Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19044
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Pierre Turlan »

Pourquoi n'as tu pas démonté la fourche? Du coup tes cuvettes de roulement, normalement chromées, seront peintes!
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Pierre,
Pour être franc, je n'ai pas réussi à la démonter. Pas la bonne clé et le roulement à bille m'a fait un peu "peur" à démonter et remonter. J'ai préféré laisser tel quel. Les cuvettes de roulement, je les ai protégées au ruban de masquage.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Grosse étape today avec la peinture. Après ponçage au papier de verre à 800 à l’eau, je me suis jeté à l’eau. 1ère couche passée.
Pas simple, mais ça s’est plutôt bien passé. Elle va être trop belle cette Tobec Sommet <3
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Leon »

Une machine qui revient de loin! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Pendant que la première couche de peinture sèche et avant nouveau ponçage, j’ai entièrement démonté le moteur. A l’ordre du jour :
- changement cylindre + piston et segments
Et une première pour moi (Je n'avais jamais été olus loin que le haut-moteur)
- changement roulements
- changement joints spi

La grosse galère a été de retirer la came d’allumage qui était complètement grippée et surtout un arrache moyeu chinois avec bille centrale mal centrée !!!!Image

Image

Image

Démontage des carters, changement roulements et joints spi.

Image
Modifié en dernier par pierrotw le 13 août 2019, 09:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Culasse et cylindre de la sommet
Image

Image

Remontage terminé
Image
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Bonsoir à tous,
Grande avancée aujourd'hui. Fin de la peinture et du vernis.

Petit jeu du avant après, juste comme ça là, après cette dernière journée de peinture - vernissage.
Voilà peinture et vernis terminés. Je suis super content du résultat. Ca a été de mieux en mieux. Plus de peau d'orange, vernis et peinture sont vraiment impeccables.
Je vais maintenant laisser bien sécher l'ensemble et je vais pouvoir commencer le remontage dès que j'aurai un peu de temps.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Le remontage !
Difficile de s'arrêter, maintenant que tout est peint et vernis. Du coup, ça bosse le soir de 22h00 à 1h00 du mat.
remontage fourreaux de fourche avant, amortisseurs arrière, porte-bagage, garde-boue avant et arrière et quelques autres bricoles. Et surtout remontage de la boîte relais et du moteur (pour se faire un petite idée, car je dois le refaire tomber pour terminer l'embrayage).
Avant / Après :

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Et une petite vue d'ensemble :

Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par bbmicro »

Ça avance bien, tu dois être content .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

mais tellement !
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Gege54 »

Jolie elle revient de loin
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

si c est une version vélomoteur elle devrait pas avoir un piston plat ??
et une culasse comme celle de gauche ?
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Bien content que ça avance (je me suis bien fais distancer mais bon :roll: )
Pour l'histoire du piston plat j'ai l'impression que beaucoup de modèles de d98 vu sur internet se retrouvent avec des piston et des culasses standard (de sp98) contrairement à ce que disent les doc d'époque.
La pièce se faisait peut être rare même à l'époque ?? celà expliquerai la présence de piston bombé sur beaucoup de d98
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

la culasse est la même à la base sauf qu elle as reçue un coup de fraise sur le plan de joint
le cylindre devrait être un 18491 (= 17070 mais ailettes carrées , c est très rare )
et le carbu un H 15
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre