D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par dd21 »

Salut oui ca avance bien, il faut regler ton soucis de 5 mm avant la brasure, soit tu agrendit le bout bleu, soit il faut rétreindre le garde boue, il faut ajuster au mieux avant de souder. Je pense que c'est le mieux.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

.
Modifié en dernier par pierrotw le 03 juil. 2019, 10:00, modifié 1 fois.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Pierre Turlan »

Pierrotw, évite de citer le message juste au dessus, utilise le bouton répondre en bas à gauche. Si tu dois absolument citer, élimine dans la citation tout ce qui n'est pas utile. Merci pour la fluidité de lecture du forum.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Quelques nouvelles de la sommet !

Le démontage continue et va bientôt toucher à sa fin ! j'ai commencé à trier la visserie pour le zingage en prenant beaucoup de photos, car obligé de les amener en vrac...
Comme vous remarquez sur les photos, je vais bientôt avoir fini de trouver les pièces "rares" de ce modèle, et je prends donc mon temps de préparer chacune des pièces petit à petit pour les futures peintures, chromages et zingages (très hâte que ça se concrétise)
Image Image

Contrairement à ce que je pensais, le démontage s'est bien passé, et la mob n'a révélée presque aucune pièces manquantes, cassées et/ou bricolées nimporte comment (les PTT devaient bien bien entretenir leur machines malgré une utilisation intensive)

Jusqu'au moment où j'ai découvert que l'axe du bras oscillant était salement coincé dans le bras :?
Image Image
J'ai donc entrepris de déloger en frappant comme il se faut dessus en plaçant une douille dessous, et en protégeant le filetage au dessus. Pour le moment le dégrippant est en train d'agir, si vraiment ça ne veut pas j'ai retrouvé l'axe sur le site de Marc Deschamps, alors je n'aurais qu'a couper l'axe, vider le bras de l'ensemble axe/silentbloc/entretoise probablement soudé en 1 par la rouille, et refaire tout ça comme il faut (c'est simple dis comme ça, mais j'ai cru comprendre que c'était une bonne galère)

Image
Sinon comme vous pouvez le voir j'ai trouvé 2 boites relais avec lesquelles je devrais pouvoir en faire 1 en ne gardant que les meilleures pièces. C'est une pièces que ne connais absolument pas alors j'ai préféré ne pas me lancer dans le démontage de la boite d'origine, histoire de me faire la main et d'avoir des pièces d'avance !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par cateralp »

Pour ton axe tu as essayé le Coca ?
Le WD40 n'a rien fait en plusieurs semaines pour débloquer les pistons de ma 125 LT2 , 2 cuillères à soupe de Coca dans chaque cylindre ont fait le boulot en une nuit ....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Pierre Turlan »

Je pense que le boulot avait été fait par le wd40 au préalable, le coca dérouillant est une légende urbaine, l'acide citrique contenu dedans est moins efficace que de l'acide pur, et l'acide phosphorique (le vrai dérouillant contenu dedans) est en dose "alimentaire" donc très faible.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

le coca à part transformer nos enfants en petits gnômes obéses n as aucune action sur la mécanique en général :^o
s en servir pour essayer de dérouiller son réservoir , débloquer son piston ou démonter son axe de bras oscillant [-X
autant aller à lourdes avec sa mobylette ..... :mrgreen:
( maximum 0,6 gr d acide phosphorique par litre de soda en france )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Trop content pour toi de voir que ça avance !
Qu’entends-tu par « la visserie qui doit partir au zingage » ?
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Merci ça fait plaisir ! pour que la visserie (et toutes parties en acier non peintes et non chromées) reste brillante dans le temps, elles subissent un traitement pour ne pas rouiller. ça fini par rouiller avec le temps mais on peut le refaire sans problème pour pas trop cher ! (c'est selon moi indispensable si on refait une peinture, pour ne pas que ça jure trop)

Sinon pour le pouvoir dégrippant du coca j'ai également un doute, le WD40 est fait pour ça et j'en ai un stock conséquent :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Euh oui, je me doutais bien que c’était quelque chose dans le genre et c’est exactement ce que je souhaite faire, mais qui fait ça ? Quelles boites ? Est-ce que c’est daisable « maison » ?
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

J'ai vu que c'etait faisable maison oui ! Je vais passer par solex story à Dijon mais surement que d'autres le font vers chez toi !
Il m'a montré des pièces zinguées et le résultat est vraiment propre, comme des visseries neuves ! Après pour tout ce qui est flasque de fein acier par exemple ça vaut le coup de tout poncer de façon uniforme pour que le rendu soit vraiment bon !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Ok, je vais me renseigner sur les différentes possibilités. Peut-être peut-on faire un envoi ?
Pour le reste, c’est sablage (hors chromes) + polissage autant que possible.
Merci du retour.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

le wd 40 est un peu dégrippant , en fait ça sert à tout et rien à la fois
du dégrippant plus "mieux " : le transyl
https://owatrol.com/tous-nos-produits/7790-transyl.html
ou alors dégrippant maison :
moitié acétone moitié liquide de frein dot 4
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Bonsoir !

Après avoir essayer de chauffer, mis des litres de dégrippant (y compris le mélange acétone liquide de frein, je chercherai du transyl la prochaine fois), et frapper comme un sourd, je me suis dis que c'était la meilleur solution pour foirer les filetages.

Du coup solution radicale, j'ai coupé l'axe à la scie à métaux à l’intérieur du bras :
Image

Je l'ai coupé totalement d'un coté, et partiellement de l'autre pour pouvoir glisser l'ensemble en dehors des pattes, puis pouvoir ensuite découper les bagues intérieur des silent block bien grippées sur l'axe, après les avoir fais cramées au chalumeau pour pouvoir sortir l'axe. Je n'ai pas coupé totalement l'axe d'un côté car j'envisage de le ressouder, ce qui facilitera la tache, tout du moins pour ce côté.
Mon niveau de soudure n'est pas (du tout) assez bon pour le faire moi même sachant qu'une rupture peut entraîner des conséquences pas trop cool en roulant :mrgreen:, je vais donc surement le faire faire par quelqu'un de compétent. Vous pensez que c'est risqué même si c'est bien réalisé ? avec meulage des soudures pour que tout passe bien ect


J'y ai également vu plus claire au niveau de la béquille, qui avait un jeu monstrueux même si une fois la mob béquillée, celle si était plutôt stable et bien droite.
Image Image Image

La béquille avait déjà été changée par un modèle plus gros, et même la patte de fixation à fini par tordre au vu de l'utilisation intensive :shock: la fixation que je présente à côté sera ressoudée pour la remplacer (comme c'était prévu à l'époque, sauf que ce celle ci à été récpérée su une 88 ou quelque chose comme ça 8-[)
Le boulon à beau avoir été passé en 10, le manque de serrage à fini par avoir raison de lui...
Sur la dernière photo on voit en bas le boulon qui était dessus ainsi que le reste de l'entretoise, presque évaporée, puis un boulon d'origine en 7, et en haut celui en 8 que j'utilise désormais pour réparer les béquilles (voir mon tuto :wink: :wink: )
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

ressouder l axe du bras oscillant est pas une bonne idée ...
faut le changer , ou si tu peut en faire tourner un en inox
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre