasse.
à votre avis il sagit bien du cylindre d'origine de d98 ? Celui qui monte avec un piston plat ?
Alors pour en revenir au cylindre/piston, sur ma D98 Sommet, le piston n’esT pas plat et porte la mention 3694 sur le dessus.
Le cylindre porte la lettre A avec la référence suivante : C174710516 (d’apr Ce que je peux lire).
Voilà si ça peut être utile.
Pierre
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Merci pierrot pour tes photos, j'avais oublié de répondre
C'est étrange que tu n'ai pas nonplus le piston plat qui est normalement monté sur les d98... Enfin bon je vais surement faire comme toi et monter un cylindre adaptable en histoire de la faire tourner rond, on verra par la suite pour la remettre d'origine à 100% (enfin tfaçon j'en suis pas encore là !)
Sinon même si je ne donne plus trop de nouvelles, ça avance tout de même à un petit rythme. J'ai notamment traité le réservoir, qui même si il était assez propre avait quelques marques de rouilles assez fines.
Donc lessive de soude, acide phosphorique, puis application d'une résine monocomposant de marque wagner. Je ne sais pas ce qu'elle vaut par rapport à une bicomposant type restom, mais le gros avantage de celle là est qu'on peut en mettre une grosse quantité dans le réservoir ce qui facilite le "nappage", puis on enlève ce qu'il y a en trop (la marque conseille 2 couches, ce que j'ai fais car la résine est assez liquide et la première couche avait l'air plutôt fine)
On ne le voit pas trop sur cette photo mais le support de béquille à été changé par un autre récupéré sur un vieux bras de bleue, l'ancien était bien malade.
J'ai également soudé une tige pour mieux attraper la béquille sous le pot long (comme d'origine)
Merci de ton aide père
et voilà tout neuf !
Maintenant je suis à la recherche de quelqu'un qui me réparera les gardes boues bien abîmés. c'est en partie ce qui m’empêche d'avancer car pas question de repeindre si ce travail n'a pas été fais correctement !
C'est étrange que tu n'ai pas nonplus le piston plat qui est normalement monté sur les d98... Enfin bon je vais surement faire comme toi et monter un cylindre adaptable en histoire de la faire tourner rond, on verra par la suite pour la remettre d'origine à 100% (enfin tfaçon j'en suis pas encore là !)
Sinon même si je ne donne plus trop de nouvelles, ça avance tout de même à un petit rythme. J'ai notamment traité le réservoir, qui même si il était assez propre avait quelques marques de rouilles assez fines.
Donc lessive de soude, acide phosphorique, puis application d'une résine monocomposant de marque wagner. Je ne sais pas ce qu'elle vaut par rapport à une bicomposant type restom, mais le gros avantage de celle là est qu'on peut en mettre une grosse quantité dans le réservoir ce qui facilite le "nappage", puis on enlève ce qu'il y a en trop (la marque conseille 2 couches, ce que j'ai fais car la résine est assez liquide et la première couche avait l'air plutôt fine)
On ne le voit pas trop sur cette photo mais le support de béquille à été changé par un autre récupéré sur un vieux bras de bleue, l'ancien était bien malade.
J'ai également soudé une tige pour mieux attraper la béquille sous le pot long (comme d'origine)
Merci de ton aide père
et voilà tout neuf !
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Ah, content que ça avance ! Ah oui, il est même très très propre ton réservoir. Bravo.
Pour les garde-boue, pourquoi n'essaies-tu pas toi-même. J'ai réussi à recréer pas mal de matière à la fibre de verre. Il suffit pour cela de faire plusieurs couches et de laisser sécher entre chaque couche (le séchage est long, car ça sèche assez lentement). Mais ensuite, ça a l'avantage de bien se laisser sculpter à la Dremel. Ca se ponce aussi très bien.
Pour les garde-boue, pourquoi n'essaies-tu pas toi-même. J'ai réussi à recréer pas mal de matière à la fibre de verre. Il suffit pour cela de faire plusieurs couches et de laisser sécher entre chaque couche (le séchage est long, car ça sèche assez lentement). Mais ensuite, ça a l'avantage de bien se laisser sculpter à la Dremel. Ca se ponce aussi très bien.
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
J'y ai réfléchis mais je n'ai pas franchement besoin de recréer de matière :
Le GB avant est tordu sur les flancs et les emboutissages sont enfoncés ça peut se fignoler au mastic mais ils ont quand même besoin d’être détordu par quelqu'un du métier. Si je met un max de mastic il aura surement tendance à sauter...
Pour le GB arrière il nécessite une brasure et pas mal de travail sur la tôle pour encore une fois avoir à mettre le moins de mastic possible, d’autant que la plaque va venir se fixer sur la surface réparée, donc trop de mastic ça sent pas bon !
Par curiosité je suis aller voir un carrossier en activité, et il m'a dis que ça me coûterai 500€ pour les 2 gardes boues entièrement refaits dans les règles et prêt à peindre
Je suis en train d'en parler a un carrossier à la retraite à qui je ferais également faire la peinture car perso je ne suis pas non plus équipé pour ce genre de travaux. Après forcément ça a un coût de faire faire...
Le GB avant est tordu sur les flancs et les emboutissages sont enfoncés ça peut se fignoler au mastic mais ils ont quand même besoin d’être détordu par quelqu'un du métier. Si je met un max de mastic il aura surement tendance à sauter...
Pour le GB arrière il nécessite une brasure et pas mal de travail sur la tôle pour encore une fois avoir à mettre le moins de mastic possible, d’autant que la plaque va venir se fixer sur la surface réparée, donc trop de mastic ça sent pas bon !
Par curiosité je suis aller voir un carrossier en activité, et il m'a dis que ça me coûterai 500€ pour les 2 gardes boues entièrement refaits dans les règles et prêt à peindre
Je suis en train d'en parler a un carrossier à la retraite à qui je ferais également faire la peinture car perso je ne suis pas non plus équipé pour ce genre de travaux. Après forcément ça a un coût de faire faire...
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Il roule en Ferrari ou en Bugatti ton carrossier en activité?
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
- pierrotw
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Honnêtement, je pense que tu peux trouver moins gourmand, c’est clair !
- Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Travailler sur une Bugatti ou sur une mob, l'heure de main d'oeuvre reste la même en effet
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
500 euros il t as pris pour un pigeon
même si il bosse à 25 euros de l heure ça fait 20 heures de taf
pour 2 garde boues de mobs ! ( y as pas 20 h de taf dessus )
même si il bosse à 25 euros de l heure ça fait 20 heures de taf
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)
Il est vrai que c'est trop cher, mais 25€ TTC de l'heure de carrossier n'est plus un tarif à jour depuis longtemps! (de 48 à 90€ en tarif "affiché")