D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

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Losekem
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Merci sp93, c'est plus clair et ça semble pas trop compliqué ! Dans l'idéal je récupererai un vrai piston plat !
bbmicro a écrit : 17 juin 2019, 11:54 Heuu vous êtes en train de parler de sacrifier une culasse de d98 ? Y at'il un risque que tout ça se termine avec un kit embiellage masses pleines, cylindre XL Airsal et carbu dellorto ? :roll:
Bien au contraire, ma culasse et mon piston sont des modèles de sp98 standard, le but serais justement de les passer en configuration d98 vélomoteur !
A priori le cylindre est le bon, auquel cas il aura droit à un nikasil, sinon au vu de la rareté et du prix de ce cylindre je serais surement passé sur la config que tu décrit, maos ça aurais été à contre coeur :mrgreen:
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sp93
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

non une " vulgaire " culasse de chaudron peut servir comme base
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Celle qui était sur la mob devait venir d'une sp98 ou d'une av98 standard. (Les trous sont déjà percés pour la fixation de la volute)
Mais puisqu'il ne sagit pas d'une culasse de d98 je vais surement chercher une culasse de chaudron pour la modifier car la mienne à une ailette de cassée, autant partir sur une bonne base !

PS : j'ai déjà posté une annonce pour trouver une volute chromée, mais si quelqu'un à ça en stock je suis preneur, même en état moyen !
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

une ailette cassée , c est pas bien grave
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par bbmicro »

Losekem a écrit : 17 juin 2019, 12:06 ...Bien au contraire, ma culasse et mon piston sont des modèles de sp98 standard, le but serais justement de les passer en configuration d98 vélomoteur !....

D'après la notice cyclomoteur et vélomoteur ont partagé la même culasse, celle actuelle est sans doute d'origine.

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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

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le cylindre vélomoteur 19214 n est pas mentionné ici : bizarre ni le cylindre cyclomoteur 18970
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

sp93 a écrit : 17 juin 2019, 14:00 une ailette cassée , c est pas bien grave
C'est vrai que c'est pas bien grave, mais tout de même dommage de fraiser et micro-biller une culasse pour une restauration complète alors qu'il lui manque une ailette... à voir si j'en trouve une a des prix corrects.
bbmicro a écrit : 17 juin 2019, 14:02 D'après la notice cyclomoteur et vélomoteur ont partagé la même culasse, celle actuelle est sans doute d'origine.
Après avoir pas mal regardé les catalogues de pièces détachées, j'avais remarqué que (a priori) la d98sp (sp98 vélomoteur) conservait sa culasse et donc un piston bombé. Par contre la d98, elle, semble recevoir un nouveau cylindre, un piston plat, ainsi que sa culasse adaptée. (on voit bien le piston plat ainsi que la culasse qui change de ref)

ça voudrais dire que la d98sp et la d98 sommet n'ont pas le même moteur ? Je trouve ça étrange en tout cas
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

en gros pour résumé :
la sommet ( cadre en vé) avec ailettes rondes as un cylindre plus méchant ( sm 4 ) en vélomoteur mais garde piston bombé
et la sp ( réservoir en cadre) avec ailettes carrées as aussi un cylindre + méchant en vélomoteur mais piston plat ( du d 52 )
et culasse fraisée ( la culasse du d 52 sans décompresseur aurait empêcher le démarrage ,du coup ils ont fraisait la culasse)
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Euh a priori la d98sp garde culasse de la version cyclo et donc un piston bombé (selon la doc), et au contraire la d98 sommet change de culasse pour une fraisée avec son piston plat (tout du mois pour les versions à cylindre carré d'après octobre 64)

C'est compliqué tout ça :shock:
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

pas forçé , c est peut être pas noté dans les docs
mais je pense que quand la 98 sommet as héritée des cylindres ailettes carrés en fait elle
as hérité du moteur de la sp 98 et pareil pour les versions vélomoteur
du coup plus que 2 moteur type 98 boite relais : un cyclo et un vélomoteur monté dans des cadres en vé ou en selle
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Possible après tout, ça semble pas illogique !
En attendant mon cylindre est toujours bloqué et pas moyen de le faire bouger d'un mm :mrgreen:
Je vais me faire un outil d'extraction fixé sur les goujons on verra bien
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par dd21 »

une plaque en tôles épaisse a la place de la culasse et des cales en bois, pour moi ça a marché!
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Je lui ai fait une cure de wd40 depuis qu'elle est à la maison, ça fait quelques jours que je chauffe le cylindre au chalumeau en frappant avec une calle en bois (fort) et il me semble que c'est descendu d'1mm, mais plus rien depuis...
Je pense que la technique de la tole prise sur les goujons devrais faire avancer la chose 8)
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Fluky »

Tu chauffes bien cylindre/piston au chalumeau, puis tu plonges dans l'eau froide ; plusieurs fois de suite, ça devrait se débloquer (tu entendras comme un craquement, signe que c'est bon)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Super merci je test ça ce soir !
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