Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
-
- Administrateur
- Messages : 19044
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Pourquoi n'as tu pas démonté la fourche? Du coup tes cuvettes de roulement, normalement chromées, seront peintes!
- pierrotw
- Visiteur assidu
- Messages : 592
- Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
- Localisation : BEGLES
- Contact :
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Pierre,
Pour être franc, je n'ai pas réussi à la démonter. Pas la bonne clé et le roulement à bille m'a fait un peu "peur" à démonter et remonter. J'ai préféré laisser tel quel. Les cuvettes de roulement, je les ai protégées au ruban de masquage.
Pour être franc, je n'ai pas réussi à la démonter. Pas la bonne clé et le roulement à bille m'a fait un peu "peur" à démonter et remonter. J'ai préféré laisser tel quel. Les cuvettes de roulement, je les ai protégées au ruban de masquage.
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Une machine qui revient de loin!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
- pierrotw
- Visiteur assidu
- Messages : 592
- Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
- Localisation : BEGLES
- Contact :
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Pendant que la première couche de peinture sèche et avant nouveau ponçage, j’ai entièrement démonté le moteur. A l’ordre du jour :
- changement cylindre + piston et segments
Et une première pour moi (Je n'avais jamais été olus loin que le haut-moteur)
- changement roulements
- changement joints spi
La grosse galère a été de retirer la came d’allumage qui était complètement grippée et surtout un arrache moyeu chinois avec bille centrale mal centrée !!!!
Démontage des carters, changement roulements et joints spi.
- changement cylindre + piston et segments
Et une première pour moi (Je n'avais jamais été olus loin que le haut-moteur)
- changement roulements
- changement joints spi
La grosse galère a été de retirer la came d’allumage qui était complètement grippée et surtout un arrache moyeu chinois avec bille centrale mal centrée !!!!
Démontage des carters, changement roulements et joints spi.
Modifié en dernier par pierrotw le 13 août 2019, 09:17, modifié 1 fois.
- pierrotw
- Visiteur assidu
- Messages : 592
- Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
- Localisation : BEGLES
- Contact :
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Bonsoir à tous,
Grande avancée aujourd'hui. Fin de la peinture et du vernis.
Petit jeu du avant après, juste comme ça là, après cette dernière journée de peinture - vernissage.
Voilà peinture et vernis terminés. Je suis super content du résultat. Ca a été de mieux en mieux. Plus de peau d'orange, vernis et peinture sont vraiment impeccables.
Je vais maintenant laisser bien sécher l'ensemble et je vais pouvoir commencer le remontage dès que j'aurai un peu de temps.
Grande avancée aujourd'hui. Fin de la peinture et du vernis.
Petit jeu du avant après, juste comme ça là, après cette dernière journée de peinture - vernissage.
Voilà peinture et vernis terminés. Je suis super content du résultat. Ca a été de mieux en mieux. Plus de peau d'orange, vernis et peinture sont vraiment impeccables.
Je vais maintenant laisser bien sécher l'ensemble et je vais pouvoir commencer le remontage dès que j'aurai un peu de temps.
- pierrotw
- Visiteur assidu
- Messages : 592
- Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
- Localisation : BEGLES
- Contact :
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Le remontage !
Difficile de s'arrêter, maintenant que tout est peint et vernis. Du coup, ça bosse le soir de 22h00 à 1h00 du mat.
remontage fourreaux de fourche avant, amortisseurs arrière, porte-bagage, garde-boue avant et arrière et quelques autres bricoles. Et surtout remontage de la boîte relais et du moteur (pour se faire un petite idée, car je dois le refaire tomber pour terminer l'embrayage).
Avant / Après :
Difficile de s'arrêter, maintenant que tout est peint et vernis. Du coup, ça bosse le soir de 22h00 à 1h00 du mat.
remontage fourreaux de fourche avant, amortisseurs arrière, porte-bagage, garde-boue avant et arrière et quelques autres bricoles. Et surtout remontage de la boîte relais et du moteur (pour se faire un petite idée, car je dois le refaire tomber pour terminer l'embrayage).
Avant / Après :
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Ça avance bien, tu dois être content .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- pierrotw
- Visiteur assidu
- Messages : 592
- Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
- Localisation : BEGLES
- Contact :
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
mais tellement !
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Jolie elle revient de loin
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
si c est une version vélomoteur elle devrait pas avoir un piston plat ??
et une culasse comme celle de gauche ?
et une culasse comme celle de gauche ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Losekem
- Visiteur assidu
- Messages : 886
- Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
- Localisation : Dijon/Lyon
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Bien content que ça avance (je me suis bien fais distancer mais bon )
Pour l'histoire du piston plat j'ai l'impression que beaucoup de modèles de d98 vu sur internet se retrouvent avec des piston et des culasses standard (de sp98) contrairement à ce que disent les doc d'époque.
La pièce se faisait peut être rare même à l'époque ?? celà expliquerai la présence de piston bombé sur beaucoup de d98
Pour l'histoire du piston plat j'ai l'impression que beaucoup de modèles de d98 vu sur internet se retrouvent avec des piston et des culasses standard (de sp98) contrairement à ce que disent les doc d'époque.
La pièce se faisait peut être rare même à l'époque ?? celà expliquerai la présence de piston bombé sur beaucoup de d98
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
la culasse est la même à la base sauf qu elle as reçue un coup de fraise sur le plan de joint
le cylindre devrait être un 18491 (= 17070 mais ailettes carrées , c est très rare )
et le carbu un H 15
le cylindre devrait être un 18491 (= 17070 mais ailettes carrées , c est très rare )
et le carbu un H 15
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524