Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Faut que je vérifie mais je crois, oui car l’ecrou Coulisse autour.
Ça change quoi ?
Modifié en dernier par pierrotw le 25 sept. 2019, 13:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Bravo pour ta mob elle est vraiment sympa !! C'est vrai que le pot est plutôt joli, tu n'a pas eu de problème pour le faire passer au dessus de la béquille ?
Il manque encore quelques bricoles mais ça touche au but !
(Et dire qu'on a commencés en même temps, la mienne est toujours en pièces :mrgreen: )
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Merci Lokesem ! J’ai l’impression d’avoir fait ça en un temps record, J’avais jamais fait ça, ou du moins n’avais jamais été aussi loin. J’ai eu quelques mobs étant jeune, mais je n’avais jamais démonté de bas-moteur ou repeint au pistolet. En même temps, je n’ai pas refait faire les chromes et ke rayonnage des jantes pour une question de budget. Sinon, oui il reste des bricoles. Je me donne 3 semaines pour finir, le temps de recevoir lacarte grise :-)
Challenge !!! :mrgreen: :mrgreen:
Pour le pot, j’ai fait une patte qui le fait arriver plus haut que le relevage de bequille. On est bien.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

la courroie : le brin du haut es le brin flottant normal qu il bouge
le brin "tracteur " est celui du bas du fait de la rotation inverse
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

pew a écrit : 25 sept. 2019, 06:42 On ce ne doit etre du zundapp sinon pour un vieux modele 3 v et en general ce que l on trouve aujourdhui est du Jamarcol fabriqué au Portugal a partir de 22 € en neuf .
Hello,
Alors après pas mal de recherches, j'ai enfin trouvé. Il s'agit d'un silencieux de la marque Sachs qui se montait sur les Saxonettes. C’est a priori un silencieux des années 60 70. On n'est donc pas du tout sur une nouvelle fabrication arrivée du Portugal à 22eur.
On en trouve sur la Bay.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

larosaie a écrit : 25 sept. 2019, 11:32 Bonjour,
Sur la vidéo on voit la courroie flotter, surtout à la décélération, c'est normal sur cette machine?
Alors oui, normalement elle flotte un peu en bas, mais après vérification, j'ai resserré l'ensemble. Elle avait tendance à patiner aussi. La, ça y est, c'est nickel maintenant.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Rebonjour,
Quelques petits retours d'expérience :
J'ai installé un kit Airsal, diamètre 47mm avec un Dellorto 16 sha. Le Gurtner H15 d'origine me posait plusieurs problème : un réglage quasi impossible du ralenti, beaucoup trop élevé et ne tenant pas à plus basse vitesse. Un arrivée des gaz assez aléatoire (parfois très bonne, parfois coupant d'un coup l'arrivée, malgré un flotteur flottant correctement, sans parler de son étanchéité moyenne et la recherche des bons gicleurs. Bref, j'ai décidé d'y monter un Dellorto 16. Pour l'instant, gicleur d'origine, un 70. Incroyable le changement dans la régularité du ralenti et de la "rondeur" à laquelle tourne le moteur. Il y'a quand même un petit défaut à corriger, un régime trop riche à bas régime. Je pense qu'un changement de gicleur s'impose. Dois-je redescendre en-dessous des 70 ? Que me conseilleriez-vous ?

Un second retour d'expérience, assez instructifs concernant l'allumage et notamment des bougies. Lorsque j'ai testé l'avance la première fois, j'avais droit à une belle étincelle entre les électrode. Une bougie Champion L82C qui se trouvait sur le moteur et qui avait sûrement plusieurs dizaines d'années. Puis un soir, après un petit tour, plus rien. Plus de démarrage et une étincelle très faible et surtout anarchique et aux mauvais endroits. Partout, sauf entre les électrodes.
Changement de bougie (Champion L86C), même combat, sûrement vieille de plusieurs dizaines d'années : super étincelle, puis après quelques coups d'accélérateur, paaammm. Plus rien. Test bougie : idem anarchique et pas entre les élecrodes.
J'ai pensé à un régime trop (beaucoup trop riche et/ou à un mélange avec trop d'huile (5%) encrassant la bougie tout de suite. Et puis, j'ai vissé une nouvelle Champion L82C (stock ancien neuf). Et là bingo. Ca fonctionne parfaitement.
Ma question est donc : comment "claque" une bougie ? Est-ce d'un coup ? ou bien cela arrive-t-il lentement, par une baisse progressive des performances ?
Mb belgium

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Mb belgium »

Céramique de la bougie poreuse avec le temps.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Huuuum, pour le coup, les céramiques sont "comme neuves", propres, inscriptions parfaites. Aucune trace d'usure.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Le gicleur de 70 me paraît élevé, beaucoup tournent autour de 65 avec un 15 sha, à voir si quelqu'un à une config similaire, mais rien ne vaut un réglage "perso" chaque moteur réagissant différemment ! Tu retrouveras du couple au démarrage en affinant le réglage et en rôdant ton kit. Tu a mis beaucoup plus d'huile dans ton mélange pour le rodage ? Ça peut aussi jouer !
Sinon tu fais bien de repartir avec un stock de bougies neuves, même si ça tourne avec une bougie d'époque, certains de mes moteurs tournaient bien plus rond avec une bougie neuve !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Il faut que je vérifie dans ma boîte de gicleurs Dellorto et vérifier de façon certaine la taille du gicleur d'origine et vais commencer avec le 68. Tu as raison pour le réglage, c'est quelque chose qui s'affine un peu au feeling et au bruit que produit le moteur. En tout cas, jusqu'à hier, je n'étais vraiment pas satisfait de la manière dont il tournait. Là, j'ai un très beau ralenti. On entend quasiment la petite explosion à chaque PMH.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

kit airsal 47 : tu as retouché la culasse en 47 mm ??
sha de 16 :ta pipe fait 16 intèrieure ?? si pipe de 15 le fait de mettre un 16 sert à rien
tu aurais du mettre un phbg à la place du sha ( phbg de 15 ou 17.5)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Alors la culasse avait déjà été retouchée, mais je ne sais pas si c'était d'origine. Je n'y ai pas retouché. Ma pipe faisait de mémoire 15,5. Je l'ai agrandie au Dremel à 16 en effet et surtout, il y'avait pas mal d'irrégularités que j'ai poncées et polies. Concernant le phbg, c'est quoi la différence avec le sha ?

Voici des photos de ma culasse (sommet et une autre d'AV89). Elle a été déjà rabotée, clairement. Après je ne sais pas si d'origine ou pas.
Image

Image

Image
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Un phbg à des réglages plus précis qu'un sha (pour le bas régime notamment), mais il est aussi plus compliqué à régler !
Tu a mis la culasse d'origine pour tes tests ? Si oui c'est normal que le piston touche avec 1 seul joint ! Tu devrais passer ta culasse de 89 en 47 et tarauder les trous pour y fixer la volute !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

J’y ai pensé. Là j’ai mis 2 joint alu. Solution à moindre « effort et à moindre frais » qui fonctionne nickel maintenant.
Répondre