Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
- pierrotw
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Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Bonsoir à tous,
Mon premier message ici pour parler d'une petite nouvelle ancienne que je compte bien sortir de ses années de repos. Cette D98 Sommet avec sa boîte relais, que je n'ai pas reconnu comme telle (je ne savais même pas que ca existait il y'a une semaine - j'en étais resté aux AV88, AV41 de mon adolescence que j'ai pas mal bidouillées à l'époque).
Bref, je suis tombé complètement par hasard sur cette brêle, et en faisant des recherches un peu plus pointues, je me suis aperçu être tombé sur le graal de la Motobécane ancienne.
Donc, il y'a pas mal à faire sur cette mémère, notamment :
- la peinture qui est quand même bien piquée et rouillée à pas mal d'endroits,
- un brasage du "petit tube" où se visse le robinet du réservoir. Le "fameux piano" est absent.
- trouver un pot d'origine et une vitre d'optique de phare
- les chromes, il faut pratiquement tous les refaire faire (jantes, carters sur le réservoir, volute de refroidissement...)
- enlever la rouille dans le réservoir et dégraisser l'ensemble avant de pouvoir au moins l'essayer.
- Le moteur n'est pas bloqué, mais question mécanique, je n'ai malheureusement pas pu encore l'essayer.
Je compte la démonter dans sa totalité et la repeindre puis la remonter.
Voilà pour l'ambition. J'espère arriver à mes fins, pouvoir la faire revivre sur les routes.
Merci pour vos retour et votre future aide et conseils avisés
Mon premier message ici pour parler d'une petite nouvelle ancienne que je compte bien sortir de ses années de repos. Cette D98 Sommet avec sa boîte relais, que je n'ai pas reconnu comme telle (je ne savais même pas que ca existait il y'a une semaine - j'en étais resté aux AV88, AV41 de mon adolescence que j'ai pas mal bidouillées à l'époque).
Bref, je suis tombé complètement par hasard sur cette brêle, et en faisant des recherches un peu plus pointues, je me suis aperçu être tombé sur le graal de la Motobécane ancienne.
Donc, il y'a pas mal à faire sur cette mémère, notamment :
- la peinture qui est quand même bien piquée et rouillée à pas mal d'endroits,
- un brasage du "petit tube" où se visse le robinet du réservoir. Le "fameux piano" est absent.
- trouver un pot d'origine et une vitre d'optique de phare
- les chromes, il faut pratiquement tous les refaire faire (jantes, carters sur le réservoir, volute de refroidissement...)
- enlever la rouille dans le réservoir et dégraisser l'ensemble avant de pouvoir au moins l'essayer.
- Le moteur n'est pas bloqué, mais question mécanique, je n'ai malheureusement pas pu encore l'essayer.
Je compte la démonter dans sa totalité et la repeindre puis la remonter.
Voilà pour l'ambition. J'espère arriver à mes fins, pouvoir la faire revivre sur les routes.
Merci pour vos retour et votre future aide et conseils avisés
Modifié en dernier par pierrotw le 19 juin 2019, 13:31, modifié 1 fois.
- bbmicro
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet
Bonne pioche avec cette belle base de D98 La question bête, je vois qu'elle est immatriculée, as tu la carte grise Vélomoteur ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet
Salut !
Très beau modèle (et je ne dis pas ça car je vais en refaire une très prochainement )
Elle semble en bon etat même si il manque quelques pièces, très bonne base de restoration !
Hate de voir la suite, si tu a des questions n'hésite pas, je pourrais peut etre t'aider puisque je suis un peu plongé dedans en ce moment
Très beau modèle (et je ne dis pas ça car je vais en refaire une très prochainement )
Elle semble en bon etat même si il manque quelques pièces, très bonne base de restoration !
Hate de voir la suite, si tu a des questions n'hésite pas, je pourrais peut etre t'aider puisque je suis un peu plongé dedans en ce moment
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
- pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet
Oui j’ai vu également que tu étais sur une restauration. Je n’hésiterai pas à te demander si j’ai des questions ça risque bien d’arriver c’est sur. Merci en tout casLosekem a écrit : ↑19 juin 2019, 08:52 Salut !
Très beau modèle (et je ne dis pas ça car je vais en refaire une très prochainement )
Elle semble en bon etat même si il manque quelques pièces, très bonne base de restoration !
Hate de voir la suite, si tu a des questions n'hésite pas, je pourrais peut etre t'aider puisque je suis un peu plongé dedans en ce moment
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Mise à jour restauration, après 15 jours :
- démontage de (presque) tous les éléments à repeindre, sans toucher à la partie mécanique. Elle garde pour l'instant toutes ses fonctions, car je souhaite vérifier toute cette partie avant de démonter. Mais pour ca, d'abord je me suis attaqué au dégraissage et au passage à l'antirouille du réservoir.
Petit état des lieux :
- démontage de (presque) tous les éléments à repeindre, sans toucher à la partie mécanique. Elle garde pour l'instant toutes ses fonctions, car je souhaite vérifier toute cette partie avant de démonter. Mais pour ca, d'abord je me suis attaqué au dégraissage et au passage à l'antirouille du réservoir.
Petit état des lieux :
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Les toutes premières petites bricoles, comme le nettoyage des jantes, qui restent malgré tout assez piquées et où le chrome a bien disparu sur certains endroits...
Modifié en dernier par pierrotw le 28 juin 2019, 08:36, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Voilà ce que ca donne pour l'instant.
EDIT :
J’ai entièrement défait ce que j’avais (mal) commencé.
Sablage complet du garde-boue avant, puis traitement anti-rouille, puis fibre de verre et résine bi-composants. Plusieurs couches puis masticage prévu et enfin ponçage avant peinture.
Pas évident de « recréer » de la matière.
EDIT :
J’ai entièrement défait ce que j’avais (mal) commencé.
Sablage complet du garde-boue avant, puis traitement anti-rouille, puis fibre de verre et résine bi-composants. Plusieurs couches puis masticage prévu et enfin ponçage avant peinture.
Pas évident de « recréer » de la matière.
Modifié en dernier par pierrotw le 12 juil. 2019, 09:43, modifié 1 fois.
- Losekem
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Sympa ce petit reportage photo !
Le réservoir à l'air bien crade vu la couleur du dégraissant ! Il n'est pas trop rouillé ? (On dirait qu'il a été rebrasé à coté du trou de robinet je me trompe ?)
Pour le garde boue ça me semble pas trop mal ! Tu a fais en sorte que la rouille ne revienne pas par dessous ?
En attendant de trouver des jantes plus propre tu pourras toujours les poncer et repasser une peinture grise pour jante auto, ça jurera moins quand la peinture de la carosserie sera neuve ! Et encore je trouve qu'elles ressortent plutot bien finalement
Le réservoir à l'air bien crade vu la couleur du dégraissant ! Il n'est pas trop rouillé ? (On dirait qu'il a été rebrasé à coté du trou de robinet je me trompe ?)
Pour le garde boue ça me semble pas trop mal ! Tu a fais en sorte que la rouille ne revienne pas par dessous ?
En attendant de trouver des jantes plus propre tu pourras toujours les poncer et repasser une peinture grise pour jante auto, ça jurera moins quand la peinture de la carosserie sera neuve ! Et encore je trouve qu'elles ressortent plutot bien finalement
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Un sacré chantier de ouf!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
- pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur
Si si bien rouillé et bien crasseux à l'intérieur, mais ça y est, il est dégraissé et « dérouillé ». Manque plus que le vernis maintenant
Oui je pense qu’il a été rebrasé.
Clair qu’il y’a encore un peu de taf.
Je viens également de faire une soudure à froid pour resouder l’embouT du robinet d’essenCe qui s’eta Dessoudé. Je croise les doigts pour que ça tienne et surtout que ça ne fuit pas...
Oui je pense qu’il a été rebrasé.
Clair qu’il y’a encore un peu de taf.
Je viens également de faire une soudure à froid pour resouder l’embouT du robinet d’essenCe qui s’eta Dessoudé. Je croise les doigts pour que ça tienne et surtout que ça ne fuit pas...