D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par dd21 »

Je suis pas tres fan de taper mais quand y pas le choix! essaye la plaque mais avec de la bonne tôle bien epaisse
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par sp93 »

dans le pire des cas , je perce la calotte du piston de plein de trou ( vu qu on retrouve assez facile le piston)
du coup on peut dégager la bielle , donc le cylindre du bas moteur
et on peut déjà voir par en dessous si le cylindre est tout cloqué
et après on peut le chauffer dans un four
ou le laisser tremper dans du dégrippant maison ( moitié liquide de frein - moitié acétone )
si le restant du piston ne veut toujours pas sortir on le découpe en 3 à la dremel
( des fois avec un outil mis sur les goujons on doit forcer comme un malade et on casse les goujons ... )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Vous parlez de cas assez extremes, j'espere que ça sortira plus facilement :roll:
C'est dommage de ce que je vois le chrome était en bon etat, mais juste une petite cloque à 1cm du PMH, ce qui necessitera dans tous les cas un traitement...
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Fluky a écrit : 18 juin 2019, 07:04 Tu chauffes bien cylindre/piston au chalumeau, puis tu plonges dans l'eau froide ; plusieurs fois de suite, ça devrait se débloquer (tu entendras comme un craquement, signe que c'est bon)
Tu as testé du coup Losekem ? Tu as réussi à tout débloquer ?
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Non mais j'ai eu la visite de jacobylette hier et il m'a gentillement prêté un outil pour débloquer le piston ! (Une plaque épaisse à fixer sur les goujons et une grosse vis tarauder au travers qui viens pousser) j'ai rapidement essayer et ça a l'air de sortir en y allant doucement et en chauffant ! Je vais finir de m'en occuper ce we
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Voilà j'ai enfin sorti le cylindre (pas pu attendre ce we finalement :mrgreen: )
Le chrome est mort (mais ça je l'avais vu)
Maintenant la question de l'identification, place aux photos :
Image
Image Image Image Image

Je ne suis pas un fin connaisseur mais les lumières d'admission me paraissent semblables à une bleue standard.
J'ai mesuré le haut de la lumière d'échappement à 39mm du plan de joint de culasse.
à votre avis il sagit bien du cylindre d'origine de d98 ? Celui qui monte avec un piston plat ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

A priori les cylindres d'av89 standard on les mêmes ref, donc soit des cylindres vélomoteurs on eu les mêmes ref quel celui de 89, soit mon échappement à été bien agrandi...
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Fluky »

Sur mon ex D52, la lumière avait aussi été agrandie à la main. Et d'origine. Diagramme 160° environ.

Le souci, c'est que cette modif donne une machine très rapide, mais qui n'a rien dans le sac à bas régime, il faut un vario réglé léger ; mais sans boîte de vitesse ça ne sera pas agréable à conduire.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

En effet, ce cylindre modifié doit avoir des diagrammes trop haut pour être monté sur une machine à vario (même à double vario) sans avoir un comportement très creux, à moins d'avoir un moteur qui hurle, mais ce n'est pas l'objectif.
Je vais donc surement me tourner vers un autre moteur, mais pour le moment j'ai le temps de voir venir :roll:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par bbmicro »

Le cylindre de ma d98sp avait le même n°

Image


Image
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Et tu te rappel de la tête qu'avait la lumière d'échappement ? Je pense que la mienne à été bien tapée
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par bbmicro »

Non je ne me rappel pas trop mais c'était assez bien ouvert. Ta lumière d'échappement ne me choque pas .

Note : la version vélomoteur ne t'arrache pas les bras à l'accélération, c'est mieux que le cyclo mais il n'y a pas beaucoup de différence. Ce sont des machines assez lourdes, elle ont été étudiées pour bien rouler, bien grimper et être assez confortables, ce ne sont pas des bécanes de course..
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Pour le moteur je ne sais pas encore ce que je vais faire, si c'est pour renikasiler un cylindre modifié et payer plein pot pour avoir un moteur creux... Je verrai ça plus tard !

En attendant, j'aimerais bien faire la peinture le plus rapidement possible pour pouvoir la remonter au fur et à mesure !

Du chantier en perspective et j'ai déjà commencer à attaquer, notamment le garde boue qui est bien (bien) malade :
J'ai décidé de découper la partie abîmée en conservant les "glissières" sur les flancs, et y insérer un morceau de garde boue de 88 en conservant également ses glissières (ça sera mieux maintenu, et ensuite plus qu'a braser !)

découpe de la partie abîmée, pas simple sans plier les flancs car le tout à été plus ou moins soudé !
Image

ça y est tout est enlevé !
Image

Ensuite positionnement du morceau de garde boue de 88, qui sera par la suite recoupé en longueur
Image Image

Une fois recoupé en longueur ça devrais rendre comme ça
Image

Les 2 problèmes de cette réparation :
- les garde boue d'origine sont creusés juste au dessus des flancs, il va sagir lors du passage en carrosserie de venir faire une liaison entre la partie creusée du GB de sommet et la partie bombée du GB de 88, pour que la rupture ne soit pas trop brutale. (mais pas le creuser jusqu'au bout pour faire comme d'origine, ça sera surement trop compliqué
- 2e pb, on ne le voit pas trop sur les photos, mais les flancs sont légèrement pincés, car le haut du garde boue de sommet à l'air sensiblement plus large qu'un garde boue de 88 (pneus en 2 3/4, logique). les glissières ne sont pas très bien emboîtés et je pense pouvoir limiter ce phénomène de pincement.

Dans tous les cas, ça ne sera rien comparé à son état de départ :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par pierrotw »

Bravo !
J’ai pas le courage ni les qualités nécessaires pour le garde-boue.
J’en suis encore au dégraissage du réservoir, mais ça avance ;-)
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Message par Losekem »

Merci !
C'est pas un travail de pro mais honnetement je ne vois pas d'autres sollutions, et il faudra qu'un carossier finisse le travail dans tous les cas !
Tes garde boues sont attaqués toi aussi ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Répondre