Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Pierre Turlan »

Pour la réparation fibre de verre, il aurait été plu efficace de
-dérouiller puis stabiliser totalement la rouille avec un produit phosphatant, type Framéto ou Ote rouille, ou au moins un apprêt phosphatant
-Mettre la résine et la fibre par dessous pour recréer la forme, et une fois dur, mastiquer la surface coté extérieur pour avoir un aspect lisse.
Ca aurait je pense consommé bien moins de matière pour avoir un aspect lisse du garde boue à la fin.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Pierre Turlan a écrit : 29 juin 2019, 01:30 Pour la réparation fibre de verre, il aurait été plu efficace de
-dérouiller puis stabiliser totalement la rouille avec un produit phosphatant, type Framéto ou Ote rouille, ou au moins un apprêt phosphatant
-Mettre la résine et la fibre par dessous pour recréer la forme, et une fois dur, mastiquer la surface coté extérieur pour avoir un aspect lisse.
Ca aurait je pense consommé bien moins de matière pour avoir un aspect lisse du garde boue à la fin.
Bonjour Pierre,
Oui oui, c'est ce que j'ai fait, bien sûr. Destructeur de rouille de chez Julien. Par contre, pour la résine et la fibre, je ne savais pas trop comment procéder. Je comptais faire les deux, dessus et dessous. Mais là, on n'est vraiment qu'à l'étape, ce n'est pas fini par contre. En effet, je compte bien mastiquer ensuite la surface pour l'aspect lisse.
Pour la mise en forme par dessous, je le saurai pour la prochaine mob. Au pire, je poncerai et recommencerai si le rendu ne me convient pas.
Merci pour les conseils
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Et ca continue :

J'ai également ressoudé à la résine epoxy bi-composant le petit tube fileté du robinet de réservoir qui était malheureusement dessoudé et j'ai ensuite vernis le réservoir pour que l'ensemble soit totalement étanche.

Image

Image

Et une petite astuce pour que le pas de vis ne soit pas remplit de vernis, j'ai mis une vis avec le même filetage pendant le vernissage et l'ai tournée régulièrement pour que cela ne se bloque pas.
Image

J'ai également commencé à poncer un carter qui était bien attaqué par la rouille.
Image
Modifié en dernier par pierrotw le 29 juin 2019, 09:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

La rouille a pratiquement entièrement disparu. Le restom a bien fait son travail. Je l'ai fait tremper quand même en deux fois 12 heures.
Image

Séchage après multiples rincages.
Image

Et la petite astuce pour appliquer le vernis uniformément : accrocher la mob au hamac et le faire tourner tranquillement sur elle-même :mrgreen:
Image

Image
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par dubs »

Attention avec les fortes chaleurs, la résine va sécher trop vite. Risque de craquelures
Il était bien attaqué ton réservoir. On devine encore des traces de rouille.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14444
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Fluky »

Et faire durcir la résine réservoir à l'envers pour éviter les surépaisseurs dans le fond (risque important de fissures).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Hier, il a fait assez bon et pas trop chaud. Là je l’ai rentrée au frais. Le vernis a été réparti uniformément du matin jusqu’au soir. On devrait être bien tintin.
Pour la rouille, oui, réservoir était bien attaqué !
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2057
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Leon »

Tiens voilà une nouvelle méthode pour faire tourner un cadre de mob! Vivement la prochaine. L'inventivité restomienne n'a pas de limites. :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Leon a écrit : 30 juin 2019, 15:10 Tiens voilà une nouvelle méthode pour faire tourner un cadre de mob! Vivement la prochaine. L'inventivité restomienne n'a pas de limites. :D
Hahahaha
Bon, pour être tout à fait franc, ce n’est pas idéal idéal, mais c’est tout à fait suffisant, car on peut facilement faire tourner la mob sur elle-même, et la caler Avec des tuteurs aux endroits où l’on souhaite passer le vernis.
Mb belgium

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Mb belgium »

Votre réservoir est pas propre .
Trop de traces de rouille et de noir !!!
Pas top pour l' accroche de la résine
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Petite avancée : ça y’est, tout est demonté. Le sablage a commencé.

Image

Image

Belgom + paille de fer + huile de coude : guidon presque neuf

Image
Modifié en dernier par pierrotw le 10 juil. 2019, 23:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Hydrosablage (karcher + kit de sablage). Ca fonctionne pas mal du tout. Faut juste faire bien attention que le sable soit bien bien sec, sinon, ca marche mal.
J'ai pris du sable de chantier (à enduire) que j'ai tamisé avec un tamis fin. Embrayage et volant magnétiques ont été protégés par du papier alu collant. Je les nettoierai au Belgom + paille de fer plus tard. A l'avant, côté sortie pot d'échappement, un joint fabriqué à partir d'une chambre à air, un bouchon de liège sur lequel il y'a du papier autocollant alu. A l'arrière, côté carbu, un caoutchouc de chambre à aire par dessus la pipe d'admission, serrée au cerflex.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par pierrotw le 10 juil. 2019, 23:29, modifié 4 fois.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Petite comparaison avant/après ou plutôt après/avant. Moteur et boîte relais qui reste à faire.

Image

Image

Image
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Sonny »

Salut Pierrot,

Pour ton robinet d'essence qui était dessoudé tu as procédé comment exactement? J'ai le même cas sur une 79
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Hello,
Alors, j'ai fait une "soudure à froid" car impossible pour moi de braser. J'ai donc utilisé une résine epoxy bi-composants que j'ai achetée chez le roi Merlin, une "pâte acier epoxy". C'est une pâte en forme de rouleau avec le durcisseur se trouvant au milieu. Tu en coupes une tranche et tu malaxes de manière à bien mélanger les deux. Tu as ensuite 3 minutes pour l'appliquer. Rien de bien compliqué. Il faut en revanche que la surface soit bien poncée et bien propre. Il se trouve ensuite que j'ai traité mon réservoir après cette soudure à froid. Le vernis que j'ai appliqué à l'intérieur du réservoir bouchant toute micro-fissure ou éventuelle fuite. Je pense que c'est moins efficace qu'une vraie brasure, mais à défaut d'avoir pu en faire une. En tout cas, pour l'instant, ca tient bien. C'est prévu pour résister à un peu tout, y compris acétone, alcools, hydrocarbures...
Je croise les doigts, mais en même temps, je ne suis pas le seul à avoir fait ca. Pour certains, ca n'a pas marché, pour d'autres aucun souci.
Répondre