Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
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yvesb10
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par yvesb10 »

Tu peux aussi mettre un joint d'embase plus épais, taillé dans du papier joint auto par exemple.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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sp93
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

c est con de mettre un 47 mm et garder la culasse pas au top
faut la passer à un tourneur pour la travailler proprement
les sha sont des carbus ultra basique le seul réglage c est le gicleur
les phbg sont de très bon carbu (pas si cher que ça) et pleins de réglages ( pas si compliqué )
qui fait que un fois bien réglé ton moteur est plein à tous les régimes
un kit avec un carbu basique ça marche
un kit avec un carbu type phbg ça avoine
15:https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 1-2870.htm
15 bidalot compet :https://www.solex-motobecane.com/3-gamm ... 2-3801.htm
17.5 ( en promo ) :https://www.solex-motobecane.com/3-gamm ... 2-3544.htm
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Ce seront des ajustements que je ferai peut-être. Vous êtes de oufs vous les Tobequistadors !!!
Je suis déjà tellement content de mes performances (et des siennes) pour une première restauration de mob.
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Ce soir, je rentre de WE chez les beaux-parents et coup de chance (et grâce à l’oeil de linx de Losekem qui a trouvé l’annonce sur Le Bon Coin) avec une paire de jantes de 17-2 3/4 à bords ronds. Ils sont « quasi neufs » (voir photos) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un peu comme les sabots d’Helene, en fait. Je pense qu’avec quelques heures de boulot dessus et ils le seront vraiment !!! La jante arrière est en particulièrement bon état grâce la graisse accumulée. C’est ce qui l’a conservée dans cet état d’ailleurs.
Après la volute, le pot d’échappement d’origine, c’est maintenant les jantes que je viens de trouver...
J’ai le temps (tout l’hiver) et je peux rouler avec celles qui sont sur la mob. Je me lancerai donc dans le « derayounnage/re-rayonnage » cet hiver... 🥶
Pour vous montrer le topo, voici des photos des jantes telles que je les ai achetées :

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Modifié en dernier par pierrotw le 03 nov. 2019, 22:22, modifié 1 fois.
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Et la suite ;-)

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Losekem
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

C'est fou elles ont l'air juste sales mais sans une piqûre de rouille en dessous ! Tu va voir le rayonnage c'est l'activité parfaite pour s'occuper l'hiver au bord du feu :mrgreen:
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Oui, j’ai frotté un peu les deux au niveau du Rigida. L’arrière est juste pleine de cambouis. La jante avant y’a un peu plus de boulot, mais rien de bien méchant. Juste huile de coude, laine de fer et Belgom feront l’affaire.
Restent l’usure due à l’entraînement du compteur sur le moyeu avant et le fameux rayonnage. Je vais tenter au coin du poêle :-)
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

t as eu du bol que l ancien proprio ne nettoyait pas sa mob , le cambouis les as bien conservées !
jantes rares en 18 pouces et introuvables en 17 pouces !
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Le gars à qui je les ai achetées ne fait que de la moto ancienne et ne savait pas à quoi ces jantes correspondaient. Il les avait depuis un certain temps chez lui au fond de sa grange. Des 17 pouces, des introuvables trouvées... Chance.
Oui, le cambouis, ca conserve... Par contre, il devait avoir une sacrée fuite d'échappement, bas-moteur ou sur sa boîte relais ou les trois à la fois :mrgreen:
Modifié en dernier par pierrotw le 04 nov. 2019, 11:07, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

à l époque les gens roulait au 6 % , ça fumait bien et du coup ça conservait bien aussi la mob
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Certains avaient aussi la main lourde pour le graissage de la chaîne d'où des jantes arrière souvent en meilleur état ! c'est un des inconvénients des carters de chaîne :mrgreen:
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

bon et bien, pas pu m'empêcher. Et c'est reparti pour les mains dans le cambouis. Petite heure de travail au pinceau et à l'essence dans un premier temps :

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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Elles ressortent vraiment propre ! Pas de chrome qui part en grosse plaque comme sur ton ancienne jante arrière !
Les têtes de rayons en laiton semblent avoir perdu leur traitement par contre
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Oui, la jante arrière est en très très bon état, et comme je n’ai pas d’urgence je vais me laisser tenter par le changement de rayons, ce qui me permettra de faire un nettoyage impeccable du moyeu.
Subsiste encore la problématique du moyeu avant qui sont, sur les deux jantes que j’ai, assez abîmés.
La jante avant, de micros points de rouille un peu partout sur le cerclage, mais je vais pouvoir sacrément les atténuer.
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Le problème des moyeux avant semble assez récurrent... Dommage que je n'ai pas pris de photo du miens avant, mais avec la technique du moyeu sur la perceuse et du papier à différents grains j'ai réussi à obtenir un résultat plutôt convainquant !
Si il est vraiment très marqué j'aurais mis du mastic alu comme toi, puis passage sur la perceuse pour lisser le tout !
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