Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Sp93,
Alors la culasse est bien comme celle de gauche, pas de souci à ce niveau-là et le piston est bombé, en effet. Le carbu est bien un H15, 1974, par contre.
Voici deux photos cylindre à plat piston/cylindre et de la culasse :

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sp93
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

tiens photo de chaque culasse une coté de l autre
à gauche elle est rabotée jusque aux " bossages de compression"
la tienne ne semble pas rabotée
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d ailleurs si tu monte un piston bombé avec culasse plate y as de forte chance que ça tape
si cette culasse était montée avec le cylindre et le piston bombé c est pour moi une culasse cyclo
c est quoi les numéros de fonderie sur le bas du cylindre ??
c est peut être une version cyclo ou le gars as mis un H15 5 ( pour gagner quelques km h )
ou alors une vrai version vélomoteur mais le haut moteur as été changé ??
tu as le code phare dessus et la plaque d immatriculation ??
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Ah oui, bien sûr, tu as raison, culasse non rabotée, sûrement dû au changement de piston (peut-être même cylindre, dont le numéro de plaque n'est plus visible). Sinon, oui, c'est une vélomoteur, c'est sûr. Je pense à un changement de moteur complet, du coup. Car encore une fois, le H15 est daté de mai 1974. Y'a peut-être eu un changement complet à ce niveau-là, ou au moins haut-moteur. Car la plaque constructeur sous la selle précise bien vélomoteur, j'ai code-phare, oui. Egalement volute, plaque Maly et surtout boîte relais.
Et d'après Zed2c, la machine est de juillet 1964

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sp93
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

c était peut être un moteur ailettes rondes dessus à l origine
puis il as été changé par un avec ailettes carrées , le carbu aussi lui as été changé
pour le moment laisse comme ça le haut moteur si il te parait ok
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Sais-tu quand sont apparues les moteurs à ailettes carrées et ailettes en quinconces sur les sommet Vélomoteur ? Un moyen de le savoir ?
Oui oui, je n'ai pas prévu de raboter la culasse.
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sp93
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

d après ce tableau :
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le cylindre vélomoteur 18240 avec ailettes rondes as été monté jusqu en octobre 1964 puis après je suppose qu il n y as plus que les cylindres carrés 18491
sur les vélomoteurs ( comme les vélomoteurs d 98 sp ) et les carrés 18970 sur les versions cyclomoteurs ( sp 98 et av 89 )
si la tienne est de juillet 64 elle devrait avoir un 18240 /sm 4 ( ceux avec les lumières énormes )et pas un carré et culasse ailette quinquonce
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Losekem
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Losekem »

Ce moteur proviens peut être d'une 89 vélomoteur, qui selon les docs ont un piston bombé bien qu'en vélomoteur ! les D98sp (sp98) vélomoteurs, bien que très proches des d98 sommet ont selon les docs le même cylindre que les 89 vélomoteur, donc à piston bombé aussi.
La bizarrerie est que pour un même cylindre, les D89 ont un H14 alors que les D98sp ont un carbu H15...

Difficile de dire ce qui était monté d'origine puisque des configurations pas forcément logiques sont présentes dans les manuels, et ça ne reflète même pas forcément ce qui était réellement monté (selon les années)
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

ah bah voilà, ne cherchons pas plus loin. Culasse et cylindre ont été remplacés car étant de juillet 1964 elle "devrait" avoir cylindre et culasse ronds selon les docs que tu as envoyés.
Pas bien grave de toute façon, les culasses et cylindres carrés me plaisent plus, bien plus, même :-)
Modifié en dernier par pierrotw le 13 sept. 2019, 14:55, modifié 1 fois.
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pierrotw
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Tout cela est tellement passionnant. Je (re)découvre un univers que j'avais enfouis dans mon adolescence. D'ailleurs je me préoccupais tellement pas de ces contextes historiques.
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sp93
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

pour moi aussi les culasses ailettes quinquonce sont les plus belles
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Pierre Turlan »

Je pense que l'on dit plutôt culasse avec ailettes"en éventail", la quinconce est autre chose:
Larousse:
En quinconce, selon un assemblage d'objets disposés par cinq dont quatre aux quatre angles d'un quadrilatère.
Universalis:
En quinconce : disposition d'objets par cinq, un à chacun des quatre angles, le cinquième au centre
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Fluky
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par Fluky »

On parle d'ailettes radiales pour ces culasses que je préfère aussi
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par cateralp »

"Je (re)découvre un univers que j'avais enfouis dans mon adolescence. D'ailleurs je me préoccupais tellement pas de ces contextes historiques."

Cette phrase me fait sourire , elle reflète tellement la vérité pour beaucoup d'entre nous :wink:
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sp93
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par sp93 »

à l époque on avait l impression qu un av 7 monté avec la culasse radiale irais plus vite que le même av 7 avec la culasse basique
ça faisait racing !
au fait c est quoi ça :
une 88 avec culasse chaudron " radiale " , ça as existé réellement ? ( elles était bleu métallisé ??)
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Re: Restauration Motobécane Chaudron D98 Sommet vélomoteur

Message par pierrotw »

Oui c’est exactement mon impression. Ça fait plus large, plus « gros » hahaha
Étonnante la pub, en effet
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