Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

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yvesb10
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par yvesb10 »

Mb belgium a écrit : 30 juin 2019, 18:44 Votre réservoir est pas propre .
Trop de traces de rouille et de noir !!!
Pas top pour l' accroche de la résine
J'ai bien peur que tu aies raison....
Sur la 50 de Madame, le réservoir était bien plus propre, mais il restait des petites taches ici et là...
Résultat au bout de.deux ans le restom se barre comme sur un galeux, a refaire...
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

C’est un peu ma crainte en effet, de toute façon j’ai l’ensemble du sablage partie cycle à faire, et la bécane est entièrement démontée maintenant. Ce serait dommage de ne pas Le refaire proprement.
Mb belgium

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Mb belgium »

Salut. La sommet à un robinet d' essence bien plus lourd ( robinet piano ) donc la soudure à froid pas top. Perso pour ne pas être déçu dans le futur je recommande une bonne brasure et un retraitement du réservoir.
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Alors par contre, niveau solidité je ne me fais aucun souci. C’est vraiment dur comme de la pierre l’histoire. Ça se taraude même. Bon et pour ma part, pas de robinet piano (malheureusement).
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Pierre Turlan »

Ce n'est jamais le mastic époxy qui casse, c'est la liaison mastic/tôle qui laisse passer des infiltrations si la surface est corrodée, aidée par les vibrations et les contraintes sur les nids de poule!
Sonny
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Sonny »

Merci pour ton explication pierrot, je vais réfléchir à ce que je ferai sur la mienne, sinon ça rend comment depuis l'extérieur?
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Ca donne ça avant ponçage :


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Losekem
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Le plus simple je pense reste de trouver quelqu'un pour faire une brasure, ça reste en effet le plus solide dans le temps, on prépare le tout et c'est prêt à braser, il n'y en aura pas pour bien cher ! (Penser à bien dégazer le réservoir !)
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

MISE A JOUR :

Au final, j’ai entièrement défait ce que j’avais (mal) commencé.
Sablage complet du garde-boue avant, puis traitement anti-rouille, puis fibre de verre et résine bi-composants. Plusieurs couches puis masticage prévu et enfin ponçage avant peinture.

Pas évident de « recréer » de la matière.
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Losekem
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

C'est fou comme il est bien attaqué par rapport au reste de la machine ! Tu va utiliser un mastic spécial ? Car au moindre choc sur un trottoir ou autre le mastic (et la peinture par dessus) va avoir tendance à sauter non ?
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

oui, vraiment bien attaqué. Le garde-boue arrière et le reste ne le sont pas autant. Mais de manière générale, c'est le côté droit qui a souffert des intempéries. Elle était adossée à l'extérieur, contre un mur, côté droit, justement et sûrement en proie à des écoulements et projections plus importants de ce côté-là. Le carter droit a aussi un peu souffert, mais sablage et masticage et on ne verra plus rien, incomparable avec le garde-boue.
Pour la fibre de verre, c'est incroyable à quel point c'est solide ! On ne répare pas des bateaux avec ça pour rien !! Le mastic, c'est un mastic "acier" que j'ai. J'espère qu'il fera l'affaire. Mais de toute façon, je ne compte pas prendre de trottoirs avec :mrgreen:
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

yvesb10 a écrit : 11 juil. 2019, 15:56
Mb belgium a écrit : 30 juin 2019, 18:44 Votre réservoir est pas propre .
Trop de traces de rouille et de noir !!!
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Sur la 50 de Madame, le réservoir était bien plus propre, mais il restait des petites taches ici et là...
Résultat au bout de.deux ans le restom se barre comme sur un galeux, a refaire...
Bon, vous m'avez convaincu, ça y est. Cette nuit, j'ai recommencé l'étape. Mis du décapant à vernis et je fais tourner le cadre régulièrement sur lui-même pendant 24h00. Et ensuite dégraissage massif, et dérouillage massif avec écrous à l'intérieur et secouage jusqu'à ce que ce soit propre ! Autant faire les choses bien, quitte à les recommencer. C'est ma première grosse restauration de ce type, alors les erreurs sont nombreuses, mais on apprend !
Daniel S le Vendéen
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Restauration courageuse :roll: ..j'ai aussi des doutes sur la réparation du robinet, because les vibrations viennent à bout parfois même des brasures ...alors !!!
Mais une fois terminée tu auras un beau morceau d'histoire de la Motobécane …
Bon courage !
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

oui, courageuse, c'est le moins qu'on puisse dire, mais merci ! C'est une première, je vais essayer de faire tout ça du mieux possible. Sacré chantier et je dois dire que le forum m'est d'une aide précieuse. Je croise les doigts pour le robinet. Tous les silent blocs seront neufs. En espérant que cela réduise au maximum les vibrations. Et sinon, oui, je suis assez content d'essayer de contribuer à la restauration de ce pan d'histoire de la marque.
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Et ça continue !
- Résine, masticage et ponçage du garde-boue
- sablage boîte à relais avant/après
- sablage du cadre et et de quelques autres pièces.
Work In Progress !

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