D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Bonjour tout le monde !

C'est avec plaisir que je vous présente mon nouveau projet, et pas des moindres car il va sagir d'une restauration complète, avec au programme : peinture, chromage, et zingage des pièces non peintes et non chromées ! (et c'est pas de trop car il y a vraiment du boulot)

Je voulais vraiment refaire une chaudron et je suis tombé sur quelque chose qui m'a intéressé, même si ce n'est pas vraiment une chaudron mais plus précisément une D98 Sommet des PTT !

ImageImage

Comme vous pouvez le voir elle a connu des jours meilleurs... Je n'ai pas pu m’empêcher de la démonter un peu pour voir l'étendu des dégâts :mrgreen:

J'ai dabord regardé la transmission, car plutôt embêtant à trouver et même à changer :
Image Image
Le pignon est nikel, la couronne peut encore tourner je pense, vous en pensez quoi

Le robinet piano est présent, ce qui est un gros plus, à voir si il ne fuit pas...
Image

Autre point plutot positif : le variateur spécifiques aux machines à boite relai, et l'allumage spécifiques aux versions velomoteurs sont bien présents (avec en prime un beau rotor à ailettes toute neuve !)
Le carbu H15 est également de la partie.


Maintenant les défauts et les pièces non conformes :

Déjà il manque les carters latéraux et la volute chromée, pas courants mais c'est pas le plus compliqué à trouver.
Ensuite les jantes et les rayons sont bien mangés : HS.
Le tour de phare chromé (bien que neuf), le verre et la parabole ne sont pas conformes, mais bon ça se retrouve (même le porte ampoule)
Image
Par contre comme vous pouvez le voir, il manque le bouton du commutateur sur le phare... (si quelqu'un à ça je suis preneur !)
pour rester sur le phare quelqu'un sait à quoi sert le trou dans le cuvelage bouché par un caoutchouc ? (ce n'est pas mentionné sur les revues techniques, peut être spécifique aux modèles ptt)
Image Image
Autre pièce cassée et qui semble introuvable : la commande code/phare/klaxon au guidon... (surement remplaçable par une pièce adaptable, pas envie de me ruiner ou de trop me compliqué la vie)

Bon vous voulez pleurer un coup ? la plaque maly remplacé par... ça
Et léger travail de carrosserie sur le garde boue arrière :mrgreen: (peut être que poser un robri peut être une solution judicieuse...)
Image

Sinon niveau moteur c'est la totale : cylindre bloqué. D'ailleurs quelqu'un peut me dire si il sagit bien du cylindre vélomoteur ? il porte le numero C17892071
Image
Bonne nouvelle pour la boite relai en tout cas, les différents modes passent bien, et elle est encore remplie d'une sorte de mayo qui ne semble pas contenir de limaille : bon signe je pense.

Bon, le tout est bien rouillé, mais tout devrait être rattrapable (bas de bidouilles, joues non voilées...)

On dirait une chicane de sptt non ?
Image


Enfin bref, beaucoup de boulot en perspective, mais c'est le moment de tout refaire à neuf ! (moi qui aime bien les mob dans leur jus, j'ai bien peur de ne plus rien pouvoir faire pour la conserver dans l'etat :mrgreen: ) elle mérite une bonne retraite alors elle repassera sous sa robe chaudron ! J'ai quelques idées en tête mais je réserve ça pour plus tard.

Si vous avez des suggestions/remarques/conseils, c'est avec grand plaisir, c'est un modèle que je connais au final relativement peu !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Etiph »

Assez atypique comme machine, perso je la laisserais couleur PTT, c'est son histoire, son charme..... mais c'est que mon avis perso. Bon courage
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Oui une machine comme ça aux couleurs des ptt c'est assez étrange ! Je suis partisan de laisser les machines dans leur jus si l'etat général le permet, vais vu son êtat et la nécessite de tout refaire, j'avoue ne pas avoir envie de la refaire en jaune :roll:
(et qu'on se le dise, le porte bagage ptt je trouve qu'il y a plus glamour :mrgreen: )
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par jacobylette »

Sans les portes bagages bien spécifiques aux machines de la poste j’esiterais également à la remettre en jaune
J’en remet une en route en ce moment,c’est très différent de mes chères petites bleues mais ça à l’air de marcher beaucoup plus fort
Je suis sur Dijon deux fois par semaine,je te ferais volontiers une petite visite si tu veux donne-moi ton numéro en MP
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par cateralp »

Sympa une brèle de la Poste , mais compte tenu de l'état et du boulot à faire dessus j'espère que tu l'a payé une poignée de cerises :wink:
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Leon »

Ouille ouille ouille ... Ben voilà de qui t'occuper un bon moment! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par memed73 »

Je dirais plutôt une poignée de noyaux de cerises 😉 mais chouette machine
Je trouve qu'elle vaut la peine d'être sauvée
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par bbmicro »

Je suis un peu étonné des réactions, c'est un rare vélomoteur de la poste, il est quasi complet et je le trouve en plutôt bon état, ce qui est une chance.

Pour les poignées de cerises, je ne sais pas où vous vivez mais je peux faire le déplacement. 8)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

je la laisserais en jaune , bizarre elle as un cylindre (ref 18491) et une culasse de sp 98 on dirait ( voir un cylindre de d52 ref 18601)
un vélomoteur sommet devrait avoir une cylindre rond SM 4 (ref 18240) normalement ?? ou alors elle est d après 1964 ??
bon point le H15 ,bien rinçer la boite ( je la rince au white spirit , c est gras et ça esquinte pas les joints , puis je filtre ce qui sort
pour voir si y as des paillettes métalliques , auquel cas on ouvre et on change tout )
t as du boulot mais ça devrait faire une machine bien performante
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Honnêtement elle n'est pas en si mauvais êtat qu'elle peut le laisser paraître, si elle avait été en meilleure êtat j'aurais dans tous les cas tout refais à neuf, car une mob avec une peinture neuve mais les boulons légèrement oxydés ça fais tache je trouve.
Alors autant partir sur une base bien amochée pour peu qu'elle soit saine comme celle là !
(Et c'est quand même une sommet vélomoteur, je n'en ai vraiment pas vu beaucoup !)

Sinon oui je comprends vos avis de la laisser jaune, mais personnellement, je trouve que la repeindre, même en jaune, c'est déjà lui donner une nouvelle histoire, alors je préfère la refaire en chaudron histoire de lui offrir une véritable seconde vie bien méritée après ces années de dur labeur !

Après oui il y a du boulot, mais elle en vaut la peine !

Le cylindre carré semble bien d'origine, elle doit certainement être de 65, j'attends encore la datation précise ! Le cylindre sera surement mort après débloquage, un traitement nikasil sera donc une solution envisageable vu la rareté ce ce cylindre
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

D'après la vision du grand mage, elle serait de début novembre 1966, probablement dans les dernières produites, je n'en ai pas vu de 1967
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par bbmicro »

Losekem a écrit : 04 juin 2019, 13:26 Honnêtement elle n'est pas en si mauvais êtat qu'elle peut le laisser paraître, ..... (Et c'est quand même une sommet vélomoteur, je n'en ai vraiment pas vu beaucoup !) ...
Sinon oui je comprends vos avis de la laisser jaune, mais personnellement, je trouve que la repeindre, même en jaune, c'est déjà lui donner une nouvelle histoire, ......Après oui il y a du boulot, mais elle en vaut la peine !.....

Bien entendu, chacun "fait fait fait c'qu'il lui plait ...(ref chagrin d'amour ) " et personne ne doute que tes intentions soient louables, tout de même je vais essayer d'avancer quelques arguments :

La firme Motobécane, dont nous sommes amateurs, a produit des 2 roues de qualité, et à certaines époques les administrations Françaises ont jugé que cette qualité les rendait aptes à les utiliser pour leur services, les PTT, la gendarmerie, l'armée je crois, et sans doute d'autres en version d'origine. .
Ces 2 roues "lauréats", tirés de la productions, ont souvent eu des modifications spécifiques: Pompes à huiles retirées, selles racourcies, suspensions renforcées, portes-bagages spéciaux ....

Toutefois les témoins de cette époques n'ont jamais été achetés tout au plus qu'à quelques centaines d'exemplaires alors qu'il en existait des milliers de leur version civile.

Ces motos ou Mobylettes ont toutes travaillé durement avant d'être revendues par les domaines, à une époques où on n'y voyait que des utilitaires à bas prix ou des stock de pièces détachées. Bref les survivantes ont eu une vie encore moins faciles.

50 ans après, il arrive parfois que de rares bécanes ressurgissent comme c'est le cas de la tienne,et les propriétaires ont des choix à faire.

En les restaurant comme les modèles de série (ou pire en les customisant ), l'histoire de la marque et de son implication dans l'histoire de notre pays se trouve effacée, ne restent plus que des photos dans des ouvrages spécialisés.
Une peinture même neuve et de l'argent investi à une véritable restauration (chromes, accessoires etc... ) donne de très belles machines tout en restant respectueux de leur histoire .

C'est tellement vrai que pas mal d'amateurs en arrivent à réaliser de "fausses " bécanes de la poste.

Une D98SP postière dont j'avais initié la restauration,

Image
Image

et qui a été reprise par le camarade Dav

Image
Image

Dav a par la suite rajouté d'authentiques sacoches en cuir de la poste mais je n'ai pas retrouvé les photos, peut être que s'il passe par là :wink:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Je ne suis pas forcément d'accord à 100%, remarque on est là pour ça, et je trouve le sujet très intéressant !
Je suis totalement conscient de la rareté et de la spécificité de cette machine, mais le fait de la restaurer comme un modèle de série et non comme une version PTT ne me donne pas du tout l'impression d'effacer l'histoire de la marque, mais au contraire de lui redonner vie ! Certes ces modèles sont rares et il est dommage de les fondre de la masse des Sommet vélomoteurs "classiques" (encore qu'ils doivent être à l'heure actuelle relativement peu nombreux), mais personnellement, je trouve que la meilleurs façon de perpétrer l'histoire de la marque reste de continuer à rouler avec ces machines pour le plaisir qu'elles procurent, et notamment le plaisir des yeux.
L'idée de refaire ma sommet en version PTT me plaît bien (vous me faites d'ailleurs salement hésiter), mais je la trouve tellement belle en chaudron que je n'aurais qu'une envie une fois qu'elle sera terminée : rouler avec !
Garder un morceau d'histoire comme on gare des objets dans un musée ça ne me plait que moyennement, je préfère la faire continuer à vivre à ma façon, puisque c'est moi qui vais la rouler ! :mrgreen: D'ailleurs je n'ai aucun problèmes avec les customisations légères, qui respectent l'origine sans dénaturer.

Je ne cherche à offenser personne mais c'est mon choix ! (après il me reste du temps avant de la repeindre, suffisamment pour changer d'avis)
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par bbmicro »

:lol: Pas de soucis, ce n'était qu'un peu d'eau pour alimenter la réflexion.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 389
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Damien »

Et bien puisque tu hésites, je te donne aussi mon avis : j'adore ces versions PTT ! :lol:
Original (rare) et très pratique à l'usage grâce a ses grosses sacoches !
Répondre